Accueil
  • Diapo
  • Diapo
AGENDA

"LES RENCONTRES D'ICI LÀ" - 3 & 4 septembre 2016 Genestelle

« LES RENCONTRES D'ICI LÀ » : UNE EXPÉRIENCE ARTISTIQUE ET CITOYENNE
3 & 4 septembre 2016 – au Château de Craux, Genestelle (07)

Pour la quatrième édition, les Rencontres d'ici là vont à nouveau investir le promontoire du Château de Craux, accueillant durant le 1er week-end de septembre environ 1500 personnes. À la croisée d’une réflexion sur le devenir des territoires ruraux, et une approche sensible du paysage, la manifestation invite le public à une expérience impliquant tous ses sens.

UNE PROGRAMMATION ÉCLECTIQUE POUR UN PUBLIC IMPLIQUÉ
Plus d'une douzaine d'interventions et installations vont venir pendant cette quatrième édition « habiller ou habiter » les prairies environnant le château de Craux. Les Rencontres d'ici là invitent à mêler temps de réflexion et interventions artistiques, afin que chacun puisse développer une lecture à la fois sensible et critique de notre environnement.

L’événement s'adresse ainsi à un public aux âges et sensibilités variés, chacun pouvant trouver pendant le week-end une proposition qui l'interpelle - et à laquelle il pourra participer.

Samedi 3 septembre
11h30 Ouverture du site

12h00 Envie de campagne / Exode urbain ?
Rencontre avec André Micoud (sociologue, co-auteur de Campagnes de tous nos désirs) et Catherine Rouvière (historienne, auteure de Retourner à la terre – L'utopie néo-rurale en Ardèche depuis les années 60)

L'Ardèche connaît depuis les années 1960 l'arrivée régulière de nouveaux habitants, souvent issus du milieu urbain. Dans le même temps, on assiste à des changements de perceptions sur le monde rural et des transformations sociétales majeures (rapport à la nature, évolution du rapport travail / temps libre, etc.). Peut-on parler d'exode urbain ? Peut-on considérer les territoires ruraux comme des terrains d'expérimentation, précurseurs de mutations sociales et de nouvelles façons de vivre ?

13h15 Repas : Grignotte sur un coin de champ

14h00 Regards croisés sur le paysage des Hautes-Cévennes
Lecture de paysage itinérante proposée par le Parc des Monts d'Ardèche, animée par les Passeurs, avec la participation de Frédéric Cloître (Ligue de protection des oiseaux), Elise Mathieu (Office de tourisme d'Aubenas-Vals), Joseph Bourez (Polénergie), Nathalie Naulet (collectif Bois 07) et Anne Berthet (Réseau pour les alternatives forestières).

Dans quel paysage souhaite-t-on habiter demain ? Une balade autour du site de Craux pour comprendre le paysage des Hautes-Cévennes ardéchoises et débattre de ses évolutions possibles, au regard des nombreux enjeux qui le traversent : l'habitat, l'agriculture, la forêt, le tourisme, l'énergie, la biodiversité...

16h00 Les Modulables
Danse sur les hauteurs avec la Cie WLDN (chorégraphie : Joanne Leighton), en partenariat avec Format

Le principe ? Plusieurs courtes pièces chorégraphiques combinées pour créer une oeuvre originale, conçue "sur-mesure" pour l'espace de représentation, allant d'un solo ludique d'effeuillage accompagné par un extrait du texte Conférence sur Rien de John Cage, à un duo composé sur la base de la suite mathématique dite de Fibonacci, en passant par une Waltz….

Un spectacle qui prend corps et sens en fonction des espaces de représentation choisis, et porte la danse hors les murs, au coeur du paysage, en lien avec les lieux..

17h00 Construire ensemble le grand ensemble
Rencontre-Atelier sur les pratiques participatives en architecture, urbanisme, paysage avec Elisa Dumay (De l'aire), Alexandre Malfait (Atelier Bivouac), Marie-Christine Durand (Lanas), Fanny Herbert (Carton Plein), Edith Hallauer (chercheure en architecture).

Depuis quelques années, des projets d'urbanisme, d'architecture ou de paysage, voient le jour, utilisant des méthodes inverses aux pratiques habituelles. Le projet ne se conçoit pas strictement sur une planche à dessin, mais sur l'espace même en question, avec les habitants ou futurs usagers, à partir de l'expérience que permet le lieu. Si ces démarches sont plus longues, elles permettent une réappropriation des enjeux par les habitants sur la fabrication de leur habitat, de la place publique, ou de la ville.

Longtemps mis à l'écart, les habitants retrouvent la place qui est la leur, au centre. Trois expériences seront abordées au cours de la rencontre : restructuration d'un quartier au Teil, création d'un espace public à Lanas, reconquête de rez de chaussée vacants à Saint-Étienne.

19h30 Gianfranco Piombo
Expérience sonore avec Super Jean-François Plomb : mécaniques,amortisseurs vibrants et accordéon

Gianfranco Piombo, c'est le nouveau solo de Super Jean-François Plomb, qui nous explique de quoi il s'agit : "c'est du drone kraut avec 3 amortisseurs vibrants et chantants, une petite mécanique rythmique binaire bien "NEU" (bien kraut, quoi), et un accordéon à une note répétée avec variation de tempo, jusqu'à tétanie de l'épaule droite. Du « kraut noise musette » from la plus au sud des villes du nord". Vive Sainté.

20h30 Repas : Cassecroûte sur vastes prairies

21h20 TchÜ la clown prend la parole et nous dit ce qu'elle en pense

21h30 L'Orchestre du Montplaisant
Concert Bal psychédélique qui groove

Le quatuor franco-londonien est en tournée pour la sortie de son second album,"Orchestre du Montplaisant II". Avec 99% de compositions originales, le groupe s'inspire entre autres de Highlife, Soucous, Cumbia ou encore de Jazz éthiopien ou de Séga réunionnais, en combinant des grooves endiablés avec des sons de guitares psychédéliques et d'orgues analogiques, que ce soit pour des chansons aux fortes mélodies ou pour des moments de transe instrumentale...

Dimanche 4 septembre
11h00 Ouverture du site

11h30 Découverte géologique de Craux
Balade commentée par Michel Beurrier (Société géologique d'Ardèche)

Le volcan de Craux est l'un des rares necks présents en Ardèche. Retour sur l'histoire des Jeunes volcans d'Ardèche, dernier épisode géologique qui a dessiné les paysages que nous connaissons aujourd'hui.

13h00 Repas : Encas au milieu du pré

14h00 Se réapproprier la forêt
Atelier pratique sur les démarches collectives forestières, animé par Anne Berthet (Réseau pour les alternatives forestières) et Nathalie Naulet (Collectif Bois 07)

La forêt, bien commun, n'est pas seulement un espace productif ; elle a aussi des fonctions paysagère, récréative et symbolique. Pour se questionner ensemble à son sujet, cet atelier pratique présente des initiatives locales en faveur d'une gestion durable et collective de la forêt : développement d'une filière innovante de l'arbre à la maison, création d'une Amap-Bois pour le bois de chauffage...

15h30 Retour à la terre
Rencontre autour des nouvelles pratiques paysannes et des installations en agriculture avec Lucile Leclair et Gaspard d'Allens (auteurs de Les néo-paysans), Benoît Claret (élu à la Chambre d'agriculture de l'Ardèche), Lynda Bouet et Jean-Claude Cesari (agriculteurs, réseau Inpact), Terre de liens et Catherine Rouvière (historienne)

« Alors que le monde agricole se débat dans la crise et que des milliers d'agriculteurs abandonnent chaque année leur métier, des jeunes et moins jeunes gens sans ancrage familial dans la paysannerie, choisissent de s'intaller ici et là, aux quatre coins de la France, en maraîchage, élevage, culture. Succès, échecs, difficultés, bonheurs : peu à peu, ils renouvellent l'activité et apparaissent comme le ferment d'une agriculture en mouvement, écologique et pleine d'espoir. » (les Néopaysans, Seuil / Reporterre).

Nous souhaitons réfléchir, au cours de cette table ronde, aux raisons qui amènent ces gens à faire le choix de l'agriculture, aux difficultés et aux leviers qui entravent ou favorisent ces installations, et encore au profond renouvellement des rapports entre producteurs et consommateurs que cette agriculture a produite.

17h30 Fall Fell Fallen
Spectacle - Équilibres sur objets et déséquilibres sonores avec la compagnie Lonely Circus (Sébastien Le Guen et Jérôme Hoffmann)

Au plateau un duo qui se risque et se rattrape ensemble aux sons étranges de l’orgue de tiges filetées caressées par l’archet ou dans la résonnance pure de bastaings de bois malmenés. Ils tanguent ensemble sur les rythmiques d’un platine vinyle transformé en boîte à rythme bancale. Ils se nourrissent l’un l’autre en se donnant du son à moudre. Entre concert et performance plastique, une proposition où, si le silence est roi, le groove et le swing se nichent peut-être entre un boulon et une planche de bois.

18h30 Réjouissances avec TchÜ
Les Impromptus

Parcours clownesque avec TchÜ, chercheuse du ridicule et de la démesure (tout le week-end) Sous le pseudo TchÜ, Juliette Zollkau Roussille se fait clowne. À côté de ses facettes de chanteuse (Juliette Z, Chet Nuneta) et de comédienne (Cie Théâtre de Caniveau), c'est sous cette facette là qu'elle se sent la plus libre d'explorer son corps et le rapport à l'autre : jouer avec l'instant et avec toutes les émotions qui la traversent et l'amènent parfois proche du fou, redécouvrir son animalité, ses pulsions, questionner l'absurde de nos codes sociaux, s'amuser des masques et des costumes que nous portons pour nous faire aimer et accepter. Le clown est pour elle l'espace de la poésie vivante, du jeu pur, quand c'est le ventre qui parle et la tête qui suit, quand c'est la vie qui jouit d'être simplement là.

ZIP de la Cie Les Mobilettes – Impromptus musicaux et dansés (dimanche)
Un trio de composition instantanée dans l’espace public, imaginé, créé et interprêté par : Marie Chataignier et Anlor Gueudret (danse), Christophe Chatillon (guitare électrique)

ZIP ! C’est ce que nous savons faire :
S’adapter à l’environnement réel pour mieux le transformer. S’inspirer du quotidien pour le bousculer. Investir l’espace public, en épouser les formes, suivre son flux. Se laisser traversée par son propre mouvement, s’en saisir et le détourner. Se faire surprendre par les passants et les surprendre en retour. Saisir le public, les prendre par la main, pour les emmener ailleurs, au-delà du spectacle !

En continu
Jeux en bois grandeur nature avec l'association Déambul (Samedi après-midi).
Espace librairie du Tiers-temps.
Espace ressource du Parc des Monts d'Ardèche.
Restauration assurée par l'association des parents d'élèves et le P'tit Marché de Bise.
Buvette – boissons fraîches et locales.

+D'infos / Renseignements : 
Navettes gratuites depuis Aubenas.

Retrouvez le Chateau de Craux sur Planète Ardéchoise ICI

CONTACT
Brieuc Mével
06 62 33 36 13
Courriel : contact@lignesdhorizon.org


MOTS-CLÉS
Festivités 2016
Les Quinconces 209
EN ARDÈCHE
SARL DIABOLICOM
Publicité, web & informatique
LES STORES DU VIVARAIS
Volets, Stores & Vérandas
SALON SOLANGE COIFFURE
Mode & Beauté
GITES EN ARDECHE
Domaine du Planas - D359
07200 Ailhon
Tardonondette
07170 Mirabel
Domaine du Planas - D359
07200 Ailhon
>> Gites Ardèche <<
AU CINEMA
WONDERLAND, LE ROYAUME SANS PLUIE
De Keiichi Hara.
Avec Lila Lacombe, Audrey Dinardo, Cédric Dumond.
Durée : 1h 55min (VF)

ROUBAIX, UNE LUMIÈRE
De Arnaud Desplechin.
Avec Roschdy Zem, Léa Seydoux, Sara Forestier.
Durée : 1h 59min (FR)
ANDY
De Julien Weill.
Avec Vincent Elbaz, Alice Taglioni, Jacques Weber.
Durée : 1h 30min (FR)

FOURMI
De Julien Rappeneau.
Avec François Damiens, Maleaume Paquin, André Dussollier.
Durée : 1h 45min (FR)
DEUX MOI
De Cédric Klapisch.
Avec François Civil, Ana Girardot, Eye Haïdara.
Durée : 1h 50min (FR)

INSÉPARABLES
De Varante Soudjian.
Avec Ahmed Sylla, Alban Ivanov, Judith El Zein.
Durée : 1h 34min (FR)
ÇA : CHAPITRE 2
De Andy Muschietti.
Avec Bill Skarsgård, James McAvoy, Jessica Chastain.
Durée : 2h 50min (VF)

LES HIRONDELLES DE KABOUL
De Zabou Breitman, Eléa Gobbé-Mévellec.
Avec Simon Abkarian, Zita Hanrot, Swann Arlaud.
Durée : 1h 21min (FR)
TROIS JOURS ET UNE VIE
De Nicolas Boukhrief.
Avec Sandrine Bonnaire, Pablo Pauly, Charles Berling.
Durée : 2h 00min (FR)

PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU
De Céline Sciamma.
Avec Noémie Merlant, Adèle Haenel, Luàna Bajrami.
Durée : 2h 00min (FR)
AD ASTRA
De James Gray.
Avec Brad Pitt, Tommy Lee Jones, Ruth Negga.
Durée : 2h 04min (VF)

AU NOM DE LA TERRE
De Edouard Bergeon.
Avec Guillaume Canet, Veerle Baetens, Anthony Bajon.
Durée : 1h 43min (FR)
UN PETIT AIR DE FAMILLE
De
Avec
Durée : 0h 43min (FR)

LE DINDON
De Jalil Lespert.
Avec Dany Boon, Guillaume Gallienne, Alice Pol.
Durée : 1h 25min (FR)
RAMBO: LAST BLOOD
De Adrian Grunberg.
Avec Sylvester Stallone, Paz Vega, Sergio Peris-Mencheta.
Durée : 1h 40min (VF)

TU MÉRITES UN AMOUR
De Hafsia Herzi.
Avec Hafsia Herzi, Djanis Bouzyani, Jérémie Laheurte.
Durée : 1h 39min (FR)
>> Voir le programme <<
PLANETE-ARDECHOISE.COM
Conception DIABOLICOM
1 Chemin de côte chaude 07600 Vals les Bains
Tél : 04 26 62 20 36
Copyright © 2010 - 2019 • Tous droits réservés
 
SYLVAIN AGENCEMENT
MIROITERIE VIVARAISE
LES MANDRINOTS - Rock Celtique
AC COUTURE
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
MAISON DE LA PRESSE AUBENAS
CULTURELA franchisé FNAC et COLOR'I
PATISSERIE DIDIER LAURENT
SARL DIABOLICOM
NADI YOGA, CONSTELLATIONS, REIKI à L'ESPACE SAMA
ASA ARDECHE
SABATON
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
LES STORES DU VIVARAIS
BOUCHERIE, CHARCUTERIE - EVESQUE CHRISTIAN
SALON SOLANGE COIFFURE
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
RISK SOLUTIONS Meyssonnier Assurances
In&Fi Crédits Aubenas
Photo Guide