En renseignant votre adresse mail vous acceptez de recevoir nos actualités. Vous pouvez à tout momment vous désinscrire à partir du lien intégré dans la newsletter. Politique de confidentialité
Accueil
  • Diapo
  • Diapo
  • Diapo
  • Diapo
ENVIRONNEMENT

GERARD MONTEL & LE TOURNESEUL

Gérard Montel, un inventeur ardéchois qui nous éclaire !!!
Inventeur, une histoire de famille



Gérard Montel est un inventeur passionné, installé en Ardèche depuis plus de vingt ans.
Ses recherches ont abouti à différentes réalisations dont le muret béton-canisse et la paroi de verre qui s'opacifie. Il est aussi l'initiateur principal des ateliers AVSLM ( Avec Vue Sur La Mer : Association Loi 1901 ) , un lieu de rencontre, de création et de production.

Il faut croire qu’il y a une part d’hérédité dans l’inventivité car la famille Montel s’était déjà fait connaitre pour plusieurs inventions.

En effet, Amédée Montel, le grand-père paternel de Gérard, a développé les automobiles MONTEL au début du XXème siècle. De ses usines sont également sortis l'avion et le camion MONTEL.

Si l’ingéniosité de Gérard a donné naissance à plusieurs inventions, c’est le Tourneseul, miroir intelligent qui permet d’éclairer n’importe quelle cible, qui occupe son esprit depuis maintenant 15 ans.

Constatant que la maison dans laquelle il habitait ne recevait le soleil qu’une partie de la journée, l’idée de réfléchir le soleil depuis une colline proche, constamment ensoleillée lui est venue naturellement. Fallait-il encore que ce miroir réfléchisse toujours le soleil sur la même cible…




Le Tourneseul, une invention qui rayonne !

Le Tourneseul™, appareil inventé et breveté par Gérard Montel, est un miroir autonome qui renvoie les rayons du soleil sur une cible fixe. Le miroir s’oriente à l’aide de deux moteurs pour réfléchir, tout au long de la journée et quelque soit la saison, la lumière et la chaleur du soleil sur une zone non exposée habituellement.

Il est ainsi possible d’ensoleiller une fenêtre qui se trouverait au Nord, ou dans une zone d’ombre (vallée encaissé, cour d’immeuble etc.)

Déjà médaillé (Médaille du Ministère des Transports, de l’équipement et du Logement ) en 2002 lors de sa présentation sous forme de prototype, le Tourneseul a reçu une nouvelle distinction aux Concours Lépine 2011.



Fonctionnement




Le Tourneseul est un appareil sans programmation. Son fonctionnement est basé sur un capteur qui suit le soleil et sur la construction géométrique du support dont l’axe principale vise la cible à éclairer.

Dès que les rayons du soleil sont suffisamment puissants, un capteur repère le soleil et commande les moteurs pour le suivre jusqu'à sa disparition.

Un moteur permet la rotation du miroir autour de l’axe principal dirigé sur la cible et un vérin permet l’inclinaison du miroir en déformant le triangle isocèle composé du capteur, de l’axe principal et du miroir.

La construction géométrique du Tourneseul (triangle isocèle) permet au miroir d’avoir toujours la bonne inclinaison pour éclairer la cible choisie.

La simplicité de l’appareil en fait toute sa beauté : pas de programmation, uniquement un asservissement sur le soleil via le capteur.



Les « plus » du Tourneseul


Le Tourneseul permet de renvoyer à la fois la lumière et la chaleur du soleil : un miroir d’1 m2 va fournir environ 1000 W d’énergie lumineuse et thermique. C'est-à-dire qu’il va chauffer la pièce qu’il éclaire en plus d’y apporter la lumière du soleil.

Cette capacité à réfléchir la chaleur sur une cible fixe permet d’envisager de nombreuses applications liées au solaire thermique (chauffage, désalinisation de l’eau de mer…).

D’ailleurs, Gérard a pour projet de fabriquer une petite centrale solaire d’environ 25 KW à partir de plusieurs Tourneseuls. Maintenant que le produit est commercialisé, il est possible que des professionnels se penchent sur la question et utilisent l’invention de Gérard pour des applications similaires.



Et maintenant


Depuis quelques mois, la société Tourneseul a commencé la commercialisation du Tourneseul et propose des miroirs, ronds ou carrés, de 80cm à 1,25m.

De nouvelles inventions sont à l’étude : un suiveur (tracker) solaire pour panneaux photovoltaïques ainsi qu’un Stop-Bain, dispositif mécanique permettant de stopper son bain à la hauteur voulue.

A noter également, la présence de Gérard Montel au prochain salon Intersolar, le plus grand rendez-vous européen des professionnels du solaire à Munich les 7, 8 et 9 juin prochain.

Plus d'infos : 

Gérard Montel
Quartier Courbier
07220 Saint-Montan
Ardèche / France 
Tél : 04 75 52 51 01

MOTS-CLÉS
Maison & Énergie
EN ARDÈCHE
Le Safran des Monts Ardéchois
Vente de Safran, Miel et Plantes aromatiques
Groupement Forestier de Sainte Marguerite
Groupement Forestier
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
Construction
GITES EN ARDECHE
Chemin des Lavandes
07200 Aubenas
Domaine du Planas - D359
07200 Ailhon
Maison Hérold
07270 Lamastre
>> Gites Ardèche <<
PLANETE-ARDECHOISE.COM
Conception DIABOLICOM
1 Chemin de côte chaude 07600 Vals les Bains
Tél : 04 26 62 20 36
Copyright © 2010 - 2024 • Tous droits réservés
 
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
MIROITERIE VIVARAISE
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
Groupement Forestier de Sainte Marguerite
AC COUTURE
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
Le Safran des Monts Ardéchois
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
SABATON
ASA ARDECHE
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
SARL DIABOLICOM
LES STORES DU VIVARAIS
Photo Guide