En renseignant votre adresse mail vous acceptez de recevoir nos actualités. Vous pouvez à tout momment vous désinscrire à partir du lien intégré dans la newsletter. Politique de confidentialité
Accueil
  • Diapo
  • Diapo
ART

EXPOSITION «LES PETITES GALERIES» d’Annonay 2015

EXPOSITION «LES PETITES GALERIES» d’Annonay - Du 30 octobre au 15 novembre 2015 - À l’Atelier-Galerie - LA MOUSTACHE ET DES DENTELLES - 22 rue Franki Kramer : 

Lieu ressources, La Moustache et des Dentelles a pour but la création artistique et le design, sous forme d’un atelier « ouvert ».

Elle propose des expositions permanentes pour ce qui est réalisé sur place, et des expositions ponctuelles d’autres artistes. Elle invite artistes et habitants à intervenir et accrocher dans l’espace public et sur les vitrines.

L’association a également comme but la proposition d’ateliers artistiques divers et d’autres événements. Elle peut aussi procéder à l’édition (plaquettes, revues, estampes…)

La Moustache exposition Octobre 2015La Moustache et des Dentelles essaie, depuis sa création, de modifier le regard sur le Centre Ancien d’Annonay, et de donner envie aux habitants d’agir collectivement pour animer leur quartier.

22, rue Franki Kramer Annonay

LE PROJET DES PETITES GALERIES
Exposer et faire découvrir des artistes une fois par an, par des petits formats plus accessibles, aux mêmes dates, dans différents lieux de la ville.

Le projet repose sur l’exigence du choix des artistes et leur engagement dans une démarche pleine et entière, avec un lieu ressources et central et des lieux «annexes» qui sont autant de relais où l’art se donne à voir, dans ces différentes tendances.

Redonner au public le goût de la peinture, comme proposition visuelle, et non comme concept intangible et définitif. L’artiste est totalement libre en sa matière, il est libre de s’exposer.

Comptant sur des partenaires qui font vivre la ville par leur activité, s’ouvrant sur des lieux où les artistes vont moins (exemple d’une résidence de personnes âgées), le projet est amené à évoluer, particulièrement en fonction des propositions de lieux.

Ce projet a été initié par les artistes Franck GACHE et Gilles LIZANET, travaillant à Annonay.

LES ARTISTES PRESENTES CETTE ANNEE :

Chantal Roux
née en 1949, vit et travaille à Lyon. Peinture Acrylique et techniques mixtes. Autodidacte.

Exposition Moustache Octobre 2015Seule la différence nous définit…
Je suis mono-maniaque. Seul l'humain m'intéresse. Je cherche à provoquer l'émotion, la sensation, faire resurgir les souvenirs perdus, dévoiler l'intime à l'aide de personnages simplifiés à l'extrême. Je peins presque exclusivement au couteau, par couches successives…

Chantal Roux "Familières surréalités"
«Le rapport qu'entretient Chantal Roux avec les mouvements des gens, des animaux, des objets du quotidien est de l'ordre de l'immersion rêveuse, de l'attention à la fois flottante et acérée, de l'étrangeté de proximité. Il y a dans ses écrits comme dans sa peinture une dimension "fantastique" d'autant plus forte qu'elle reste humble, non spectaculaire et à peine suggérée, d'autant plus dense que cette surréalité se nourrit du contact étroit avec la réalité.

Ce sentiment global, immédiat, bienveillant, non analytique des êtres et des choses de la vie est une pâte qui se fait peinture. Il n'est pas l'objet de la peinture : il est sa matière même.

C'est une peinture qui ne raconte pas, ne décrit pas, ne s'éloigne jamais d'elle-même pour rester toujours dans l'intimité sensible d'un vécu comme mystère permanent. Une peinture figurative certes, mais venue de l'intérieur du regard pour mieux aller au-delà de lui, transcender la représentation, s'épanouir en région de douce poésie, questionner silencieusement sa propre présence au monde. Pierre Souchaud (in Artension).

Pierre SOUCHAUD
Pierre Souchaud est né le 16 juillet 1938 à Bezons (95).

Exposition Moustache Octobre 2015- Education Nationale (professeur de Sciences) jusqu'en 1976.
- Vit et travaille à Lyon depuis 1996.
- Commence à peindre en 1960.
- Nombreuses expositions personnelles (Galerie La Roue-Paris) et collectives (Dont Biennale de Paris en 1967, Réalités Nouvelles 1971-72).
- Achats du Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris et Musée des Beaux-Arts de Bordeaux.
- Figure dans de nombreuses collections privées : Max Théret (Fondateur de la FNAC,) Samuel Becket, Max Gallo, Marc Moyens New York.
- Crée en 1981 le magazine Artension qui est à Poitiers de 1981 à 1986, puis à Rouen de 1987 à 1992, et finalement à Lyon de 2001 à 2009.
- En dehors de son activité de peintre, il est critique d'art, préfacier, auteur de nombreux textes d'analyse et de réflexion sur l'art contemporain publiés dans divers journaux et magazines.

Pierre Souchaud, "l'instant magique d'un miracle spatial et humain"
«Chez Pierre Souchaud, l'univers du dehors s'agence comme un puzzle immense. Des pans de fragile étendue chromatique, vastes et puissants, s'interpénètrent en un tout dynamique, émouvant et mouvant, dense et instable. Tout pourrait basculer vers un autre éphémère, vers un autre possible. L'incertitude ose dire les saisissements du mystère, et l'étrangeté neuve du monde. Pierre Souchaud n'aime les mortes réponses de la triste raison, ni les piètres victoires des apparences.

L'univers vital ne tient pas en place. Pierre Souchaud ignore l'immobilité mortifère, ce qu'il saisit est toujours en constante gestation. Art sans cesse métamorphique où le vocabulaire resserré crée des rythmes profonds, où les formes créées se touchent, s'inquiètent, s'auscultent, et s'étreignent.

Sobres et assourdies, les couleurs creusent toute surface, et s'éloignent vers l'insondable. Méditatives, elles ne vont pas au-devant du spectateur. Elles tiennent grandement aux voiles diffus de l'existence.

Dans ces vives peintures, le dehors et le dedans se rejoignent, et le monde pictural naît de ces embrassements.

La matière, subtilement travaillée, tient du parchemin d'âme, et de peau lointaine aux sombres plis indéfinis. S'il y a paysage, verticale et abstrait, le corps profond en serait l'horizon caché. Sut fond de douces ténèbres, couleur de vieille terre et de boue intime, surgissent de claires fenêtres chromatiques, fines clartés qui ensemencent l'espace.

Tout bouge, dans cette fine érotique d'univers. Pierre Souchaud a saisi l'instant magique d'un miracle spatial et humain, où les soubresauts de la chair secrète épouseraient les mouvements profonds de l'univers.*

Une souterraine sensualité anime l'oeuvre tout entière. Les espaces se pénètrent en picturale et secrète extase. Coït cosmique, aux limites du tragique et de la volupté. » Christian Noorbergen.

Franck GACHE
Né en 1976, vit et travaille à Annonay.

Exposition Moustache Octobre 2015Formation :
Université Jean Monnet Saint-Etienne.
Master of Arts (M.A.), Arts, Entertainment, and Media Management,1999 – 2006.

J’aime autant réaliser des œuvres en couleurs qu’en noir et blanc. Au départ, la couleur comptait beaucoup pour moi, et elle se retrouvait en des peintures abstraites, mais aussi en de grands dessins colorés.

Dans le dessin, je fais en sorte de saturer tous les espaces, surtout pour de grands formats. Les petits formats étaient plus aérés, et j’y retrouvais des espaces blancs. Les dessins étaient le plus souvent colorés.

Depuis 2010, j’ai fait le choix de dessiner surtout en noir et blanc. Ma thématique en dessin était basée sur le thème d’«Armageddon», nom que j’ai donné à mes séries depuis une vingtaine d’années. Le noir et blanc se conjugue bien pour une masse de dessins très graphiques, où celui qui regarde doit établir des contours aux personnages, et le repérer au milieu de tant d’autres. Pour la peinture j’ai gardé la couleur, et j’aime représenter des explosions de couleurs.

Je reprends une tradition, depuis Jérôme Bosch. Enfant, j’étais fasciné par cet artiste, et d’autres en son genre. Les dessins évoluent, allant de l’humour noir à des scènes plus posées. J’aime à me retrouver là où l’on ne m’attend pas. Je reprends aussi un grand nombre de thèmes propres à l’histoire de l’art.

Mes créations évoluent toujours vers des espaces très grands, et quand cet espace est trop grand, il devient de la fresque, sur des murs. Je sais adapter mon univers, et par exemple, travailler avec des enfants, pour élaborer une fresque.

Je m’impose des limites, et mes travaux s’inscrivent souvent en des séries, avec un lien de départ, ou une suite continue. Souvent je juge que ce n’est pas assez, et j’ai alors envie d’aller plus loin : la série évolue alors en deux panneaux, puis cinq, pour peut-être aller jusqu’à sept, et au-delà…

Un monde imaginaire se construit autour de moi, j’y retrouve des hommes, des anges, des animaux divers, ou même des monstres.

Souvent, il n’est pas rare que je me déplace avec une centaine de stylos ou crayons à papier…

«Excellent dessinateur et peintre, créateur d'écritures et de nouveaux mondes, le travail de Franck Gache fait à la fois écho à une longue tradition, qui va de Jérôme Bosch à Henri Michaux. Découvrir son Œuvre, c‘est entamer une belle errance, jalonnée de signes.» Gilles Lizanet.

2014 Galerie Greenhouse (St-Etienne).
2013 Galerie La Rage (Lyon).
2011 GAC Annonay.
En permanence : Galerie Dettinger-Mayer (Lyon).

Gilles LIZANET
né en 1965, vit et travaille à Annonay.

Comment se protéger des violences fondatrices : à la question récurrente et obsédante que motivent les grands bouleversements, l’homme doit se réinventer à intervalles plus ou moins réguliers pour prolonger son existence.

Je suis adepte des œuvres protéiformes : un artiste se doit d’explorer tous les chemins du langage qu’il est en mesure d’aborder. Le fruit de notre imagination n’est pas moins réel que ce qui l’a produit.

Souvenir des humains, session 2015 :
Voici l’Homme, représentation reconstruite, il agit mécaniquement grâce à une étincelle survécue et se remémore. Dernière sauvegarde, après 30 000 jours de résistance, après 30 000 jours de poésie.

Sensuelles constructions
«Il semble bien que pour Gilles Lizanet peinture et photographie soient indissociables et complémentaires, qu’elles se nourrissent l’une de l’autre dans son exercice continu et sans couture de plasticien. Et dans cette image qu’il nous donne de la « Vénus au bain », nous retrouvons ce même souci de composition plastique, mais aussi sensuelle et mentale, propre à sa peinture.» Pierre Souchaud, Catalogue "Vénus éternelle".

+D'Informations / Renseignements : 
Commissaire de l’exposition : K. FRANK.

Exposition croisée de quatre artistes :
Franck GACHE, Gilles LIZANET - Invités d’honneur : Chantal ROUX et Pierre SOUCHAUD (fondateur de la Revue ARTENSION).

Du 30 octobre au 15 novembre 2015 / Du lundi au vendredi de 14 h à 17 h, le week-end de 10 h à 17 h. Entrée libre.

À l’Atelier-Galerie : LA MOUSTACHE ET DES DENTELLES - 22 rue Franki Kramer 07100 Annonay-France. informations 06 45 63 12 99 / rendez-vous 06 51 04 10 23.

Ainsi que dans différents lieux partenaires :
- Librairie La Parenthèse, 9 boulevard de la République.
- L’Art des Choix, 8 quai de Merle.
- Aux Trouvailles, Buisson Antiquaire, 30 rue de Tournon.
- Foyer de l’Europe, 38 avenue de l’Europe, avec une journée rencontre avec les résidents et les artistes Franck Gache et Gilles Lizanet.

Journée rencontre et Vernissage le samedi 31 octobre 2015 dans les locaux de la Moustache et des Dentelles 22 rue Franki Kramer (centre-ancien) à partir de 17 h, en présence des artistes.

Finissage le 14 novembre 2015 échanges autour des actions de La Moustache avec Colette Roucoux, et les artistes de l’exposition «Les Petites Galeries» Franck Gache et Gilles Lizanet.

Circuit artistique possible avec le GAC qui présente une exposition de Pierre GANGLOFF et découverte de la ville d’Annonay avec l’Office de Tourisme «Ardèche Grand Air» (les contacter).
 

EN ARDÈCHE
Groupement Forestier de Sainte Marguerite
Groupement Forestier
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
Formation
MIROITERIE VIVARAISE
Volets, Stores & Vérandas
GITES EN ARDECHE
Tardonondette
07170 Mirabel
Route de Treydos
07310 Saint-Martial
190 allée des Chênes
07150 Salavas
>> Gites Ardèche <<
PLANETE-ARDECHOISE.COM
Conception DIABOLICOM
1 Chemin de côte chaude 07600 Vals les Bains
Tél : 04 26 62 20 36
Copyright © 2010 - 2024 • Tous droits réservés
 
Groupement Forestier de Sainte Marguerite
SABATON
MIROITERIE VIVARAISE
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
LES STORES DU VIVARAIS
AC COUTURE
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
ASA ARDECHE
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
SARL DIABOLICOM
Photo Guide