En renseignant votre adresse mail vous acceptez de recevoir nos actualités. Vous pouvez à tout momment vous désinscrire à partir du lien intégré dans la newsletter. Politique de confidentialité
Accueil
  • Diapo
  • Diapo
LITTERATURE

Sélection de livres du mois de Mai 2016

Sélection de livres du mois de Mai 2016 : Littérature

La maison de la presse à Aubenas, vous propose sa sélection de livres du mois de Mai 2016. Policiers, Humour, Jeunesse, Bande Dessinée, il y en a pour tous les goûts !

 POLICIER 

Te laisser partirTe laisser partir de Clare Mackintosh (éditions Marabout) L'histoire commence par un accident de voiture qui provoque la mort d'un enfant. Une enquête de police est engagée pour retrouver le conducteur de la voiture qui ne s'est pas arrêté.

Nous passons du capitaine de police et sa coéquipière qui malgré la pauvreté des indices s'obstinent à ne pas clore l'enquête à une femme qui a tout quitté pour se reconstruire une vie à 150 Km de Bristol.

C'est avec la deuxième partie que démarre vraiment la phase thriller. On commence à percevoir petit à petit ce qui s'est réellement passé, les personnages se dévoilent un peu et le mystère s'épaissit autour de l'intrigue et le lecteur est amené à se poser beaucoup de questions! L'alternance des chapitres avec les points de vue de différents personnages est un grand classique pour entretenir le mystère et inciter le lecteur à tourner les pages pour en savoir davantage, mais Clare Mackintosh manie brillamment cette technique. L'auteur signe ici un excellent thriller qui ne laisse pas de marbre, elle sait distiller comme il faut indices et fausses pistes et séduit ainsi son lectorat !

 ROMAN 

Karpathia
Karpathia de Mathias Menegoz
(éditions Folio) : En 1833, à la suite d’un duel, le capitaine hongrois Alexander Korvanyi quitte brutalement l’armée impériale pour épouser une jeune autrichienne, Cara von Amprecht. Avec elle il rejoint, aux confins de l’Empire, les terres de ses ancêtres.

La Transylvanie de 1833 est une mosaïque complexe, peuplée de Magyars, de Saxons et de Valaques. D’un village à l’autre, on parle hongrois, allemand ou roumain ; on pratique différentes religions, on est soumis à des juridictions différentes. Le régime féodal y est toujours en vigueur et les crimes anciens sont parés de vertus nouvelles. La région est une poudrière où fermentent les injustices, les vieilles haines, les trafics clandestins, les légendes malléables et les rêves nouveaux.

À leur arrivée, Alexander et Cara sont immédiatement confrontés à une série de crises allant bien au-delà de la gestion d’un vaste domaine longtemps abandonné aux intendants. Avec leurs ambitions et leur caractère, ils atteindront les frontières incertaines de la puissance et du crime.

Matthias Ménégoz nous présente petit à petit tous les personnages de ce grand tableau, chacun ayant un rôle précis et indispensable à jouer, pour justifier le dénouement. Avec finesse, il explore les forces et les faiblesses de ses personnages, il explore la formation des croyances populaires, les complots des ennemis, la fierté maladive et l'honneur déplacé. Il tisse une toile formidable, complexe, qui ne laisse pas de répit au lecteur et l'attire irrémédiablement au cœur d'un récit captivant. Une formidable fresque historique, sombre et violente, avec des personnages imparfaits, voire négatifs, qui nous emmène dans la Transylvanie de la première moitié du XIXe !


L'ancêtre en solitudeL'ancêtre en solitude de Simone et André Schwarz-Bart(éditions Le point) : Trois générations de femmes à la Guadeloupe depuis le milieu du XIXe siècle jusqu'aux premières années du XXe : La première, Bébé, est la fille de La Femme Solitude, une esclave devenue un personnage mythique ; elle est achetée par la veuve d'un planteur. Elle est un peu sorcière, voit des apparitions de Jésus. Un pauvre blanc l'achète, "la met en case", lui fait trois filles. Il finira par l'épouser avant de mourir. La seconde, c'est Hortensia, une des filles de Bébé. L'esclavage a été aboli mais rien n'a changé vraiment. Hortensia est, comme sa mère, une étrange petite fille, avide de sortilèges, tentée par la révolte mais prisonnière de sa condition. La troisième femme est la fille d'Hortensia. On l'appelle Mariotte. Elle vit avec sa grand-mère, Man Louise, sa mère et ses deux tantes. L'enfant s'attache à un grand gaillard qui lui fait un peu peur mais lui raconte, à sa façon, l'histoire de son aïeule, la Femme Solitude.

Des destins hors du commun pour ces femmes touchantes ! A découvrir !


 JEUNESSE 

L'anniversaire de BabitaL'anniversaire de Babita de Natalia Colombo (éditions Bang editions): Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Babita et elle décide d'inviter tous ses amis et voisins à une grande fête dans sa maison. Tous ? Pas tout à fait. Alors qu'elle glisse ses invitations dans toutes les boîtes aux lettres aux alentours, elle passe subrepticement devant la maison du moineau sans rien n'y déposer.

Un très joli album aux couleurs tendres, dès 3 ans avec plein de bonne humeur, de guirlandes multicolores et de cupcakes, dont l'histoire se découvre et se comprend sans parole.


Magic 7Magic 7 de Kid Toussaint et Giuseppe Quattrocchi(éditions Dupuis) : Ils sont sept : le Spirit, l'Alchimiste, l'Enchanteur, le Télépathe, la Démoniste, le Devin et le Shaman. Sept adolescents dotés de dons surnaturels uniques qu'ils ont du mal à comprendre. Bientôt, ils réaliseront que leurs pouvoirs sont immenses et ensemble, ils pourront sauver le monde... ou le détruire.

Magic 7 est la nouvelle saga jeunesse des éditions Dupuis. Elle s’ouvre avec un premier opus dense et mouvementé qui permet de rentrer rapidement dans l’univers proposé par Kid Toussaint. Un agréable moment de divertissement et de détente !


 CUISINE 

Les recettes de marmitonLes meilleures recttes de marmiton(éditions Play Bac) : Retrouvez ici une sélection des meilleures recettes du site Marmiton plébiscitées par les internautes au fil des douze dernières années. La clé de leur succès ? Des recettes délicieuses tout en étant simples à réaliser, proposées, testées et approuvées par 10 millions de marmitonautes .

Des recettes simples et efficaces pour la cuisine de tous les jours ou les jours de fête. Il regroupe à la fois les classiques de la cuisine française (bœuf bourguignon, quiche lorraine, tarte tatin, ...) ainsi que d'autres recettes plus ou moins élaborées qui donnent plein d'idées pour changer du quotidien. Tout est très bien expliqué, parfait pour les débutants comme pour les confirmés !


Maison de la Presse
3 Boulevard Jean Mathon
07200 Aubenas 

Retrouvez la maison de la presse Aubenas sur son mini site ici
Retrouvez la maison de la presse Aubenas sur Facebook ici

MOTS-CLÉS
Maison de la Presse Aubenas
Théâtre - Les Quiconces - Vals les bains
EN ARDÈCHE
SARL DIABOLICOM
Publicité, web & informatique
MIROITERIE VIVARAISE
Volets, Stores & Vérandas
SABATON
Gourmandises & Produits du terroir
GITES EN ARDECHE
Maison Hérold
07270 Lamastre
Domaine du Planas - D359
07200 Ailhon
Chapelèche
07190 Gluiras
>> Gites Ardèche <<
AU CINEMA
Tout fout le camp
De Sébastien Betbeder.
Avec Thomas Scimeca, Nicolas Belvalette, Jonathan Capdevielle.
Durée : 1h 35min (FR)

Tout le monde aime Jeanne
De Céline Devaux.
Avec Blanche Gardin, Laurent Lafitte, Maxence Tual.
Durée : 1h 35min (FR)
Le Tigre et le Président
De Jean-Marc Peyrefitte.
Avec Jacques Gamblin, André Dussollier, Christian Hecq.
Durée : 1h 38min (FR)

Kompromat
De Jérôme Salle.
Avec Gilles Lellouche, Joanna Kulig, Michael Gor.
Durée :
Revoir Paris
De Alice Winocour.
Avec Virginie Efira, Benoît Magimel, Grégoire Colin.
Durée : 1h 45min (FR)

Tad l'explorateur et la table d'émeraude
De Enrique Gato.
Avec Oscar Barberán, Luis Posada, Michelle Jenner.
Durée : 1h 30min (VF)
Le Visiteur du futur
De François Descraques.
Avec Florent Dorin, Arnaud Ducret, Enya Baroux.
Durée : 1h 42min (FR)

Chronique d'une liaison passagère
De Emmanuel Mouret.
Avec Sandrine Kiberlain, Vincent Macaigne, Georgia Scalliet.
Durée : 1h 40min (FR)
Canailles
De Christophe Offenstein.
Avec François Cluzet, José Garcia, Doria Tillier.
Durée : 1h 26min (FR)

Les Enfants des autres
De Rebecca Zlotowski.
Avec Virginie Efira, Roschdy Zem, Chiara Mastroianni.
Durée : 1h 43min (FR)
Libre Garance !
De Lisa Diaz.
Avec Laetitia Dosch, Lolita Chammah, Grégory Montel.
Durée : 1h 36min (FR)

Une belle course
De Christian Carion.
Avec Line Renaud, Dany Boon, Alice Isaaz.
Durée : 1h 41min (FR)
Jumeaux mais pas trop
De Olivier Ducray, Wilfried Meance.
Avec Ahmed Sylla, Bertrand Usclat, Pauline Clément.
Durée : 1h 38min (FR)

Superasticot
De Sarah Scrimgeour, Jac Hamman.
Avec Olivia Colman, Matt Smith (I), Patricia Allison.
Durée : 0h 40min (VF)
The Woman King
De Gina Prince-Bythewood.
Avec Viola Davis, Thuso Mbedu, Lashana Lynch.
Durée : 2h 24min (VF)

Sans filtre
De Ruben Östlund.
Avec Harris Dickinson, Charlbi Dean Kriek, Dolly de Leon.
Durée : 2h 29min (VF)
>> Voir le programme <<
PLANETE-ARDECHOISE.COM
Conception DIABOLICOM
1 Chemin de côte chaude 07600 Vals les Bains
Tél : 04 26 62 20 36
Copyright © 2010 - 2022 • Tous droits réservés
 
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
MIROITERIE VIVARAISE
ASA ARDECHE
AC COUTURE
SARL DIABOLICOM
SYLVAIN AGENCEMENT
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
SABATON
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
PATISSERIE DIDIER LAURENT
Groupement Forestier de Sainte Marguerite
LES STORES DU VIVARAIS
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
Photo Guide