En renseignant votre adresse mail vous acceptez de recevoir nos actualités. Vous pouvez à tout momment vous désinscrire à partir du lien intégré dans la newsletter. Politique de confidentialité
Accueil
  • Diapo
  • Diapo
ART

EXPOSITION LES QUINCONCES 2016 : « Verre contemporain »

EXPOSITION LES QUINCONCES 2016 : « Verre contempo

EXPOSITION LES QUINCONCES 2016 : « Verre contemporain » Célia PASCAUD & Antoine BRODIN - du 8 au 28 Février 2016 - Salle Volane Vals les Bains : 

Célia PASCAUD
Des réseaux de cartographies aux courbes de l’écriture, d’un langage à l’autre, son univers tisse des liens entre paysages de verre et poésie des mots, pour offrir au visiteur un voyage intérieur et contemplatif.

Elle crée sculptures et bijoux grâce aux techniques du vitrail tiffany, de la fusion des poudres de verre et de la pâte de verre. Elle aime aussi à mêler les traditions de l’artisan verrier aux technologies actuelles, sous la forme d’installations ou d’objets empruntant au façonnage 3D et au monde du sonore.

Depuis 2013 elle a installé son atelier en Ardèche au sein de la pépinière des métiers d’art pépit’Art à Chandolas, après s’être formée aux arts du verre en Loraine. 

Antoine BRODIN
Né en France en 1980, Antoine est initié à l’âge de 13 ans aux techniques du dessin et de la peinture : sa passion pour l’Art est enracinée mais elle se confronte avec violence au monde ouvrier à 17 ans lors de son apprentissage en peinture carrosserie. Il reprend ses études pour intégrer les Beaux - Arts qui le déçoivent par l’institutionnalisation de la création.

Alité pendant un mois suite à un grave accident il réapprend à marcher, sa vie prend un nouveau départ. Il découvre le vitrail et sa lumière, travaille dans les églises mais son impatience le brûle. C’est en 2005 qu’il découvre le verre soufflé.

Il se formera d’abord à Montréal, puis à Nancy au Cerfav durant 2 ans, il y rencontrera Jérémy Wintrebert qu’il assistera pendant 4 ans. Dans le même temps, à Venise, il se confronte à cette tradition séculaire,  au Japon il découvre la noblesse et le sens du geste  avant de débarquer à Paris chez Philip Baldwin et Monica Guggisberg. En 2013 il retourne en Lorraine pour gérer et animer un atelier de verre. Lauréat de La Fondation Banque Populaire en 2014 Antoine est aujourd’hui installé à son compte. Collectionneurs, galeries et Musée (Carmaux, Claret) investissent dans son art du verre qui flirte avec l’art contemporain.

«Le verre soufflé est pour moi une pratique autant physique que spirituelle. Il me recentre et me connecte. La chaleur qui règne au sein d’un atelier de verre à chaud dilate véritablement nos artères, une sensation d’expansion mentale et physique se fait sentir mais l’intransigeance du verre nous oblige à la maîtrise de soi sous peine de ne pas maintenir la tension que nous cherchons. Force et délicatesse sont nécessaires.

Je le compare à une danse, un art martial comme le Tai-chi. Le souffle y a une place centrale, le centre de gravité de la canne à souffler doit être trouvé pour maintenir l’équilibre. Dans cet espace intérieur la main est un prolongement de l’esprit qui à conçu et pensé la pièce en amont car elle doit être réalisée en un seul plan séquence.

A mes yeux c’est autant un défi technique qu’un médium d’expression artistique.

J’accorde une grande importance à l’esthétique d’une pièce née d’une main qui en a trouvé le chemin, dont la ligne s’est dessinée dans l’instant présent.

Et dans une démarche d’artiste-sculpteur qui exprime une idée,  je reste conscient que la technique doit disparaitre.

C’est dans cet état d’esprit que s’élabore mon travail et que naissent mes pièces. Dans un souci d’excellence, je cherche à révéler un lien entre la conscience que nous avons de nous - même, notre relation au monde vivant et le monde spirituel...

Ma recherche est rythmée par des va et vient en jeu de miroir.

Afin de diversifié l’évolution des nouvelles technologies appliqué au verre j’ai collaboré avec le FabLab du Cerfav pour ma dernière série de pièces «Le Roi des Oiseaux»

Ma proposition a rencontré un vif intérêt : «partir d’un minuscule crâne d’oiseau trouvé sur un sentier, le photographier pour le modéliser en 3D, envoyer le fichier à une fraiseuse qui va tailler le maître modèle d’un moule ā grande échelle. »

Un jeu sur l’ambigüité entre nouvelles technologies (création d’un moule ultra-précis agrandit depuis la réalité) et savoir-faire (soufflage au moule à main-levé, resculpté à main levée, travail d’équipe avec 2, 3 assistants).

La confrontation de ces deux intelligences en appelle une troisième, l’intelligence animale.

Mes crânes d’oiseaux finement ciselés par sablage (dans une seconde phase de sculpture)  sont comme une cage, un écrin qui protège cette intelligence.

Le résultat en devient précieux.

En les envisagent en suspension, je souhaite poursuivre ma démarche autour du luminaire avec les plumes qui accompagnent ces sculptures....

+ D'Infos / Renseignements :
►Horaires d’ouverture –  entrée libre
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
Samedi et Dimanche de 14h à 18h00 en présence des artistes.
Vernissage : Lundi 08 Février à 18H00.


Centre Culturel – Les Quinconces
3  Avenue Claude Expilly - 07600 VALS LES BAINS
Tel : 04 75 37 49 21.

Retrouvez le Centre Culturel de Vals-les-Bains sur Planète Ardéchoise.

MOTS-CLÉS
Théâtre Les Quinconces
Théâtre - Les Quiconces - Vals les bains
EN ARDÈCHE
LES STORES DU VIVARAIS
Volets, Stores & Vérandas
SYLVAIN AGENCEMENT
Cuisine & Salles de bains
ASA ARDECHE
Association
GITES EN ARDECHE
Chapelèche
07190 Gluiras
Domaine du Planas - D359
07200 Ailhon
rue de la basse
07700 Saint-Remèze
>> Gites Ardèche <<
PLANETE-ARDECHOISE.COM
Conception DIABOLICOM
1 Chemin de côte chaude 07600 Vals les Bains
Tél : 04 26 62 20 36
Copyright © 2010 - 2023 • Tous droits réservés
 
SYLVAIN AGENCEMENT
SABATON
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
ASA ARDECHE
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
Groupement Forestier de Sainte Marguerite
SARL DIABOLICOM
MIROITERIE VIVARAISE
LES STORES DU VIVARAIS
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
AC COUTURE
Photo Guide