Accueil
  • Diapo
  • Diapo
LITTERATURE

Sélection de livres du mois d'Octobre 2015

Sélection de livres du mois d'Octobre 2015 : Littérature 

La maison de de la presse à Aubenas, vous propose sa sélection de livres du mois d'Octobre 2015. Policiers, Humour, Jeunesse, Bande Dessinée, il y en a pour tous les goûts !


 ROMAN 

Ailleurs Ailleurs de Richard Russo (éditions 10/18) Peu de temps après la disparition de sa mère, Richard Russo, l'écrivain couronné du prix Pulitzer, prend la plume pour décrire la vie de cette femme autoritaire mais fragile qu'il adora autant qu'il la subit. À chaque étape de l'existence de son fils, de son enfance dans la banlieue industrielle de New York à sa carrière dans les universités américaines, à travers les différents seuils de son mariage, l'éducation de ses deux filles et les améliorations successives de son niveau de vie, elle le suivit comme une ombre encombrante et intouchable.

Richard Russo dresse le portrait tendre et lucide d'une femme habitée par ses obsessions, ses angoisses, et dont il n'a jamais pu réellement se détacher tout au long de sa vie. Avec pudeur, et délicatesse il aborde l'état psychiatrique de cette femme qui ne s'est jamais départie de son orgueil. Par séquences successives, l'auteur revisite le passé et les différentes époques de sa vie, en explorant tous les aspects et approfondissant le caractère de sa mère. Si elle l'a poussé à réussir, elle l'a aussi enfermé dans une relation où il ne pouvait que ressentir de la culpabilité s'il ne la faisait pas passer en priorité.


Un très beau livre sur le lien singulier entre une mère et son fils.
 


 POLICIER 

Retour à Rédemption
Retour à Rédemption de patrick Graham (éditions Pocket) : Vingt ans après avoir purgé sa peine à Rédemption, camp de redressement pour mineurs, Peter Shepard renoue avec son passé brutalement. Le brillant avocat d'affaires de San Francisco pensait avoir tiré un trait définitif sur ce sinistre établissement, le meurtre de sa famille lui fait douloureusement retrouver la mémoire. Un univers violent, injuste, impitoyable atténué de quelques lueurs cependant avec de l'amour, de l'amitié et de la solidarité entre ces "Enfants perdus".

L'intrigue est réussie et bien menée, l'intérêt ne faiblit à aucun moment et les personnages que l'on connaît d'abord adolescents puis adultes sont très attachants. Un rythme maîtrisé qui accélère au fur et à mesure du livre nous empêche de reposer ce livre jusqu'au dénouement. Un énorme coup de cœur !

etouffementsEtouffements de Joyce Carol Oates (éditions Points) : Etouffements est un recueil de 10 nouvelles, parues entre 2005 et 2008 dans différentes revues américaines. Elles sont de longueurs inégales mais dans chacune se profile un sentiment d'angoisse ou de malaise. L'écriture est telle qu'on entre d'emblée dans chaque histoire dans une atmosphère lourde et sombre à souhait.

Etouffements se dévore comme un bon thriller de la première à la dernière page.






 JEUNESSE 

Violette autour du monde
Violette autour du monde de Stefano Turconi et Teresa Radice (éditions Dargaud) : Bienvenue dans le monde merveilleux du Cirque de la lune ! Votre guide ? L'astucieuse Violette, fille d'une femme-canon et d'un dompteur d'insectes. Cette gamine au grand cœur vous entraîne dans ses pérégrinations. De Paris au sommet de l'Himalaya en passant par les grandes plaines américaines, découvrez ceux qui font vibrer notre héroïne aux cheveux d'ange : Henri de Toulouse-Lautrec, Antonin Dvořák et bien d'autres !

Cette nouvelle série conjugue avec bonheur aventure et humour, relevés de quelques touches de philosophie et de poésie. La pétillante héroïne évolue au milieu de personnages pittoresques. Le graphisme est tout aussi poétique que le texte qu'il accompagne. Violette est une excellente Bd à lire et à faire lire pour tout un chacun !


Les autodafeursLes autodafeurs de Martine Carteron (éditions Rouergue) : Lorsqu'Auguste Mars apprend la mort de son père c'est tout son univers d'adolescent  et celui de sa famille qui s'écroule. Accident de voiture leur a dit la police. Face à cette nouvelle déchirante, Auguste, sa mère et sa petite sœur Césarine qui est autiste, décident de quitter Paris pour la campagne. Mais ce qui s'annonçait comme un deuil douloureux bascule en une aventure dangereuse aux  nombreuses ramifications car Auguste apprend au détour d'une conversation qu'il n'y a jamais eu "d'accident"  mais que son père a été assassiné par une mystérieuse société secrète : les Autodafeurs. Leur but ? Le contrôle du savoir et la main mise sur sa forme la plus ancienne : Les livres... Leur seul adversaire ? La Confrérie. Son père en faisait partie ainsi que tous les membres de sa famille en âge de se battre. Cette guerre remonte à Alexandre Le Grand et depuis, personne n'a réussi à prendre le dessus. Alors qu'une trêve semblait s'être installée, la mort du père d'Auguste relance les hostilités au sein même du village où ils habitent. Aidé par sa petite sœur, aussi géniale que socialement inadapté, Auguste tente de découvrir pourquoi les Autodafeurs ont tué leur père. Pour lui comme pour les autres membres de la Confrérie, le Grand Jeu commence... Un premier roman aux allures de Blockbuster dopé à l'humour dans lequel deux héros, aussi attachants que criants de vérité, vont nous dévoiler que le train-train quotidien se marie très bien avec la plus excitante des aventures.


 BANDES DESSINEES 

traquemageTraquemage de Wilfrid Lupano et Relom (éditions Delcourt) : Le pécadou, étonnant fromage de chèvre, fait la fierté de Pistolin. Mais avec la guerre que se livrent les mages, la vie dans la montagne est devenue impossible. Après avoir été le témoin de l'extermination de son troupeau, notre héros fait le serment de traquer les mages et de tous les tuer. Accompagné par Myrtille, l'unique survivante de son troupeau, Pistolin part accomplir sa vengeance. Il rencontrera sur son chemin, la fée Pâquerette, qui adore les auberges où elle peut assouvir son vice : la boisson. Il fera la connaissance de Sir Galadur qui a maîtrisé un dragon et est devenu doux comme un agneau, la Dame des Bois à qui il arrivera des mésaventures.

Lupano et Relom inventent un registre désopilant et prometteur : la rural-fantasy ! Un humour corrosif et décalé qui s'allie parfaitement au dessin expressif de Relom dont les têtes des personnages nous rappellent ses débuts chez Fluide Glacial. Cette épopée est une réussite !



Maison de la Presse
3 Boulevard Jean Mathon
07200 Aubenas 

Retrouvez la maison de la presse Aubenas sur son mini site ici
Retrouvez la maison de la presse Aubenas sur Facebook ici



MOTS-CLÉS
Maison de la Presse Aubenas
EN ARDÈCHE
LES STORES DU VIVARAIS
Volets, Stores & Vérandas
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
Animation
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
Construction
GITES EN ARDECHE
Hameau de Cheyrès
07460 Banne
Hameau de Conchis
07530 Genestelle
Domaine du Planas - D359
07200 Ailhon
>> Gites Ardèche <<
AU CINEMA
LA VALLÉE DES LOUPS
De Jean-Michel Bertrand.
Avec
Durée : 1h 30min (FR)

IN MY ROOM
De Ulrich Köhler.
Avec Hans Löw, Elena Radonicich, Michael Wittenborn.
Durée : 2h 00min (VF)
ROSIE DAVIS
De Paddy Breathnach.
Avec Sarah Greene, Moe Dunford, Ellie O'Halloran.
Durée : 1h 26min (VF)

HER JOB
De Nikos Labôt.
Avec Marisha Triantafyllidou, Dimitris Imellos, Maria Filini.
Durée : 1h 30min (VF)
LE VENT DE LA LIBERTÉ
De Michael Bully Herbig.
Avec Friedrich Mücke, Karoline Schuch, David Kross.
Durée : 2h 06min (VF)

JUST CHARLIE
De Rebekah Fortune.
Avec Harry Gilby, Scot Williams, Patricia Potter.
Durée : 1h 39min (VF)
LE DAIM
De Quentin Dupieux.
Avec Jean Dujardin, Adèle Haenel, Albert Delpy.
Durée : 1h 17min (FR)

DIRTY GOD
De Sacha Polak.
Avec Vicky Knight, Katherine Kelly, Eliza Brady-Girard.
Durée : 1h 44min (VF)
YVES
De Benoit Forgeard.
Avec William Lebghil, Doria Tillier, Philippe Katerine.
Durée : 1h 47min (FR)

VITA & VIRGINIA
De Chanya Button.
Avec Gemma Arterton, Elizabeth Debicki, Isabella Rossellini.
Durée : 1h 50min (VF)
L'OEUVRE SANS AUTEUR - PARTIE 1
De Florian Henckel von Donnersmarck.
Avec Tom Schilling, Sebastian Koch, Paula Beer.
Durée : 1h 31min (VF)

L'OEUVRE SANS AUTEUR - PARTIE 2
De Florian Henckel von Donnersmarck.
Avec Tom Schilling, Sebastian Koch, Paula Beer.
Durée : 1h 39min (VF)
L'AFFAIRE PASOLINI
De David Grieco.
Avec Massimo Ranieri, Libero De Rienzo, Matteo Taranto.
Durée : 1h 40min (VF)

LILLIAN
De Andreas Horvath.
Avec Patrycja Planik.
Durée : 2h 10min (VF)
LE CERCLE DES PETITS PHILOSOPHES
De Cécile Denjean.
Avec Frédéric Lenoir.
Durée : 1h 30min (FR)

LE VOYAGE DU PRINCE
De Jean-François Laguionie, Xavier Picard.
Avec
Durée :
MJÓLK, LA GUERRE DU LAIT
De Grímur Hákonarson.
Avec Arndís Hrönn Egilsdóttir, Þorsteinn Bachmann, Þorsteinn Gunnar Bjarnason.
Durée : 1h 30min (VF)

CEUX QUI TRAVAILLENT
De Antoine Russbach.
Avec Olivier Gourmet, Adèle Bochatay, Louka Minnella.
Durée : 1h 42min (VF)
JEANNE
De Bruno Dumont.
Avec Lise Leplat Prudhomme, Fabrice Luchini, Annick Lavieville.
Durée : 2h 18min (FR)

VIENDRA LE FEU
De Oliver Laxe.
Avec Amador Arias, Benedicta Sánchez, Inazio Abrao.
Durée : 1h 25min (VF)
DONNE-MOI DES AILES
De Nicolas Vanier.
Avec Jean-Paul Rouve, Mélanie Doutey, Louis Vazquez.
Durée : 1h 53min (FR)

LA FAMEUSE INVASION DES OURS EN SICILE
De Lorenzo Mattotti.
Avec Jean-Claude Carrière, Leïla Bekhti, Thomas Bidegain.
Durée : 1h 22min (VF)
GEMINI MAN
De Ang Lee.
Avec Will Smith, Mary Elizabeth Winstead, Clive Owen.
Durée : 1h 57min (VF)

MALÉFIQUE : LE POUVOIR DU MAL
De Joachim Rønning.
Avec Angelina Jolie, Elle Fanning, Harris Dickinson.
Durée : 1h 59min (VF)
SHAUN LE MOUTON LE FILM : LA FERME CONTRE-ATTAQUE
De Will Becher, Richard Phelan.
Avec Justin Fletcher, John B. Sparkes, Amalia Vitale.
Durée : 1h 30min (VF)

ATLANTIQUE
De Mati Diop.
Avec Mama Sané, Ibrahima Traore, Abdou Balde.
Durée : 1h 45min (FR)
ANGRY BIRDS : COPAINS COMME COCHONS
De Thurop Van Orman.
Avec Karin Viard, Jason Sudeikis, Josh Gad.
Durée : 1h 37min (VF)

HORS NORMES
De Eric Toledano, Olivier Nakache.
Avec Vincent Cassel, Reda Kateb, Hélène Vincent.
Durée : 1h 55min (FR)
LES MUNICIPAUX, TROP C'EST TROP !
De Francis Ginibre, Eric Carrière.
Avec Eric Carrière, Francis Ginibre, Bruno Lochet.
Durée : 1h 39min (FR)

ABOMINABLE
De Jill Culton, Todd Wilderman.
Avec Chloe Bennet, Albert Tsai, Tenzing Norgay Trainor.
Durée : 1h 37min (VF)
MON CHIEN STUPIDE
De Yvan Attal.
Avec Yvan Attal, Charlotte Gainsbourg, Eric Ruf.
Durée : 1h 45min (FR)

SORRY WE MISSED YOU
De Ken Loach.
Avec Kris Hitchen, Debbie Honeywood, Rhys Stone.
Durée : 1h 40min (VF)
L'OSPITE
De Duccio Chiarini.
Avec Daniele Parisi, Silvia D'Amico, Anna Bellato.
Durée : 1h 34min (VF)

DEBOUT SUR LA MONTAGNE
De Sébastien Betbeder.
Avec William Lebghil, Izïa Higelin, Bastien Bouillon.
Durée : 1h 48min (FR)
STEPHEN KING'S DOCTOR SLEEP
De Mike Flanagan.
Avec Ewan McGregor, Rebecca Ferguson, Kyliegh Curran.
Durée : 2h 32min (VF)

LE VOYAGE DANS LA LUNE
De Rasmus A. Sivertsen.
Avec Philippe Allard, Michel Hinderyckx, Pascal Racan.
Durée : 1h 20min (VF)
ZÉBULON, LE DRAGON
De Max Lang.
Avec
Durée : 0h 40min (VF)

J'AI PERDU MON CORPS
De Jérémy Clapin.
Avec Hakim Faris, Victoire Du Bois, Patrick d'Assumçao.
Durée : 1h 21min (FR)
ADULTS IN THE ROOM
De Costa-Gavras.
Avec Christos Loulis, Alexandros Bourdoumis, Ulrich Tukur.
Durée : 2h 04min (FR)

LITTLE JOE
De Jessica Hausner.
Avec Emily Beecham, Ben Whishaw, Kerry Fox.
Durée : 1h 45min (VF)
ET PUIS NOUS DANSERONS
De Levan Akin.
Avec Levan Gelbakhiani, Bachi Valishvili, Ana Javakishvili.
Durée : 1h 50min (VF)

VIF-ARGENT
De Stéphane Batut.
Avec Thimotée Robart, Judith Chemla, Djolof Mbengue.
Durée : 1h 46min (FR)
MA FOLLE SEMAINE AVEC TESS
De Steven Wouterlood.
Avec Sonny Coops van Utteren, Josephine Arendsen, Jennifer Hoffman.
Durée : 1h 23min (VF)

LES FLEURS AMÈRES
De Olivier Meys.
Avec Qi Xi, Xi Wang, Zeng Meihuizi.
Durée : 1h 36min (VF)
J'ACCUSE
De Roman Polanski.
Avec Jean Dujardin, Louis Garrel, Emmanuelle Seigner.
Durée : 2h 12min (VF)

LES ÉBLOUIS
De Sarah Suco.
Avec Camille Cottin, Jean-Pierre Darroussin, Eric Caravaca.
Durée : 1h 39min (FR)
LA BELLE ÉPOQUE
De Nicolas Bedos.
Avec Daniel Auteuil, Guillaume Canet, Doria Tillier.
Durée : 1h 55min (Fr)

L'EPOQUE
De Matthieu Bareyre.
Avec
Durée : 1h 34min (FR)
ROADS
De Sebastian Schipper.
Avec Fionn Whitehead, Stéphane Bak, Moritz Bleibtreu.
Durée : 1h 40min (VF)

ALICE T.
De Radu Muntean.
Avec Andra Guţi, Mihaela Sîrbu, Cristine Hambaseanu.
Durée : 1h 45min (VF)
>> Voir le programme <<
PLANETE-ARDECHOISE.COM
Conception DIABOLICOM
1 Chemin de côte chaude 07600 Vals les Bains
Tél : 04 26 62 20 36
Copyright © 2010 - 2019 • Tous droits réservés
 
MIROITERIE VIVARAISE
SALON SOLANGE COIFFURE
LES MANDRINOTS - Rock Celtique
ASA ARDECHE
CULTURELA franchisé FNAC et COLOR'I
NADI YOGA, CONSTELLATIONS, REIKI à L'ESPACE SAMA
SARL DIABOLICOM
RISK SOLUTIONS Meyssonnier Assurances
AC COUTURE
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
SABATON
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
PATISSERIE DIDIER LAURENT
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
SYLVAIN AGENCEMENT
MAISON DE LA PRESSE AUBENAS
BOUCHERIE, CHARCUTERIE - EVESQUE CHRISTIAN
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
In&Fi Crédits Aubenas
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
LES STORES DU VIVARAIS
Photo Guide