Accueil
  • Diapo
  • Diapo
AGENDA

Mois du film documentaire à la médiathèque de Montpezat 2019

Mois du film documentaire à la médiathèque de Montpezat - Du 02 au 30 Novembre 2019

La médiathèque participe à cette opération depuis 12 ans et les séances proposées connaissent chaque année un succès et une fréquentation croissantes.

Cette animation est très fédératrice et les Montpezatiens et habitants des villages voisins sont chaque année toujours plus intéressés par la programmation de ce temps fort, idéalement situé à une période où les jours raccourcissent et où il est bon de s’évader et se passionner pour d’autres pays et d’autres genres.

Voici neuf ans, elle a lancé un cycle de plusieurs années sur le thème du voyage et de la découverte de régions du monde. Après l’Amérique latine en 2011, les îles à travers le monde en 2012, la Chine et l'Asie de l'Est en 2013, le monde indien en 2014, L'Australie et la Nouvelle Calédonie en 2015, l'Asie centrale en 2016, le Proche et Moyen-Orient en 2017, le Grand Nord en 2018 ce sera LE ROYAUME-UNI (Angleterre Ecosse, Pays de Galles, Irlande du nord) et IRLANDE (république) avec le Brexit en toile de fond en 2019.

A travers la projection de flms documentaires en présence des réalisateurs, une exposition de photographies prises par des habitants locaux voyageurs, des échanges et témoignages sur certains de ces pays, l’objectif est de donner à voir, entendre, découvrir sous différentes approches : ethnologiques, artistiques, environnementales, sociétales...

Pour la 3ème année, la manifestation est organisée en partenariat avec l'association culturelle et lieu de diffusion "La Messicole" à Montpezat.

Aussi, du fait de cette synergie, l'offre sera large, très étoffée, très animée et porte l'ambition de proposer d'autres regards sur des pays que la plupart des médias nous amènent souvent à réduire à une situation géopolitique confictuelle.

Des réalisateurs se succéderont en venant présenter leur flm et échanger avec le public.

Chaque projection donnera lieu à une discussion. Bien entendu, il ne s'agira pas de traiter de manière complète tous ces pays et situations, mais seulement d'apporter des regards, points de vue et éclairages différents, propices aux échanges.

UN PROGRAMME RICHE ET VARIE - Entrée libre à toutes les séances - Séances se déroulant à la médiathèque - PROJECTI0NS DE 5 FILMS DOCUMENTAIRES

VENDREDI 8 NOVEMBRE

République d’Irlande - 17h : projection suivie d’une discussion
"DES LOIS ET DES HOMMES"
Réalisation : Loïc Jourdain, France, 106 mn, 2015. VO sous-titrée français.
PRESENCE PROBABLE DU REALISATEUR.

Des lois et des hommes

Synopsis :

« Tel un boulanger sans pain, nous sommes des insulaires sans poisson. » Que se passe-t-il lorsque l’on prive une communauté de la chose qui la fonde et la fait vivre à la fois ? En 2007, une décision des autorités européennes, interdit la pêche dans certaines zones de l’Océan atlantique. Une communauté de pêcheurs d’une petite île irlandaise se trouve ainsi brutalement privée de ses moyens de subsistance, et menace de péricliter.

Un homme, un pêcheur, John O’Brien décide de s’organiser contre un pouvoir aveugle, arbitraire et absurde. Il se lance dans une lutte pour la survie de sa communauté qui durera au moins sept ans. Des lois et des hommes, est un documentaire qui nous transporte de 2006 à 2014, des îles du Comté de Donegal en Irlande aux couloirs du Parlement européen.

Les Irlandais sont à la fois, très religieux et très païens ; on va à la messe, et puis, on va donner à manger aux fées… Dans cette région-là, on chante beaucoup, le flm est imprégné des chants.

LE REALISATEUR LOIC JOURDAIN

Loïc Jourdain

Loïc Jourdain
est diplômé en 1994 du Conservatoire National du Cinéma Français. Après avoir débuté sa carrière comme assistant réalisateur et assistant de production, ses premiers documentaires sont produits par MK2.

En 2000, il se rend en Irlande pour tourner ses documentaires Tory Island après La prophétie (2005) et Man of the Isle (2006). Son attachement au pays est tel qu’il y crée sa société de production Lugh flms. En 2017, le réalisateur sort le flm Des lois et des hommes. Ce documentaire engagé est acclamé par la critique et est présenté dans de nombreux festivals.

Si le réalisateur ne peut pas venir, il sera présent par skype en fn de projection.

MARDI 12 NOVEMBRE

Ecosse - 14h : projection et rencontre avec les scolaires / 17h : projection tout public et débat.
"ILOTS DE RESISTANCE"
Réalisé par Elvire Marcland & Félix Blaquière, Canada, 2016 - version française et sous-titres interviews en français. 52 mn.

Îlots de résistance

Synopsis

"Îlots de résistance" nous plonge au coeur du mouvement de réappropriation des terres en Écosse. Depuis une vingtaine d’années, les communautés des Highlands et des îles sont engagées dans une lutte acharnée contre une poignée de richissimes propriétaires fonciers qui règnent encore en rois et maîtres sur plus de 50 % du territoire de l’Écosse.

Au sortir du référendum sur l’indépendance, nous revivons la lutte épique des résidents de l’île d’Eigg pour racheter leur île et nous participons à celle des gens de l’île de Great-Bernera qui sont en voie de réussir l’exploit.

LES AUTEURS REALISATEURS

Elvire Marcland est co-réalisatrice du documentaire et c’est elle qui a assuré la prise d’images durant le tournage. Elle détient une licence en Anthropologie et un diplôme de deuxième cycle en Édition. Elle est, depuis plusieurs années, assistante éditoriale et administrative ainsi que gérante du contenu web pour la maison d’édition théâtrale Les Cygnes (Paris).

Elvire Marcland

Elle a également été responsable éditoriale et administrative au sein de la maison d’édition montréalaise Somme toute (spécialisée dans les essais à caractère socio-politique), jusqu’à l’arrivée du petit Gaël, en décembre 2018. Elle est passionnée de photographie, de lecture, de voyage et de cirque, et espère pouvoir un jour conjuguer toutes ces passions !

Félix Blaquière est scénariste et co-réalisateur du documentaire. Il détient une licence en Anthropologie et termine présentement un master dans le même domaine. Son mémoire porte sur le mouvement d’appropriation collective des terres en Écosse, en continuité avec le présent documentaire.

Félix Blaquière

Il a été web-documentariste et réalisateur de courtes vidéos pour divers organismes québécois, à visée universitaire ou sociale. Il a également travaillé comme recherchiste et assistant de production à plusieurs reprises, et a fait de nombreux contrats de web-diffusion pour une coopérative montréalaise. Il est présentement assistant de recherche pour un projet universitaire sur le transculturalisme au Québec et poursuivra des études doctorales sur l’histoire de l’anthropologie nord-américaine.

VENDREDI 15 NOVEMBRE

ROYAUME-UNI, BRETAGNE - 14h : projection et rencontre avec les scolaires / 17h : projection tout public et débat.
"WAIT & SEA, dans les eaux troubles du Brexit"
EN PRESENCE DES REALISATEURS.
Réalisation : Samuel Coss et Antoine tracou, France, 2019. Durée 50 min. Narration en français, sous-titres français pour les interviewes.

Wait & Sea

Synopsis

« Je m’appelle Simon. Je suis Anglais et je vis en Bretagne, France depuis 20 ans avec ma femme française et nos deux enfants. Le 24 juin 2016 avec le Brexit je suis redevenu un etranger. En perdant la citoyenneté européenne, je perdrais aussi le le droit automatique d'habiter ici.

J'avais le sentiment que le Brexit essayait de me déchirer en deux. Antoine Tracou, un ami realisateur, m’a pousse a faire de mes amertumes un flm. Mais quel flm ? Qu’est ce qui nous unit et qu’est ce qui nous separe entre Bretagne et Grande Bretagne ? La mer bien sur. Alors nous sommes partis tous les deux du Guilvinec dans le Finistère sur un bateau de pêche breton pour aller de l’autre côtés de la Manche a Newlyn en Cornouailles anglaises ... »

Wait&Sea a été diffusé sur France 3 en avril 2019 et a ensuite été projeté dans différents lieux en France et à l’étranger y compris à l’Assemblée Nationale à Paris. Le flm a été sélectionné pour l’édition 2019 du Festival du Film Britannique de Dinard.

LES AUTEURS REALISATEURS

Simon CossSimon Coss
, né au Royaume-Uni voici 50 ans, est scénariste, realisateur et journaliste anglais, ayant plus de vingt annees d’experience. Il a travaille pour la chaine publique Britannique la BBC, la chaine Franco/Allemand, ARTE ainsi que pour l'agence de presse internationale Agence France Presse (AFP). Son  premier documentaire 24 heures à l'anglaise proposait une plongée dans le monde déjanté d’un groupe de fous de voitures Anglais qui descendent faire du camping chaque année à côté du circuit des 24 Heures du Mans.

Son dernier flm 'Grand Bretagne, Le Royaume désuni' a ete diffusee sur ARTE en ete 2016. Il a une connaissance approfondie de la politique europeenne Il a habite et travaille pendant plusieurs annees a Bruxelles, d’abord a la Commission europeenne, puis comme journaliste specialise sur l'Europe. Il y retourne regulierement. Simon habite à Rennes, France avec sa femme française et leur deux fls.

Antoine TracouAntoine Tracou est réalisateur de flms documentaires et de magazines depuis plus de 22 ans. Il a travaillé pour des chaînes de télévision publiques (ARTE, France 2, France 3, France 5) et enseigné à l’université de Rennes 2 en Arts du Spectacle.

Il a cofondé en 2009 l’association l’Atelier d’ARAN pour mettre son expérience au service de ses engagements et convictions citoyennes. Sa motivation : faire des flms avec les autres et non pas seulement SUR les autres. Son credo : l’appropriation des mass média audiovisuels, indispensable à une réelle autonomie de pensée et d’action. Son dernier flm, 'l'Art de l'autre' à été diffusé à de nombreux festivals. Antoine habite à Rennes.

VENDREDI 22 NOVEMBRE

ROYAUME-UNI, Nord Angleterre - 17H00
"Addicted to sheep" (« Accro aux moutons »)
Réalisation Magali Pettier. Production journeyman pictures LTD England, 2014, 85 min, VO sous-titrée français.
Nominated for Sheffeld Doc/Fest Environmental award 2015.

Addicted to sheep

Synopsis

Dans les Pennines du Nord, les fermiers Tom et Kay passent leurs journées à s'occuper de leur troupeau de moutons de grande valeur, espérant que ce sera l'année où ils seront récompensés pour avoir « fait » le bélier parfait de race Swaledale. La réalisatrice Magali Pettier, elle-même flle d'un agriculteur, passe une année de leur vie, capturant à la fois la beauté saisissante et stupéfante du paysage et le courage qu'il faut pour vivre là.

Leurs trois enfants grandissent près de la terre et fréquentent une école entièrement composée d'enfants d'agriculteurs, profondément immergés dans leur monde rural isolé, qui expriment avec fraîcheur leur amour des brebis et du pays, tout en imaginant des avenirs différents. Au fl des saisons, les couples aident à la naissance, au toilettage, à l’élevage et à la vente de leurs moutons, portés par la passion de leur métier qui leur permet de supporter la précarité de leur situation. Nous découvrons une communauté liée par le dur labeur et leur sens de l’humour.

LA REALISATRICE MAGALI PETTIER

Magali PettierOriginaire de Bretagne et basée à présent dans le nord-est de l'Angleterre, Magali est une photographe, une caméraman et un réalisateur / producteur autonome.

Son travail l'a menée dans de nombreux pays tels que Singapour, le Népal et les Philippines, ainsi que la France et l'Irlande. Magali a été chargée de produire, diriger et flmer de nombreux courts métrages documentaires et dramatiques à des fns éducatives et des expositions multimédias.

Elle a également travaillé comme artiste principale sur des projets participatifs, au cours desquels deux livres «Je vois, tu ne vois pas» et «Un jour dans nos vies» ont été publiés.

Maintenant, directrice de Provenance Films, Magali a pour devise de faire des flms authentiques, d’observation, émotionnels et narratifs, sur les gens, leur origine et leurs valeurs, tels que « Addicted to Sheep », son premier long métrage documentaire indépendant .

La réalisatrice sera joignable par skype en fn de projection.

MARDI 26 NOVEMBRE

IRLANDE DU NORD - 17H00
« Le libraire de Belfast »
Réalisé par Alessandra Celesia, 2011 – France. 54 min. VO sous-titrée français.

Librairie de Belfast

Synopsis

Un libraire sans librairie, un rappeur couvert de cicatrices, un punk dyslexique amateur d'opéra, une chanteuse adepte de x-factor, un matelas trop grand pour le lit d'antan, une énième alerte à la bombe...

Le libraire de Belfast a construit son arche sur les échafaudages de sa petite maison en briques, où des centaines de volumes invendus racontent le naufrage d'une ville.

John Clancy cherche un nouveau chemin dans les pages jaunies par le temps et les cigarettes consommées sans modération.

Tous composent la mosaïque d'une ville qui cache ses plaies et regarde vers l'avenir en toute insouciance.

Tourné comme une fction, avec profondeur et mystère, Le libraire de Belfast regarde du côté des gens ordinaires.

Le flm est dédié à John Clancy, « le libraire de Belfast » décédé le 17 Janvier 2014 .

Avec ce documentaire d’une beauté que beaucoup qualifent de chef-d’oeuvre cinématographique, Alessandra Celesia atteint le spectateur au plus profond de sa sensibilité.

Un vieux bonhomme qui prend soigneusement soin de sa mise, un visage émacié, une voix de dessin animé à l’accent Irlandais puissant, de grosses lunettes, un sourire lumineux.

Il n’a qu’une passion, la littérature et comme il le dit au début de l’extrait ci-dessus, celle de ramener les livres parmi les vivants et de les faire adopter comme des enfants.

Cet amour quasiment physique lui fait parler aux livres comme à des êtres de chair et de sang . Il soigne et répare ceux-ci ainsi q’un véritable médecin des lettres et des âmes.

Cette grandeur d’âme lui fait partager sa librairie avec un jeune «punk» passionné d’opéra, une serveuse qui rêve de devenir chanteuse de variétés, et un rappeur un peu abîmé par les bagarres de rue.

Distinctions

2014 - Festival dei Popoli, Firenze (Italie) : Sélection Popoli DOC.
2013 - Festival dei Popoli, Firenze (Italie) : Prix "création" Suissimage/Société Suisse des Auteurs SSA-flm suisse le plus no.
2013 - Images en bibliothèques, Paris (France) : Film soutenu par la Commission nationale de sélection des médiathèques.
2012 - Visions du réel, Nyon (Suisse) : Compétition Internationale Moyens Métrages.
2012 - États généraux du flm documentaire, Lussas (France) : Expériences du regard.
2012 - Escales Documentaires, La Rochelle (France) : Prix du Public.
2012 - Festival du flm d'éducation, Évreux (France) : Grand Prix.

L’avis de Tenk

Alessandra Celesia dresse ici des portraits originaux, soignant remarquablement le choix de ses personnages et le travail d’immersion. De la qualité des cadres, entre théâtre et cinéma, et de la proximité avec les gens qu’elle flme, naît un effet de fction rappelant l’aspect documentaire que l’on peut trouver chez Ken Loach, avec moins de dramaturgie et plus d'effet de réel. Ainsi, le flm mêle un déterminisme attendu et une liberté de ton inattendue, soulignés par le rythme du récit et l’audace de quelques plans. On regrette que le flm ne soit pas plus long et c’est suffsamment rare pour être signalé. J-M. B.

LA REALISATRICE ALESSANDRA CELESIA
Alessandra Celesia
Née en 1970 à Aoste, Alessandra Celesia a quitté à 19 ans l'Italie dans un climat de "pollution intellectuelle" pour s'installer en France.

Comédienne diplômée de l'École internationale de théâtre Jacques Lecocq, elle vient au cinéma en 1998 et a depuis réalisé cinq documentaires très ciselés où domine la parole intime des personnes qu'elle flme à belle et juste distance.

La réalisatrice sera présent par skype en fn de projection.

VENDREDI 29 NOVEMBRE

ECOSSE - 14h : projection et rencontre avec les scolaires / 17h : projection tout public et discussion.
Le fabuleux spectacle de la nature écossaise…mai & octobre 2019

Philippe La Cour, photographe, est parti en Ecosse ce printemps et cet automne avec l’objectif de s’immerger dans la nature pour en ramener des photographies exprimant au plus près les émotions qu’il a ressenties au contact des animaux, des paysages et des gens.

Aventure qu’il racontera à travers ses images. Après la projection, il répondra aux questions du public.

Une exposition de ses photographique sur l’Irlande et l’Ecosse sera visible à la médiathèque durant tout le mois de novembre.

PHILIPPE LA COUR

Philippe La Cour“J’ai toujours été fasciné par la beauté de la nature libre et sauvage. Au plaisir d’observer s’ajoute le besoin de transmettre. La photographie ou “l’art de saisir la lumière” est un des moyens d’expression qui permet de partager avec authenticité les instants vécus et de déclencher une émotion auprès de ceux qui s’arrêteront sur ces images.

Je passe des heures sur le terrain à longueur d’année et par tous les temps, toujours avec respect et discrétion, en affût ou en billebaude.

Une part importante est accordée à l’immersion dans le milieu afn d’être le plus en harmonie avec les sujets photographiés, il arrive souvent aussi que la contemplation du spectacle prenne le dessus sur la prise de vue… Biologiste de formation, la Nature est mon autre passion. Elle m’a amené à m’intéresser particulièrement à la faune, à la fore et aux paysages.

Tout en continuant à parcourir les régions françaises, je m’intéresse désormais aux territoires plus au Nord pour leur climat, leur faune encore observable et leur fore, mais aussi pour la pureté des ciels et les lumières exceptionnelles, moins contrastées que sous nos latitudes.

A travers mes images, moi qui fus longtemps maître d’école, j’espère contribuer à émerveiller et sensibiliser petits et grands à la préservation de cette Nature qui nous fait vivre…”

++D'infos / Renseignements : 

Entrée libre à toutes les séances DURANT TOUT LE MOIS DE NOVEMBRE.

EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE IRLANDE, ECOSSE, ROYAUME-UNI VISIBLE A LA MEDIATHEQUE aux heures d’ouverture au public : mardi 17h/19h, mercredi 9h/12h, 14h/18h, jeudi 9h/12h, vendredi 9h/12h, 15h/19h, samedi 9h/12h. Entrée libre. Photographies de professionnels et d’amateurs voyageurs ardéchois.

Renseignements
Christine ROURE, médiathèque de Montpezat,
tél 04 75 87 29 41 - mediatheque.montpezat07@gmail.com
www.montpezatsousbauzon.fr

La médiathèque et l’association la Messicole, à Montpezat, sont partenaires dans ce mois du flm documentaire. Voici le programme de la Messicole :

Samedi 9 novembre : Soirée “cinéma expérimental” avec plusieurs courts-métrages de Moira Tierney et d’invité.es surprises.
Samedi 16 novembre : “Le jardin en mouvement, Gilles Clément” un flm d’Olivier Comte. En présence de Gilles Clément, de Gilles Coudert, producteur du flm et de Marie-Françoise Perret du PNR. (réservation indispensable).
Samedi 23 novembre : “Une jeunesse allemande” Jean-Gabriel Périot. En présence du réalisateur (réservation indispensable).
Samedi 30 novembre : Projection du flm “Down at Clairbone” de Moira Tierney (Irlande / USA 2018).

plus de détails et d’information : www.messicole.fr

MOTS-CLÉS
CinémaFestival 2019
EN ARDÈCHE
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
Animation
Espace ZEN ARDÈCHE
Bien être
LES STORES DU VIVARAIS
Volets, Stores & Vérandas
GITES EN ARDECHE
rue de la basse
07700 Saint-Remèze
Résidence Clair Azur
07600 Vals-les-Bains
Hameau de Conchis
07530 Genestelle
>> Gites Ardèche <<
PLANETE-ARDECHOISE.COM
Conception DIABOLICOM
1 Chemin de côte chaude 07600 Vals les Bains
Tél : 04 26 62 20 36
Copyright © 2010 - 2020 • Tous droits réservés
 
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
LES MANDRINOTS - Rock Celtique
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
SARL DIABOLICOM
AC COUTURE
LES STORES DU VIVARAIS
Espace ZEN ARDÈCHE
CULTURELA franchisé FNAC et COLOR'I
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
MAISON DE LA PRESSE AUBENAS
SALON SOLANGE COIFFURE
In&Fi Crédits Aubenas
ASA ARDECHE
SABATON
PATISSERIE DIDIER LAURENT
BOUCHERIE, CHARCUTERIE - EVESQUE CHRISTIAN
MIROITERIE VIVARAISE
SYLVAIN AGENCEMENT
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
Photo Guide