En renseignant votre adresse mail vous acceptez de recevoir nos actualités. Vous pouvez à tout momment vous désinscrire à partir du lien intégré dans la newsletter. Politique de confidentialité
Accueil
  • Diapo
  • Diapo
ART

EXPOSITION LES QUINCONCES 2022 : Michel RISSOAN

EXPOSITION LES QUINCONCES 2022 : Michel RISSOAN

EXPOSITION LES QUINCONCES 2022 : Michel RISSOAN - Ardèche, la Terre en héritage – sagesse et savoir-faire - Exposition de photographique - Du 1 au 27 Février 2022 - VALS LES BAINS - Salle Volane

La rudesse des pentes, la rudesse du climat sec au Sud, venteux en vallée du Rhône et froid sur le plateau : l’Homme a dû s’adapter à ces situations géologiques et climatiques.

Pourtant, depuis plus de 30 000 ans, il a su dompter les éléments et ce relief grandiose, mais souvent inhospitalier à l’époque. Il a domestiqué les pentes abruptes en montant des murettes jusqu’à leur somme pour planter de quoi vivre et faire paître les animaux. De ce labeur un savoir-faire est né et les hommes ont pu le transmettre de générations en générations pour arriver jusqu’à nous.

Les Ardéchois d’aujourd’hui, de souche ou de coeur, perpétuent cet héritage avec passion et enthousiasme. Qu’ils soient paysans, artisans, artistes ou simples citoyens, ils ont cette Terre en commun. Riche de la sagesse des anciens, les Ardéchois du XXIème siècle continuent d’améliorer et de partager ce savoir ancestral.

Au travers de ces photographies de gros plans sur les mains et de quelques portraits, je voulais retranscrire ces émotions de sagesse, de délicatesse, de sensibilité et da savoir-faire qui font de l’Ardèche une Terre d’Héritage…Michel Rissoan le 18 août 2020.

Michel RISSOAN

Photographe depuis plus de trente ans, il a touché à tous les domaines photographiques : portrait – publicité – industrie – social – tourisme – paysage… Depuis octobre 1997, il est reconnu comme : « auteur-photographe ».

Il réalise des prises de vues d’illustration pour l’édition. Ardéchois de souche, il est né à La Voulte-sur-Rhône, le 24 janvier 1960. Il a passé toute sa jeunesse à Beauchastel d’où sa famille est originaire. Il réside à St Julien-en-St Alban depuis juillet 1995.

Une réelle fascination et un profond attachement le lient à ce département de l’Ardèche. Tout ce qui touche ce département le passionne, son histoire, ses paysages, son patrimoine, son avenir, ses habitants. Tout est prétexte à faire de la photographie. La plupart de son travail photographique se fait en Ardèche. Mais il lui arrive de faire exception, de passer le Rhône et d’aller photographier son département frère, la Drôme et d’autres régions françaises.

Principaux ouvrages édités :
Ardèche, terre de châteaux (2002), Ardèche, terre d’histoire (2007), Ardèche, terre de villages (2008). Trois ouvrages réalisés en collaboration avec Michel RIOU (Historien). L’Ardèche des préaux (2004), prix du Conseil général de l’Ardèche, réalisé en collaboration avec Sylvette Béraud-Williams (Ethnologue). L’Ardèche des quatre couleurs, (2008). Le guide de la Drôme des Collines, en 2010, réalisé en collaboration avec Françoise et Charles Gardelle (Historiens). L’Encyclopédie de l’Ardèche, en collaboration avec 22 auteurs, paru en 2013.Justin des montagnes, en collaboration avec Guilaine They-Durand et J. M. Simon (Conteurs), paru en 2014. Joseph-Xavier Mallet, Peintre du Rhône et de l’Ardèche (2014), en collaboration avec Michel Mauger.

Le Plateau ardéchois, en collaboration avec Jean-Marc Gardès et 9 autres auteurs, paru fin mai 2017.Aït Séghrouchen Hommes Libres, recueil photographique sur les derniers nomades berbères, dans le désert de pierres, au sud-Est du Maroc. En Roux Libre (2018), en collaboration avec Jean-Marie Simon (Conteur), L’Ardèche et ses fabriques à soie, texte de Yves Morel, paru en novembre 2020.Dans la Collection « Autre Regard » parus en autoédition, St Vincent de Barrès en juillet 2019, Banne en juin 2020, Désaignes en juin 2021 et Beauchastel en préparation.

+ D'infos / Renseignements : 

►Horaires d’ouverture – Entrée libre
Du Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.
Samedi et Dimanche de 10H00 à 17H30 en présence de l'Artiste.

Centre Culturel de Vals – Les Quinconces
3 Avenue Claude Expilly - 07600 VALS LES BAINS
Tel : 04 75 37 49 21.

Retrouvez le Centre Culturel de Vals-les-Bains sur Planète Ardéchoise.

MOTS-CLÉS
Théâtre Les Quinconces
EN ARDÈCHE
LES STORES DU VIVARAIS
Volets, Stores & Vérandas
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
Association
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
Taxi & TAP
GITES EN ARDECHE
Domaine du Planas - D359
07200 Ailhon
260 impasse du plot
07380 Meyras
rue de la basse
07700 Saint-Remèze
>> Gites Ardèche <<
PLANETE-ARDECHOISE.COM
Conception DIABOLICOM
1 Chemin de côte chaude 07600 Vals les Bains
Tél : 04 26 62 20 36
Copyright © 2010 - 2024 • Tous droits réservés
 
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
SABATON
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
LES STORES DU VIVARAIS
AC COUTURE
ASA ARDECHE
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
SARL DIABOLICOM
MIROITERIE VIVARAISE
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
Groupement Forestier de Sainte Marguerite
SYLVAIN AGENCEMENT
Photo Guide