Accueil
  • Diapo
  • Diapo
AGENDA

3ème FESTIVAL DES OISEAUX DE PASSAGE 24 ET 25 MAI 2013

3ème EDITION DU FESTIVAL DES OISEAUX DE PASSAGE 24 ET 25 MAI 2013 - LENTILLERES (07200 : Ardèche) : 

La mairie a suivi et encouragé le projet ainsi que les administrés et les institutions locales. Les deux premières éditions furent un vrai succès : Le public était au rendez-vous autant que la qualité des spectacles, l’accueil du public, la qualité de la nourriture et des boissons, ou encore l’attention à organiser un festival durable.

1) Le festival des Oiseaux de passage
Cette manifestation est le point d’orgue d’une implication à l’année d’une compagnie de théâtre, d’un collectif d’habitants et de tous les publics qu’ils touchent grâce à leurs actions.

Tout au long de l’année, un comité créé par les habitants du village, des villages aux alentours et L’Entière Compagnie se réunit afin d’organiser le festival :

Comment les habitants d’un village rural peuvent ensemble mettre sur pied un festival des Arts de la Rue d’envergure professionnelle ?

Festival Oiseau 2013

2) Artiste et habitants à l’origine du festival 
Ce festival est né de la rencontre entre une artiste, un paysan, un artisan, un collectif d'habitants motivés et une Mairie demandeuse d'actions culturelles.

Le festival a depuis ces débuts comme directrice artistique et coordinatrice une artiste: Céline Riesen. Comédienne, professeur et metteur en scène depuis plus de 10 ans en Suisse, en Belgique et en France. Elle met son expérience au service de ce festival.

Créée en 2009, L'Entière Compagnie :
*Coordonne le festival des Oiseaux de Passage.
*Propose des ateliers théâtre pour enfants et adultes à Lentillères..
*Propose des spectacles:
Tout public : « Les Rallumeurs d'Etoiles » (Tournée en Suisse, Belgique et France).
Jeune Public : « Petite Pause Etoilée » (Tournée Ecoles et Mairies Ardèche 2010).
Création 2012-2013 : « Du vin dans le gaz ». Auteur : Roger Lombardot, Jeu : groupe d’adulte de L’Entière Compagnie.
Création 2013 : « Andromaque Déraci-nez ». Mise en scène Pina Blankevoort.

L'équipe d'organisation est quant à elle une équipe d'habitants de Lentillères, d’Ailhon et d’Aubenas. Le comité d'organisation a vu son nombre augmenter considérablement depuis l'année passée. Des habitants investis dont les activités diverses donnent au festival toutes ces couleurs.

Que ce soient des artistes, des artisans, des paysans, des sages-femmes, des jardiniers, des mères au foyer,  des costumières, des plasticiennes, des professeurs, des éducateurs ou des animateurs. C’est grâce aux habitants de Lentillères que ce festival a si bien réussi ses deux premières éditions.

Ce sont les habitants qui organisent le festival et le rendent possible.

Les artistes sont logés chez l’habitant. Tous les repas et la petite restauration sont confectionnés par des habitants. Une partie de la nourriture qui est proposée est fournie par les exploitations de la commune. La décoration du festival est faite par les habitants et les bénévoles sont en majeur partie des habitants.

Le conseil municipal, dirigé par Mr Frank Jouffre, est un conseil dynamique qui favorise toute activité culturelle, collective et durable dans le village. 

Festival Oiseau 2013

3) Programmation 

Vendredi 24 mai :
18h00 : Apéro d’ouverture offert par la Mairie de Lentillères+ invités surprise !!

18h30 :
« Mise en Bouche » par la Yeraz Compagnie (Ardèche).
Seul au milieu d'une foule, un homme cherche à rompre sa solitude. Timidement, il appréhende l'ambiance qui l'entoure pour y trouver une aire de jeu et prendre goût... aux autres. "Mise en bouche" évoque avec légèreté ces instants de vie où l'ouverture aux autres nous fait dépasser notre mélancolie.

Festival Oiseau 2013

19h00 : « 24 heure plutôt »
par la Compagnie des Aristobulle (Ardèche).
« 24 heures plus tôt », un dérapage burlesque 
Vous allez vivre en direct une remontée dans le temps, une plongée  dans les méandres du mentalisme, une descente en apnée dans les profondeurs de l’illusion! Vous découvrirez deux personnages attachants qui essaient de vivre avec ce que la nature leur a accordé comme différence. Et alors? Denise le poisson, que fait-elle  dans cette histoire?  Tout allait bien jusqu’à hier... 24h plus tôt ! Entre théâtre forain et cabaret magique, un spectacle déjanté pour toute la famille où frisson, tendresse et trahison mettront les zygomatiques à rude épreuve!

Festival Oiseau 2013

20h30 : « Polichineur de tiroir »
par la Compagnie des Chemins de Terre (Belgique)
Dans un sabir universel, le professeur Olaf Stevenson donne sa leçon de philosophie marionnettique. Tasses de café, tartines, poireaux et bananes prennent vie pour un instant devant vous. Hilarant et profond.

Festival Oiseau 2013

22h00 : « Maggy Bolle » (Franche-Comté).
Maggy Bolle, chanteuse franc-comtoise à la verve décongelée vous embarquera dans son univers décalé au travers de ses chansons réalistes et décapantes. Armée de sa guitare à 3 accords (quand elle est en forme), elle vous chantera avec humour des scènes de vie d'un monde qui se prend à tourner à l'envers ! Attention, vous risquez d'avoir les zygomatiques qui coincent ! [Écoutes pas, si t'aimes pas].

Festival Oiseau 2013

Samedi 25 mai :
11h : Spectacle des enfants de L’Entière Compagnie. (Ardèche).
Après une année d’ateliers deux groupes d’enfants vont présenter leurs spectacles.  Issus d’improvisation, les personnages sont leurs personnages et les histoires sont leurs histoires.  Une clocharde se rappelle sa vie « d’avant » : un restaurant peuplé de clients un peu fou, servi par une serveuse qui se rêve dentiste…  L’inauguration d’un musée de cire, des statues de cire et de cœur, une voleuse d’ami, une créatrice de statues de cire qui va devoir les aimer afin de les apprivoiser…

Festival Oiseau 2013

12h00 : Apéro jeu de quille.

13h00 : « Les Filles du Ramdam » (Ardèche) (scène ouverte).
Chœur de femmes sensible et sauvage.

Festival Oiseau 2013

14h00 : « Le cirque des perruches » par les Fous sans blancs d’hiver (Ardèche) (scène ouverte).
Donapeperonelle, un personnage lunaire et effarouché débarque dans un cirque en ruine et demande aux artistes de lui montrer le monde. Sans suit une série de numéros cruels où les perruches mettent leur poésie et leur talent au service d’une vision tourmentée et pessimiste de notre monde. Sur la scène ronde entourée de cagettes, se succède le jongleur sans équilibre, les cauchemars d’Hercule, la souffrance du fakir,… Au bout du compte, Donapeperonelle interrompt la représentation et exige des Perruches qu'elles lui montrent le monde avec cette nostalgie du temps où nous étions des anges…

Festival Oiseau 2013

16h00 : « Capharnaüm Caravane  » (version jour) par la compagnie de la soupe aux étoiles (Haute-Loire).
Une caravane qui bouge, des sons semblent vouloir en sortir… Les portes s’ouvrent, vous y êtes !  Lumières tamisées, ambiance poussiéreuse... Dans un univers aussi étroit que  loufoque, quatre musiciens venus d’ailleurs vont tenter de vous présenter leur  répertoire musical. Vos pieds ainsi que le décor bringuebalant commencent a  s’agiter au son des mélodies frénétiques et des rythmes soutenus de l’Europe de  >l’Est. Mais leur installation sommaire et précaire résistera-t-elle aux nombreux  aléas du direct ? Entre les maladresses de Luzloi, les soucis techniques, les  jongleries de Yirtĕ, le décor qui s’effrite et les fourberies de Kĕvoy, l’imposante  Ruzica parviendra-t-elle a maintenir le concert jusquau bout ?

Festival Oiseau 2013

17h30 : « Rosie Volt » (Drôme).
Rosie Volt descend de ses alpages pour offrir un moment de fêtes populaires tyroliennes. Chevrotante d'émotions et survoltée de désirs, cette virvolteuse de la glotte cavale, s'emballe et perd les pédales quand l'Amür dévale ! Une bombe de bonhür explose alors devant les yeux des spectateurs hé'bêêêtés'!

Festival Oiseau 2013

19h00 : « Du vin dans le gaz » Banquet-spectacle par l’Entière Compagnie (Ardèche).
Puisant dans les histoires des anciens d'un village ardéchois, ce texte drôle et engagé, écrit par Roger Lombardot, nous emmène à la rencontre des habitants de Poicassétillères. Des personnages hauts en couleur qui vous feront partager leurs rêves, leurs folies, leurs angoisses... dans le cadre familier d'un village dont les habitudes sont bouleversées par l'arrivée de "l'étranger", l'ouverture au monde, l'exploitation annoncée du gaz de schiste... Une fable intemporelle et universelle.

Festival Oiseau 2013

20h00 : « L’effet escargot » par la compagnie Kadavresky. (Savoie).
« Que faire avec des skis sur une piste de cirque ? Avec des balles, une table et trois tiroirs ? Avec  quatre pans de bois ? C’est à sa façon que la toute jeune Compagnie Kadravesky répond à ces étonnantes questions. Une manière bondissante, décapante, où la poésie de l’instant répond aux nécessités de l’équilibre, où la facilité apparente se déploie dans le déliement des corps, où le burlesque résonne en contrepoint du risque. »

Festival oiseau 2013

21h30 : « Capharnaüm Caravane » (version nuit) par la compagnie de la soupe aux étoiles (Haute-Loire).

22h00 : « Faut qu’ça guinche » concert. (Grenoble).
Bon alors là soyons clair, si t’as pas le moral et que tu as envie de passer une soirée sympa au son de l’accordéon, Faut qu’ça guinche c’est ce qu’il te faut. Ces grenoblois creusent le sillon du rock guinguette depuis plusieurs années, et ils le font bien. Authentiques ils sont, et festive sera ta soirée ! J’ai envie de dire que demande le peuple ? Du festif bien sûr !

Animation tout au long du festival :
L'aMuse en Bouche par l’association Sept Vents compagnie, Café culturel itinérant pour les gourmands de bouches Etd'oreilles.C'est une roulotte, un dôme, des tapis, des coussins, des jeux pour les enfants, des boissons originales. Un espace convivial et familial pour se "pauser", déguster, écouter les curiosités des alentours, échanger, bouquiner.

Le manège du Cacophonium (Alès)
Le Cacophonium, un petit manège à pédales, musical, ludique, interactif et... écologique ! Pour les enfants de 1 à 7 ans.

La caravane du Sonoscope : capteur de mots audio du public (Ardèche).
"Le Sonoscope, activité de créations sonores, anime des émissions, mène des ateliers radio un peu partout en sud Ardèche, et récolte la mémoire des habitants. Pour L'entière Compagnie, ce sont les souvenirs des anciens de Lentillères que le Sonoscope a recueillis, ces petites histoires qui ont inspiré la pièce de théâtre « Du vin dans le gaz ».   Venez-vous vous asseoir et écouter ces témoignages dans notre caravane ... ".

La charrette pirate : imprimeur de mots du public (Ardèche).

Jeu pour adultes et enfants en collaboration avec le Center Seibel.

Espace lecture avec la bibliothèque d’Ailhon

L'association "L'empreinte de l'encre" vous propose de faire circuler les mots. Sophie et Karima écriront pour vous ou pour qui vous voudrez. Mille et une formes, autant de façons de partager les mots. Vous souhaitez faire passer un message, rendre un hommage ou commander un petit texte? Tout est possible.Il suffit de leur demander... ou si le cœur vous en dit, de vous y essayer.

Restauration et boissons :
Tout au long du festival petite restauration et bar de qualité.

Samedi soir un banquet-spectacle : « Du vin dans le gaz » (réservation obligatoire maximum 150 personnes : 06.35.14.01.98).

Participation aux frais :
Contrairement aux éditions précédentes, cette édition se devra de fixer un prix d’entrée. Notre volonté de rester accessible est toujours à l’ordre du jour, mais les contraintes financières nous obligent à statuer d’un prix d’entrée.

Même si le soutien est toujours présent, les subventions baissent au fil des années. La pérennisation de cet évènement est aussi liée à sa viabilité financière. Une participation aux frais devient souhaitable, voir incontournable.

Déclinaison du Paf du Piaf….
Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans. Gratuit à partir du deuxième enfant payant. Entrée libre de soutien pour les habitants de la commune de Lentillères.

Vendredi : Enfants : 5 € / Réduits : (étudiant, seniors, chômeurs) : 8 € / Plein : 10 €.
Samedi : Enfants : 6 € / Réduits : (étudiant, seniors, chômeurs) : 10 € / Plein : 12 €. A partir de 21h : 6 €.
Le weekend : Enfants : 9 € / Réduits : (étudiant, seniors, chômeurs) : 16 € / Plein : 20 €.

4) Action en amont du festival
Le festival n'est pas une démarche exclusive au mois de mai.

Deux cours de théâtre sont organisés dès le mois d’octobre avec des enfants de Lentillères, d’Ailhon et de Mercuer.

Le spectacle de fin d’année est joué pendant le festival :
C'est une occasion pour les enfants de montrer leur travail à un public plus large et de rencontrer des artistes qui sont dans une démarche professionnelle. Les parents sont bien sûr mis à contribution dans la mesure de leur envie et de leur disponibilité pour le maquillage, les costumes et même les répétitions!

Cette année, suite aux festivals 2010 et 2011, une vraie démarche de création de spectacle professionnel est mise sur pied par L’Entière Compagnie à destination du groupe de théâtre amateur de la compagnie, en partenariat avec le Pays d’Ardèche Méridional et le Conseil Général.

« Du vin dans le gaz »

Suite à une série d’entretien fait chez les anciens du village, un auteur : Roger Lombardot, a écrit une pièce de théâtre pour le groupe d’adulte de L’Entière Compagnie.

Céline Riesen, directrice artistique de L’Entière Compagnie et coordinatrice du festival des Oiseaux de Passage, met en scène ce spectacle.

La première du spectacle aura lieu au banquet du festival des Oiseaux de Passage en présence des personnes qui ont été interviewées.

Festival Oiseau 2013

5) Festival créateur de liens
Le festival se déroule dans une petite commune dans les hauteurs d’Aubenas.

Il a néanmoins la volonté de tisser des liens étroits avec d’autres festivals, collectifs, associations, compagnies, institutions locales etc.

Cette année la volonté est de multiplier et d’élargir les liens directs et indirects du festival avec ce qui l’entoure.

En plus de la participation déjà forte des habitants des villages aux alentours au festival autant en amont pendant et après.

Des partenariats forts sont mis en place :
Solen va participer activement à la décoration du site en collaboration avec Prèle Barthod la décoratrice du festival. Fréquence 7 proposera des émissions sur le festival en partenariat avec la radio Saint Férréol. L’association Rock et Pouzzôlane va assurer la technique lumière du festival. La Bielle des champs va assurer le technique son du festival. La bibiliothèque d’Ailhon viendra installer un espace lecture tout au long du festival. Le Centre Seibel va assurer un espace jeu de sables et jeux en bois pour petits et grands. Les Recycl’art s’investissent dans la déco du festival.

6) Village et territoire
Pour la troisième année L'Entière Compagnie met sur pied un festival des Arts de Rue-Ral ...

Toujours en collaboration étroite avec la mairie de Lentillères, les paysans, les habitants de la commune et les institutions locales.

Le festival s’ancre dans un territoire bien défini et surtout choisi, un petit village rural et ardéchois : Lentillères.

Un village qui ne résonne que grâce aux rires des enfants de l’école. Le reste du temps il menace de devenir un village-dortoir de la ville la plus proche : Aubenas.

Un village qui oscille entre le passé et l’avenir. Un village qui accueille de nouveaux habitants. Un village qui garde ses paysans. Un village qui demande de l’action culturelle.

Festival Oiseau 2013

Ce festival de par son envergure professionnelle offre la possibilité aux habitants du village et des villages environnants l’occasion de recevoir, sur le pas de sa porte comme on dit, une manifestation culturelle de grande qualité.

Le village et ses environs sont eux aussi mis en avant grâce à ce festival qui a drainé 3000 personnes en deux éditions.

Le village est mis en valeur grâce à un accès exclusivement piétons. Il est coloré, habillé, transformé le temps d’un weekend

Des espaces de vie et de rencontres sont aménagés afin que le public puisse se rencontrer et profiter pleinement de ce moment festif et convivial.

Tout sera mis en œuvre pour que l’on puisse s’approprier l’espace public.

Afin de mettre en valeur la commune, une balade dans les environs du village sera organisée par un animateur nature.

De plus, un des spectacles sera joué hors du village. Le festival met en place différents lieux afin de proposer des espaces de convivialité : Un bar des Oiseaux de Passage conçu par L’Atelier du Zinc. Des animations sonores et visuelles auront lieu tout au long du weekend Un banquet-spectacle le samedi pour 150 personnes.

7) Quelques points forts en amont du festival
En 2010, certains des membres de l’organisation ont rencontré des anciens du village afin d’en apprendre un peu plus sur le « jeu de quille ». C'est une sorte de bowling à l’ancienne qui se joue avec des piquets et des boules en bois de châtaigniers.

Ravis de pouvoir ressortir un jeu beaucoup pratiqué dans la région,  mais tombé aux oubliettes, les anciens ont fouillé leurs greniers et remis à neuf leurs sets de jeu.

Le dimanche qui a précédé le festival, une journée « jeu de quilles » a été organisé par le comité d’organisation du festival.

Plus d’une cinquantaine de personnes sont venues partager un moment convivial et apprendre à jouer au jeu de quilles grâce aux conseils des anciens.

D’après leurs dires les femmes n’étaient pas autorisées à jouer à ce jeu, mais ce sont les premières à avoir ouvert le jeu…

Comme en 2010 et 2011, cette même journée va être organisée en avant-première du festival 2013.

Un moment privilégié entre le collectif du festival des Oiseaux de Passage et les habitants de Lentillères est organisé le dimanche 19 mai.

Le 15 mars le collectif du festival des Oiseaux de Passage, L’Entière Compagnie et « les Habitants de Poiscassétillères » proposeront un moment théâtral et convivial autour de spectacle « Eloge de l’oisiveté » à l’espace Lebournot à Aubenas (07200 : Ardèche).

8) Festival durable 
Le festival a une optique résolument durable. Des toilettes sèches sont installées pour la durée du festival. Des gobelets consignés en plastique dur sont utilisés sur le site. Les boissons et nourritures proposées sur le site sont bio si possible et locales. Pour la petite restauration, les assiettes sont consignées et en bois, les autres ustensiles jetables sont en cartons. Pour le banquet ce sont des couverts en dur qui sont utilisés. Des poubelles de tri du Sidomsa sont proposées sur tout le site du festival. Un système de co-voiturage est proposé pour les festivaliers. L’huile de friture est récupérée par Huilétique.

Festival oiseau 2013

9) Les objectifs du festival
Continuer à proposer un festival des Arts de Rue-ral professionnel dans un milieu rural.

Garder une dynamique de village.

Accentuer le tissage de liens forts entre les différentes générations, entre les différents mondes qui se côtoient mais ne se rencontrent pas forcément.

Mettre en valeur le village et sa mémoire.

L’édition 2010 a permis de créer l’événement. L’édition 2011 a vu se fidéliser l’évènement L’édition 2013 va permettre de pérenniser l’événement. L’édition 2013 a pour objectif d’atteindre un maximum de 2000 personnes.

En effet, le côté convivial et la topographie du site ne nous permettent pas d’accueillir plus de personnes.

Les artistes des éditions 2010-2011 ont su séduire le public et ont contribué à la qualité du festival des Oiseaux de Passage. Cette année encore les artistes invités sont des professionnels de qualité.

Les artistes invités viennent de tout près ou d’un peu plus loin afin de continuer à faire voyager le spectateur dans son imaginaire, ses émotions et contribuer à rendre ce monde un peu plus gai…

Festival Oiseau 2013

10) Bilan 2010 et 2011

Bilan 2010 :
1300 personnes sont venues sur le site.
50 bénévoles les ont accueillies.
10 spectacles ont animé les rues de Lentillères et des alentours.
20 enfants de Lentillères et des alentours ont fait partie des artistes.
40 artistes invités.
5 espaces de représentations.
10 exposants ont rempli le marché de producteurs.
150 repas servis au banquet.

Bilan 2011 :
1800 personnes sont venues sur le site.
60 bénévoles les ont accueillies.
12 spectacles ont animé les rues de Lentillères et des alentours.
20 enfants de Lentillères et des alentours ont fait partie des artistes.
6 adultes de Lentillères et des alentours ont animé le public tout au long du festival.
4 spectacles en création.
60 artistes invités.
4 espaces de représentations.
10 exposants ont rempli le marché de producteurs.
150 repas servis au banquet.



Infos / Renseignements :
L’Entière Compagnie/  La mairie /  Tél : 06.35.14.01.98 /  lentiere@gmail.com

EN ARDÈCHE
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
Formation
SALON SOLANGE COIFFURE
Mode & Beauté
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
Association
GITES EN ARDECHE
Route de Treydos
07310 Saint-Martial
Domaine du Planas - D359
07200 Ailhon
260 impasse du plot
07380 Meyras
>> Gites Ardèche <<
PLANETE-ARDECHOISE.COM
Conception DIABOLICOM
1 Chemin de côte chaude 07600 Vals les Bains
Tél : 04 26 62 20 36
Copyright © 2010 - 2021 • Tous droits réservés
 
AC COUTURE
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
PATISSERIE DIDIER LAURENT
Espace ZEN ARDÈCHE
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
LES STORES DU VIVARAIS
SYLVAIN AGENCEMENT
MIROITERIE VIVARAISE
CULTURELA franchisé FNAC et COLOR'I
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
SARL DIABOLICOM
ALL THAT DANCE
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
BOUCHERIE, CHARCUTERIE - EVESQUE CHRISTIAN
SALON SOLANGE COIFFURE
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
ASA ARDECHE
SABATON
MAISON DE LA PRESSE AUBENAS
In&Fi Crédits Aubenas
LES MANDRINOTS - Rock Celtique
Photo Guide