En renseignant votre adresse mail vous acceptez de recevoir nos actualités. Vous pouvez à tout momment vous désinscrire à partir du lien intégré dans la newsletter. Politique de confidentialité
Accueil
  • Diapo
  • Diapo
ART

EXPOSITION LES QUINCONCES 2018 : Philippe LONZI

EXPOSITION LES QUINCONCES 2018 : Philippe LONZI - Du 16 au 31 Juillet 2018 - Salle Volane Vals les Bains

La sculpture est toujours, pour Philippe LONZI, un moyen d’expression sincère. Le travail de découpe de l’acier neuf sous toutes ses formes, contribuent à la recherche d’une esthétique. Chaque oeuvre en devenir est une remise en question, une nouvelle aventure, un laborieux voyage de l’esprit. La pureté des lignes des aciers neufs de devra pas disparaitre après avoir été agressé par la flamme ou le tranchant des outils dirigés par l’artiste.

Les pleins s’équilibrant avec les vides, contribuent à une lente métamorphose de tous ces éléments. De cette alchimie faite de réflexion et de matière, jaillit une nouvelle sculpture, qui restera, pour Philippe LONZI le témoin d’un travail opiniâtre et le réceptacle d’une émotion sans limite.

Présentation de l’artiste

C’est en 1955, dans un hôpital parisien que Philippe LONZI est né.

Les oreilles décollées, le regard écrasé par une timidité maladive, il attendit patiemment l’âge de 2 ans pour marcher et celui de 5 ans pour dire son premier mot. Mais le judicieux croisement des planètes du moment de sa naissance n’avaient pas dit leur dernier mot.

Philippe LONZI était LION ascendant LION.

C’est tranquillement mais sûrement que son intérieur, totalement en contradiction avec son extérieur, commença un combat sans merci. A 8 ans, il étudiait déjà, dans les allées d’un grand magasin parisien de bricolage, les outils qui deviendraient ses futurs jouets. A 9 ans, Philippe LONZI avait déjà réquisitionné une grande partie de la maison de ses parents et son outillage manuel aurait pu rendre jaloux le maréchal ferrant du village.

Les années qui suivirent ne furent pas perturbées par ses études qui restèrent toujours longues mais très primaires. Il n’y accorda que le temps et l’énergie minimum pour conserver son droit de manger et de dormir au chaud. Avec le reste de ses économies, Philippe LONZI acheta sa première voiture en promotion dans une casse de MONTLERY. Un brave monsieur venait de faire un tonneau avec une grosse voiture toute neuve, elle fumait encore quand le camion gru la déposa, délicatement, devant la maison de ses pauvres parents.

L’opération de redressement fut longue et l’absence de contrôle technique, à l’époque, lui permit de rouler avec un véhicule de luxe des 19 ans. C'était sa première sculpture.

NÎMES fut sa première ville d’accueil ou Philippe LONZI monta une entreprise d’électronique basée sur un BREVET. La suite fut une vie tourmentée faite de créations et de séparation, d’enfants, il en a trois et de lassitude pour arriver, enfin, à la rencontre qui devait bouleverser sa vie.

Nathalie MOLIN ; Une ARTISTE, fille d’ARTISTE, gigantesque et discrète, délirante et fine, belle et passionnée. Tout quoi !

Les années qui suivirent furent complicité et bonheur, dans la vie comme dans l’expression.

A UZES, Nathalie avait commencé, seule, la transformation d’un ancien garage Citroën en LOFT avec, en rez de chaussé, un bel espace. C’est après plus de 7 ans de travail en commun entre ces deux artistes que LA GALERIE de la FONTAINE est née à UZES. A quelques dizaines de mètres, Philippe LONZI décida de se réveiller, il reconstitua un atelier digne de ce nom en réunissant anciens jouets de jeunesse et outils performant. Une explosion intérieure longtemps contenue lui permis de faire sa première exposition en décembre 2007 en même temps que l’exposition les nouvelles toiles de Nathalie.

En 2009, ils achetèrent un vieux moulin au bord du gardon. Ils le transformeront pendant plus de 18 mois intenses en un lieu étonnant mélangeant l'ART et la restauration. Le MOULIN des ARTISTES est né.

Mais, fin d'année 2014, Nathalie décida de se séparer de son complice le Sculpteur. Philippe encaissa ce choc et considéra que cette totale liberté imprévue devait être le déclic pour véritablement se déchainer dans sa passion. Il déplaça son atelier dans un lieu industriel ou l'espace ne sera plus une contrainte pour réaliser des pièces importantes. Début 2016, il eut envie de vérifier si la peinture lui donnerait la même satisfaction que la sculpture. Comment savoir si on sait peindre si on n’essaye pas. C'est devenu aujourd'hui pour Philippe LONZI un deuxième moyen de décharger son besoin permanent de création.

Mais la conjoncture ne fait pas de cadeau, le 3 janvier 2017, Philippe LONZI décida de fermer simplement le MOULIN des ARTISTES pour se consacrer uniquement à ses créations, son inépuisable source de moments intenses. La suite n'est pas écrite mais certainement déjà tracée.

+ D'infos / Renseignements : 

►Vernissage : VENDREDI 20 JUILLET A 18H.

►Horaires d’ouverture – Entrée libre
Du Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.
Samedi – Dimanche de 10h à 18h en présence de l’artiste.

Centre Culturel de Vals – Les Quinconces
3 Avenue Claude Expilly - 07600 VALS LES BAINS
Tel : 04 75 37 49 21.

Retrouvez le Centre Culturel de Vals-les-Bains sur Planète Ardéchoise.


MOTS-CLÉS
Théâtre Les Quinconces
EN ARDÈCHE
SARL DIABOLICOM
Publicité, web & informatique
AC COUTURE
Décoration intérieur
ASA ARDECHE
Association
GITES EN ARDECHE
190 allée des Chênes
07150 Salavas
Domaine du Planas - D359
07200 Ailhon
260 impasse du plot
07380 Meyras
>> Gites Ardèche <<
PLANETE-ARDECHOISE.COM
Conception DIABOLICOM
1 Chemin de côte chaude 07600 Vals les Bains
Tél : 04 26 62 20 36
Copyright © 2010 - 2024 • Tous droits réservés
 
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
SABATON
MIROITERIE VIVARAISE
Groupement Forestier de Sainte Marguerite
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
AC COUTURE
SARL DIABOLICOM
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
ASA ARDECHE
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
SYLVAIN AGENCEMENT
LES STORES DU VIVARAIS
Photo Guide