En renseignant votre adresse mail vous acceptez de recevoir nos actualités. Vous pouvez à tout momment vous désinscrire à partir du lien intégré dans la newsletter. Politique de confidentialité
Accueil
  • Diapo
  • Diapo
TOURISME

Le Bestiaire étoilé 2016

Le Bestiaire étoilé 2016

Cet été, la Caverne du Pont d’Arc s’associe à L’Arche des Métiers pour proposer tous les jeudis du 21 juillet au 25 août des soirées aussi poétiques que scientifiques : « Le Bestiaire étoilé ». Ce cycle de 6 soirées astronomie est une invitation à passer du bestiaire de la caverne à celui du ciel, à nous confronter à la profondeur du temps comme à l’immensité de l’infini, à nous sentir résolument humble, résolument humain. Nous, poussière d’étoiles.

C’est aussi une occasion exceptionnelle pour les visiteurs de découvrir le site dans un écrin de nuit, lorsque la fraîcheur et la pénombre nimbent la caverne de mystère. A quelques heures du jour, un autre temps s’offre déjà à nous.

Deux événements exceptionnels, deux hommes exceptionnels marqueront les soirées astronomie de cet été 2016.

Hubert Reeves, astrophysicien, passeur d’étoiles et de savoir hors pair tiendra une conférence sur le thème « Naissance, vie et mort des étoiles » le 21 juillet.

Le 11 août, Jean-Loup Chrétien, pionnier de la conquête spatiale, nous offrira avec son compère organiste Jean-Yves Le Trévou, un récital-conférence original, entre orgue et espace.

LES ANIMATIONS
L’espace d’un été, le site de la Caverne du Pont d’Arc devient un terrain d’expérimentation et de découvertes astronomiques. Séances d’observation à l’oeil nu ou aux instruments, planétarium, stellarium, balades-découverte du système solaire, le bestiaire du firmament s’offre au regard des visiteurs curieux grâce à 5 animations jalonnant le site.

Planétarium sous dôme :
Découvrir un ciel étoilé aussi vrai que nature tout en étant confortablement installé, c’est possible !

Entrez dans le dôme gonflable et laissez-vous guider par notre médiateur. Il vous apprendra à reconnaître les principales constellations et à retrouver l’étoile la plus importante du ciel boréal. Et puis… il vous contera quelques histoires qui animent le bestiaire du firmament.

De 20h à 21h30, séance toutes les 30 mn. Salle de l’ours Capacité : 25 personnes maximum

Planétarium Stellarium sur grand écran :
Grande Ourse, Dragon, Aigle, Cygne, Baleine… Le ciel abrite un véritable bestiaire ! Au fil du temps et des cultures, les hommes ont imaginé une multitude de constellations et de mythes pour expliquer la position des étoiles. Venez les admirer sur grand écran et apprenez à les reconnaitre, à vous repérer de nuit et partez à la découverte de ce bestiaire étoilé.

A 20h, 21h, 22h et 23h. Les 21 juillet et 11 août : séances à 22h et 23h. Salle d’exposition.

La balade du Système solaire :
Connaissez-vous le nom de toutes les planètes du Système solaire ? Quelle est la taille de la Terre par rapport à Mars, Jupiter ou encore le Soleil ? A quelle distance se situe-t-on de notre étoile ? De la surface brulante de Vénus aux tempêtes de Jupiter, suivez le guide et parcourez les distances interplanétaires sur le site de la Caverne pour tenter de prendre conscience des échelles cosmiques.

Départ à 20h (sauf les 21 juillet et 11 août) et 21h. Rendez-vous en face de la salle d’exposition Capacité : 45 personnes maximum.

Visite guidée du ciel
L’oeil est le premier instrument de l’astronome. Sous un ciel noir, des milliers d’étoiles sont visibles. Comment se repérer dans l’immensité du ciel ? Quelles constellations sont visibles ? Où sont les planètes ? Guidé par l’association Clair d'étoiles & Brin d'jardin, apprenez à lire le ciel et venez passer un moment à la belle étoile.

A 22h30, 23h et 23h30. Esplanade Capacité : 45 personnes maximum.

Observation aux instruments :
A l’aide de télescopes manuels et automatiques pilotés par des médiateurs, venez admirer les nuages de Jupiter, la surface de Mars ou encore les anneaux de Saturne. En jetant un oeil dans ces instruments astronomiques vous pourrez découvrir la diversité et la beauté des objets du ciel et peut-être admirer quelques galaxies quand la Lune laissera place à un ciel bien noir.

A partir de 23h, en continu. Esplanade Capacité : 30 personnes maximum.

LE PARTENARIAT AVEC L’ARCHE DES METIERS
Les 10 et 11 octobre 2015, le Village des Sciences, porté en Ardèche par L’Arche des Métiers, avait lieu à la Caverne du Pont d’Arc. 8.000 visiteurs se pressaient pour découvrir les 30 stands interactifs, les ateliers pour le jeune public et les conférences.

Fortes de ce succès, et mues par une volonté commune de développer la culture scientifique, les deux structures poursuivent leur collaboration et décident, au printemps 2016, de proposer un événement estival inédit « Le Bestiaire étoilé ».

L’Arche des Métiers
L'Arche des Métiers, Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle de l'Ardèche, a été créé en 2005 avec comme objectif premier de valoriser les savoir-faire industriels et la culture de l'innovation propre au territoire. Aujourd'hui, ses missions sont de développer la culture scientifique sur le territoire, de la rendre accessible à tous, d'éveiller la curiosité et donner le goût des sciences aux plus jeunes. Pour ce faire, L'Arche des Métiers, en parallèle à son exposition permanente sur les savoir-faire du territoire "Doigts d'or et savantes machines en Ardèche", accueille des expositions temporaires autour de thématiques variées, propose des animations pour le jeune public pour chaque période de vacances, un cycle de conférences annuel sans oublier ses nombreuses interventions auprès des scolaires et ce sur tout le département. Depuis 2014, cette mission de médiation scientifique s'est renforcée grâce à l'arrivée de Planète Mars, Observatoire Hubert Reeves situé sur la commune de Mars. Ce nouvel équipement a ainsi étoffé l'offre astronomie du CCSTI.

De plus, tout au long de l'année, le CCSTI de l'Ardèche, à l'appui de ces 2 équipements L'Arche des Métiers et Planète Mars, mène une forte politique évènementielle en créant, organisant ou co-organisant des manifestations. Ainsi, de nombreux rendez-vous sciences sont donnés au public pour "jouer avec les sciences" !

LE 21 JUILLET ET LE 11 AOÛT : 2 SOIRÉES EVÉNEMENT

21 juillet : conférence d’Hubert Reeves
L’astrophysicien, passeur d’étoiles et de savoir hors pair tiendra une conférence sur le thème « Naissance, vie et mort des étoiles ».

« Grâce aux puissants télescopes et aux travaux des astronomes, nous connaissons maintenant assez bien les étapes de la vie des étoiles. Nous avons appris leur rôle dans notre existence. Elles ont fabriqué, dans leur coeur incandescent, les atomes dont nous sommes constitués. Je ferai une présentation de ce sujet à l'aide de magnifiques photos prises dans les observatoires. » Hubert Reeves.

Hubert Reeves
Hubert ReevesHubert Reeves, astrophysicien de renom international (docteur en astrophysique nucléaire), grand vulgarisateur, environnementaliste et fabuleux conteur, est né à Montréal (Québec) le 13 juillet 1932.

Conseiller scientifique à la NASA Institute for Space Studies à New York de 1960 à 1964, il a été directeur de Recherches au Centre National de la Recherche Scientifique à Paris à partir de 1965. Il est également Professeur associé au département de la Physique de l'Université de Montréal.

Ses sujets de recherches au Service d'Astrophysique de Saclay couvrent de nombreux domaines : origine des éléments chimiques, origine du système solaire, origine de l'univers, astrophysique nucléaire, cosmologie.

Infatigable et passionnant vulgarisateur, il est l’auteur de nombreux ouvrages dont plusieurs best-sellers. Il est également conférencier, et musicien dans l'âme.

Hubert Reeves est Président d’honneur de l’association d’utilité publique Humanité et Biodiversité qui inscrit son action dans le cadre global de la préservation de la biodiversité dont l’humanité fait partie et dépend.

Conjonction de planètes favorable, le 12 juin 2015, l’observatoire Planète Mars est inauguré à Mars, en Ardèche, sous le nom d’Hubert Reeves.

Informations pratiques
21 juillet à 20h Salle d’exposition Accessible aux détenteurs d’un billet du jour ou du Pass Caverne.

11 août : récital-conférence « Entre Orgue et Espace » avec Jean-Loup Chrétien et Jean-Philippe Le Trévou
Une formule inédite de récital-conférence où l’image se conjugue à la musique pour un voyage intersidéral et sensible.

Des pièces de musique improvisée ou écrite (Jean-François Couperin ou Jean-Sébastien Bach notamment) se mêlent à des projections de films, les dernières images du télescope Hubble, ou celles plus spécifiques des vols dans l’espace filmées par Jean-Loup Chrétien dans la station spatiale internationale. Une projection musicale agrémentée des commentaires de l’astronaute-organiste.

Aux commandes : Jean-Loup Chrétien, astronaute-cosmonaute et Jean-Philippe Le Trévou, organiste.

Jean-Loup Chrétien
Jean-Loup ChrétienGénéral de Brigade Aérienne, il est tour à tour pilote de chasse, pilote d’essais, spationaute au CNES, cosmonaute et astronaute à la NASA. Il est hanté par l’orgue dès sa plus jeune enfance au point d’envisager dans les années 70 de changer de métier. Elève de Pierre Bardon à la basilique de Saint Maximin, il poursuit sa passion en exil à Moscou grâce à un orgue numérique, qui donneront lieu aux 1ers concerts d’orgue intersidéraux. Aujourd’hui, il poursuit sa formation avec Marta Gliozzi au Conservatoire de Brest.

Il totalise plus de 13 000 heures de vol et continue à voler en tant que pilote professionnel.

Premier européen à faire une sortie extravéhiculaire dans l’espace (il en fera trois), il est aujourd’hui Vice-Président de Tietronix, société américaine associée à la NASA pour le développement de systèmes « haute technologie » destinés à divers programmes de l’Agence Spatiale américaine.

Jean-Yves Le Trévou
Organiste et improvisateur passionné, Jean-Yves Le Trévou devient le représentant des orgues Allen en France. Sa parfaite connaissance de la marque en fait aujourd’hui un spécialiste de l’orgue liturgique et de l’orgue de cinéma numérique. Il dispose d’un parc d’instruments auquel font régulièrement appel l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, le London Symphony Orchestra, l’Orchestre Philharmonique de Berlin.

Il participe depuis plus de 30 ans à de grands événements et concerts tant en France qu’à l’étranger : Cinémathèque Française pour le Festival Ciné-Mémoire, Théâtre du Chatelet pour les Nuits de l’improvisation avec Jean-François Zygel, Cinéma Museum de Francfort, Théâtre de la Colline (Paris), Hommage à George Delerue (Club 2000 Air France) Membre du groupe d’improvisateurs des ciné-concerts de Jean-François Zygel, Festival International d’orgue de Monaco, Printemps des orgues à Angers.

Informations pratiques 11 août à 20h Salle d’exposition Accessible aux détenteurs d’un billet du jour ou du Pass Caverne.

LE BESTIAIRE ETOILE, C’EST AUSSI

Des visites libres de la caverne
Du 10 juillet au 26 août, prenez le temps de l’émotion. Un détail de la visite vous a échappé ? Un dessin vous a subjugué ? Revenez le soir avec votre billet du jour pour visiter la caverne à votre rythme et voir ou revoir vos coups de coeur !

Du 10 juillet au 26 août de 21h30 à 22h45* * sauf les 14 et 15 juillet.

UN ETE TRES ANIME
NOUVEAU : Formule journée « Aux origines de l’art »
Prenez le temps d'approfondir et d'expérimenter l'art des cavernes avec cette formule incluant un stage animé de 2h avec initiation théorique et pratique à l'art des cavernes, une visite guidée de la caverne, un accès aux animations et à la galerie de l'Aurignacien.

Tous les jours sur réservation www.cavernedupontdarc.fr

NOUVEAU : Campement paléolithique animé
Nichée dans la forêt de chênes verts, l’évocation d’un campement paléolithique plonge les visiteurs dans le quotidien de nos ancêtres. Comment faisaient-ils pour s’éclairer, se nourrir ? Quelles techniques utilisaient-ils pour sculpter ? Grâce à des démonstrations et aux échanges avec les animateurs, le public se familiarise avec les savoir-faire des hommes et des femmes du paléolithique.

Tous les jours de 11h à 19h00 Gratuit – accessible aux détenteurs d’un billet du jour ou du Pass Caverne.

Lancer de sagaie à l’aide d’un propulseur
Quelles étaient les armes de l’homme préhistorique ? Chassaient-ils les animaux qu’ils dessinaient dans les grottes ? Après une découverte de la faune et des stratégies de chasse, les enfants et leur famille expérimentent le lancer de sagaie à l’aide du propulseur, cette invention de l’homme de Cro-Magnon.

Tous les jours de 10h30 à 12h et de 16h30 à 19h30 Gratuit – accessible aux détenteurs d’un billet du jour ou du Pass Caverne.

Mini-conférences : « Parlons préhistoire »
A destination des 6-12 ans et de leur famille. Une présentation illustrée en salle pour en savoir plus sur les Aurignaciens et leur époque. L’animateur se tient à disposition pour répondre à toutes les questions.

Tous les jours à 11h, 14h30 et 17h30. Gratuit – accessible aux détenteurs d’un billet du jour ou du Pass Caverne.

Pour les tout-petits : conte animé « Le secret du feu »
Comment les Hommes de la caverne allumaient-ils un feu ? Découvrez-le en écoutant l’histoire « Le secret du feu ». Une démonstration de production du feu complète ce conte pour tout-petits.

Tous les jours à 14h30, 15h30, 16h30 et 19h. Gratuit – accessible aux détenteurs d’un billet du jour ou du Pass Caverne.

Laissez votre empreinte !
Les artistes de la caverne ont laissé des empreintes de mains sur les parois, traces émouvantes et caractéristiques de l’art pariétal.
Aujourd’hui, c’est à vous de jouer et de laisser vos empreintes sur le mur paléo aménagé à cet effet.

Tous les jours sauf les samedis, du 6 juillet au 31 août de 11h à 12h30 et de 16h à 19h30. Gratuit – accessible aux détenteurs d’un billet du jour ou du Pass Caverne.

INFORMATIONS PRATIQUES
DATES ET HORAIRES Bestiaire étoilé : Tous les jeudis du 21 juillet au 25 août / De 20h à minuit / Restauration jusqu’à 23h.
Conférences : Hubert Reeves : 21 juillet à 20h Jean-loup Chrétien et Jean-Yves Le Trévou : 11 août à 20h. 
Horaires d’ouverture du site cet été : Du 10 juillet au 26 août, de 8h30 à 23h00.

TARIFS
Soirées et conférences accessibles aux détenteurs d’un billet du jour ou du Pass Caverne.

ACCES
Coordonnées GPS : 44.4056 / 4.40307 Caverne du Pont d’Arc Plateau du Razal 07150 Vallon Pont d’Arc.

CONTACT PRESSE
Sophie Lefèvre Chargée de Communication +33 (0)9 70 52 00 12 / +33 (0)6 45 76 31 70.
 

MOTS-CLÉS
Caverne du Pont d'Arc
EN ARDÈCHE
PATISSERIE DIDIER LAURENT
Gourmandises & Produits du terroir
AC COUTURE
Décoration intérieur
SARL DIABOLICOM
Publicité, web & informatique
PETITES ANNONCES
60 €
Montélimar
650€ €
pereyres
600 €
Châteauneuf-du-Pape
>> Voir toutes les annonces <<
GITES EN ARDECHE
Chassargues
07380 Prades
Hameau de Conchis
07530 Genestelle
Résidence Clair Azur
07600 Vals-les-Bains
>> Gites Ardèche <<
AU CINEMA
Icare
De Carlo Vogele.
Avec
Durée : 1h 12min (FR)

Jujutsu Kaisen Movie 0
De
Avec Megumi Ogata, Kana Hanazawa, Mikako Komatsu.
Durée : 1h 45min (VF)
Années 20
De Elisabeth Vogler.
Avec Noémie Schmidt, Alice de Lencquesaing, Paul Scarfoglio.
Durée :

Murina
De Antoneta Alamat Kusijanovic.
Avec Gracija Filipovic, Danica Curcic, Leon Lucev.
Durée : 1h 36min (VF)
Doctor Strange in the Multiverse of Madness
De Sam Raimi.
Avec Benedict Cumberbatch, Elizabeth Olsen, Rachel McAdams.
Durée : 2h 06min (VF)

Varsovie 83, une affaire d'État
De
Avec
Durée :
Les Folies fermières
De Jean-Pierre Améris.
Avec Alban Ivanov, Sabrina Ouazani, Michèle Bernier.
Durée : 1h 49min (FR)

Ténor
De Claude Zidi Jr.
Avec Michèle Laroque, MB14, Guillaume Duhesme.
Durée : 1h 40min (FR)
Coupez !
De Michel Hazanavicius.
Avec Matilda Lutz, Bérénice Bejo, Romain Duris.
Durée : 1h 51min (FR)

Frère et soeur
De Arnaud Desplechin.
Avec Marion Cotillard, Melvil Poupaud, Patrick Timsit.
Durée : 1h 48min (FR)
J'adore ce que vous faites
De Philippe Guillard.
Avec Gérard Lanvin, Artus, Antoine Bertrand.
Durée : 1h 31min (FR)

Top Gun: Maverick
De Joseph Kosinski.
Avec Tom Cruise, Miles Teller, Jennifer Connelly.
Durée : 2h 11min (VF)
The Northman
De Robert Eggers.
Avec Alexander Skarsgård, Nicole Kidman, Claes Bang.
Durée : 2h 17min (VF)

Les Crimes du Futur
De David Cronenberg.
Avec Viggo Mortensen, Léa Seydoux, Kristen Stewart.
Durée : 1h 47min (VF)
>> Voir le programme <<
PLANETE-ARDECHOISE.COM
Conception DIABOLICOM
1 Chemin de côte chaude 07600 Vals les Bains
Tél : 04 26 62 20 36
Copyright © 2010 - 2022 • Tous droits réservés
 
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
AC COUTURE
Espace ZEN ARDÈCHE
ASA ARDECHE
SYLVAIN AGENCEMENT
LES STORES DU VIVARAIS
PATISSERIE DIDIER LAURENT
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
MIROITERIE VIVARAISE
Groupement Forestier de Sainte Marguerite
SARL DIABOLICOM
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
SABATON
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
Photo Guide