En renseignant votre adresse mail vous acceptez de recevoir nos actualités. Vous pouvez à tout momment vous désinscrire à partir du lien intégré dans la newsletter. Politique de confidentialité
Accueil
  • Diapo
  • Diapo
ART

EXPOSITION LES QUINCONCES 2014 : « A la cime hivernale du Mézenc… »

EXPOSITION LES QUINCONCES 2014 : « A la cime hive

EXPOSITION LES QUINCONCES 2014 : « A la cime hivernale du Mézenc… » - Photographies – Pascal PIERRET - Du 1er au 21 Décembre 2014 - Salle Volane Vals les Bains : 

Pascal PIERRET, 65 ans, est médecin généraliste, installé en Ardèche à Sainte-Eulalie depuis 2003. Amateur de nature et de randonnées, avec sa compagne Geneviève, il parcourt, à longueur d’année, la montagne ardéchoise et le massif du Mézenc.

Photographe amateur, il collectionne les souvenirs en image de ses balades avec un petit appareil CANON, G9. Certaines de ses photographies de randonnées ont été publiées dans les Cahiers du Mézenc (n°20 et n°21). Une de ses photographies de paysage rural a été primée lors d’un concours organisé par le journal l’Avenir Agricole de l’Ardèche en octobre 2009.

La rencontre du Mézenc
Les photographies exposées ont été prises au cours de plusieurs randonnées solitaires en raquettes au cours de l’hiver 2008/2009.

Après plusieurs jours de burle, le givre et la neige s’accrochent aux branches décharnées des pins à crochet qui recolonisent lentement le plateau sommital du Mézenc. La Burle soulève des nuées de neige, créant une ambiance poétique et mystérieuse.

Le blizzard sculpte ces sculptures monumentales de glace et de neige. L’espace naturel hivernal, nettoyé de ses végétations, de ses croissances, de ses digestions et de ses résidus, abandonné sans fard aux éléments rédempteurs de l’annuelle renaissance, livrant ses courbes apurées à la sobriété radicale du blanc, nous offre une magnifique exposition à la cime du Mézenc.

Après la traversée de la forêt d’épicéas, abordant le plateau qui relie les trois sommets du puissant volcan aux multiples cheminées, on reste ébahi par la grandeur du spectacle.

Revêtu de sa robe de baptême, s’éveillant dans la lumière joyeuse d’un nouveau matin calme, le Mézenc devient une exceptionnelle exposition d’art contemporain.

Après une longue période de calvitie, sur les pentes douces de son chef, le Mézenc a vu s’enraciner une colonie de pins à crochet, (pinus uncinata). Ces pins servent de structures aux oeuvres des artistes. Les pins du Mézenc sont ses cimaises.

Comblés de neige, ivres de givre, fourbus de glace, ciselés par les vents, déchiquetés par la burle, ravagés par le blizzard, ces pins courageux et torturés se muent en sculptures monumentales, colosses rayonnants, assemblées de géants fabuleuses et féériques.

Parcourir les allées de cette gigantesque galerie d’art
S’arrêter devant chaque oeuvre,
Se pénétrer des formes, des lumières et des sons
S’interroger sur les représentations,
Superposer les tableaux dans d’infinies perspectives,
Longs moments de contemplation
Magie des matières et du vent
Déambulation dans l’enchantement du ciel.
Découvrir ce peuple fantasmagorique de figures expressives figées, d’incarnations mythologiques grimaçantes, de divinités pétrifiées est une expérience de nulle part ailleurs. Le panthéon des dieux de l’humanité y est assemblé pour l’hivernage.

La ménagerie des animaux mythiques de l’enfance entre en délire.

Le Mézenc, à l’instar des bas-reliefs des églises romanes est une bible ouverte de contes, de fables et de légendes. Un livre de glaces enflammées.

Monstres, sphinx, minotaures, licornes, centaures, cavaliers, méharis, griffons, chimères, cerbères, gorgones, sirènes, ogres, lions bavant, tigres emplumés, ourses dressées, dinosaures hilares, oiseaux des îles aux ailes déployées, fauves, vampires, soldats, chevaliers, dragons, danseurs, pèlerins, furies, auriges, gladiateurs, mammouths et même don Quichotte, des milliers de figures somptueuses racontent d’interminables histoires à frémir et à s’émerveiller.

Cryos, Héphaïstos, Eole, Borée, Aquilon, Auster, Eurus et Zéphyr, artisans de ces chefs-d’oeuvre rivalisent d’ingéniosité pour nous faire vivre les scènes de nos mythologies.

Les dieux du Mézenc veillent sur nos peurs, nos craintes, nos embrasements.

L’art éphémère du Mézenc dépasse l’imaginable merveilleux.

+ D'Infos / Renseignements : 
►VERNISSAGE : LUNDI 1ER DECEMBRE A 18H.

►HORAIRES D’OUVERTURE - entrée libre :
DU LUNDI AU VENDREDI 8H30 A 12H ET DE 13H30 A 17H30.

Centre Culturel de Vals – Les Quinconces
Salle Volane - 3 Avenue Claude Expilly
07600 VALS LES BAINS
Tel : 04 75 37 49 21 

Retrouvez le Centre Culturel de Vals-les-Bains sur Planète Ardéchoise.

MOTS-CLÉS
Théâtre Les Quinconces
Salon de l’Habitat Aubenas - Édition 2024
EN ARDÈCHE
MIROITERIE VIVARAISE
Volets, Stores & Vérandas
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
Taxi & TAP
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
Formation
GITES EN ARDECHE
Résidence Clair Azur
07600 Vals-les-Bains
33 avenue Olivier de Serres
07120 Ruoms
Chapelèche
07190 Gluiras
>> Gites Ardèche <<
PLANETE-ARDECHOISE.COM
Conception DIABOLICOM
1 Chemin de côte chaude 07600 Vals les Bains
Tél : 04 26 62 20 36
Copyright © 2010 - 2024 • Tous droits réservés
 
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
MIROITERIE VIVARAISE
SABATON
SARL DIABOLICOM
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
Groupement Forestier de Sainte Marguerite
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
LES STORES DU VIVARAIS
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
AC COUTURE
ASA ARDECHE
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
SYLVAIN AGENCEMENT
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
Photo Guide