En renseignant votre adresse mail vous acceptez de recevoir nos actualités. Vous pouvez à tout momment vous désinscrire à partir du lien intégré dans la newsletter. Politique de confidentialité
Accueil
  • Diapo
  • Diapo
AGENDA

Festival de Théâtre Saint-Paul-le-Jeune 2019

Festival de Théâtre Saint-Paul-le-Jeune - 23 et 24 Février 2019

Un nouveau Festival de Théâtre créé à Saint-Paul-le-Jeune le week-end du 23 et 24 février.

Ce mini-festival est proposé par la Cie Cave Servos ("Attention aux esclaves" en latin). Basée à Paris, cette compagnie a été créée en 2016.

Intitulé "La Fête des Esclaves", cet événement se déroule le temps d'un week-end avec trois spectacles, 6 représentations et 3 comédies.

Le programme :

Samedi 23 et dimanche 24 février

- A 15h : "De Judas à Manuel Valls, Histoire(s) du centre-gauche ". Un seul comédien en scène. Ce spectacle est programmé actuellement à la Comédie Saint-Michel à Paris.

Françaises, Français. Barcelonaises, Barcelonais. Gens de gauche, Gens de droite et rescapées du Parti Socialiste. L’heure est venue de dresser un bilan mesurée et honnête de prées de 2000 ans de perfidie, de félonie et autres parjurés.

J’ai découvert Henri Guillemin au début de la deuxième jeunesse de ce-dernier qui a fait suite a l’ouverture des archivés de l’INA Voila quelques années. Le merveilleux conteur qu’il est, sa vision de l’histoire, son sens de l’humour, méritent amplement le succès Youtube qu’il a rencontrée et donc une adaptation théâtrale.

Le succès des « spectacles-conférences » d’Alexandre Aster (Que ma joie demeure et L’Exo-conférence) ou du Professeur Rollin m’a confortée dans l’idée que je tenais Lae un projet a la jonction du conte (pour la partie conférence) et du théâtre (pour la reconstitution des diverses scéennes historiques).

Ouvertement polémique, notre travail a toujours été de rassembler, dans l’humour et la pédagogie, la totalité des sensibilités politiqués, sauf les susnommées bien entendu. « Tous ensemble ! Contré tous les autres ! » répondait Yves Régo a Pierre Desproges dans sa célèbre plaidoirie « Peut-on rire de tout avec tout le monde ? »

- A 17h30 : "Tartuffe", de Molière.

Probablement la plus subversive des pièces de Molière. Songez : un miséreux s’introduit par le mensonge dans un cliché de famille bourgeoise pour mieux la démolir avec une franche perversité.

Cela doit rester la colonne vertébrale de notre travail ; sonder la profondeur de l’ancrage de la structure bourgeoise patriarcale, la violence qu’elle induit en son sein, et ne pas cacher ni la séduction, ni la claire volonté de nuire de celui qui veut la détruire. Et, bien entendu, pousser à fond les curseurs de la cruauté.

- A 20h30 : "Le Grand Inquisiteur", d'après F. Dostoïevski. Franc succès à Avignon OFF 2017.

Le désir d'adapter Le Grand Inquisiteur a été immédiat après ma première lecture de ce chapitre des Frères Karamazov. Sa résonance en moi a été totale et il me fallut d'abord plusieurs jours pour m’acclimater au vertige des questions morales, politiques et religieuses qui y sont soulevées.

Après le choc initial et l'emballement de mon imagination, je pris très rapidement le parti d'actualiser complètement le propos et donc de se poser la question; "Aujourd'hui, qui est le Grand Inquisiteur?"

Par ailleurs, plutôt que de me cantonner au simple duel Grand Inquisiteur - Jésus, je choisis également de rajouter deux personnages suivant une ligne narrative parallèle au conte initial, chargée d'illustrer la vision d'une humanité ô combien médiocre qu'a le Grand Inquisiteur. Méchants clowns, ils pèsent sur les épaules du Grand Inquisiteur bien plus qu'ils ne l'aident.

N'ayant moi-même eu aucune éducation religieuse, je choisis une fidèle équipe de païens pour m'accompagner dans un projet "par des païens, pour des païens" et ainsi pouvoir porter un œil critique tant à l'un qu'à l'autre camp. Ensembles, nous traversons les langues ("Et ils construiront une nouvelle Tour de Babel, mais celles-là ils la finiront", F. Dostoïevski) à travers le détournement de certaines scènes classiques de Shakespeare ou Genêt, entrecoupé de moments nettement plus bouffons et d'autres plus fidèles à l'esprit du texte de Dostoïevski.

Et pendant ce temps, Jésus revient. Obstinément. Humblement ? Librement ? Lourdement peut-être ? Qui sait ?

++ D'infos / Renseignements : 

Festival théâtre Saint-Paul-le-Jeune 2019

EN ARDÈCHE
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
Association
MIROITERIE VIVARAISE
Volets, Stores & Vérandas
SARL DIABOLICOM
Publicité, web & informatique
GITES EN ARDECHE
Domaine du Planas - D359
07200 Ailhon
Chapelèche
07190 Gluiras
L’Astic
07150 Vagnas
>> Gites Ardèche <<
PLANETE-ARDECHOISE.COM
Conception DIABOLICOM
1 Chemin de côte chaude 07600 Vals les Bains
Tél : 04 26 62 20 36
Copyright © 2010 - 2024 • Tous droits réservés
 
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
AC COUTURE
SYLVAIN AGENCEMENT
Groupement Forestier de Sainte Marguerite
LES STORES DU VIVARAIS
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
ASA ARDECHE
SARL DIABOLICOM
MIROITERIE VIVARAISE
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
SABATON
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
Photo Guide