En renseignant votre adresse mail vous acceptez de recevoir nos actualités. Vous pouvez à tout momment vous désinscrire à partir du lien intégré dans la newsletter. Politique de confidentialité
Accueil
  • Diapo
  • Diapo
AGENDA

Sortie de résidence Majorettes 2022

Sortie de résidence Majorettes 2022

Sortie de résidence Majorettes 2022 - Mickaël Phelippeau - Vendredi 2 décembre à 18h30 - Médiathèque Jean Ferrat - Aubenas

Depuis l’automne 2021 et jusqu’en 2023, la compagnie Bi-portrait – Mickaël Phelippeau, est accompagnée par Format en résidence élastique. Cette résidence au long court trace des parcours de rencontres et de croisements inédits autour de cet artiste dans les lieux d’ici alternant soutien au travail de recherche et création, immersion dans la ville et diffusion des oeuvres de son répertoire.

Ainsi, le chorégraphe, en novembre 2021 et janvier 2022, a été accueilli au Centre Socio-culturel ASA pour y déposer ses recherches autour de la démarche Bi-portrait avec les habitant.e.s du Quartier des Oliviers et les 13 et 14 mai 2022 pour la présentation des Portraits Fantômes, portraits chorégraphiés de 3 habitant.e.s dans leur logement. Après une semaine de résidence au Centre culturel Le Bournot, le public est invité à découvrir une étape de travail de sa nouvelle création Majorettes à la médiathèque Jean Ferrat.

La pièce en création
Quand Mickaël Phelippeau était enfant, la fille des meilleurs amis de ses parents était majorette. Il n’a jamais osé s’avouer qu’il aurait aimé en devenir un·e. La figure de la majorette convoque différentes réalités : défilé quasi militaire dans la rue, fanfare, costumes de parade aux couleurs et paillettes chatoyantes, chapeaux stylisés, pratique gymnique du twirling bâton.

Ce qui fascine entre autres Mickaël Phelippeau dans la pratique des majorettes, c’est le rapport à la répétition infinie d’un même geste pour le perfectionner, ce désir de maîtrise du bâton et la prouesse qui naît (ou non) de ce maniement, car les chutes sont aussi nombreuses que les rattrapés, et c’est tant mieux !

Mickaël Phelippeau rencontre en 2022 les Major’s Girls de Montpellier, une quinzaine de femmes d’une moyenne d’âge de 60 ans. Josy, leur capitaine et chorégraphe, a commencé la majorette à 15 ans en 1964.

Ce n’est pas une histoire de la majorette qui se dessine mais bien leurs histoires à elles, à travers leurs récits, les tournois remportés en France et à l’étranger, leur amitié de plus de 40 ans, entre la fougue de leur jeunesse et leur maturité d’aujourd’hui.

À l’issue de cette semaine de résidence d’écriture de la pièce Majorettes, Mickaël Phelippeau – chorégraphe portraitiste, Josy Aichardi – majorette et capitaine des Major’s Girls, présenteront une étape de travail.

Programme
Vendredi 2 décembre - 18h30.
Médiathèque Jean Ferrat à Aubenas.
Sortie de résidence.
Durée : 1h - Gratuit.

++ D'infos / Renseignements : 

Bureau Format
9 Boulevard de Provence
07200 Aubenas
04 26 62 21 35 OU 07 811 07 836

MOTS-CLÉS
Spectacle Ardèche
Théâtre - Les Quiconces - Vals les bains
EN ARDÈCHE
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
Taxi & TAP
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
Construction
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
Association
GITES EN ARDECHE
190 allée des Chênes
07150 Salavas
Chapelèche
07190 Gluiras
Les laurents
07460 Beaulieu
>> Gites Ardèche <<
PLANETE-ARDECHOISE.COM
Conception DIABOLICOM
1 Chemin de côte chaude 07600 Vals les Bains
Tél : 04 26 62 20 36
Copyright © 2010 - 2023 • Tous droits réservés
 
Groupement Forestier de Sainte Marguerite
MIROITERIE VIVARAISE
LES STORES DU VIVARAIS
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
SYLVAIN AGENCEMENT
AC COUTURE
SABATON
SARL DIABOLICOM
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
ASA ARDECHE
Photo Guide