Accueil
  • Diapo
  • Diapo
AGENDA

LES NUITS D’AMNESTY 2017

LES NUITS D’AMNESTY 2017 - LES VANS / AUBENAS - 12 AU 21 OCT0BRE 2017

LES DROITS HUMAINS SOUS LES PROJECTEURS
Comme chaque année, depuis 2005, le groupe local Amnesty International Ardèche Sud et Mirlitoons cie organisent Les Nuits d’Amnesty. Grâce à la collaboration d’artistes et l’appui de nombreux partenaires, cet événement festif place les droits humains sur les devants de la scène.

Amnesty International souhaite sensibiliser le grand public à ses actions pour lutter contre les violations des droits humains et mettre en lumière le travail considérable des bénévoles qui oeuvrent continuellement pour faire avancer cette lutte dans le monde, aussi bien au niveau local qu’au niveau national.

Les Nuits d’Amnesty vous invitent à faire un geste concret en faveur des droits humains en participant à cette treizième édition.

Amnesty InternationalARDÈCHE SUD 04 75 37 20 84 nuitsamesty119@gmail.com
Créé en 1961, ce mouvement mondial et indépendant fonde son action sur le respect de tous les droits énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 et dans d’autres textes internationaux relatifs aux droits humains. Il se donne pour mission de mener des recherches et des actions visant à prévenir et faire cesser les graves atteintes à l’ensemble de ces droits. Afin de garantir son indépendance et son impartialité, Amnesty International n’accepte aucune subvention ou don des États, des partis politiques. Son fonctionnement et ses actions sont financés par les dons, les cotisations, les legs et donations, les abonnements et la vente de produits et de publications. Amnesty International a profondément évolué.

Son champ d’intervention, initialement limité aux prisonniers d’opinion, s’est étendu à l’ensemble des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels. Ainsi, chaque année, des prisonniers d’opinion sont libérés, des condamnations à mort sont commuées, des tortionnaires sont traduits en justice et des États sont amenés à modifier leurs lois et leurs pratiques. En 1971, la section française est créée.

Prix Nobel de la paix en 1977, Amnesty International rassemble aujourd’hui plus de 7 millions de personnes et compte des sections ou structures dans plus de 70 pays et 380 groupes locaux en France.

Mirlitoons Les VansLes Vans 09 80 77 10 99 mirlitoons@free.fr
Sauf à se nier lui-même, l’être humain est tendu vers ailleurs, que ce soit dans le temps, dans l’espace ou à travers ses propres émotions et réflexions. Cet élan fondamental a produit les plus belles pensées, les plus belles oeuvres. L’art et la culture ne transigent pas avec la liberté de création, d’expression, avec la liberté de rencontre et d’échange. Ces convictions fondent l’action artistique de Mirlitoons, compagnie professionnelle fondée en 1996. Son rôle permanent, dans toute la diversité des approches, des situations, des moyens matériels, avec toutes les sensibilités, s’inscrit dans la volonté de faire participer chacun à ce mouvement perpétuel sans trouver une seule raison d’en écarter quiconque, de le priver du moindre apport nouveau.

Mirlitoons cie privilégie une création contemporaine abordant des thèmes de société et l’humain avec ses forces et ses fragilités dans son lien à l’autre, à la réalité, à la société. Elle mène des actions de création, de diffusion et de sensibilisation aux arts vivants, qui se déclinent en créations théâtrale et pluridisciplinaire ; lecture à haute voix ; clown au théâtre ; clown acteur social ; organisation d’événements ; formation et intervention pédagogique.

DROITS HUMAINS ET ENTREPRISES
Le thème choisi pour la 13e édition des Nuits d’Amnesty est une des grandes campagnes d’Amnesty International. Les grandes entreprises vantent souvent leurs engagements en terme de « responsabilité sociale » (RSE). Mais lorsque leurs activités violent les droits humains à travers leurs filiales ou des entreprises partenaires, leur responsabilité réelle est rarement reconnue et les victimes peinent à obtenir réparation.

Ces multinationales doivent traduire leurs engagements en actes. Elles doivent assumer leurs responsabilités et rendre des comptes quand leurs activités ont un impact négatif sur les populations et l’environnement. Amnesty international lutte pour que :

- Les États adoptent, au niveau international ainsi que dans leurs législations nationales, des cadres juridiques contrai-gnants pour faire pression sur les entreprises. En France par exemple, pour l’adoption d’une loi imposant un devoir de vigilance aux sociétés mères françaises. Et qu’ensuite cette législation soit étendue en Europe et dans le monde.

- Les personnes dont les droits sont menacés ou bafoués par les activités des multinationales puissent obtenir justice et réparation. Qu’elles puissent aussi saisir la justice des pays d’origine des multinationales si cela est nécessaire.

- Les populations concernées par des projets industriels puissent au minimum être informées en amont, voire prendre part aux décisions qui affecteront leurs vies. Si un relogement est nécessaire, elles doivent être dédommagées.

- Les entreprises prennent des engagements concrets pour ne plus utiliser des matières premières qui alimentent les violences. Qu’elles assurent la traçabilité de leurs ressources minières et cessent tout commerce douteux.

PROGRAMME 2017

Vendredi 13 • Centre d’accueil Les Vans • 18 h
Inauguration de la 13e édition & Vernissage des expositions avec la participation des artistes et de la Chorale du Collège Léonce Vieljeux des Vans, sous la direction de Marie-Pierre Molock.

Buffet dînatoire avec participation libre et consciente, sur réservation par téléphone ou mail

EXPOSITIONS du 12 au 20 • Centre d’accueil Les Vans
Lundi au vendredi 16 h à 20 h + Samedi 10 h à 18 h 30 + Dimanche 15 h à 17 h 30 Accès libre

Espace Amnesty International & Nuits d’Amnesty
Cet espace propose de la documentation sur Amnesty International et les campagnes en cours, ainsi qu’une rencontre avec les membres du groupe local. Des publications, livres, albums, jeux et objets utiles ou de décoration sont également mis à la vente, en soutien au mouvement. Réservation possible également pour les différents rendez-vous des Nuits d’Amnesty.

Carton Rouge pour le Qatar
Depuis quelques années, l’essor du Qatar fascine et attire les investisseurs du monde entier. L’attribution à l’émirat de la Coupe du monde de football 2022 a amplifié ce phénomène et le pays est devenu un chantier à ciel ouvert qui emploie des millions de travailleurs. Très peu sont Qatariens. Ils sont essentiellement issus de pays d’Asie du Sud. Des travailleurs migrants qui font et sont l’essor économique du Qatar, souvent au mépris de leurs droits et de leur dignité. Fruit du partenariat d’Amnesty International France avec Frédéric Lecloux, photographe spécialiste du Népal, cette exposition braque le projecteur sur les conditions de vie effroyables des travailleurs migrants népalais présents sur ces chantiers.

Mineurs Amnesty 2017Mineurs, photographie > Alexa Brunet
Aujourd’hui, elle travaille principalement pour les institutions et la presse nationale et internationale. Parallèlement, elle mène en France et à l’étranger des projets photographiques en collaboration avec des rédacteurs et des artistes. Elle a reçu de nombreux prix (Fnac Attention talent, Prix des Pyrénées Atlantiques, Aide à l’édition CG13, Fondation de France, DRAC). Elle est régulièrement invitée à exposer et à participer à des résidences de photographes. La perspective documentaire est intrinsèque à sa démarche, cependant depuis quelques années elle cherche à conjuguer une recherche journalistique avec son goût pour l’exploration de la forme picturale. En s’inspirant d’éléments venus de la littérature, des arts populaires, de la peinture et du cinéma elle réalise des mises en scène d’anticipation. « Mineurs » présente une quinzaine de photographies réalisées par Alexa Brunet, portraits de mineurs rencontrés par la compagnie La Ligne, lors de la création du spectacle « Sur le carreau ».

Récup Eclaire 2017Récup’Éclaire, sculpture > Thibaut Richard
Soudeur, cadreur, ponceur, brosseur, scieur, chef opérateur, découpeur, limeur, ajusteur, mélangeur, récupérateur, cinématographer, balayeur, marteleur, transformeur, chineur, clouteur, destructeur, visseur, colleur, créateur, designer, douteur, vernisseur, polisseur, réparateur, raboteur, dévisseur, dégripeur, dégauchisseur, upcycleur ... Depuis que je suis né je fais un peu tout ça, pour moi. Maintenant je le fais pour les autres. Comme un puzzle d’acier et de bois, je récupère et rassemble des morceaux abandonnés dans les greniers, les rivières et la rue, pour leur donner une deuxième vie. Je réincarne en lampes, en tables, en chaises, en objets du quotidien. Au bout des outils, j’ai la poussière et l’éclat du métal qui fait briller, pour le bonheur des yeux, des coudes, des fesses ... et des bourses !

À noter que des créations de Thibaut Richard seront également exposées, aux côtés de celles de Sandrine Valézi - Atelier Mishima, à Noir Cambouis, aux Vans, jusqu’au 5 novembre. Vernissage de l’exposition le 11 octobre.

Chaque année, Les Nuits d’Amnesty accueillent des classes de primaire et du collège pour des visites commentées des expositions présentées.

Carreau Amnesty 2017SUR LE CARREAU Théâtre par la compagnie La Ligne
Texte de Sébastien Joanniez. Mise en scène Maia Jarville. Avec Louka Petit-Taborelli. Création sonore Claire Lauzon
Vendredi 13 • Centre Hospitalier Léopold Ollier Chambonas • 14 h 30 Centre d’accueil Les Vans • 21 h

Tendre et grave à la fois, ce spectacle nous plonge dans l’histoire des mineurs de Largentière. L’auteur Sébastien Joanniez s’empare d’entretiens réalisés par la compagnie La Ligne pour faire apparaitre des personnages, comme autant de souvenirs surgis d’une mémoire collective, portés avec énergie par un comédien sensible, drôle et touchant. « Sur le carreau » dresse des portraits d’hommes et de femmes dont les vies ont été marquées par le travail. Pourtant, plus que de la mine elle-même, il est ici question de l’absence de la mine, des traces que cette exploitation a laissé en chacun. En plongeant dans des histoires particulières, nous entendons l’écho de l’Histoire avec un grand H ; une réalité aux multiples facettes, aux multiples visages. Exploitation du sol, travail des hommes, richesse d’un territoire, mais aussi fermeture, conflits sociaux, chômage ...

Tout public à partir de 10 ans - 55 mn - Entrée : 10 € - 8 € - 5 €.

LES MINERAIS DU SANG Conférence
Avec Jacques Viers, responsable de la commission « Responsabilité des acteurs économiques » d’Amnesty International France.
Samedi 14 • Centre d’accueil Les Vans • 16 h 30 • Participation libre et consciente

Les entreprises sont parfois complices, voire directement responsables, de différentes atteintes aux droits humains. Ces agissements sont particulièrement nombreux dans le secteur des industries extractives. Il arrive que des villages entiers soient déplacés de force pour permettre les activités extractives. La pollution ou l’utilisation abusive des ressources en eau privent les populations d’eau saine et de nourriture (agriculture, pêche). Les opérations sécuritaires destinées à protéger les sites d’exploitation sont un problème récurrent, surtout quand elles interviennent dans des pays marqués par des conflits. La projection d’un extrait de l’émission Cash Investigation « Les secrets inavouables de nos téléphones portables » sera suivie d’un débat animé par Jacques Viers.

Jacques Viers anime la veille, vendredi 13 à 15 h, un débat avec les élèves du Lycée Marcel Gimond d’Aubenas.

Musiques du Monde 2017MUSIQUES DU MONDE par Pat Decerf
Dimanche 15 • Église Les Vans • 17 h 30 • Participation libre et consciente

Inspiré par les musiques traditionnelles africaines, le jazz et les musiques orientales, Pat Decerf propose ici un récital de compositions personnelles. Il a choisi l’alliance de la tradition et de la modernité pour proposer un répertoire rempli d’émotions et de singularité. Les noms des instruments joués par Pat Decerf sont à eux seuls une invitation au rêve et au voyage : kora, gopyantra, rav drum, fujara ...

« Aujourd’hui, je me sens porteur de sons, porteur d’histoires, avec la nécessité, l’envie et le bonheur de partager et de transmettre ces trésors que notre monde moderne a tendance à sous-estimer ».

La Mise à mort du Travail 2017LA MISE À MORT DU TRAVAIL Série documentaire de création
Réalisée par Jean-Robert Viallet sur une idée originale de Christophe Nick. Écrite par Jean-Robert Viallet avec la collaboration de Mathieu Verboud. Enquête Alice Odiot & Jean-Robert Viallet. 2009.

Dans trois films qui mettent en scène des caissières d’Intermarché, le patron de Carglass ou les actionnaires de Fenwick, on découvre en quoi les logiques de rentabilité des actionnaires financiers pulvérisent les liens sociaux et humains qui faisaient la force des entreprises ; ce qui participe de l’épanouissement des uns et de la souffrance des autres. Après deux ans et demi d’enquête — de pénétration dans un monde où les caméras ne sont jamais les bienvenues : celui de l’entreprise — le résultat est une série qui explore les méthodes de gestion dans l’entreprise. Une série sur le travail qui parvient à allier rigueur sociologique, enquête journalistique et dramaturgie, pour prendre toute sa force documentaire, et permet de mieux comprendre cette relation complexe entre le travail et le capital, entre des entreprises, leurs dirigeants et leurs salariés. Lauréat du prix Albert-Londres de l’audiovisuel, la série a reçu le Prix du Syndicat français de la critique de cinéma et des films de télévision “meilleur documentaire” en 2010.

Volet 1 - La destruction : Dans un monde où l’économie n’est plus au service de l’homme mais l’homme au service de l’économie, les objectifs de productivité et les méthodes de management poussent les salariés jusqu’au bout de leurs limites. Jamais maladies, accidents du travail, souffrances physiques et psychologiques n’ont atteint un tel niveau. Des histoires d’hommes et de femmes chez les psychologues ou les médecins du travail, à l’Inspection du Travail ou au conseil des prud’hommes qui révèlent combien il est urgent de repenser l’organisation du travail.

Volet 2 - L’aliénation : En France, 3 salariés sur 4 travaillent dans les services. S’il y a une crise du travail, c’est donc de là qu’il faut l’observer. Enquête chez Carglass, filiale du groupe anglais Belron présent dans plus de 30 pays du monde, une entreprise anodine ; une entreprise comme il en existe aujourd’hui des dizaines de milliers dans le monde. Mondialisée, standardisée, Carglass applique deux credo : une productivité maximale et un client roi totalement satisfait. Deux notions qui, aujourd’hui, dans toutes les entreprises de services du monde, imposent la mise en place d’un management de la manipulation ...

Volet 3 - La dépossession : Alors que la crise fait vaciller le capitalisme financier, ce troisième et dernier volet raconte l’extraordinaire pouvoir des actionnaires sur le travail et les travailleurs. L’histoire nous transporte d’une usine Fenwick — un fabricant industriel de matériel de manutention implanté dans le centre de la France — jusqu’aux arcanes de la finance new-yorkaise. Petite entreprise française née il y a 150 ans, Fenwick est rachetée en 2006 par l’un des financiers les plus redoutés des États-Unis, Henry Kravis. Un homme à la tête du fonds d’investissement KKR, dont les ventes annuelles dépassent celles de Coca-cola, Disney et Microsoft cumulées. Avec ce rachat, pour les salariés français de Fenwick, la donne va radicalement changer. Cette même histoire se déroule dans des dizaines de milliers d’entreprises à travers le monde …

Programme des projections • Centre d’accueil Les Vans Participation libre et consciente
Volet 1 - La destruction • Lundi 16 à 17 h 30 + Mardi 17 à 19 h.
Volet 2 - L’aliénation • Lundi 16 à 19 h + Jeudi 19 à 17 h 30.
Volet 3 - La dépossession • Mardi 17 à 17 h 30 + Jeudi 19 à 19 h.

« I WELCOME » Action itinérante
Mercredi 18 • Place Ollier Les Vans • 10 h à 18 h • Accès libre

Le bus « I welcome » sillonne les routes de France pour sensibiliser le public à l’accueil des réfugiés et amplifier ainsi la volonté de les accueillir. Tout au long de l’année et dans toute la France, Amnesty International sollite le public pour que soient recueillies des milliers de raisons pour accueillir les réfugiés. Toutes ces raisons seront adressées le 20 juin 2018 (Journée mondiale des Réfugiés) au Président de la République Française. Nous souhaitons ainsi démontrer aux autorités nationales que la population française est favorable à la protection et à l’accueil des réfugiés et que la République doit s’engager à accueillir plus de personnes. Des informations sur la situation des réfugiés dans le monde, des pétitions à signer seront disponibles dans le bus.

Corporate Amnesty 2017CORPORATE Cinéma 
Réalisation Nicolas Silhol. Avec : Céline Salette, Lambert Wilson, ... 2017. France. 1 h 34.
Mercredi 18 • Ciména Les Quinconces Vals-Les-Bains • 20 h 30

Emilie Tesson-Hansen est une jeune et brillante responsable des Ressources Humaines, une « killeuse ». Suite à un drame dans son entreprise, une enquête est ouverte. Elle se retrouve en première ligne. Elle doit faire face à la pression de l’inspectrice du travail, mais aussi à sa hiérarchie qui menace de se retourner contre elle. Emilie est bien décidée à sauver sa peau. Jusqu’où restera-t-elle corporate ?

Très beau film sur le monde du travail; sur les monstres qu’il crée dès lors qu’il est dédié au seul profit, à la froideur du chiffre. Il se regarde comme un thriller. Charlie Hebdo — Un thriller efficace sur le harcèlement en entreprise. Nicolas Silhol se penche sur la justice sociale sans se poser en juge. Il offre à Céline Sallette un rôle inédit. L’actrice (...) est prodigieuse en chef des ressources humaines impitoyable. Le Figaroscope

Pour chaque film : Tarif habituel + 1 € pour Amnesty International.

les Temps ModernesLES TEMPS MODERNES Cinéma
Réalisation Charles Chaplin. Avec : Charles Chaplin, Paulette Goddard, ... 1936. États-Unis. 1 h 23.
Mercredi 18 • Ciména Vivans Les Vans • 20 h 30

Charlot est ouvrier dans une gigantesque usine. Il resserre quotidiennement des boulons, des centaines de boulons ... Les machines, le travail à la chaîne et les cadences infernales le rendent malade. Non sans avoir quelque peu perturbé l’usine, il abandonne son poste. Devenu chômeur, il découvre combien la vie est rude. Il rencontre alors dans la rue une orpheline clocharde, la «gamine», qui fuit la police après avoir volé un pain pour se nourrir. Ensemble, ils affronteront la vie — et les chaos que Charlot déclenche — partant vers un futur incertain, mais plein d’espérance.

Euh ... quelqu’un ne sait-il pas encore que ce film de Chaplin est un trésor du cinéma mondial ? Lointainement inspiré par René Clair (À nous la liberté), Chaplin y décrit un monde mécanisé où le grain de sable, c’est l’homme. Et il le fait avec une telle grâce poétique et une telle invention burlesque, que Les Temps modernes, âgé de presque 70 ans, enterre toute considération entre vieux et nouveau cinéma. Aden — Une superbe satire contre le machinisme. Un des chefs-d’oeuvre de Chaplin en version restaurée. Le Figaroscope

Traderidera amnesty 2017TRADÉRIDÉRA & BOUGE TES FAYSSES Bal folk
Samedi 21 • Le Palabre (ex-Centre Social Seibel) Aubenas • 20 h 30

Ces deux groupes ardéchois interprète un répertoire de musiques traditionnelles ; des musiques à écouter et surtout à danser. Mazurkas, scottishs, cercle circassien ou chapelloise, la danse est un divertissement et un bal folk, toujours un moment convivial. Alors n’hésitez pas, entrer dans la danse !
Buvette & petite restauration - Tarif unique 5 €.

 Informations & Réservations

Espace Les Nuits d’Amnesty - Centre d’accueil, Les Vans
http://nuitsamnesty119.canalblog.com/
Tél. : 04 75 37 20 84 ou 09 80 77 10 99
Les Nuits d’Amnesty Les Vans - Aubenas.


MOTS-CLÉS
Festivités 2017
Les Quinconces 209
EN ARDÈCHE
SABATON
Gourmandises & Produits du terroir
CULTURELA franchisé FNAC et COLOR'I
Culture & Multimedia
PATISSERIE DIDIER LAURENT
Gourmandises & Produits du terroir
GITES EN ARDECHE
L’Astic
07150 Vagnas
Quartier Le Pestrin
07380 Meyras
Chemin des Lavandes
07200 Aubenas
>> Gites Ardèche <<
AU CINEMA
Floride
De Philippe Le Guay.
Avec Jean Rochefort, Sandrine Kiberlain, Anamaria Marinca.
Durée : 1h50min (FR)

WONDERLAND, LE ROYAUME SANS PLUIE
De Keiichi Hara.
Avec Lila Lacombe, Audrey Dinardo, Cédric Dumond.
Durée : 1h 55min (VF)
ROUBAIX, UNE LUMIÈRE
De Arnaud Desplechin.
Avec Roschdy Zem, Léa Seydoux, Sara Forestier.
Durée : 1h 59min (FR)

ANDY
De Julien Weill.
Avec Vincent Elbaz, Alice Taglioni, Jacques Weber.
Durée : 1h 30min (FR)
DEUX MOI
De Cédric Klapisch.
Avec François Civil, Ana Girardot, Eye Haïdara.
Durée : 1h 50min (FR)

INSÉPARABLES
De Varante Soudjian.
Avec Ahmed Sylla, Alban Ivanov, Judith El Zein.
Durée : 1h 34min (FR)
FÊTE DE FAMILLE
De Cédric Kahn.
Avec Catherine Deneuve, Emmanuelle Bercot, Vincent Macaigne.
Durée : 1h 41min (FR)

UNE FILLE FACILE
De Rebecca Zlotowski.
Avec Mina Farid, Zahia Dehar, Benoît Magimel.
Durée : 1h 32min (FR)
ÇA : CHAPITRE 2
De Andy Muschietti.
Avec Bill Skarsgård, James McAvoy, Jessica Chastain.
Durée : 2h 50min (VF)

LES HIRONDELLES DE KABOUL
De Zabou Breitman, Eléa Gobbé-Mévellec.
Avec Simon Abkarian, Zita Hanrot, Swann Arlaud.
Durée : 1h 21min (FR)
FRANKIE
De Ira Sachs.
Avec Isabelle Huppert, Brendan Gleeson, Marisa Tomei.
Durée : 1h 38min (FR)

LES AVENTURES DE RITA ET MACHIN
De Pon Kozutsumi, Jun Takagi.
Avec Célia Asensio, Tangi Simon, Korbell Nolwenn.
Durée : 0h 48min (FR)
TROIS JOURS ET UNE VIE
De Nicolas Boukhrief.
Avec Sandrine Bonnaire, Pablo Pauly, Charles Berling.
Durée : 2h 00min (FR)

PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU
De Céline Sciamma.
Avec Noémie Merlant, Adèle Haenel, Luàna Bajrami.
Durée : 2h 00min (FR)
>> Voir le programme <<
PLANETE-ARDECHOISE.COM
Conception DIABOLICOM
1 Chemin de côte chaude 07600 Vals les Bains
Tél : 04 26 62 20 36
Copyright © 2010 - 2019 • Tous droits réservés
 
In&Fi Crédits Aubenas
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
SARL DIABOLICOM
MAISON DE LA PRESSE AUBENAS
SABATON
AC COUTURE
CULTURELA franchisé FNAC et COLOR'I
BOUCHERIE, CHARCUTERIE - EVESQUE CHRISTIAN
ASA ARDECHE
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
LES MANDRINOTS - Rock Celtique
MIROITERIE VIVARAISE
SALON SOLANGE COIFFURE
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
RISK SOLUTIONS Meyssonnier Assurances
PATISSERIE DIDIER LAURENT
NADI YOGA, CONSTELLATIONS, REIKI à L'ESPACE SAMA
LES STORES DU VIVARAIS
SYLVAIN AGENCEMENT
Photo Guide