En renseignant votre adresse mail vous acceptez de recevoir nos actualités. Vous pouvez à tout momment vous désinscrire à partir du lien intégré dans la newsletter. Politique de confidentialité
Accueil
  • Diapo
  • Diapo
LITTERATURE

Sélection de livres du mois de Mars 2016

Sélection de livres du mois de Mars 2016 : Littérature 

La maison de la presse à Aubenas, vous propose sa sélection de livres du mois de Mars 2016. Policiers, Humour, Jeunesse, Bande Dessinée, il y en a pour tous les goûts !

 POLICIER 

ténèbres ténèbresTénèbres, ténèbres de John Harvey(éditions  Rivages) : Dans cette douzième et ultime aventure de Charlie Resnick, John Harvey se confronte à un événement majeur de l'histoire sociale de la Grande-Bretagne: la grève des mineurs de 1984. La découverte du cadavre d'une femme qui avait disparu pendant la grève remet l'inspecteur Charlie Resnick en scène et l'amène à se confronter à son passé de jeune flic. Trente ans plus tôt, Resnick était en première ligne en tant que policier chargé de la surveillance des grévistes.

Un  véritable polar noir basé sur deux axes : contemporain lorsque l'on suit l'enquête mais aussi dans le passé lorsque l'on suit la vie de Jenny Hardwick, la jeune femme retrouvée morte. L'ensemble est simple, efficace, prenant et parfaitement ficelé. A lire impérativement pour les amateurs de polars !

 ESSAI 

terreur dans l'HexagoneTerreur dans l'hexagone de Gilles Kepel et Antoine Jardin (éditions Gallimard) : Pendant les dix ans qui séparent les émeutes de l’automne 2005 des attentats de 2015 contre Charlie Hebdo puis le Bataclan, la France voit se creuser de nouvelles lignes de faille. La jeunesse issue de l’immigration postcoloniale en constitue le principal enjeu symbolique.

Celle-ci contribue à la victoire de François Hollande aux élections de 2012. Mais la marginalisation économique, sociale et politique, entre autres facteurs, pousse certains à rechercher un modèle d’islam intégral inspiré du salafisme . En 2015, plus de huit cents d’entre eux rejoignent la Syrie et plus de cent trente y trouvent la mort, sans compter ceux qui perpètrent leurs attentats en France.

Gilles Kepel est l'un des tout premiers spécialistes de l'islam et du monde arabe contemporain en France. Il dissèque avec la minutie du scientifique, les ressorts des mouvements islamistes, leur naissance et leur développement au sein des cités concentrant les deuxième et troisième générations issus d'immigrés, pourtant nés français, rejetant la citoyenneté qui n'a pas de sens pour elles. La violence des actes terroristes de 2015 témoigne, chez ces terroristes, de leur volonté de "divorcer d'avec" la France. Le fait pour eux d'être d'origine maghrébine, sachant très mal parler arabe, étant français est considéré comme une tare dans leur processus d'islamisation. Les actes d'hyper-violence visaient aussi à les légitimer chez leurs commanditaires islamistes.

Cette analyse objective, dépassionnée, réaliste et exhaustive permet de prendre la mesure du problème et d'ébaucher des voies de solution.

Une Colère NoireUne colère noire de Ta-Nehisi Coates (éditions Autrement) :  Une colère noire"  est la lettre que l'auteur adresse à son fils de 15 ans. L'auteur à travers ses expériences nous relate la relation avec ses parents, la vie dans les quartiers, l'école, les forces de l'ordre, la religion et l'avenir. Un texte dur et sans complaisance qui a secoué les Etasuniens lors de sa parution.

Fort bien écrit et tout aussi bien traduit, il vous vaudra quelques heures de lecture passionnantes !




 MANGAS 

Re-MemberRe/member de Kasutoshi Murase (éditions Kioon): Une terrifiante légende urbaine circule parmi les élèves du lycée Oma. Une créature surnaturelle, la Rouge-Sang, hanterait les couloirs de l’établissement sous les traits d’une fillette de 11 ans couverte du sang de ses victimes...

Le quotidien d’Asuka et de cinq de ses camarades bascule le jour où, frappés par le maléfice de la Rouge-Sang, il se retrouvent condamnés à revivre sans arrêt le même cycle funeste : transportés tous les soirs à la même heure dans l’enceinte de l’école, ils sont pourchassés puis inéluctablement massacrés par la créature infernale... avant de ressusciter le matin suivant !

Nuit après nuit, le rituel macabre se répète jusqu’à ce que les lycéens comprennent qu’il n’y a qu’un moyen de briser la malédiction : retrouver les 8 parties du corps d’une victime de la Rouge-Sang, éparpillées dans tout le lycée...

Un thriller sanglant et fantastique digne d'une bonne légende urbaine !

Voleuse de VisageKasane-la voleuse de visage de Matsuura Daruma (éditions Kioon) : Kasane est une fillette au visage repoussant, presque difforme, régulièrement moquée et maltraitée par ses camarades de classe. Sa mère, actrice de premier plan célèbre pour son immense beauté, lui a laissé pour seul souvenir un tube de rouge à lèvres, et une consigne mystérieuse : " Si un jour ta vie devient trop insupportable, maquille tes lèvres, approche l'objet de ta convoitise, et embrasse-le. " Le jour où, au bord du désespoir, Kasane s'exécute, elle fait une découverte incroyable : le rouge à lèvres légué par sa mère lui permet de s'approprier le visage de ses victimes !

Un très bon premier tome avec une histoire un sombre et envoutante !

BestiariusBestiarius  de Kakisaki Masasumi (éditions Kaze) : Premier siècle après Jésus-Christ, l’Empire romain est à son apogée et ses légions soumettent une à une les dernières contrées où monstres et humains vivent encore en paix. Criminels, innocents, orphelins, demi-humains, wyvernes... Tous constituent les rangs d’esclaves guerriers jetés dans l’arène et forcés de s’entretuer pour divertir l’empereur Domitien et les Romains avides de sang. Parmi ces combattants se trouvent des gladiateurs qui affrontent fauves et créatures légendaires : on les appelle les “Bestiari”. Or, certains d’entre eux, comme Finn ou Zénon, ont été élevés aux côtés de ceux qui, aux yeux de Rome, ne sont que de simples bêtes, et ils comptent bien retourner leurs armes contre leurs geôliers... et même contre l’Empire tout entier !

Des dessins somptueux qui donnent envie de lire ce manga. Même si le scénario semble classique, il ne sera pas difficile de le lire jusqu'à la fin.

Maison de la Presse
3 Boulevard Jean Mathon
07200 Aubenas 

Retrouvez la maison de la presse Aubenas sur son mini site ici
Retrouvez la maison de la presse Aubenas sur Facebook ici

MOTS-CLÉS
Maison de la Presse Aubenas
Théâtre - Les Quiconces - Vals les bains
EN ARDÈCHE
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
Association
SYLVAIN AGENCEMENT
Cuisine & Salles de bains
SABATON
Gourmandises & Produits du terroir
GITES EN ARDECHE
Les laurents
07460 Beaulieu
Hameau de Conchis
07530 Genestelle
Route de Treydos
07310 Saint-Martial
>> Gites Ardèche <<
AU CINEMA
Tout fout le camp
De Sébastien Betbeder.
Avec Thomas Scimeca, Nicolas Belvalette, Jonathan Capdevielle.
Durée : 1h 35min (FR)

Tout le monde aime Jeanne
De Céline Devaux.
Avec Blanche Gardin, Laurent Lafitte, Maxence Tual.
Durée : 1h 35min (FR)
Le Tigre et le Président
De Jean-Marc Peyrefitte.
Avec Jacques Gamblin, André Dussollier, Christian Hecq.
Durée : 1h 38min (FR)

Kompromat
De Jérôme Salle.
Avec Gilles Lellouche, Joanna Kulig, Michael Gor.
Durée :
Revoir Paris
De Alice Winocour.
Avec Virginie Efira, Benoît Magimel, Grégoire Colin.
Durée : 1h 45min (FR)

Tad l'explorateur et la table d'émeraude
De Enrique Gato.
Avec Oscar Barberán, Luis Posada, Michelle Jenner.
Durée : 1h 30min (VF)
Le Visiteur du futur
De François Descraques.
Avec Florent Dorin, Arnaud Ducret, Enya Baroux.
Durée : 1h 42min (FR)

Chronique d'une liaison passagère
De Emmanuel Mouret.
Avec Sandrine Kiberlain, Vincent Macaigne, Georgia Scalliet.
Durée : 1h 40min (FR)
Canailles
De Christophe Offenstein.
Avec François Cluzet, José Garcia, Doria Tillier.
Durée : 1h 26min (FR)

Les Enfants des autres
De Rebecca Zlotowski.
Avec Virginie Efira, Roschdy Zem, Chiara Mastroianni.
Durée : 1h 43min (FR)
Libre Garance !
De Lisa Diaz.
Avec Laetitia Dosch, Lolita Chammah, Grégory Montel.
Durée : 1h 36min (FR)

Une belle course
De Christian Carion.
Avec Line Renaud, Dany Boon, Alice Isaaz.
Durée : 1h 41min (FR)
Jumeaux mais pas trop
De Olivier Ducray, Wilfried Meance.
Avec Ahmed Sylla, Bertrand Usclat, Pauline Clément.
Durée : 1h 38min (FR)

Superasticot
De Sarah Scrimgeour, Jac Hamman.
Avec Olivia Colman, Matt Smith (I), Patricia Allison.
Durée : 0h 40min (VF)
The Woman King
De Gina Prince-Bythewood.
Avec Viola Davis, Thuso Mbedu, Lashana Lynch.
Durée : 2h 24min (VF)

Sans filtre
De Ruben Östlund.
Avec Harris Dickinson, Charlbi Dean Kriek, Dolly de Leon.
Durée : 2h 29min (VF)
>> Voir le programme <<
PLANETE-ARDECHOISE.COM
Conception DIABOLICOM
1 Chemin de côte chaude 07600 Vals les Bains
Tél : 04 26 62 20 36
Copyright © 2010 - 2022 • Tous droits réservés
 
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
MIROITERIE VIVARAISE
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
Groupement Forestier de Sainte Marguerite
SARL DIABOLICOM
ASA ARDECHE
LES STORES DU VIVARAIS
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
SYLVAIN AGENCEMENT
AC COUTURE
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
SABATON
PATISSERIE DIDIER LAURENT
Photo Guide