En renseignant votre adresse mail vous acceptez de recevoir nos actualités. Vous pouvez à tout momment vous désinscrire à partir du lien intégré dans la newsletter. Politique de confidentialité
Accueil
  • Diapo
  • Diapo
AGENDA

SLOW TOUR EN CÉVENNES : LA TRANSHUMANCE 2013

SLOW TOUR EN CÉVENNES : LA TRANSHUMANCE 2013 - DU 02 AU 05 MAI 2013 - BONNEVAUX (30450), LES VANS (07140), PAYZAC (07230) - EMILY LOIZEAU  :

A l’heure où l’industrie de la musique fait face à une crise sans précédent et a pour souci principal la rentabilité et l’efficacité commerciale, j’ai envie en ce mois de mai, avec ceux qui voudront se joindre à moi, d’interrompre pour quelques jours ma tournée et de prendre le temps de vivre un instant mon métier autrement.

L’Ardèche et les Cévennes sont ma région de coeur, celle qui me rassemble et me nourrit, celle qui m’inspire. Protégée depuis si longtemps par des habitants amoureux et respectueux, elle est aujourd’hui menacée, comme d’autres lieux en France et à l’étranger, de devenir le terrain de jeu des industries pétrochimiques et du « tant qu’il y en a profitons-en ».

Tout nous raconte pourtant que notre condition est fragile, que notre planète s’apprête à traverser des crises climatiques terribles.

Nous devons de manière urgente réfléchir à nos besoins réels et réduire notre consommation d’énergies polluantes.

Des pays tels que les Maldives et le Bangladesh vont, suite au réchauffement climatique, se retrouver dans des situations humaines désastreuses et irréparables. Ils attendent des pays riches des décisions fortes pour réduire leurs émissions de gaz à effets de serre et pour les aider à traverser les années à venir, à ne pas sombrer. Les pays riches ne seront pas épargnés par ces désordres climatiques.

L’homme commence avec peine à comprendre qu’il n’est pas invincible et que le lieu où il vit n’est pas indestructible mais face à la crise et à la pression financière, notre société nous pousse à l’inverse à être toujours plus rentables, plus efficaces, plus rapides, plus consommateurs : plus destructeurs de notre environnement.

Je fais souvent le parallèle avec mon métier, les moyens nécessaires à un concert sont considérables. Nous créons quelque-chose d’éphémère et de fragile mais nous exigeons toujours plus pour le faire, pour être à la hauteur des enjeux médiatiques et commerciaux.

Pour sortir un disque, pour tourner un spectacle je mesure chaque jour la force polluante que ma toute petite entreprise représente. Je trouve important de prendre le temps de cette réflexion.

Quel monde voulons-nous ? Quels sont nos besoins réels ?

Je voudrais donc ici dans cette région qui m’est si chère, avec le savoir-faire dont je dispose et celui d’associations locales incroyables et dynamiques poser une question symbolique : que peuton faire sans pétrole et sans l’électricité des centrales ?

N’y a-t-il pas d’infinies possibilités ? Sommes nous si démunis quand nous devons faire sans ?

Des Cévennes vers l’Ardèche, je ferai ainsi avec mes musiciens trois concerts à pied et à cheval.

Je chanterai devant vous sans micro, les lumières seront artisanales et non polluantes. Ensemble nous savourerons et mesurerons ainsi la distance lors d’une tournée locale, d’un circuit court, lors d’une tournée de la proximité. Parallèlement à ces concerts, une réflexion se développera au cours de différents débats et discussions qui nous permettront d’apprendre, de confronter nos points de vues.

La musique a toujours existé. Elle n’a besoin de rien d’autre que du souffle et d’une âme pour toucher l’âme de l’autre.

Cette petite tournée cévenole célébrera cette indépendance, cette liberté tenace.

Non pour dire qu’il faudrait renoncer aux concerts amplifiés, ni à la magie des lumières électriques dans le spectacle vivant mais plutôt pour nous amener à réfléchir sur cette débauche de besoins et de moyens qui nous semble nécessaires pour faire des choses et pour vivre ensemble.

Nous sommes tous polluants. A des échelles différentes.

L’idée n’est pas de culpabiliser ou de faire culpabiliser son voisin mais plutôt de ressentir notre dépendance considérable face aux ressources naturelles.

Nous sommes vulnérables et tant que nous ne sentirons pas l’irréversibilité de cette vulnérabilité et l’effort qu’elle exige pour que nous puissions offrir aux générations futures un rapport au monde serein, nous ne mesurerons pas les enjeux et ne saisirons pas l’urgence d’une remise en question de notre rapport au monde.

Pour célébrer cet éloge de la lenteur et de l’écoute, pour faire de cette semaine une fête, tout un tas de gens étonnants vous proposeront des ateliers et autres évènements joyeux. Il y aura des regardeurs d’étoiles, des conteurs, des parties de pétanques, des ateliers de cerfs volants et de moulins à vent… des produits du coin et du bon vin.

Chacun de ces concerts sera sans comparaison avec ceux que nous faisons habituellement sur notre tournée dans le reste de la France.

Rien de tout ce qui aura lieu au mois de mai ne sera habituel.

Nous vous espérons nombreux pour partager tout ça avec nous.

{ Emily Loizeau }
Après nous avoir emmenés à "L'autre bout du monde" en 2006, puis à la découverte de son "Pays Sauvage", Emily Loizeau nous livre aujourd'hui son troisième album intitulé "Mothers & Tygers".

Une nouvelle occasion pour la lauréate du Prix Constantin 2009 de nous faire voyager et découvrir un peu plus son univers.

Sur ce nouveau disque, enregistré dans sa maison d'Ardèche, elle parcourt avec aisance des mélodies pleines de poésie, autant que les mots qui les accompagnent. Il y a volontiers chez Emily Loizeau, du Rimbaud, ou du Jack London, du Kerouac sans doute.

Elle écrit par petites touches des histoires cocasses, parfois teintées de mélancolie, souvent marquées par ce goût de l'aventure et des rencontres épineuses, qu'elle met en musique avec l'ardeur d'un cyclone tropical. Sa voix au grain si particulier, oscillant entre gravité et frivolité reflète la délicatesse d'une rêveuse de ciels tourmentés...

Pour cette tournée acoustique, Emily sera entourée de 3 de ses musiciens : guitare, contrebasse et percussions.

|Programme |

{ Jeudi 2 Mai 2013 – Bonnevaux (30) }
Thématique de l’étape « Les énergies renouvelables »

17h30 au lieu dit « Col du Peyras »
Débat sur la question des énergies renouvelables. Etat des lieux de la question de l’exploitation des gaz et huiles de Schiste, exemples et témoignages d’initiatives utilisant les énergies renouvelables (agriculture sans hydrocarbures…)

19h00 au lieu-dit « Col du Peyras »
Prise en commun d’un repas tiré du sac et vente de soupe issue de produits locaux.

20h30 à l’église de Bonnevaux – église du 11ème siècle
Concert acoustique d’Emily Loizeau.

22h00 dans le village de Bonnevaux
Observation des étoiles. Pour l’occasion la mairie de Bonnevaux coupera l’ensemble de son éclairage public. L’éclairage de l’église se fera à l’aide de bougies à la cire d’abeilles. Prévoir lampe de poche et vêtements chauds. Repli dans la salle en cas de pluie pour le débat et le repas.

{ Vendredi 3 Mai 2013 - Transhumance }
« De Bonnevaux à Les Vans »

10h00 au village de Brahic (commune de Les Vans)
Balade naturaliste encadrée par la FRAPNA Ardèche. Départ du centre du village, inscription auprès de la FRAPNA Ardèche (animation-ardeche@frapna.org 04 75 93 41 45).

12h00 au Petit Ane Bleu (route de Malbosc - commune de Les Vans)
Pique-nique tiré du sac partagé avec les musiciens (la ballade rejoindra la calèche le temps du pique nique).

16h00 au lieu-dit « Les Gras de Naves»
Rencontre avec les enfants du centre de loisirs des Vans (Séance non publique).

{ Samedi 4 Mai 2013 – Les Vans }
Thématique de l’étape « Métamorphose culturelle et transition énergétique »

11h00 dans le village des Vans
Arrivée de la Caravane sur le marché des Vans.

De 14h à 17h devant le centre d’accueil des Vans
L’après midi sera consacrée à la présentation d’ateliers pratiques et récréatifs autour de la thématique des énergies renouvelables et de la consommation d’énergie. Ces ateliers seront variés et pour tous publics (enfants et adultes).

Parmi les nombreuses propositions on pourra assister à la présentation d'un vélo solaire, apprécier l’exposition d’Alexa Brunet « Nouvelles du Gazistan » et s’informer sur l’exploitation du gaz de schiste et l’habitat bioclimatique, participer à des jeux coopératifs, participer à un atelier cerf-volant avec l’école du vent, s’exprimer avec la Charrette Pirate du collectif Heureux les Cailloux, construire des objets en bois grâce à un cyclotour à bois, fabriquer des objets de décoration à partir d’éléments naturels avec Maria Sanz…

15h00 au lavoir des Vans
Discussion avec Frédéric Jacquemart (G.I.E.T), Jean-Louis Chopy et Yan Chauwin (F.R.A.P.N.A Ardèche)

"Métamorphose culturelle ; Transition énergétique et écologique"
Métamorphose culturelle : amorcer une transformation profonde de la société par la démocratie réelle.
"Pour remédier aux problèmes d'épuisement des ressources naturelles et d'érosion de la biodiversité, beaucoup placent leurs espoirs dans la science. Cet espoir a-t-il un sens? Pour certains penseurs contemporains, le salut de l'espèce humaine ne viendra que d'une métamorphose de la société. Partant du principe qu'une telle métamorphose ne saurait être imposée, le projet "Métamorphose culturelle par la démocratie réelle " a pour but d'être une étincelle (parmi d'autres) pour provoquer une remise en question de notre culture par les citoyens."

La Transition Énergétique et Écologique propose de passer des énergies de stock (fossiles) aux énergies de flux (renouvelables) pour un développement durable et respectueux de l’environnement.

17h00 au temple protestant des Vans
Concert acoustique d’Emily Loizeau.

21h00 au temple protestant des Vans
Concert acoustique d’Emily Loizeau.

Dès 14h00 un espace bar et restauration locale sera ouvert au public sur la place du centre d’accueil jusqu’à la fin des concerts.

{ Dimanche 5 Mai 2013 - Payzac }
Thématique de l’étape « Les circuits courts »

09h00 place de la cave coopérative
Marché des producteurs – vente de légumes, viande, miel, huile d’olive, vin… par des producteurs locaux.

12h00 aire naturelle de l’église de Payzac
Repas de village tiré du sac (ou du marché).

14h00 – 16h00 : Atelier jeux / fabrication
L’après-midi sera consacrée à divers ateliers sur la thématique des circuits courts avec notamment une exposition proposée par Polénergie, la participation de l’association RESTe !, du collectif anti gaz de schiste…

18h00 dans l’église de Payzac
Concert acoustique d’Emily Loizeau.

Dès midi un espace bar et petite restauration locale sera ouvert au public sous le chapiteau du Petit Atelier devant l’église.

{ Informations pratiques }
Infoline : 04 75 39 99 73 / Tarif unique concert : 13€.

Réservation auprès des points de vente habituels : Office de tourisme des Vans, Aubenas, Joyeuse, Mairie de Bonnevaux, réseaux FNAC et Digitick.

Le nombre de places pour chaque concert est limité, soyez prévoyants et n’hésitez pas à réserver vos places sur un des points de vente.

Les lieux utilisés lors des concerts sont des lieux réservés au culte, merci de les respecter : pas de nourriture ni de boisson à l’intérieur.

Pensez aux sites de covoiturages et aux transports doux pour rejoindre les manifestations.

Salon de l’Habitat Aubenas - Édition 2024
EN ARDÈCHE
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
Association
Groupement Forestier de Sainte Marguerite
Groupement Forestier
ASA ARDECHE
Association
GITES EN ARDECHE
Résidence Clair Azur
07600 Vals-les-Bains
Hameau La crotte
07260 Rosières
Quartier Le Pestrin
07380 Meyras
>> Gites Ardèche <<
PLANETE-ARDECHOISE.COM
Conception DIABOLICOM
1 Chemin de côte chaude 07600 Vals les Bains
Tél : 04 26 62 20 36
Copyright © 2010 - 2024 • Tous droits réservés
 
ASA ARDECHE
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
SARL DIABOLICOM
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
AC COUTURE
SYLVAIN AGENCEMENT
Groupement Forestier de Sainte Marguerite
LES STORES DU VIVARAIS
MIROITERIE VIVARAISE
SABATON
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
Photo Guide