En renseignant votre adresse mail vous acceptez de recevoir nos actualités. Vous pouvez à tout momment vous désinscrire à partir du lien intégré dans la newsletter. Politique de confidentialité
Accueil
  • Diapo
  • Diapo
ART

EXPOSITION LES QUINCONCES 2015 : « L’Argile et L’Objectif »

EXPOSITION LES QUINCONCES 2015 : « L’Argile et

EXPOSITION LES QUINCONCES 2015 : « L’Argile et L’Objectif » - Sona KARADELAIN – Denis CUNIN - Ulysse - du 30 Novembre au 20 Décembre 2015 - Salle Volane - Vals les Bains : 

Les cristaux sont de petites formes individuelles, singulières, qui apparaissent parfois d’elles-mêmes dans les émaux céramiques. Pendant des siècles, les potiers les ont considérés comme des incidents indésirables qu’il convenait d’éviter.

Après l’avènement des cristallisations au XIX, les céramistes « cristalliseurs » ont au contraire cherché à mettre ces cristaux au centre de leurs créations. Pour cela, la règle générale a été d’utiliser les porcelaines les plus pures qui facilitent l’éclosion et la croissance des cristaux et engendre un fond uni qui semble être uniquement là pour les mettre en lumière.

Le travail de Sona Karadelian et Denis Cunin cherche au contraire à retrouver la précarité initiale des cristaux en utilisant des grès naturels riches en impuretés, qui rendent plus difficile leur développement et les contraignent  à trouver leur place dans un fond complexe et nuancé.

Ce travail sur la précarité se retrouve au cœur des compositions photographiques d’Ulysse.  Le regard de celui-ci parcourt le monde à la recherche de ces formes inattendues qui apparaissent par hasard, par accident ou par l’effet du temps. 

Une tâche sur une plante, une fissure sur un mur, un reflet étrange sur l’eau, autant de formes qui n’ont pas été voulues, qui n’étaient pas censées être là mais sont venues d’elle-même affirmer leur existence et s’intégrer à l’harmonie du monde.

Les 3 artistes partagent une affection particulière pour les lichens, ces petites plantes improbables capables de naître dans des conditions normalement contraires à la vie et éléments majeurs de la beauté de notre environnement, ici, en Ardèche.

Cette affection particulière est sensible dans les 2 œuvres. C’est elle, au fond, qui est à l’origine du désir d’exposer ensemble.

Elément technique venant entériner l’idée d’une exposition commune : la complémentarité dans l’occupation de l’espace, les photographie prenant place sur les murs tandis que les pièces céramiques posées sur socles occupent le centre de la salle.

Expo Vals Décembre 2015
+ D'Infos / Renseignements :

Vernissage : Vendredi 04 Décembre à 18h00
Horaires d’ouverture –  entrée libre
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
Samedi et Dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30 en présence des artistes.


Centre Culturel – Les Quinconces
3  Avenue Claude Expilly - 07600 VALS LES BAINS
Tel : 04 75 37 49 21.

Retrouvez le Centre Culturel de Vals-les-Bains sur Planète Ardéchoise.
 

MOTS-CLÉS
Théâtre Les Quinconces
EN ARDÈCHE
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
Association
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
Construction
LES STORES DU VIVARAIS
Volets, Stores & Vérandas
GITES EN ARDECHE
225 Chemin du Mas de Dumas
07700 Gras
Chassargues
07380 Prades
Résidence Clair Azur
07600 Vals-les-Bains
>> Gites Ardèche <<
PLANETE-ARDECHOISE.COM
Conception DIABOLICOM
1 Chemin de côte chaude 07600 Vals les Bains
Tél : 04 26 62 20 36
Copyright © 2010 - 2024 • Tous droits réservés
 
MIROITERIE VIVARAISE
LES STORES DU VIVARAIS
SABATON
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
SYLVAIN AGENCEMENT
Groupement Forestier de Sainte Marguerite
AC COUTURE
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
SARL DIABOLICOM
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
ASA ARDECHE
Photo Guide