PRIVAS 2013 - MOZART SOUS LES ETOILES
PRIVAS 2013 - MOZART SOUS LES ETOILES
Vendredi 5 Juillet 2013 à 20h30 au Théâtre de Privas
Orchestre Lyrique de Région Avignon Provence
Concert proposé par le Théâtre de Privas
en partenariat avec
le Conservatoire de musique à rayonnement communal de Privas
et la Ville de Privas.
Dans le cadre de sa politique culturelle, Privas propose une soirée entièrement dédiée à Mozart avec deux œuvres pleines de contrastes, entre l’intimité du concerto pour flûte et harpe et la grandeur majestueuse de la Symphonie Jupiter. Ce concert, proposé en partenariat avec de nombreux partenaires, procède d’une volonté d’accessibilité de la musique classique au plus grand nombre. Proposé en tout début de saison estivale, il s’adresse aux Privadois et plus largement au bassin d’audience du théâtre de Privas, sans oublier les touristes mélomanes déjà présents en nombre sur le territoire.
Programme
Ouverture de Schauspieldirektor K. 486
Concerto pour flûte et harpe en ut majeur, KV 299
Symphonie n°41 « Jupiter » K. 551
L’orchestre invité
Fondé à la fin du XVIIIème siècle, l’Orchestre Lyrique de Région Avignon Provence appartient à ces orchestres qui, depuis longtemps, structurent la vie musicale française et y accomplissent les missions de service public. Fort de ses deux cents ans d'existence, il est une vitrine culturelle incontournable de la Ville d’Avignon, de la Communauté d’Agglomération du Grand Avignon, du Département du Vaucluse et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Grâce à ses directeurs musicaux, l’Orchestre Lyrique de Région Avignon Provence offre une profonde intelligence musicale et une rare souplesse dans l’approche des œuvres, quels que soient leur époque et leur style.
En octobre 2010, il a été invité en Corée du Sud dans le cadre du Festival International d’Orchestre de Daejeon. Il était en Inde en février et mars 2013 pour une tournée organisée par l’Institut Français et l’Ambassade de France en Inde dans le cadre de l’année de la France.
L’Orchestre Lyrique de Région Avignon Provence apporte son concours à un territoire régional dont le patrimoine culturel et l’histoire musicale, tant passés que présents, sont parmi les plus riches d’Europe. L’Orchestre rayonne désormais sur son territoire, en France et à l’international.
Sur proposition de Philippe Grison, Directeur Général, le 1er janvier dernier, le Conseil d’administration de l’Orchestre Lyrique de Région Avignon Provence a nommé Samuel Jean au poste de Premier Chef d’Orchestre Invité.
La Direction : Samuel Jean
Il est maintenant bien connu du public avignonnais. Depuis 2010, il dirige l’orchestre autant lors de concerts en région, que pour des actions auprès des nouveaux publics.
Sans en énumérer la liste complète nous pouvons citer :
- La création de Peter Pan (Olivier Penard), qui fait l’objet d’un livre-disque sorti le 9 novembre 2012.
En 2012, les représentations de Pierre et le Loup (récitant : Nelson Montfort), la production et l’enregistrement de Docteur Miracle au printemps dernier à l’Opéra-Théâtre d’Avignon.
C’est cette fructueuse collaboration, assorti de ses qualités artistiques et humaines qui ont conduit le Directeur Général, Philippe Grison à proposer Samuel Jean à ce poste.
Biographie
Après des études de piano et d’accompagnement au Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Serge Zapolsky, Samuel Jean entame une carrière de chef de chant, chef de chœur et assistant dans plusieurs maisons d’Opéra. (Genève, Festival d’Aix en Provence, Théâtre du Châtelet, Opéra National de Montpellier, Opéra Comique à Paris, Opéra de Rennes, Opéra de Rouen…).
Après des débuts au pupitre en 2005 à l’Opéra Comique pour La Veuve Joyeuse et La Périchole dans une mise en scène de Jerôme Savary, Samuel Jean devient en 2006 lauréat de l’audition des jeunes chefs de l’Orchestre National d’Ile de France. A ce titre, il dirige cet orchestre dans plusieurs programmes notamment dans la saison de l’orchestre à la Salle Pleyel.
Dès lors, il est invité par de nombreux théâtres pour des productions lyriques (On the town et Monkey, Journey to the west, au Théâtre du Châtelet, La Périchole à l’Opéra de Trieste, avec l’Orchestre symphonique « la Verdi » de Milan avec les chanteurs de l’université de Yale, les créations mondiales Affaire étrangère et la Cantatrice Chauve à l’Opéra National de Montpellier, La Voix Humaine et Le château de Barbe-Bleue à l’Opéra de Saint-Etienne, la production d’Orphée aux Enfers du festival d’Aix en Provence 2009 aux Opéras de Toulon, Dijon et Versailles, L’Ile de Tulipatan à l’Opéra de Rouen…).
Dans le domaine symphonique, il est invité par l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre National d’Ile de France, l’Orchestre National de Montpellier, l’Ensemble Orchestral de Paris, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen, l’Orchestre Lyrique de Région Avignon Provence, l’Orchestre de l’Opéra de Marseille.
Reconnu pour son éclectisme musical, Samuel Jean est invité à collaborer avec des jazzmen tels que Laurent Dehors ou Jean-Luc Fillon, des popstars tel que Damon Albarn (Gorillaz, Blur) mais aussi à assurer la création de nombreuses œuvres contemporaines symphoniques et lyriques (Henri Fourès, Denis Cohen, André Serre-Milan, Eric Tanguy, Régis Campo, Gérard Calvi…).
La saison dernière, Samuel Jean fait des débuts remarqués au Théâtre Royal de la Monnaie de Bruxelles dans Cendrillon de Massenet et dirige l’Opéra de quat’ sous en tournée nationale, des concerts avec l’Orchestre Lyrique de Région Avignon Provence, l’Orchestre Lamoureux au théâtre des Champs-Elysées, l’Orchestre de l’Opéra de Marseille… En tant que pianiste, il enregistre avec la soprano Sabine Revault d’Allones pour le label Timpani un disque consacré aux mélodies de Massenet unanimement salué par la critique (ffff Télérama, 5 diapasons, 4 étoiles Classica…) et pour lequel l’académie du disque Lyrique lui attribue l’Orphée d’Or du meilleur accompagnateur.
Depuis 2005, Samuel Jean est professeur des ensembles vocaux au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il est également directeur musical du festival des Pierres Lyriques en Béarn des Gaves.
Parmi ses projets, on peut citer Orphée aux Enfers à l’Opéra National de Bordeaux et à l’Opéra de Marseille, Rigoletto au Théâtre Royal de la Monnaie, mais aussi des concerts avec l’Orchestre National d’Ile de France, l’Orchestre Dijon-Bourgogne, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Haute-Normandie, l’Ensemble de Basse-Normandie.
En novembre 2012, Samuel Jean est nommé Premier Chef d’orchestre invité de l’Orchestre Lyrique de Région Avignon-Provence, fonction qu’il assurera dès janvier 2013. Il vient d’enregistrer avec cet orchestre la création mondiale Peter Pan du compositeur Olivier Penard, paru en novembre 2012 sous la forme d’un livre-disque et Le Docteur Miracle de Bizet à paraître en mars 2013.
Les Solistes
Marion Ralincourt : flûtiste
Née en 1981, Marion Ralincourt est une flûtiste polyvalente et curieuse : avide de rencontres et de projets forts, sa vie musicale se partage entre ses activités de chambriste, de musicienne d'orchestre et de soliste, avec un appétit égal pour tous les répertoires. Elle s'investit avec la même passion pour interpréter à la flûte à bec et au traverso les Concertos Brandebourgeois en compagnie de l'orchestre Les Siècles, que pour jouer "... Explosante Fixe..." de Boulez avec le Berliner Philharmoniker ou l'Ensemble Intercontemporain.
Diplômée du CNSM de Paris en 2004 (Premier Prix à l'unanimité première nommée), elle effectue ensuite deux cycles de Perfectionnement (Soliste et Musique de Chambre) dans les classes de Sophie Cherrier et David Walter.
Férue de musique de chambre, elle crée en 2005 le Duo Harpéole avec la harpiste Lucie Marical. Harpéole se donne pour mission de sortir des sentiers battus du flûte et harpe, en explorant particulièrement les répertoires baroques et contemporains, ainsi que la transcription. Le duo Harpéole s'est produit à Radio France, aux Invalides, à la Cité de la Musique, avec la Philharmonie de Timisoara...
Marion se produit par ailleurs fréquemment avec ses partenaires privilégiés : le pianiste Jean-Michel Dayez, et le claveciniste Marc Meisel.
Marion Ralincourt est une musicienne d’orchestre active : elle est flûtiste titulaire de l'Orchestre Symphonique et Lyrique de Tours, ainsi que de l’Orchestre « Les Siècles » sous la direction de François-Xavier Roth, formation unique au monde réunissant des musiciens capables d’utiliser aussi bien les instruments anciens que modernes, mettant ainsi en perspective plusieurs siècles de création musicale.
A l'instar de sa pratique orchestrale au sein des Siècles, le répertoire de Marion s'étend de la période baroque à la musique contemporaine, qu'elle défend tout particulièrement ("Phonus" Concerto pour flûte de Philippe Hurel, "Explosante Fixe" de Boulez, participation au dernier disque de Vincent Paulet dans “Partita 2” pour flûte et piano...).
En récital, son éclectisme lui permet de mettre en regard des œuvres, des époques et des instrumentariums différents au sein d'un même programme.
Marion est lauréate de nombreux concours internationaux: premier prix du Concours International de Flûte de Cracovie et prix spécial de la meilleure interprétation du Concerto de Penderecki (Avril 2005), troisième prix du Concours International Carl Nielsen (Danemark, Juin 2006), mention spéciale du Concours Jean-Pierre Rampal, lauréate du Festival Musical d'Automne des Jeunes Interprètes (FMAJI), et lauréate boursière de la Fondation Natexis Banque Populaire (2005). Alain Duault lui a consacré son émission de télévision "Toute la musique qu'ils aiment" en 2006 sur France3.
Marion se produit en récital à Paris (Invalides, Théâtre des Champs-Elysées, salle Cortot, Abbaye de Royaumont...), est l'invitée chambriste des Festivals de Prades, des Arcs, de Kyoto, ainsi que de nombreux festivals Jeunes Talents.
Elle joue en soliste avec l'Orchestre Pasdeloup, Les Siècles, l'Ensemble Intercontemporain, l'Orchestre de la Fondation Gulbenkian, le Navarra Symphony Orchestra et les orchestres symphoniques de Timisoara et de Cracovie.
En 2011 elle est soliste invitée du Berliner Philharmoniker (...Explosante fixe... dir. Pierre Boulez).
Anaïs GAUDEMARD : harpe
Elle est née en 1991 à Lyon. Elle commence l'étude du piano et de la harpe à l'âge de 8 ans au Conservatoire National de Région de Marseille. Elle y obtient brillamment ses diplômes dans les deux disciplines, ainsi qu'en musique de chambre, solfège, écriture... Elle intègre, à l'unanimité du jury, le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon en 2008 dans la classe de Fabrice Pierre et de ses assistants Park Stickney et Sylvain Blassel.
En dehors de son apprentissage au sein du Conservatoire, elle participe et remporte très tôt de nombreux prix aux concours internationaux :
- 2012 - First Prize at the International Harp Contest in Israel, Tel Aviv and the Special Prize for the best performance of R. Murray Schafer : The Crown of Ariadne
- 2012 - 1er Prix au Tournoi International de Musique, Paris
- 2011 - Remporte avec les plus hautes distinctions le 1er Grand Prix à l'unanimité du Jury, Prix Pierre SALVI, Prix Jean-Paul NEU, pour la meilleure interprétation de l'œuvre contemporaine imposée du Festival Musical d'Automne des Jeunes Interprète (FMAJI)
- 2010 : 2ème prix du Second Grand Concours de Hongrie
- 2009 : 1er prix du Concours FRANZ Joseph REINL, Munich
- 2008 : Prix Honneur du Concours François NERINI, France
- 2006 : 2ème prix du Concours International de Nice
- 2005 : Mention spéciale du jury au Grand Concours Lily LASKINE junior
Boursière de la fondation Schlumberger en 2009, elle sera invitée à travailler en résidence dans la prestigieuse Académie de Villecroze auprès de Marie-Claire Jamet et Christian Lardé.
Elle se produit régulièrement en tant que soliste pour interpréter les concertos de Wilm,Debussy,Boïeldieu, Rautavaara, Mozart, Pierné, John Williams… accompagnée d'orchestres tels que l'orchestre Symphonique d'Israël, l'Orchestre Pasdeloup, l'Orchestre de l'Opéra de Massy, l'Ensemble Instrumental Jean-Walter Audoli, Orchestre de chambre Appassionato, Orchestre de chambre Ellipse, Ensemble Instrumental Vibrations, Orchestre de la Cité Internationale,…
Elle est souvent invitée à jouer au sein d'orchestres et ensembles tels que l'Orchestre National de Lyon, l'Opéra de Lyon, Orchestre des Pays de Savoie, l'Ensemble Les Temps Modernes,…
Elle est invitée à jouer dans les plus grands festivals tels que le Congrès Mondial de la harpe, Journées de la harpe (Arles), Festival Opéra et Châteaux et à jouer dans des salles telles que la Gasteig (Munich), le Théâtre du Châtelet (Paris), la Salle Molière (Lyon),…
Elle a été remarquée et a travaillé avec les plus grandes personnalités du monde musical telles que : Leonard Slatkin, Nir Kabaretti, Philippe Hersant, Tristan Murail, Letizia Belmondo, Marie-Pierre Langlamet, Isabelle Moretti, Marielle Nordmann, Isabelle Perrin, Marie-Claire Jamet,…
Anaïs joue sur une harpe Style 23 Gold fabriquée sur mesure pour elle, offerte par la maison Lyon & Healy, Chicago.
Informations pratiques
Tarifs : 12€ / 8€
Réservation : Billetterie du Théâtre 04 75 64 93 39
![]() |
150 €
SALAVAS
|
![]() |
20 €
CHOMERAC
|
![]() |
86 €
MARSEILLE 14
|
![]() |
rue de la basse
07700 Saint-Remèze |
![]() |
Domaine du Planas - D359
07200 Ailhon |
![]() |
Route de Treydos
07310 Saint-Martial |