Accueil
  • Diapo
  • Diapo
ART

EXPOSITION LES QUINCONCES 2015 : « Transparence »

EXPOSITION LES QUINCONCES 2015 : « Transparence » - Geneviève QUIEVREUX & Annet PERRIN - Du 15 au 28 Juin 2015 - Salle Volane Vals les Bains : 

Geneviève QUIEVREUX – Créatrice de dentelle aux fuseaux contemporaine
Riche de nombreux voyages en Afrique et aux États-Unis et passionnée d’image - elle a longtemps pratiqué la photographie pour des musiciens de jazz - l’imaginaire de Geneviève n’a pas de frontières.

Attirée depuis toujours par l’univers du textile, elle trouve un jour à Paris un carreau de dentellière et quelques fuseaux. De nature curieuse, elle se lance rapidement dans l’apprentissage de la dentelle et de ses possibilités de création. Elle va vite s’intéresser à la tradition du Puy en Velay avant de découvrir toutes les facettes - inépuisables - de cet artisanat délicat.

Geneviève s’installe en 1985 en Ardèche, dans le petit village des Divols (Beaulieu). Sensible à la beauté du paysage, des couleurs de sa région, elle anime son carreau de dentelle de tout ce qui compose sa vision très personnelle du monde.

Elle crée en 1997 l’association « Dentelle en Fête – Faites de la dentelle » pour faire partager à ses élèves ses connaissances et son imaginaire, lors des week-ends de stage qu’elle anime dans son atelier du village des Divols, et des cours qu'elle donne à Joyeuse et Privas.

En 2008, elle rejoint le réseau Les Chemins de la Création du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche ; elle expose au Salon Artisa de Grenoble ; elle présente ses oeuvres à l'exposition annuelle Blou'Art (2008-2012) à Thueyts.

En 2012, elle est lauréate du concours "carte de voeux" organisé par la région Pays d'Ardèche Méridionale et obtient le 1er PRIX. En juin, elle expose une création autour du thème imposé sur la Grotte Chauvet dans le cadre de la 3ème biennale des Métiers d'Art de la Ferme Bourlatier (Ardèche), au travers de sa participation au collectif Trajectoires.

Ses créations inventives de dentelle contemporaine conjuguent couleurs et matières différentes et originales : soie, lin, synthétique, mais aussi fil de laiton, fil de plastique…

Annet PERRIN – Sculpteur de verre
« Je repense aux exemples de lumière brassés par le dictionnaire : lumière abondante, allumée, ardente, avare, blafarde, chaude, crue, diffuse, douce, dure, froide, lointaine, oblique, profuse, tamisée, vacillante, verticale, vive ; lumière blanche, bleue, blonde, grise, jaune, pâle, pourpre rose, rouge, terne ; action, auréole, bain, cercle, champ, degré, effet, excès, faisceau, filet, flot, foyer, gerbes, goutte, halo, impression, intensité, jets, nappe, océan, rais, rayon de lumière, éclat de la lumière ; tourner le dos à la lumière, ouvrir les yeux à la lumière. Toutes ces lumières sont présentes dans les oeuvres d’Annet PERRIN » Christian BONTZOLAKIS - Editions du Pin.

Dans les années 80 arrive en France la technique du verre fusionné (oubliée depuis les Egyptiens et redécouverte aux USA dans un but industriel). Plusieurs ateliers perfectionnent cette pratique dans une démarche plus créative et l’appliquent en architecture ou en pièces uniques.

Cette technique consiste àsuperposer plusieurs verres, l’ensemble fusionné par cuisson au four. Plus on monte en température plus le verre fond, donnant des matières de plus en plus douces. Un concasseur permet d’obtenir plusieurs granulométries, donnant des effets différents selon la cuisson. En fonction de l’effet souhaité, la réalisation d’une pièce comprend plusieurs cuissons commençant par les hautes températures pour finir par les plus basses.

Les couleurs sont obtenues par l’emploi de verre déjà coloré, par l’ajout d’oxydes ou d’émaux. Les cuissons durent de 2 jours à 1 mois selon la taille et l’épaisseur des pièces. Ensuite, pour donner du volume, on utilise le thermoformage, c’est à dire que l’on confectionne un moule en utilisant des matériaux divers (plâtre réfractaire ou non, fibre céramique, métal....), sur lequel on pose la pièce à plat, puis l’on monte la température afin que le verre s’assouplisse et prenne la forme. C’est tout bête, il suffit de ne pas se tromper.

Il utilise cette technique pour créer des pièces uniques et des installations dont les thèmes sont inspirés de la nature, ainsi que des réalisations en architecture (fenêtres, séparations de pièces etc…)

+ D'Infos / Renseignements : 
►Horaires d’ouverture - entrée libre.
Vernissage : Lundi 15 Juin à 18H30.
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.
Samedi et Dimanche de 10h à 12h et de 14h à 19h en présence des artistes.

Centre Culturel – Les Quinconces
3  Avenue Claude Expilly - 07600 VALS LES BAINS
Tel : 04 75 37 49 21.

Retrouvez le Centre Culturel de Vals-les-Bains sur Planète Ardéchoise.

MOTS-CLÉS
Théâtre Les Quinconces
EN ARDÈCHE
MIROITERIE VIVARAISE
Volets, Stores & Vérandas
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
Association
SARL DIABOLICOM
Publicité, web & informatique
GITES EN ARDECHE
Résidence Clair Azur
07600 Vals-les-Bains
L’Astic
07150 Vagnas
190 allée des Chênes
07150 Salavas
>> Gites Ardèche <<
PLANETE-ARDECHOISE.COM
Conception DIABOLICOM
1 Chemin de côte chaude 07600 Vals les Bains
Tél : 04 26 62 20 36
Copyright © 2010 - 2021 • Tous droits réservés
 
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
MIROITERIE VIVARAISE
ASA ARDECHE
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
AC COUTURE
SALON SOLANGE COIFFURE
ALL THAT DANCE
LES STORES DU VIVARAIS
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
SABATON
MAISON DE LA PRESSE AUBENAS
CULTURELA franchisé FNAC et COLOR'I
SARL DIABOLICOM
In&Fi Crédits Aubenas
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
PATISSERIE DIDIER LAURENT
Espace ZEN ARDÈCHE
LES MANDRINOTS - Rock Celtique
BOUCHERIE, CHARCUTERIE - EVESQUE CHRISTIAN
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
SYLVAIN AGENCEMENT
Photo Guide