Accueil
  • Diapo
  • Diapo
  • Diapo
  • Diapo
  • Diapo
  • Diapo
LITTERATURE

Sélection de livres du mois de Janvier 2016

Sélection de livres du mois de Janvier 2016 : Littérature 

La maison de la presse à Aubenas, vous propose sa sélection de livres du mois de Janvier 2016. Policiers, Humour, Jeunesse, Bande Dessinée, il y en a pour tous les goûts !

 POLICIER 

Ce monde disparu livreCe monde disparu de Dennis Lehane (éditions  Payot et Rivages) : En 1943, le monde est en guerre mais aux USA la mafia est prospère. Après avoir régné sur le trafic d'alcool en Floride, Joe Coughlin a passé la main à son second Dion Bartolo. Joe agit comme conseiller occulte pour les gangsters Meyer Lansky et Lucky Luciano. Mais un jour, il reçoit la visite d'un gardien de prison qui est porteur d'un terrible message : quelqu'un veut sa peau. Troublé par cette mise en garde, Joe cherche à découvrir qui est son ennemi. L'enjeu est d'autant plus sérieux qu'une taupe a rencardé la police sur l'existence d'un labo de drogue clandestin...

Il s'agit d'un récit tragique mais aussi d'un pur roman de gangsters avec ce qu'il faut de suspense, de retournements et de scènes saisissantes. Dernier volet de la trilogie sur la vie de Joe Coughlin, il s'agit aussi du plus sombre, la trahison est partout. Un classique du livre de gangster !

 ROMAN 

La Zone d'IntérêtLa zone d'interêt de Martin Amis (éditions Calmann Levy) : Comment explorer à nouveau la Shoah sans reprendre les mots des autres ? Comment oser un autre ton, un regard plus oblique ? En nous dévoilant une histoire de marivaudage aux allures de Monty Python en plein système concentrationnaire, Martin Amis remporte brillamment ce pari. Une manière habile de caricaturer le mécanisme de l’horreur pour le rendre plus insoutenable encore.

Si ce livre peut paraître dérangeant au premier abord, ce qu'il faut surtout retenir c'est qu'il n'est que le reflet de la réalité : les nazis ont continué à vivre normalement avec leur famille (femme et enfants) à côté de ces camps d'extermination. Un livre qui peut choquer, mais qui ne fait qu'appuyer là où ça fait mal. A travers l'histoire de ces personnages, Martin Amis dénonce l'atrocité des camps nazis et la complexité des relations qui y règne. La banalisation volontaire du cadre dans lequel le récit met en en scène les personnages renforce leur cynisme, leur cruauté, leur folie, leurs souffrances; une peinture remarquablement réaliste de cette aberration de l'histoire.

 JEUNESSE 

Livre la poudre d'escampetteLa poudre d'escampette de Chloé Cruchaudet (éditions Delcourt) Un groupe d'enfants se construit un paquebot pour voyager sur la Grôsne, à la recherche d'un lieu idéal, l'ailleurs. Ils acceptent que Paul, leur nouveau voisin, les accompagne dans leur aventure.

Une merveilleuse cabane flottante à bord de laquelle tous les rêves d'enfance sont permis. Embarquez avec Paul et sa chienne Paulette dans cette aventure magique au fil des flots. Une parfaite réussite de Chloé Cruchaudet dans cette nouvelle collection grand format chez Delcourt. Frais, la Poudre d'escampette est un petit bijou qui ravira autant les petits que leurs parents.

Livre collection quelle histoireCollection Quelle Histoire  : les éditions Quelle Histoire proposent de jolis petits livrets illustrés pour découvrir les grandes figures et évènements de l'histoire. Chacun coûte 5 euros, et permet d'aborder simplement une période de l'histoire à travers un personnage clé. L'idée, c'est de rendre l'histoire accessible aux enfants ! Les textes sont simples et accessibles mais l'essentiel est là dans une formule attractive qui allie information et jeux.

 BANDES DESSINEES 

Livre BirthrightBirthright de Joshua Williamson et Andrei Bressan (éditions Delcourt) : Lorsqu'Aaron emmène Mikey jouer dans le parc en rentrant de l'école, il ne se doute pas un seul instant qu'en le perdant de vue quelques secondes, sa vie va être bouleversée. Mikey disparu, Aaron, rongé par le remords, sombre dans l'alcool et la famille entière se désintègre. Mais un an plus tard, une sorte de Conan fait irruption dans leur vie et pourrait bien être leur fils perdu, Mikey.

Une aventure terriblement prenante, qui mêle héroic fantasy et polar. Très vite, le lecteur se sent happé par cette intrigue peu commune et troublante en raison des événements qui s’y déroulent : cette disparition d’enfant, le traumatisme des parents, puis le retour du soit dit garçon disparu avec une trentaine d’année de plus, méconnaissable, tout droit sortit d’un monde fantastique. On tombe sous le charme du début à la fin !

 MANGA 

Livre Poison CityPoison city  de Tsutsui Tetsuya (éditions KIOON) : Plongée dans une atmosphère tendue, gangrénée peu à peu par la censure, la ville de Tokyo se prépare à accueillir les Jeux Olympiques de 2020. Au milieu de ce contexte difficile qui n’épargne pas le manga, un jeune auteur voit son titre retiré de la vente…Tokyo, 2019. À mois d’un an de l’ouverture des Jeux Olympiques, le Japon est bien décidé à faire place nette avant de recevoir les athlètes du monde entier. Une vague de puritanisme exacerbé s’abat dans tout le pays, cristallisée par la multiplication de mouvements autoproclamés de vigilance citoyenne. Littérature, cinéma, jeu vidéo, bande dessinée : aucun mode d’expression n’est épargné. C’est dans ce climat suffocant que Mikio Hibino, jeune auteur de 32 ans, se lance un peu naïvement dans la publication d’un manga d’horreur ultra réaliste, Dark Walker. Une démarche aux conséquences funestes qui va précipiter l’auteur et son éditeur dans l’oeil du cyclone…

Tetsuya s'est appuyé sur son propre vécu (en 2013, le mangaka a lui-même subi la censure pour le 1 volume de "Manhole") pour scénariser et dessiner cette histoire d'anticipation. Cette histoire est racontée à différents niveau, on a pas que le point de vue du mangaka, on voit le conseil, les éditeurs, les autres auteurs, et même le point de vue d'un éditeur étranger. C'est un manga d'anticipation  en deux volumes intéressant et prenant qui traite d'un sujet brûlant d'actualité !

Maison de la Presse
3 Boulevard Jean Mathon
07200 Aubenas 

Retrouvez la maison de la presse Aubenas sur son mini site ici
Retrouvez la maison de la presse Aubenas sur Facebook ici

MOTS-CLÉS
Maison de la Presse Aubenas
EN ARDÈCHE
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
Construction
SYLVAIN AGENCEMENT
Cuisine & Salles de bains
In&Fi Crédits Aubenas
Assurances
GITES EN ARDECHE
Tardonondette
07170 Mirabel
Domaine du Planas - D359
07200 Ailhon
rue de la basse
07700 Saint-Remèze
>> Gites Ardèche <<
AU CINEMA
DUCOBU 3
De Elie Semoun.
Avec Elie Semoun, Mathys Gros, Émilie Caen.
Durée : 1h 30min (FR)

LES PARFUMS
De Grégory Magne.
Avec Emmanuelle Devos, Grégory Montel, Gustave Kervern.
Durée : 1h 40min (FR)
Tout Simplement Noir
De Jean-Pascal Zadi, John Wax.
Avec Jean-Pascal Zadi, Fary, Caroline Anglade.
Durée : 1h 30min (FR)

Chained
De Yaron Shani.
Avec Eran Naim, Stav Almagor, Stav Patai.
Durée : 1h 52min (VF)
Scooby !
De Tony Cervone.
Avec Kiersey Clemons, Zac Efron, Will Forte.
Durée : 1h 34min (VF)

L'Envolée
De Eva Riley.
Avec Frankie Box, Alfie Deegan, Sharlene Whyte.
Durée : 1h 23min (VF)
Sept morts sur ordonnance
De Jacques Rouffio.
Avec Michel Piccoli, Gérard Depardieu, Jane Birki.
Durée : 1h 46min (VF)

Eté 85
De François Ozon.
Avec Félix Lefebvre, Benjamin Voisin, Philippine Velge.
Durée : 1h 40min (FR)
>> Voir le programme <<
PLANETE-ARDECHOISE.COM
Conception DIABOLICOM
1 Chemin de côte chaude 07600 Vals les Bains
Tél : 04 26 62 20 36
Copyright © 2010 - 2020 • Tous droits réservés
 
CULTURELA franchisé FNAC et COLOR'I
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
LES MANDRINOTS - Rock Celtique
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
In&Fi Crédits Aubenas
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
SYLVAIN AGENCEMENT
ASA ARDECHE
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
SABATON
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
MIROITERIE VIVARAISE
LES STORES DU VIVARAIS
Espace ZEN ARDÈCHE
PATISSERIE DIDIER LAURENT
BOUCHERIE, CHARCUTERIE - EVESQUE CHRISTIAN
SARL DIABOLICOM
MAISON DE LA PRESSE AUBENAS
SALON SOLANGE COIFFURE
AC COUTURE
Photo Guide