Accueil
  • Diapo
  • Diapo
AGENDA

LES DROITS DE L’ENFANT ONT 30 ANS !

LES DROITS DE L’ENFANT ONT 30 ANS ! - Du 20 au 23 Novembre 2019 - Largentière

Quand on évoque le millésime 1989, la première chose qui nous vient à l’esprit : la chute du Mur de Berlin le 9 novembre ! Autre fait marquant : l’exécution des époux Ceausescu en Roumanie le 25 décembre. Mais qui se souvient du 20 novembre 1989 ? C’est pourtant le jour où les pays du monde rassemblés à l’ONU adoptent à l’unanimité un texte reconnaissant aux enfants des droits spécifiques !

Le monde promet aux enfants d’affirmer, protéger et promouvoir leurs droits, droits de survivre et grandir, apprendre et s’épanouir, faire entendre leurs voix et atteindre leur plein potentiel. Le monde s’engage : la Convention Internationale des Droits de l’Enfant est devenue un texte contraignant pour les 196 pays l’ayant ratifiée à ce jour.

Pas joli de ne pas tenir les promesses faites … et en plus envers des enfants ! Cette 30ème commémoration doit être l’occasion de reformuler notre promesse et d’agir en conséquence. Un mur qui divise est tombé, mais en même temps un mur qui rassemble s’est élevé, qu’il nous faut entretenir, consolider pour s’y appuyer durablement : le mur des Droits de l’Enfant. Ne le laissons pas s’effriter !

Chacun de nous, individuellement et collectivement, doit s’impliquer dans l’application de la CIDE : enfants, parents, enseignants,… d’autant plus les enfants d’aujourd’hui, ici et dans les pays les plus défavorisés, sont encore et toujours exposés, menacés, victimes de décisions folles des hommes sinon d’absence de décision … Rappelons à ceux que nous choyons le plus, nos enfants, qu’ils ont (sans le savoir) de nombreux droits, pas tous les droits, mais au moins des droits essentiels dont sont pourtant privés des centaines de millions d’autres enfants dans le monde : naître, être soigné, nourri et abreuvé, protégé, éduqué….

Plus que compatir, il faut agir, donner et s’engager : l’Unicef est en pénurie de bénévoles pour porter cet engagement en Ardèche méridionale. Ne devrait-on pas se bousculer pour servir la cause de la vie, des enfants et de l’avenir de l’humanité

Que ce 20 novembre 2019, journée internationale des droits de l’enfant, soit non pas une fin mais au contraire la reprise d’un combat pour plus d’humanité en s’intéressant au sort des 20% d’enfants du monde les plus défavorisés situés dans les pays les moins avancés de notre planète, pour plus de solidarité et de partage. Ces enfants aussi sont l’avenir de l’humanité…Pas d’avenir pour les nôtres sans avenir pour chaque enfant !

« en vieillissant vous vous rendrez compte que vous avez 2 mains : l’une pour vous aider vous-même et l’autre pour aider ceux qui en ont besoin » - A. Hepburn ambassadrice de l’Unicef –

+ D'infos / Renseignements : 
Unicef Ardèche Méridionale
courriel : unicef07@unicef.fr 
mobile : 06 82 30 68 72.


EN ARDÈCHE
LES MANDRINOTS - Rock Celtique
Animation
PATISSERIE DIDIER LAURENT
Gourmandises & Produits du terroir
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
Association
GITES EN ARDECHE
Tardonondette
07170 Mirabel
Hameau de Cheyrès
07460 Banne
Chassargues
07380 Prades
>> Gites Ardèche <<
PLANETE-ARDECHOISE.COM
Conception DIABOLICOM
1 Chemin de côte chaude 07600 Vals les Bains
Tél : 04 26 62 20 36
Copyright © 2010 - 2020 • Tous droits réservés
 
MIROITERIE VIVARAISE
MAISON DE LA PRESSE AUBENAS
In&Fi Crédits Aubenas
SYLVAIN AGENCEMENT
SARL DIABOLICOM
SALON SOLANGE COIFFURE
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
LES MANDRINOTS - Rock Celtique
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
PATISSERIE DIDIER LAURENT
SABATON
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
Espace ZEN ARDÈCHE
AC COUTURE
LES STORES DU VIVARAIS
CULTURELA franchisé FNAC et COLOR'I
ASA ARDECHE
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
BOUCHERIE, CHARCUTERIE - EVESQUE CHRISTIAN
Photo Guide