Accueil
  • Diapo
  • Diapo
LITTERATURE

Sélection de livres du mois de Février 2016

Sélection de livres du mois de Février 2016 : Littérature 

La maison de la presse à Aubenas, vous propose sa sélection de livres du mois de Février 2016. Policiers, Humour, Jeunesse, Bande Dessinée, il y en a pour tous les goûts !

 ROMAN 

13 à table !13 à table (éditions  Pocket) : Les plus grands auteurs de la littérature contemporaine ont pris cette année encore leur plus belle plume pour vous concocter un délicieux recueil de nouvelles autour d'un thème : frère et sœur. Ceux qui s'aiment, ceux qui se détestent... Souvenirs d'enfance, vie commune, haine larvée ou avouée, à chacun sa recette. Douze fratries à découvrir sans modération.

Nous avons 12 nouvelles de sensibilité différentes où chacun aura ses préférences selon ses goûts. Cela nous permet également de découvrir des auteurs ou de redécouvrir au travers de cet exercice littéraire.

Un livre à offrir ou à s'offrir  pour permettre à chacun de se mettre à table ( tous les bénéfices allant aux restos du cœur).

 ESSAI 

Tics et Tocs des grands géniesTics et Tocs des grands génies de Mason Currey (éditions Autrement) : Chaque jour à 14 h 30, David Lynch s' installe au comptoir du Bob Big Boy à Los Angeles pour avaler 7 cafés très sucrés et une énorme glace au chocolat . A chaque panne d' inspiration, Woody Allen se rue dans la première salle de bain venue, pour une bonne douche bouillante de quarante-cinq minutes . Deux heures avant chaque concert, Louis Armstrong s' administre la même potion magique: miel, glycérine, Maalox et baume pour les lèvres. De Francis Bacon à René Descartes, de Sigmund Freud à Pablo Picasso, de Karl Marx à Agatha Christie, 100 créateurs nous racontent leurs secrets.

C'est lors d'une "crise de procrastination inspirée" que Mason Currey, chroniqueur au New York Times et à Slate, s'est intéressé aux emplois du temps d'autres gens de lettres. Il en a fait un blog, puis ce livre très amusant, nourri de correspondances, de journaux intimes, de biographies, d'interviews, qui montre sérieusement à quel point tous ces génies sont des travailleurs acharnés.

Les SomnambulesLes somnambules de Christopher Clarck (éditions Delcourt) :  Le 28 juin 1914, dans Sarajevo un certain Gavrilo Princip se réfugie à l'ombre d'un auvent pour guetter le cortège officiel de l'archiduc François-Ferdinand... Cinq semaines plus tard, le monde plonge dans une guerre qui entraînera la chute de trois empires, emportera des millions d'hommes et détruira une civilisation. Pourquoi l'Europe, apparemment prospère et rationnelle, était-elle devenue si vulnérable à l'impact d'un unique attentat perpétré à sa périphérie ? Quels formidables jeux d'alliances géopolitiques toujours fluctuantes et d'intérêts nationaux contradictoires se mêlaient-ils ? Quelles craintes ancestrales, quelles mythologies nationales animaient les opinions publiques et influencèrent les décisions des diplomates ? C'est ce que raconte cette fresque magistrale. Multipliant les points de vue et faisant dialoguer avec brio études classiques et sources inédites, Christopher Clark replace les Balkans au cœur de la crise la plus complexe de l'histoire moderne et en décrit minutieusement les rouages.

Ce livre retrace l’évolution des relations austro(hongroises)-serbes de 1903 à 1914 et la manière dont cet affrontement diplomatique va s’imbriquer dans les relations internationales. C'est livre passionnant qui se lit aisément et  donne une vision particulièrement subtile du contexte de l'avant guerre.

 JEUNESSE 

Mon amourMon amour d'Astrid Desbordes et Pauline Martin (éditions Albin Michel Jeunesse): Ainsi commence le tendre inventaire des moments de vies partagés entre une mère et son enfant, où tout devient prétexte pour s'aimer. Sur chaque double page, Astrid Desbordes a choisi d' opposer des situations contraires, qui jouent avec  aisance sur les registres du quotidien et de l' imaginaire, de la poésie et de l' humour. Le message de cet irrésistible album est simple et limpide : l 'amour est constant et sans condition. Mais c'est dans la toute dernière phrase que se cache le véritable secret : « Je t' aime parce que tu es mon enfant / mais que tu ne seras jamais à moi. »

Ce petit livre est drôle mais aussi débordant de sensibilité. Le dessin épuré fonctionne à merveille avec la poésie du texte. Une ode à l'amour entre un parent et son enfant !

 BANDES DESSINEES 

Ghost MoneyGhost Money de Joshua Williamson et Andrei Bressan (éditions Delcourt) : Manipulation ? Surveillance ? Renseignement ? L'équipe de contractors réunie par Kendricks, vétéran de la guerre contre le terrorisme des années 2000, bénéficie du soutien inconditionnel de la toute nouvelle administration néo-conservatrice américaine. L'enjeu ? Un secret qui pourrait faire vaciller toutes nos certitudes. Leur cible ? Une jeune milliardaire qui saute par dessus les fuseaux horaires avec une facilité déconcertante et fréquente les milieux d'affaires les plus fermés. A la pointe de la technologie des années 2020, le plan mis en œuvre par Kendricks et ses hommes permettra-t-il de percer cette aura de mystère ? Ils ne le savent pas encore, mais la Dame de Dubaï a largement les moyens de se défendre.

Cet ouvrage est un savoureux mélange de politique-fiction (conséquence du 11 septembre), d'aventures, d'espionnage, de terrorisme, le tout baignant dans un futur proche. C'est magnifiquement illustré et captivant ! On passe un excellent moment de lecture.

 MANGA 

Séki mon voisinSéki mon voisin de classe  de Takuma Morishije (éditions Akata) : Rumi est une élève studieuse et sérieuse mais elle un problème avec son voisin de classe Séki ! Cet énergumène aussi stoïque que génial passe son temps à jouer en classe parce que les cours, c'est vraiment pas son truc. Alors il préfère bricoler, s'amuser, découper, inventer... faire tout ce qui lui passe par la tête sur son bureau, qui se transforme alors en véritable table d'expérimentations ! Difficile alors, pour la pauvre lycéenne, de rester concentrée, alors que son voisin s'agite dans tous les sens, sans jamais se faire prendre par les professeurs. Le pire dans tout ça, c'est que quand l'imagination de Séki déborde un peu trop, c'est toujours sur elle que ça retombe... pour le plus grand plaisir des lecteurs !!

Un titre plutôt drôle, fun, sans prétention, qui rappellera, sans doute, quelques souvenirs à certains !

Maison de la Presse
3 Boulevard Jean Mathon
07200 Aubenas 

Retrouvez la maison de la presse Aubenas sur son mini site ici
Retrouvez la maison de la presse Aubenas sur Facebook ici

MOTS-CLÉS
Maison de la Presse Aubenas
EN ARDÈCHE
AC COUTURE
Décoration intérieur
MIROITERIE VIVARAISE
Volets, Stores & Vérandas
MAISON DE LA PRESSE AUBENAS
Culture & Multimedia
GITES EN ARDECHE
rue de la basse
07700 Saint-Remèze
33 avenue Olivier de Serres
07120 Ruoms
Les laurents
07460 Beaulieu
>> Gites Ardèche <<
AU CINEMA
KABULLYWOOD
De Louis Meunier.
Avec Roya Heydari, Omid Rawendah, Ghulam Reza Rajabi.
Durée : 1h 25min (FR)

AD ASTRA
De James Gray.
Avec Brad Pitt, Tommy Lee Jones, Ruth Negga.
Durée : 2h 04min (VF)
AU NOM DE LA TERRE
De Edouard Bergeon.
Avec Guillaume Canet, Veerle Baetens, Anthony Bajon.
Durée : 1h 43min (FR)

LE DINDON
De Jalil Lespert.
Avec Dany Boon, Guillaume Gallienne, Alice Pol.
Durée : 1h 25min (FR)
RAMBO: LAST BLOOD
De Adrian Grunberg.
Avec Sylvester Stallone, Paz Vega, Sergio Peris-Mencheta.
Durée : 1h 40min (VF)

UN JOUR DE PLUIE À NEW YORK
De Woody Allen.
Avec Timothée Chalamet, Elle Fanning, Selena Gomez.
Durée : 1h 32min (VF)
J'IRAI OÙ TU IRAS
De Géraldine Nakache.
Avec Leïla Bekhti, Géraldine Nakache, Patrick Timsit.
Durée : 1h 40min (FR)

ALICE ET LE MAIRE
De Nicolas Pariser.
Avec Fabrice Luchini, Anaïs Demoustier, Nora Hamzawi.
Durée : 1h 43min (FR)
DONNE-MOI DES AILES
De Nicolas Vanier.
Avec Jean-Paul Rouve, Mélanie Doutey, Louis Vazquez.
Durée : 1h 53min (FR)

LA FAMEUSE INVASION DES OURS EN SICILE
De Lorenzo Mattotti.
Avec Jean-Claude Carrière, Leïla Bekhti, Thomas Bidegain.
Durée : 1h 22min (VF)
JOKER
De Todd Phillips.
Avec Joaquin Phoenix, Robert De Niro, Zazie Beetz.
Durée : 2h 02min (VF)

HAIR
De Milos Forman.
Avec Janet York, Herman Meckler, Antonia Ray.
Durée : 2h 01min (VF)
FAHIM
De Pierre-François Martin-Laval.
Avec Assad Ahmed, Gérard Depardieu, Isabelle Nanty.
Durée : 1h 47min (FR)

LA VÉRITÉ SI JE MENS ! LES DÉBUTS
De Michel Munz, Gérard Bitton.
Avec Yohan Manca, Mickael Lumière, Anton Csaszar.
Durée : 1h 50min (FR)
MALÉFIQUE : LE POUVOIR DU MAL
De Joachim Rønning.
Avec Angelina Jolie, Elle Fanning, Harris Dickinson.
Durée : 1h 59min (VF)

SHAUN LE MOUTON LE FILM : LA FERME CONTRE-ATTAQUE
De Will Becher, Richard Phelan.
Avec Justin Fletcher, John B. Sparkes, Amalia Vitale.
Durée : 1h 30min (VF)
>> Voir le programme <<
PLANETE-ARDECHOISE.COM
Conception DIABOLICOM
1 Chemin de côte chaude 07600 Vals les Bains
Tél : 04 26 62 20 36
Copyright © 2010 - 2019 • Tous droits réservés
 
In&Fi Crédits Aubenas
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
MIROITERIE VIVARAISE
LES MANDRINOTS - Rock Celtique
CULTURELA franchisé FNAC et COLOR'I
NADI YOGA, CONSTELLATIONS, REIKI à L'ESPACE SAMA
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
ASA ARDECHE
SALON SOLANGE COIFFURE
MAISON DE LA PRESSE AUBENAS
SYLVAIN AGENCEMENT
LES STORES DU VIVARAIS
AC COUTURE
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
RISK SOLUTIONS Meyssonnier Assurances
SABATON
SARL DIABOLICOM
PATISSERIE DIDIER LAURENT
BOUCHERIE, CHARCUTERIE - EVESQUE CHRISTIAN
Photo Guide