Accueil
  • Diapo
  • Diapo
  • Diapo
  • Diapo
LITTERATURE

Sélection de livres du mois de Mai 2016

Sélection de livres du mois de Mai 2016 : Littérature

La maison de la presse à Aubenas, vous propose sa sélection de livres du mois de Mai 2016. Policiers, Humour, Jeunesse, Bande Dessinée, il y en a pour tous les goûts !

 POLICIER 

Te laisser partirTe laisser partir de Clare Mackintosh (éditions Marabout) L'histoire commence par un accident de voiture qui provoque la mort d'un enfant. Une enquête de police est engagée pour retrouver le conducteur de la voiture qui ne s'est pas arrêté.

Nous passons du capitaine de police et sa coéquipière qui malgré la pauvreté des indices s'obstinent à ne pas clore l'enquête à une femme qui a tout quitté pour se reconstruire une vie à 150 Km de Bristol.

C'est avec la deuxième partie que démarre vraiment la phase thriller. On commence à percevoir petit à petit ce qui s'est réellement passé, les personnages se dévoilent un peu et le mystère s'épaissit autour de l'intrigue et le lecteur est amené à se poser beaucoup de questions! L'alternance des chapitres avec les points de vue de différents personnages est un grand classique pour entretenir le mystère et inciter le lecteur à tourner les pages pour en savoir davantage, mais Clare Mackintosh manie brillamment cette technique. L'auteur signe ici un excellent thriller qui ne laisse pas de marbre, elle sait distiller comme il faut indices et fausses pistes et séduit ainsi son lectorat !

 ROMAN 

Karpathia
Karpathia de Mathias Menegoz
(éditions Folio) : En 1833, à la suite d’un duel, le capitaine hongrois Alexander Korvanyi quitte brutalement l’armée impériale pour épouser une jeune autrichienne, Cara von Amprecht. Avec elle il rejoint, aux confins de l’Empire, les terres de ses ancêtres.

La Transylvanie de 1833 est une mosaïque complexe, peuplée de Magyars, de Saxons et de Valaques. D’un village à l’autre, on parle hongrois, allemand ou roumain ; on pratique différentes religions, on est soumis à des juridictions différentes. Le régime féodal y est toujours en vigueur et les crimes anciens sont parés de vertus nouvelles. La région est une poudrière où fermentent les injustices, les vieilles haines, les trafics clandestins, les légendes malléables et les rêves nouveaux.

À leur arrivée, Alexander et Cara sont immédiatement confrontés à une série de crises allant bien au-delà de la gestion d’un vaste domaine longtemps abandonné aux intendants. Avec leurs ambitions et leur caractère, ils atteindront les frontières incertaines de la puissance et du crime.

Matthias Ménégoz nous présente petit à petit tous les personnages de ce grand tableau, chacun ayant un rôle précis et indispensable à jouer, pour justifier le dénouement. Avec finesse, il explore les forces et les faiblesses de ses personnages, il explore la formation des croyances populaires, les complots des ennemis, la fierté maladive et l'honneur déplacé. Il tisse une toile formidable, complexe, qui ne laisse pas de répit au lecteur et l'attire irrémédiablement au cœur d'un récit captivant. Une formidable fresque historique, sombre et violente, avec des personnages imparfaits, voire négatifs, qui nous emmène dans la Transylvanie de la première moitié du XIXe !


L'ancêtre en solitudeL'ancêtre en solitude de Simone et André Schwarz-Bart(éditions Le point) : Trois générations de femmes à la Guadeloupe depuis le milieu du XIXe siècle jusqu'aux premières années du XXe : La première, Bébé, est la fille de La Femme Solitude, une esclave devenue un personnage mythique ; elle est achetée par la veuve d'un planteur. Elle est un peu sorcière, voit des apparitions de Jésus. Un pauvre blanc l'achète, "la met en case", lui fait trois filles. Il finira par l'épouser avant de mourir. La seconde, c'est Hortensia, une des filles de Bébé. L'esclavage a été aboli mais rien n'a changé vraiment. Hortensia est, comme sa mère, une étrange petite fille, avide de sortilèges, tentée par la révolte mais prisonnière de sa condition. La troisième femme est la fille d'Hortensia. On l'appelle Mariotte. Elle vit avec sa grand-mère, Man Louise, sa mère et ses deux tantes. L'enfant s'attache à un grand gaillard qui lui fait un peu peur mais lui raconte, à sa façon, l'histoire de son aïeule, la Femme Solitude.

Des destins hors du commun pour ces femmes touchantes ! A découvrir !


 JEUNESSE 

L'anniversaire de BabitaL'anniversaire de Babita de Natalia Colombo (éditions Bang editions): Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Babita et elle décide d'inviter tous ses amis et voisins à une grande fête dans sa maison. Tous ? Pas tout à fait. Alors qu'elle glisse ses invitations dans toutes les boîtes aux lettres aux alentours, elle passe subrepticement devant la maison du moineau sans rien n'y déposer.

Un très joli album aux couleurs tendres, dès 3 ans avec plein de bonne humeur, de guirlandes multicolores et de cupcakes, dont l'histoire se découvre et se comprend sans parole.


Magic 7Magic 7 de Kid Toussaint et Giuseppe Quattrocchi(éditions Dupuis) : Ils sont sept : le Spirit, l'Alchimiste, l'Enchanteur, le Télépathe, la Démoniste, le Devin et le Shaman. Sept adolescents dotés de dons surnaturels uniques qu'ils ont du mal à comprendre. Bientôt, ils réaliseront que leurs pouvoirs sont immenses et ensemble, ils pourront sauver le monde... ou le détruire.

Magic 7 est la nouvelle saga jeunesse des éditions Dupuis. Elle s’ouvre avec un premier opus dense et mouvementé qui permet de rentrer rapidement dans l’univers proposé par Kid Toussaint. Un agréable moment de divertissement et de détente !


 CUISINE 

Les recettes de marmitonLes meilleures recttes de marmiton(éditions Play Bac) : Retrouvez ici une sélection des meilleures recettes du site Marmiton plébiscitées par les internautes au fil des douze dernières années. La clé de leur succès ? Des recettes délicieuses tout en étant simples à réaliser, proposées, testées et approuvées par 10 millions de marmitonautes .

Des recettes simples et efficaces pour la cuisine de tous les jours ou les jours de fête. Il regroupe à la fois les classiques de la cuisine française (bœuf bourguignon, quiche lorraine, tarte tatin, ...) ainsi que d'autres recettes plus ou moins élaborées qui donnent plein d'idées pour changer du quotidien. Tout est très bien expliqué, parfait pour les débutants comme pour les confirmés !


Maison de la Presse
3 Boulevard Jean Mathon
07200 Aubenas 

Retrouvez la maison de la presse Aubenas sur son mini site ici
Retrouvez la maison de la presse Aubenas sur Facebook ici

MOTS-CLÉS
Maison de la Presse Aubenas
EN ARDÈCHE
CREATIONS JLD ( St Etienne de Fontbellon )
Cuisine & Salles de bains
SYLVAIN AGENCEMENT
Cuisine & Salles de bains
COIFFURE SOPHIE D
Mode & Beauté
GITES EN ARDECHE
Maison Hérold
07270 Lamastre
Domaine du Planas - D359
07200 Ailhon
190 allée des Chênes
07150 Salavas
>> Gites Ardèche <<
AU CINEMA
Les Beaux Jours
De Marion Vernoux.
Avec Fanny Ardant, Laurent Lafitte, Patrick Chesnais.
Durée : 01h34min (Fr)

EMILY DICKINSON, A QUIET PASSION
De Terence Davies.
Avec Cynthia Nixon, Jennifer Ehle, Jodhi May.
Durée : 2h 05min (VF)
ÔTEZ-MOI D'UN DOUTE
De Carine Tardieu.
Avec François Damiens, Cécile de France, André Wilms.
Durée : 1h 40min (FR)

WINTER BROTHERS
De Hlynur Palmason.
Avec Elliott Crosset Hove, Simon Sears, Victoria Carmen Sonne.
Durée : 1h 34min (VF)
L'ORDRE DES CHOSES
De Andrea Segre.
Avec Paolo Pierobon, Giuseppe Battiston, Olivier Rabourdin.
Durée : 1h 55min (VF)

CORNÉLIUS, LE MEUNIER HURLANT
De Yann Le Quellec.
Avec Bonaventure Gacon, Anaïs Demoustier, Gustave Kervern.
Durée : 1h 47min (FR)
3 JOURS À QUIBERON
De Emily Atef.
Avec Marie Bäumer, Birgit Minichmayr, Charly Hübner.
Durée : 1h 55min (VF)

THE GUILTY
De Gustav Möller.
Avec Jakob Cedergren, Jakob Ulrik Lohmann, Laura Bro.
Durée : 1h 25min (VF)
SHÉHÉRAZADE
De Jean-Bernard Marlin.
Avec Dylan Robert, Kenza Fortas, Idir Azougli.
Durée : 1h 52min (FR)

UNE VALSE DANS LES ALLÉES
De Thomas Stuber.
Avec Franz Rogowski, Sandra Hüller, Peter Kurth.
Durée : 2h 05min (VF)
LIBRE
De Michel Toesca.
Avec
Durée : 1h 40min (FR)

FORTUNA
De Germinal Roaux.
Avec Kidist Siyum Beza, Bruno Ganz, Patrick d'Assumçao.
Durée : 1h 46min (VF)
HEUREUX COMME LAZZARO
De Alice Rohrwacher.
Avec Adriano Tardiolo, Alba Rohrwacher, Nicoletta Braschi.
Durée : 2h 07min (VF)

DOVLATOV
De Alexey German Jr.
Avec Artur Beschastny, Milan Maric, Danila Kozlovsky.
Durée : 2h 06min (VF)
CHRIS THE SWISS
De Anja Kofmel.
Avec Anja Kofmel, Heidi Rinke, Julio César Alonso.
Durée : 1h 25min (VF)

EUFORIA
De Valeria Golino.
Avec Riccardo Scamarcio, Valerio Mastandrea, Isabella Ferrari.
Durée : 1h 55min (VF)
ÁGA
De Milko Lazarov.
Avec Mikhail Aprosimov, Feodosia Ivanova, Galina Tikhonova.
Durée : 1h 37min (VF)

L'INCROYABLE HISTOIRE DU FACTEUR CHEVAL
De Nils Tavernier.
Avec Jacques Gamblin, Laetitia Casta, Bernard Le Coq.
Durée : 1h 45min (FR)
PETRA
De Jaime Rosales.
Avec Bárbara Lennie, Alex Brendemühl, Joan Botey.
Durée : 1h 47min (VF)

TA MORT EN SHORT(S)
De Lucrèce Andreae, Anne Huynh.
Avec
Durée : 0h 54min (FR)
REINE D'UN ÉTÉ
De Joya Thome.
Avec Lisa Moell, Denny Sonnenschein, Salim Fazzani.
Durée : 1h 07min (VF)

DISTANT VOICES
De Terence Davies.
Avec Pete Postlethwaite, Freda Dowie, Angela Walsh.
Durée : 1h 25min (VF)
JUHA
De Aki Kaurismäki.
Avec André Wilms, Kati Outinen, Elina Salo.
Durée : 1h 18min (VF)

LA DERNIÈRE FOLIE DE CLAIRE DARLING
De Julie Bertuccelli.
Avec Catherine Deneuve, Chiara Mastroianni, Samir Guesmi.
Durée : 1h 34min (FR)
CARMEN ET LOLA
De Arantxa Echevarría.
Avec Rosy Rodriguez, Zaira Romero, Moreno Borja.
Durée : 1h 43min (VF)

LES CAMARADES
De Mario Monicelli.
Avec Marcello Mastroianni, Renato Salvatori, Bernard Blier.
Durée : 2h 10min (VF)
ADIEU GARY
De Nassim Amaouche.
Avec Jean-Pierre Bacri, Dominique Reymond, Yasmine Belmadi.
Durée : 1h 15min (FR)

LE TEMPS DES GRÂCES
De Dominique Marchais.
Avec Matthieu Calame, Pierre Bergounioux, Lucien Bourgeois.
Durée : 2h 03min (FR)
FUGUE
De Agnieszka Smoczynska.
Avec Gabriela Muskala, Lukasz Simlat, Piotr Skiba.
Durée : 1h 40min (VF)

RIEN À FAIRE
De Marion Vernoux.
Avec Valeria Bruni Tedeschi, Patrick Dell'Isola, Sergi López.
Durée : 1h 45min (FR)
OF TIME AND THE CITY
De Terence Davies.
Avec Terence Davies.
Durée : 1h 14min (VF)

DANS LA TERRIBLE JUNGLE
De Caroline Capelle, Ombline Ley.
Avec Ophélie Lefebvre, Léa Lenoir, Médéric Sergott.
Durée : 1h 21min (FR)
THE HOUSE THAT JACK BUILT
De Lars von Trier.
Avec Matt Dillon, Bruno Ganz, Uma Thurman.
Durée : 2h 35min (VF)

L'HÉROÏQUE LANDE, LA FRONTIÈRE BRÛLE
De Elisabeth Perceval, Nicolas Klotz.
Avec
Durée : 3h 45min (FR)
>> Voir le programme <<

Publicité sur Planète-Ardéchoise.com

Planète Ardéchoise vous aide à communiquer
En savoir +

Informations Utiles

Contactez-nous
Annoncer un événement
Mentions légales
C.G.U.
Modalités de publication de vos avis
Restaurants en Ardèche
Partenaires
PLANETE-ARDECHOISE.COM
Conception DIABOLICOM
1 Chemin de côte chaude 07600 Vals les Bains
Tél : 04 26 62 20 36
Copyright © 2010 - 2018 • Tous droits réservés
 
COIFFURE SOPHIE D
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
In&Fi Crédits Aubenas
LES STORES DU VIVARAIS
BOUCHERIE, CHARCUTERIE - EVESQUE CHRISTIAN
SARL DIABOLICOM
SALON SOLANGE COIFFURE
LES MANDRINOTS - Rock Celtique
CREATIONS JLD ( Lablachère )
SYLVAIN AGENCEMENT
AC COUTURE
PATISSERIE DIDIER LAURENT
CLODOSHOW : Des spectacles canins pour tous
ASA ARDECHE
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
MIROITERIE VIVARAISE
RISK SOLUTIONS Meyssonnier Assurances
LES ARCHERS DE JAUJAC
SABATON
PISCINE DE VALS LES BAINS
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
NADI YOGA, CONSTELLATIONS, REIKI à L'ESPACE SAMA
MAISON DE LA PRESSE AUBENAS
CULTURELA franchisé FNAC et COLOR'I
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
CREATIONS JLD ( St Etienne de Fontbellon )
Photo Guide