En renseignant votre adresse mail vous acceptez de recevoir nos actualités. Vous pouvez à tout momment vous désinscrire à partir du lien intégré dans la newsletter. Politique de confidentialité
Accueil
  • Diapo
  • Diapo
ART

EXPOSITION LES QUINCONCES 2017 : « Mascarade »

EXPOSITION LES QUINCONCES 2017 : « Mascarade »

EXPOSITION LES QUINCONCES 2017 : « Mascarade » - Danièle CHAUSSABEL- RAYA Céramiste - Dominique ROUME Peintre chiffonnière - Du 13 au 26 Février 2017 - Salle Volane Vals les Bains :

« Voici venu le temps de février emmitouflé dans sa froidure mais pour notre plus grand bonheur : c’est aussi Carnaval !

En effet, ici salle VOLANE, durant cette période de fête, des têtes et des belles se bousculent en une joyeuse et tournoyante mascarade.

Masques d’argile surgis de tous les antipodes et robes imaginaires parés de tous leurs atouts vous invitent à un bal masqué décalé et insolite. Des éléments tels que la terre, le feu, le métal, le plastoc sous toutes leurs formes sont utilisés, pétris, assemblés par 2 artistes pour donner naissance à ces étonnantes présences inachevées et bienveillantes…

Le bal est ouvert, laissez-vous entraîner dans cette valse originale et voyageuse ! »

Danièle CHAUSSABEL- RAYA   / Céramiste
Elle a découvert la terre il y a plus de quinze ans avec Isabelle Tahon des Ateliers Créatifs de Lablachère. Elle a commencé par façonner des objets simples, surtout utilitaires avant de se lancer dans des visages, des bas-reliefs…

Depuis quelques années, elle modèle des masques en terre cuite cirée inspirés d’autres continents. Ils lui permettent de laisser libre cours à son imagination tout en abordant le modelage d’un visage même si parfois celui-ci peut être stylisé. De plus ils offrent une grande richesse de formes, d’expressions et de couleurs. Enfin, ils sont des témoignages émouvants des croyances de sociétés disparues qui nous permettent à de retrouver ces rapports magiques et mystérieux que l’homme entretenait avec la nature.

Travailler la terre, matériau « naturel », c’est pour elle connaitre le bonheur de créer, exprimer et transmettre des émotions, exposer ses productions au regard des autres est une démarche nécessaire pour progresser.

Dominique Roume - Exposition Vals 02-2017Dominique ROUME  / Peintre chiffonnière
Née dans les années après-guerre à Marseille,  a pris racines en Ardèche depuis une bonne trentaine d’années. Elle a toujours été passionnée de dessin et de « travail avec ses mains » depuis l’enfance.

A suivie des cours de graphisme et de dessin vers la peinture à l’Ecole des Beaux Arts d’Aix en Preovence et de Nîmes pendant 3 ans.

Agricultrice elle pratique une activité agritouristique (camping à la ferme et boutique paysanne) dans le cadre rural d’un vieux domaine familial viticole et d’une authentique ferme protestante datant du 17ème siècle située dans la Vallée sauvage et préservée de l’Ibie.

Atelier-Exposition : COUCOUZ’Art
Son accueil est complété, de manière insolite et ludique, par la présence d’une « Exposition permanente déraisonnable » dans la vieille cave (Art récup) ainsi qu’à l’extérieur sur le Domaine (Land-art). Sont exposées essentiellement ses œuvres ponctuées par quelques passages d’artistes et accompagnées par les créations de son fils cadet Julien, Artiste mécanicien.

« A force de vivre la vigne et le vin dans la propriété familiale depuis maintenant un bon nombre d’années dans un cadre véritablement authentique, situé en Ardèche, il m’a prit petit à petit l’irrésistible envie de bricoler tout cet univers qui m’entoure : - piquets de vigne sulfatés délavés par la pluie, le vent et le soleil - ficelle pour attacher les sarments- fil de fer rouillé - cailloux chauffés à blanc - bouchons utilisés, surtout ! - vieilles « boges » éventrées (sacs en toile de jute) - vieux battants usés - outils boiteux et délaissés, etc… ou d’autres matériaux plus modernes tels que le métal, le plastoc, le papier, etc… abandonnés dans nos poubelles !

Avec l’aide de la peinture ou, sans, selon l’humeur, une bonne dose d’humour et de dérision, une grande passion et pas mal de travail…, j’essaye de donner un second souffle à tous ces objets inanimés, à tous ces éléments gaspillés devenus inutiles. C’est magique !!! La vie continue … » Dominique Roume.

+ D'infos / Renseignements :
►Vernissage : Vendredi 17 Février  à 18h30 – Salle Volane VALS LES BAINS.

Horaires d’ouverture  –  entrée libre
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.
Samedi – dimanche de 10h à 12h et de 14h30 à 18h en présence des artistes.


Centre Culturel de Vals – Les Quinconces
3 Avenue Claude Expilly - 07600 VALS LES BAINS
Tel : 04 75 37 49 21.

Retrouvez le Centre Culturel de Vals-les-Bains sur Planète Ardéchoise.


 

MOTS-CLÉS
Théâtre Les Quinconces
EN ARDÈCHE
SABATON
Gourmandises & Produits du terroir
ASA ARDECHE
Association
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
Association
GITES EN ARDECHE
Route de Treydos
07310 Saint-Martial
260 impasse du plot
07380 Meyras
Chassargues
07380 Prades
>> Gites Ardèche <<
PLANETE-ARDECHOISE.COM
Conception DIABOLICOM
1 Chemin de côte chaude 07600 Vals les Bains
Tél : 04 26 62 20 36
Copyright © 2010 - 2024 • Tous droits réservés
 
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
SARL DIABOLICOM
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
SABATON
ASA ARDECHE
LES STORES DU VIVARAIS
MIROITERIE VIVARAISE
Groupement Forestier de Sainte Marguerite
AC COUTURE
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
Photo Guide