En renseignant votre adresse mail vous acceptez de recevoir nos actualités. Vous pouvez à tout momment vous désinscrire à partir du lien intégré dans la newsletter. Politique de confidentialité
Accueil
  • Diapo
  • Diapo
  • Diapo
  • Diapo
  • Diapo
  • Diapo
ART

Exposition Ailhon 2022 : Lumières

Exposition Ailhon 2022 :  Lumières - Jean-Pierre Marcault - Du 15 au 27 Juin 2022 - Salle de la Tribune (Ailhon)

Jean-Pierre Marcault, peintre autodidacte installé près d’Aubenas et qui aime son indépendance et sa liberté, a reçu plusieurs premiers prix lors d’expositions collectives à Montélimar, Le Teil et Viviers, et expose régulièrement en Ardèche, en Drôme, en Isère (Vinay) ou dans le Rhône (Tarare) où son style séduit un large public.

L’exposition à Ailhon s’intitule « Lumières ». C’est vrai que ses tableaux de paysages imaginaires baignent dans les lumières méridionales. Mais elle aurait aussi bien pu s’appeler « Couleurs », car Jean-Pierre Marcault se définit « plus comme un coloriste qu’un graphiste ». Les couleurs, principalement les verts, les bleus et les jaunes, sont à la fois le point de départ et l’essence de la démarche picturale de l’artiste.

Ses compositions, « pas vraiment figuratives, mais pas abstraites non plus », partent d’une idée de mariage de couleurs. « Un pied sur terre, l’autre dans les nuages », il « bâtit un fond puis invente le tableau ». De ce fait, les couleurs ne sont pas forcément réalistes : « Un arbre n’est pas forcément vert, il peut être bleu, il peut être rouge, il peut être jaune », l’essentiel étant d’obtenir un « équilibre entre les volumes de couleurs ». On trouvera peu de rouge dans les peintures de Jean-Pierre Marcault : « Une couleur s’apprivoise en fonction de son caractère » et il reconnaît ne pas avoir beaucoup d’affinités avec le rouge.

Dans son atelier, Jean-Pierre Marcault crée librement à son rythme avec parfois « des courants d’air dans la création », quand les idées ne viennent pas. Un tableau peut demander 3 jours, un autre 6 mois, et, si nécessaire, il revient dessus quand l’harmonie des couleurs ne lui convient pas. Le résultat de cette exigence est à découvrir sur les cimaises d’Ailhon ...

Jean-Pierre Marcault : "La quête permanente de contrastes cache souvent une sérénité d’où surgissent des turbulences enfouies dans les replis de la mémoire. Les paysages imaginés prolongent silencieusement le rêve. Une façon de musarder entre souvenirs et fantasmes. Une perception fugace et immobile d’un monde qui nous échappe ".

++ D'infos / Renseignements : 

Du 15 au 27 juin 2022 - Tous les jours 14 h 30 à 19 h en présence de l'artiste . Mercredis jusqu'à 20 h.
Salle de la Tribune (Ailhon) - Vernissage le mercredi 15 juin à 18 h 30. Entrée libre.

Les Amis d'Ailhon
http://amisdailhon.blogspot.fr/
amisdailhon@gmail.com

Les Amis d'Ailhon
Chaunes 07200 Ailhon  


MOTS-CLÉS
Exposition Ardèche
EN ARDÈCHE
SARL DIABOLICOM
Publicité, web & informatique
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
Taxi & TAP
SABATON
Gourmandises & Produits du terroir
GITES EN ARDECHE
260 impasse du plot
07380 Meyras
Domaine du Planas - D359
07200 Ailhon
190 allée des Chênes
07150 Salavas
>> Gites Ardèche <<
PLANETE-ARDECHOISE.COM
Conception DIABOLICOM
1 Chemin de côte chaude 07600 Vals les Bains
Tél : 04 26 62 20 36
Copyright © 2010 - 2024 • Tous droits réservés
 
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
LES STORES DU VIVARAIS
AC COUTURE
MIROITERIE VIVARAISE
ASA ARDECHE
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
Groupement Forestier de Sainte Marguerite
SARL DIABOLICOM
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
SABATON
Photo Guide