Accueil
  • Diapo
  • Diapo
  • Diapo
  • Diapo
AGENDA

Médiathèque Montpezat : JUILLET POUR VOYAGER 2021

Médiathèque Montpezat : JUILLET POUR VOYAGER - 1ère édition SUR LA ROUTE DES ETATS-UNIS - Du 19 au 30 juillet 2021 - Organisation : mairie de Montpezat sous Bauzon

La municipalité, entre autres projets, souhaite organiser une fête par saison, chaque année.

L’objectif est de rassembler la population de tous âges, et de tous horizons (en séjour touristique, familial, de passage...) dans la bonne humeur, autour d’un événement à la fois festif et culturel.

La toute première de ces fêtes est celle de l’été 2021. L’été est propice aux vacances, pour rêver à des ailleurs. Aussi, le titre retenu est « Juillet pour voyager ».

La destination choisie cette année sera celle des Etats-Unis d’Amérique, avec au programme un rassemblement autos-motos enrichi avec des animations artistiques et sportives (Projection cinéma plein air, graffiti art, body painting, basket show, concert blues, danse country , exposition photo, lecture…).

La fête se déroulera principalement sur le stade du Pré Bonnefoy (ancien terrain de foot attenant au camping municipal). Lieu idéal en lien avec l’idée de vacances et suffisamment grand pour grouper toutes les animations.

La journée phare sera celle du samedi 24 juillet. Et en amont et en aval, d’autres animations sur le thème seront proposées à la médiathèque municipale et à l'église de Notre-Dame de Prévenchères.

PROGRAMME :

- Du lundi 19 juillet au samedi 24 juillet de 10h à 19h, église de Notre-Dame de Prévenchères : expo photo sur l’Amérique. Photos prises par des habitants locaux lors de séjour aux States. Une cinquantaine d’images de plusieurs régions, New-York, Hawaï, Nouveau Mexique, Utah, Nevada, Californie, etc. Entrée libre.

- Mercredi 21 juillet à 18h, médiathèque municipale : « Mes voyages aux U.S.A. » projection photo commentée par Nadine Granotier. Entrée libre. Réservation conseillée au 04 75 87 29 41.

- Vendredi 23 juillet, médiathèque : lectures d’extraits de textes d’auteurs américains à 10h30 et 16h et Samedi 24 juillet à 10h30. Entrée libre. Un fonds de documents sur les USA (livres, cd, dvd) sera mis à disposition des usagers durant toute la semaine.

- VENDREDI 23 JUILLET 21h, cinéma sous les étoiles. Projection du film « Le Mans 66 » (en version française). Film de James Mangold, avec Matt Damon, Christian Bale, Caitriona Balfe. 2019. Titre original Ford contre Ferrari . Basé sur une histoire vraie, le film suit une équipe d'excentriques ingénieurs américains menés par le visionnaire Carroll Shelby et son pilote britannique Ken Miles, qui sont envoyés par Henry Ford II pour construire à partir de rien une nouvelle automobile qui doit détrôner la Ferrari à la compétition du Mans de 1966. Offert pour les enfants de moins de 16 ans. Au-delà 5 euros.

Médiathèque Montpezat Juillet Voyager

- SAMEDI 24 JUILLET : (toutes ces animations sont gratuites)
Le matin à partir de 10h30 :
grand rassemblement motos-autos américaines . Une trentaine de véhicules sont attendus. Et les personnes possédant ce type de véhicules sont invitées à participer au rassemblement et échanger avec le public sur leur passion. Chevrolet, Camaro, Ford Mustang,… de diverses années. étroit devient à l’époque la capitale mondiale de l’automobile et le haut-lieu de la vie ouvrière américaine. Mais l’âge d’or de l’automobile américaine, c’est l’après-guerre. Tandis que l’Europe multiplie les petits modèles économiques, les constructeurs américains cultivent l’extravagance. Ailerons, chromes, énormes moteurs… Chevrolet Corvette ou Cadillac Eldorado deviennent les vitrines technologiques du géant General Motors. Et du côté des motos, présence de Harley Davidson notamment. Les États-Unis ont joué un rôle important dans l’histoire du mouvement de motards et de motos.

A PARTIR DE 14H, différents ateliers

GRAFFITI PERFORMANCE, Avec Jonathan. Sur le mur du camping - Durant environ 4 h
Jonathan Borriglioe, 36 ans, pratique cet art depuis son adolescence et maîtrise toutes ses techniques. Outre ses performances, il anime également des ateliers auprès des publics jeunes (et tout public) régulièrement, à la demande d’associations, MJC, collectivités… et répond également à des commandes privées. L'art urbain ou street art1 est, à la fois, un mouvement et un mode d'expression artistique, qui s'affirme ou se revendique ainsi à partir de la fin du XXe siècle.

Il regroupe toutes les formes d’art réalisées dans l'espace public et englobe diverses techniques telles que le graffiti, le pochoir, la mosaïque, le sticker, l’affiche, le collage…Le street art nait véritablement dans les années 1960 aux États-Unis. Le premier mouvement s'apparentant à l'art de rue est le « Graffiti writing » lancé par deux artistes de Philadelphie, Cornbread et Cool Earl. C'est principalement un art éphémère dont la qualité est de pouvoir être vu par un large public, gratuitement.

Le déclencheur du graffiti, ce sont les vacances d’été. Entre 1983 et 1985, les étudiants font des voyages à New York, ils découvrent le cinéma américain, les hamburgers, le hip-hop et dans la rue, prennent de plein fouet le graffiti, alors en plein âge d’or. Touchés par le côté spontané de cette expression nouvelle, les étudiants ramènent ces souvenirs chez eux. Puis commencent à les reproduire. La fièvre du graffiti se propage dans Paris...et en province.

« Il n’y a pas d'autre forme d’art qui se soit imposée avec autant de puissance au XXIe siècle », résume Magda Danysz, galériste experte.

Médiathèque Montpezat Juillet Voyager 2021

BODY PAINTING, par Amandine Ribiollet, maquilleuse professionnelle. Durant environ 4 h
Amandine Ribiollet, 41 ans, formée à l’audiovisuel et maquillage artistique, exerce le métier de maquilleuse (cinéma notamment) depuis une quinzaine d’années.

Ses compétences : Entertainment, Motion Picture, Face-Painting, Body-Painting Services, Cosmetics Saler…

Le Body painting, ou peinture corporelle en français, est une forme d'art corporel. L’art corporel comprend entre autres: le Body painting, les tatouages, les scarifications, les piercings….Contrairement aux tatouages et autres formes d’art corporel, le body painting est temporaire. Peint sur la peau par le ou la makeup artist (maquilleuse professionnelle), il ne dure qu’un jour ou quelques semaines, comme le henné, ou des tatouages temporaires par exemple. Le body painting n’a pas de limites.

Les thématiques peuvent être tribale, florale, ethnique,... La personne qui l’applique à tout le corps peut faire ressortir toute sa créativité. Le body painting peut autant être lié à un plaisir personnel qu’à une performance  artistique, voire politique. Le body painting est donc l’art de peindre avec le corps humain comme toile.

BASKET SHOW, par le club Montpezat sous Bauzon Basket 07. Et peut-être une surprise !!

18h : COUNTRY DANSE spectacle du groupe Phoenix Line Dance 07 Suivi d’initiations pour le public.

21h : AMERICAN BLUES avec le concert des Limousines blues et ses 5 musiciens. (association chant libre, Cabello Fernando 06 24 12 18 22 et Fred Voléon 06 32 30 77 80) - Durée : 2h.

DURANT TOUTE LA JOURNEE, sur place : Rafraîchissements et petite restauration au parfum U.S. L’auberge de Montpezat proposera également un menu américain, le midi. Tél Alexandre Rouxel 07 61 29 69 04.

MAIS AUSSI… EN OFF

Vendredi 30 juillet, 18h, médiathèque
QUE VOS ACTES REFLETENT VOS PAROLES - Discours du chef amérindien Seattle - Création théâtrale originale, mise en scène : Céline Dély, Avec Willy Comblez et Céline Dély - Durée 40 minutes. Entrée libre

En 1854, le Président des Etat-Unis d'Amérique propose aux Amérindiens d'acheter leurs terres. Le chef Seattle lui répond de manière très poétique et imagée, dans un texte animiste désormais devenu célèbre.

Dans sa réponse, le chef Seattle montre toutes les oppositions entre la perception des relations des Hommes rouges avec la Terre et la Nature, et les pratiques conquérantes des hommes blancs vis à vis de la planète et des autres communautés humaines.

Willy Comblez porte en lui depuis des décennies le désir de donner à entendre ce texte, de partager ces questionnements concrets et philosophiques.

En 2020, il demande à sa complice Céline Dely de le mettre en scène dans cette proposition. Elle accepte avec joie, et lui propose de mettre en parallèle ce discours avec celui de Severn Suzuki, militante écologiste canadienne, qui, à 12 ans, a prononcé au Sommet de la Terre (ONU, Rio 1992) un texte alertant les dirigeants de ce monde sur les risques que nous faisons courir à notre environnement.

QUE VOS ACTES REFLETENT VOS PAROLES fait dialoguer la parole d'un vieil homme avec celle d'une enfant, l'expérience de l'un et la naïveté de l'autre, dans deux discours écrits à plus d'un siècle d'écart, mais partageant la même préoccupation : celle de la place de l'être humain dans la Nature.

Médiathèque Montpezat juillet voyager 2021

CELINE DELY
Comédienne, initialement formée à Bruxelles, Céline poursuit ses études à Paris, notamment auprès de Delphine Eliet à l’Ecole du Jeu. Membre de 2005 à 2013 de la compagnie Entrées de Jeu dirigée par Bernard Grosjean, elle participe à de nombreuses créations collectives sur des sujets de préoccupation sociale.En 2006, elle fonde La Compagnie des Choses, au sein de laquelle elle développe durant 10 ans un projet d’éducation artistique à l’environnement et crée 8 spectacles.

Elle travaille depuis 2010 dans les Hauts de France auprès de différentes équipes, notamment avec les cies TDC/Dominique Surmais, HVDZ/Guy Alloucherie, Vies à Vies/Bruno Lajara, Sens Ascensionnels/Christophe Moyer, le collectif l a c a v a l e/Chloé Simoneau, la cie Melle S/Samira El Ayachi et Rachid Benzine... En mai 2020, elle crée 39,8° : "Nouvelles du Front" avec son complice Camille Faucherre, solo pour parking d’un.e soignant.e sur la brèche en pleine crise pandémique. La tournée, portée par la Compagnie Générale d’Imaginaire, est en cours.

WILLY COMBLEZ
Habitant de Malfaugères, apiculteur, Willy Comblez est comédien amateur depuis plus de 30 ans. Au sein de la Compagnie du Coquelicot, il joue et met en scène des spectacles depuis 20 ans, dont récemment « Le Petit Prince » de Saint-Exupéry et « Les Tigres » de Dario Fo. Un montage de nouvelles de Tchékhov ainsi que « La Bétonnière » de Julien Delmaire ont été présentés à Montpezat-sous-Bauzon. Il rencontre Céline Dely en 2012 à Lille, à l'occasion du spectacle « Rendez-vous à la noce », dernier volet de la Trilogie In Situ de la Compagnie l'Instant Suspendu. Ces deux-là ne se sont plus quittés depuis.

++ D'infos / Renseignements : 

Tous les intervenants sont des artistes locaux, pour certains installés récemment, et participent à la dynamique locale tout au long de l’année. Cet événement est aussi une façon de valoriser les nombreuses ressources du pays, et pourquoi pas, de faire naître des vocations et passions, grâce au partage des savoir faire.

Organisation : mairie de Montpezat sous Bauzon / Contact organisation générale 04 75 94 41 29 / mail : mairie.montpezatsousbauzon@wanadoo.fr

Contact rassemblement : 06 64 00 96 26, Monsieur Philippe Sanchez.


MOTS-CLÉS
Festivités 2021
EN ARDÈCHE
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
Animation
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
Formation
SABATON
Gourmandises & Produits du terroir
PETITES ANNONCES
10000 €
AILHON
2950 €
Meyras
650€ €
pereyres
>> Voir toutes les annonces <<
GITES EN ARDECHE
Chemin des Lavandes
07200 Aubenas
260 impasse du plot
07380 Meyras
Tardonondette
07170 Mirabel
>> Gites Ardèche <<
AU CINEMA
Aline
De Valérie Lemercier.
Avec Valérie Lemercier, Sylvain Marcel, Danielle Fichaud.
Durée : 2h 06min (FR)

Les Eternels
De Chloé Zhao.
Avec Gemma Chan, Richard Madden, Salma Hayek.
Durée : 2h 37min (VF)
Les Bodin's en Thaïlande
De Frédéric Forestier.
Avec Vincent Dubois, Jean-Christian Fraiscinet, Bella Boonsang.
Durée : 1h 40min (FR)

Les Magnétiques
De Vincent Maël Cardona.
Avec Thimotée Robart, Marie Colomb, Joseph Olivennes.
Durée : 1h 38min (FR)
Cry Macho
De Clint Eastwood.
Avec Clint Eastwood, Dwight Yoakam, Daniel V. Graulau.
Durée : 1h 44min (VF)

En attendant la neige
De Nina Bisyarina, Lenka Ivancíková, Svetlana Andrianova.
Avec
Durée : 0h 47min (FR)
De son vivant
De Emmanuelle Bercot.
Avec Catherine Deneuve, Benoît Magimel, Gabriel Sara.
Durée : 2h 02min (FR)

Encanto, la fantastique famille Madrigal
De Charise Castro Smith, Byron Howard, Jared Bush.
Avec Stephanie Beatriz, John Leguizamo, Wilmer Valderrama.
Durée : 1h 43min (VF)
Suprêmes
De Audrey Estrougo.
Avec Théo Christine, François Neycken, Vini Vivarelli.
Durée : 1h 52min (FR)

Les Olympiades
De Jacques Audiard.
Avec Lucie Zhang, Makita Samba, Noémie Merlant.
Durée : 1h 46min (FR)
>> Voir le programme <<
PLANETE-ARDECHOISE.COM
Conception DIABOLICOM
1 Chemin de côte chaude 07600 Vals les Bains
Tél : 04 26 62 20 36
Copyright © 2010 - 2021 • Tous droits réservés
 
PATISSERIE DIDIER LAURENT
SABATON
Groupement Forestier de Sainte Marguerite
Espace ZEN ARDÈCHE
BOUCHERIE, CHARCUTERIE - EVESQUE CHRISTIAN
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
SALON SOLANGE COIFFURE
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
In&Fi Crédits Aubenas
MIROITERIE VIVARAISE
LES MANDRINOTS - Rock Celtique
SARL DIABOLICOM
LES STORES DU VIVARAIS
AC COUTURE
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
SYLVAIN AGENCEMENT
ASA ARDECHE
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
CBDOMI
Photo Guide