En renseignant votre adresse mail vous acceptez de recevoir nos actualités. Vous pouvez à tout momment vous désinscrire à partir du lien intégré dans la newsletter. Politique de confidentialité
Accueil
  • Diapo
  • Diapo
AGENDA

ET SI ON PARLAIT DE PIERRE SECHE ? Edition 2013

ET SI ON PARLAIT DE PIERRE SECHE ?
dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 14 et 15 septembre 2013
1ère édition - St Michel de Chabrillanoux


RÉZONANCE
Membre de la Fédération National des Vidéos des Pays et des Quartiers et membre de Médias Citoyens, nous travaillons pour les médias participatifs, pour participer à la construction d’une société de l’information de proximité, privilégiant les rencontres, le contact et les échanges. Des alliances basées sur le dialogue constructif, la liberté d’expression et la solidarité pour le bien de chacun et de tous.


L'ECOMUSÉE DES TERRASSES
Sur des terrasses restaurées : 5 sentiers au choix : le patrimoine en pierre sèche, la vie d'une famille sur ses terres en 1900, l'évolution d'un paysage raconté par 5 cabanes végétales, les plantes sauvages pour nous servir et un sentier d'art 


ET SI ON PARLAIT DE PIERRE SÈCHE ?
L’observation de nombreuses zones rurales souligne l’importance du patrimoine de la pierre sèche. Doté d’une grande variété typologique et fonctionnelle, d’une grande richesse paysagère et constructive, ce patrimoine est également chargé d’implications environnementales. La valeur ethnologique de cet héritage séculaire est considérable. Les éléments en pierre sèche constituent l’habitat de nombreuses espèces animales et végétales. Les terrasses, créées pour cultiver dans les zones de pente élevée, jouent actuellement un rôle capital dans la prévention de l’érosion et des glissements de terre. L’intérêt patrimonial, paysager et environnemental des constructions en pierre sèche et la nécessité d’assurer leur inventaire, leur protection et leur réhabilitation ont été largement reconnus par les scientifiques. Bien que lentement, les administrations publiques ont tenu compte de l’enjeu de ces constructions à l’heure de prendre les premières mesures comme celle de la création d’itinéraires de découverte patrimoniale ou du développement de certaines cultures. La valeur de ces constructions et leur problématique dépassent le milieu local : leur conservation et leur gestion sont des préoccupations communes à de nombreux pays. Pour cette raison, le projet departiciper aux journées européenne du patrimoine appuie la transmission d’expériences et les échanges en matière d’inventaire, de restauration et de protection de ce patrimoine et, plus particulièrement, leur insertion dans les initiatives locales de développement local durable.


LE PROGRAMME
L'écomusée des terrasses et l'association reZonance ont œuvré ensemble à la définition du programme.

Initiation à la construction en pierre sèche
Comprendre les techniques essentielles pour construire en pierre sèche, et participer à la construction d'un bout de mur, accompagné par des professionnels, les muraillers

Découvertes des sentiers
Des visites guidées pour découvrir richesse et fonctions desouvrages en pierre sèche qui façonnent nos paysages, pour apprendre comment s'organisait la vie agricole d'une famille paysanne dans les années 1900.

Des jeux et des créations
Sentir, toucher, regarder, construire, assembler, transporter…Des espaces de découverte, d’imagination, de jeux pour les petits avec leurs grands frères, grandes sœurs, parents, grands parents, amis… de 0 à 100 ans et plus si possible !


Des expositions
Venez découvrir sur les sentiers deux expositions sur la pierre sèche : 

- Exposition de Jean Riant
La pierre est devenue le fil conducteur de son travail. Mais pas n'importe quelle pierre : « Dans la vallée du Dolaison, en Haute-Loire, il y a des abris, sortes de cabanes en pierre sèche que l'on appelle les chibottes et ces constructions qui sont très anciennes sont tombées enruines », affirme Jean Riant. Ce patrimoine, un groupe depassionnés adécidé de le restaurer. Financée par la communauté de communes du Puy-en-Velay, l'opération a permis aux « muraillers » de s'engager dans la reconstruction. La technique de la pierre sèche demande un savoir faire que l'artiste a déclinée en une vingtaine de clichés. Le travail sur les mains, la gestuelle, les hommes, l'histoire des corps et le lien avec lamatière, c'est tout le travail présenté superbement par Jean Riant.

- Exposition d'Alexa Brunet
Pour constituer un inventaire sensible des terrasses des Monts d’Ardèche, les communes du Parc ont été invitées à choisir le site qui leur tenait leplus à cœur. Ceux-ci se distinguent pour leurs particularités techniques,leur esthétique, leur histoire, mais aussi pour leurs fonctions sociales, agricoles ou leur valeur patrimoniale. Alexa Brunet a photographié ces terrasses au cours du mois de mars 2012. Elle s’est attachée à montrer à la fois leur diversité et les gens qui les font vivre.


Des films

- Chibotte, la main de l'homme, réalisé par réZonance
La communauté d’agglomération du Puy en Velay a confié la restauration de 3 chibottes, des cabanes en pierre sèche, sur la commune de Vals près le Puy à un groupe de murailhers. Ces derniers partagent, au fur et à mesure de l’avancé du chantier, leurs réflexions.

- Entre les pierre, réalisé par réZonance
Le mur en pierre sèche, notamment, draine les pentes, fait circuler l'eau sans érosion, ainsi que lesémotions, les envies. Il crée des liens, pierre après pierre, coup de massette après coup de têtu,coups têtus, obstinés, l’obstination du murailler. Cette musique phonolithique, en voici une composition, faite de témoignages de muraillers, d'architecte, de clients, enfin, tout simplement departenaires, d'amis.

Une restauration bio sur place
Dans la continuité de la démarche de développement durable local, et pour vous offrir un repas savoureux, nous avons fait le choix de recourir en priorité aux produits les plus locaux de l’agriculture biologique ou raisonnée. Vous pourrez donc vous restaurer et découvrir les productions sur place ! Au plaisir de vous y croiser pour débattre ensemble de l'avenir de ce patrimoine !

Pour plus de renseignements :

réZonance
Sylvain Lion : 06 68 47 38 88

L'écomusée des Terrasses
Agnès Redon : 04 75 65 24 70

Lieu : St Michel de Chabrillanoux

Agrandir le plan

Salon de l’Habitat Aubenas - Édition 2024
EN ARDÈCHE
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
Animation
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
Association
ASA ARDECHE
Association
GITES EN ARDECHE
Maison Hérold
07270 Lamastre
Route de Treydos
07310 Saint-Martial
Chemin des Lavandes
07200 Aubenas
>> Gites Ardèche <<
PLANETE-ARDECHOISE.COM
Conception DIABOLICOM
1 Chemin de côte chaude 07600 Vals les Bains
Tél : 04 26 62 20 36
Copyright © 2010 - 2024 • Tous droits réservés
 
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
MIROITERIE VIVARAISE
SARL DIABOLICOM
SABATON
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
AC COUTURE
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
LES STORES DU VIVARAIS
Groupement Forestier de Sainte Marguerite
SYLVAIN AGENCEMENT
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
ASA ARDECHE
Photo Guide