Accueil
  • Diapo
  • Diapo
  • Diapo
  • Diapo
ART

EXPOSITION GALERIE 26 FK ANNONAY 2020 : Fontencomble

EXPOSITION GALERIE 26 FK ANNONAY 2020 :  Fontencomble - Exposition du 3 au 18 juillet 2020 à  la galerie 26FK La Boul  : 24 et  26 rue Franki Kramer - 07100 ANNONAY

« Je rafistole, je raccommode, je brode, je tisse un bout d’humanité… »

Fontencomble annonay 2020 06Fontencomble aime la matière et réalise des oeuvres où le textile est de plus en plus présent. Nait alors une oeuvre singulière dans les textures et les expressions : l’image peut se faire baroque, brute, délicate… Le tissu, lorsqu’il est récupéré au fond des armoires, est péché au fond des mémoires. Il y a quelque-chose de l’ordre de l’intime à créer avec ces matériaux.

Son sujet de prédilection est l’homme dans ce qu’il a de singulier et d’universel. Fontencomble aime les visages, les corps, les morceaux de corps. Dans un monde de plus en plus déshumanisé, de plus en plus individualiste, l’Homme avec ses aspérités mentales et physiques dérange. On nous voudrait trop lisses, trop semblables.

Pourtant, personne n’est lisse, nous sommes tous tordus, inégaux, accidentés, âpres et rugueux… C’est ce que Fontencomble essaie de donner à voir, c’est sa manière de résister.

Après des études d'histoire de l'art, Fontencomble exerce différents métiers. Aujourd’hui elle se consacre à la création. Elle se réclame d'un savoir acquis grâce aux tâtonnements et à la pratique. Elle présente ses oeuvres sur des salons d’art singulier ainsi que sur des expositions collectives et personnelles.

Corps de Cendres

Depuis quelques temps déjà Marx Lansmark accompagne musicalement Fontencomble lors de vernissages ou d’événements artistiques. Elle écrit des textes en lien avec son propre travail plastique, et lui compose et interprète les morceaux sur lesquels Fontencomble pose sa voix. Ces deux là se connaissent si bien, leurs univers dialoguent si naturellement que la chose leur a semblé évidente. Jérôme Rodriguez les accompagne à la basse.

Corps de Cendres Du visuel, des mots, des sons…..

Depuis les fondations jusqu’au comble, lier le visuel, l’écrit, les sons… Essayer d’établir des relations sensorielles avec les matières, les mots, les sonorités…

Peindre, broder, composer, écrire, sont comme différentes façons de se parcourir, de dire, de ressentir le monde.

Il arrive que l’on dessine, que l’on écrive de la musique, pour échapper au sens qui aimante les mots et les rive dans la phrase, pour échapper aux codes de la communication. Pour remonter à l'origine, au primitif, au primordial. Mais les mots peuvent et doivent aussi se libérer, nous libérer…

Quand cela parle trop en nous, quand ça déborde de tous les côtés, il nous faut trouver une solution. Quand le visuel et le son ne suffisent pas à calmer tout ça… il y a aussi l’écrit…

Les texte lus en musique gardent la trace de ce passage par l’art… Et l’oeuvre plastique peut garder, elle aussi, la trace d’un écrit préexistant…

Le corps est pris, convoqué par la musique, l’art et la poésie. Il y a quelque chose de mystérieux dans dans tout cela… qui ne s’explique tout simplement pas.

Il n’y a pas une de ces pratiques qui soit plus aisée que les autres … On gratte, on cherche, on fait des erreurs, on rectifie, on n’est jamais parfait…

Aussi parce que l’humanité n’a rien à faire avec la perfection… On essaie Juste de rester sensible au monde.

Voici un lien sur Vimeo qui illustre ce propos :
https://vimeo.com/333099336?fbclid=IwAR1gPxfU4uX2Ekj7xzdrgE4qn83bYvwK0k3JmFBxzRQVcG10f2pIzGr4D4k

Voici le lien de la page FaceBook de « Corps de Cendres » :
https://www.facebook.com/corpsdecendres/

corps cendres annonay 06 2020

++ D'Infos / Renseignements : 

Vernissage VENDREDI 3 JUILLET à partir de 17h30.

Exposition du 3 au 18 juillet 2020 à la galerie 26FK La Boul : 24 et 26 rue Franki Kramer - 07100 ANNONAY. 06 45 63 12 99.

www.lamoustacheetdesdentelles.blogspot.com
https://www.facebook.com/pages/Moustache-et-Dentelles/132931600238491?fref=ts


Ouverture  : Tous les jours de 15 à 18H30, sauf dimanche 5 et mardi 14 juillet. Présence de l'artiste les 3 et 4 juillet puis du 9 au 18 juillet.

Création d’une oeuvre collective et collaborative sur place A l'occasion de la Fête des Forges le 11 juillet à 16h30 : Performance Corps de Cendres, du visuel, des mots, des sons…


MOTS-CLÉS
Exposition Ardèche
EN ARDÈCHE
MAISON DE LA PRESSE AUBENAS
Culture & Multimedia
SYLVAIN AGENCEMENT
Cuisine & Salles de bains
LES MANDRINOTS - Rock Celtique
Animation
GITES EN ARDECHE
Hameau de Conchis
07530 Genestelle
Hameau de Cheyrès
07460 Banne
Les laurents
07460 Beaulieu
>> Gites Ardèche <<
PLANETE-ARDECHOISE.COM
Conception DIABOLICOM
1 Chemin de côte chaude 07600 Vals les Bains
Tél : 04 26 62 20 36
Copyright © 2010 - 2021 • Tous droits réservés
 
LES STORES DU VIVARAIS
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
ASA ARDECHE
MAISON DE LA PRESSE AUBENAS
LES MANDRINOTS - Rock Celtique
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
BOUCHERIE, CHARCUTERIE - EVESQUE CHRISTIAN
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
AC COUTURE
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
In&Fi Crédits Aubenas
CULTURELA franchisé FNAC et COLOR'I
SARL DIABOLICOM
SYLVAIN AGENCEMENT
Espace ZEN ARDÈCHE
SABATON
ALL THAT DANCE
SALON SOLANGE COIFFURE
MIROITERIE VIVARAISE
PATISSERIE DIDIER LAURENT
Photo Guide