En renseignant votre adresse mail vous acceptez de recevoir nos actualités. Vous pouvez à tout momment vous désinscrire à partir du lien intégré dans la newsletter. Politique de confidentialité
Accueil
  • Diapo
  • Diapo
  • Diapo
  • Diapo
ART

EXPOSITION LES QUINCONCES 2021 : Yankel Intime

EXPOSITION LES QUINCONCES 2021 : Yankel Intime

EXPOSITION LES QUINCONCES 2021 : Yankel Intime - VALS LES BAINS - LA SAISON YANKEL - Salle Volane du 28 Septembre au 21 Octobre - Expo ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30

Une exposition photographique de Matthieu Dupont qui dresse un portrait sensible de l’artiste Yankel, de ses œuvres et de sa maison-atelier à Labeaume.

Le quotidien de l’artiste, ses facéties, l’intimité de l’atelier : autant de secrets à découvrir au travers des cinq séries de cette exposition photographique, présentée en itinérance dans différents sites et villages ardéchois.

Présentation du photographe Matthieu Dupont :
Photographe indépendant, Matthieu Dupont vit et travaille en Ardèche depuis toujours. Arpenteur du territoire, il explore l’Ardèche dans toute sa diversité : sites et paysages exceptionnels, vie agricole, modes de vie.

Il s’intéresse en particulier aux artistes et artisans d’art, et à leurs gestes dont il s’efforce de capter la magie. Mystère et intimité des lieux et des hommes sont au coeur de son travail.

Introduction à la biographie de Yankel :
Né en 1920 à Paris, Yankel est le fils du peintre Michel Kikoïne. Il grandit à la Ruche, célèbre résidence d’artistes du XVème arrondissement, et côtoie enfant tous les artistes majeurs de l’Ecole de Paris, dont Soutine qu’il a eu le privilège de voir peindre.

Après une courte carrière de géologue qui lui permet de découvrir l’Afrique, il se consacre finalement à la peinture dès 1952. Il obtient rapidement une solide notoriété et expose durant toute sa carrière en France et à l’étranger. Son oeuvre, plurielle, traverse avec singularité les grands courants artistiques contemporains. Il enseigne également à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris pendant plus de 20 ans.

Amateur d’art brut et d’arts populaires, grand voyageur, Yankel collectionne de nombreuses oeuvres et objets, parmi lesquels art africain, outils, dessins d’enfants, objets artisanaux et du quotidien… Certains sont d’ailleurs détournés et intégrés dans ses oeuvres.

C’est au retour d’Afrique, que Yankel découvre Labeaume. Il y achète sa maison, « la Coconnière », en 1955, et s’y installe définitivement en 2014 jusqu'à la fin de ses jours en avril 2020. Dans ce havre poétique, il laisse libre cours à son imaginaire et à son énergie créatrice débordante, qui colonisent encore aujourd'hui tout l’espace, de la maison au jardin...

« Le Manège de Yankel Intime » de Christian TRAN - Cinéma Les Quinconces – Dimanche 10 Octobre à 15h en présence du réalisateur- entrée gratuite

Christian TRAN présente son film « Le Manège de YANKEL »
Christian Tran est un réalisateur de documentaires français né en 1966en Ardèche. Il crée dans les années 1990 l’Atelier de recherche destechniques de l’image et du son (ARTIS). Il est assistant-réalisateuret ingénieur du son sur plusieurs films diffusés sur Arte et France 3.

Christian Tran signe des films engagés qui s’appuient sur desproblématiques locales tels que L’école en campagne et Le tempsde l’urgence. Depuis 2008, il aborde des sujets qui touchent davantageà la création et au travail du temps avec Picasso et Sima, Les géniesde la grotte Chauvet, Terres Barceló.

LE MANÈGE DE YANKEL - durée : 60 minutes

Réalisateur :
Christian Tran / Image : Christian Tran / Montage : Hugo Catalan.
Étalonnage : Philippe Chesneau / Musique : Arsène Magnard / Production / Diffusion : Département de l’Ardèche - Artis.
Organisme détenteur ou dépositaire : Département de l’Ardèche.

L’artiste Jacques Kikoïne, dit Yankel, a trouvé à Labeaume en Ardèche, un refuge propice pour sa création. Après avoir parcouru le monde, Yankel qui devait fêter ses 100 ans en avril 2020 est décédé une semaine avant cette date anniversaire. Filmé par Christian Tran, Yankel nous invite à partager son histoire d’artiste peintre,de voyageur, d’amoureux de la vie et de l’art.

Un voyage poétique dans son imaginaire peuplé d’objets, de tableaux, de sculptures, un voyage évoquant son passé et sa création.

Le manège de Yankel a remporté la « Mention spéciale du Jury » - Prix de l’œuvre institutionnelle 2021, organisé par la SCAM. Il a été sélectionné à la 14e édition des Journées Internationales du Film sur l’Art (JIFA), organisée par le Musée du Louvre (sélection non compétitive).

+ D'infos / Renseignements : 

@copyright photo : CD07 - Matthieu Dupont.

Dispositions liées à la crise sanitaire :
Suite à l'extension du pass sanitaire, il faudra présenter un pass sanitaire valide à l'entrée de la Salle Volane et du cinéma :
- certificat vaccination,
- ou test négatif de moins de 72h,
- ou certificat de rétablissement.

Centre Culturel de Vals – Les Quinconces
3 Avenue Claude Expilly - 07600 VALS LES BAINS
Tel : 04 75 37 49 21.

Retrouvez le Centre Culturel de Vals-les-Bains sur Planète Ardéchoise.


MOTS-CLÉS
Théâtre Les Quinconces
EN ARDÈCHE
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
Association
LES STORES DU VIVARAIS
Volets, Stores & Vérandas
MIROITERIE VIVARAISE
Volets, Stores & Vérandas
GITES EN ARDECHE
225 Chemin du Mas de Dumas
07700 Gras
Résidence Clair Azur
07600 Vals-les-Bains
Chapelèche
07190 Gluiras
>> Gites Ardèche <<
PLANETE-ARDECHOISE.COM
Conception DIABOLICOM
1 Chemin de côte chaude 07600 Vals les Bains
Tél : 04 26 62 20 36
Copyright © 2010 - 2024 • Tous droits réservés
 
AC COUTURE
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
MIROITERIE VIVARAISE
SARL DIABOLICOM
LES STORES DU VIVARAIS
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
ASA ARDECHE
SABATON
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
Groupement Forestier de Sainte Marguerite
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
Photo Guide