En renseignant votre adresse mail vous acceptez de recevoir nos actualités. Vous pouvez à tout momment vous désinscrire à partir du lien intégré dans la newsletter. Politique de confidentialité
Accueil
  • Diapo
  • Diapo
DIVERS

Hausse des coûts des matériaux et de l’énergie : le BTP en danger ! 2022

Hausse des coûts des matériaux et de l’énergie : le BTP en danger ! 2022

Nous assistons depuis maintenant plus d’un an à des hausses inédites des matériaux BTP liées à une crise des énergies et des matières premières.

Depuis début 2022 les tensions en approvisionnement perdurent et les fournisseurs BTP continuent à communiquer aux entreprises des hausses marquées (en indiquant même parfois simplement des fourchettes, sans pouvoir en préciser les montants).

La guerre déclenchée en Ukraine vient accentuer la crise de l'énergie, qui pèse par ricochet sur tous les matériaux du BTP dont la production nécessite une part d'énergie.

Entre la fin 2021 et la fin février 2022, les prix de marché s'envolent ainsi de près de 30 % pour le baril de pétrole, de 15 % pour le gaz (déjà très haut fin 2021) et de 63 % pour le MW/h d'électricité. Cela a nécessairement un impact sur les prix des matériaux dont la production s'avère intensive en énergie.

En sus de la crise de l'énergie et de ses impacts, de premières alertes parviennent des aciéristes, alors que la Russie et l'Ukraine s'avéraient de gros exportateurs de produits semi-finis vers l'Europe.

Dans ces conditions, les entreprises du BTP se trouvent en grand danger ! Avec des rentabilités en moyenne de 3 %, elles sont dans l’incapacité absolue d’assumer seules ces hausses.

Les répercussions en termes de trésorerie auront pour certaines des effets quasi immédiats pouvant conduire à des défaillances en nombre.

Dans ces conditions, la Fédération du BTP appelle l’ensemble des acteurs de la construction : publics, professionnels privés à faire preuve de responsabilité !

Pour l’ensemble des marchés (privés notamment), il est d’une absolue nécessité que les clients intègrent des « clauses de révision de prix » ou, pour les marchés conclus anciennement et sans clause de révision ou les particuliers, acceptent d’engager des discussions intégrant les fortes hausses subies.

La Fédération du BTP appelle également l’ensemble des donneurs d’ordres (particulièrement privés) à ne pas appliquer de pénalités en cas de retard liés à des difficultés d’approvisionnement.

Enfin, la Fédération du BTP demande aux donneurs d’ordres professionnels de ne pas multiplier les tours de négociations qui s’apparenteraient à des enchères inversées.

La Présidente de la Fédération, Cécile GRUAT LAFORME, rappelle que « le secteur de la construction avec plus de 18 000 salariés dans nos départements, est un acteur essentiel de notre économie et indispensable pour répondre aux besoins de nos concitoyens ; il faut à tout prix éviter des défaillances en nombre qui pénaliseraient l’économie entière ».

++ D'infos / Renseignements : 

Article rédigé par la Fédération BTP Drôme Ardèche.

FEDERATION DU BTP DE DROME ET ARDECHE
57 avenue de Lautagne - 26000 VALENCE
Tél : 04.75.75.91.91 - Fax 04.75.41.07.27
contact@btp0726.fr
www.btp0726.fr

Salon de l’Habitat Aubenas - Édition 2024
EN ARDÈCHE
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
Taxi & TAP
ASA ARDECHE
Association
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
Construction
GITES EN ARDECHE
190 allée des Chênes
07150 Salavas
Domaine du Planas - D359
07200 Ailhon
260 impasse du plot
07380 Meyras
>> Gites Ardèche <<
PLANETE-ARDECHOISE.COM
Conception DIABOLICOM
1 Chemin de côte chaude 07600 Vals les Bains
Tél : 04 26 62 20 36
Copyright © 2010 - 2024 • Tous droits réservés
 
MIROITERIE VIVARAISE
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
Groupement Forestier de Sainte Marguerite
SYLVAIN AGENCEMENT
LES STORES DU VIVARAIS
ASA ARDECHE
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
AC COUTURE
SARL DIABOLICOM
SABATON
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
Photo Guide