En renseignant votre adresse mail vous acceptez de recevoir nos actualités. Vous pouvez à tout momment vous désinscrire à partir du lien intégré dans la newsletter. Politique de confidentialité
Accueil
  • Diapo
  • Diapo
AGENDA

Festival "Festi é Change" du 31/08/18 au 01/09/18

Festival "Festi é Change" du 31/08/18 au 01/09/18 - Saint Martin /sur Lavezon

Changement climatique, développement durable, évolutions sociétales, métamorphoses culturelles, solidarité, etc., ces sujets sont au coeur des projets associatifs de « Sème Ta Graine 07 », « Tisse ta toile » et « Ô Chapô ». Ces trois associations intégrées et actives dans le tissu associatif local ont pris consciences de ces centres d’intérêts communs et ont décider d’unir leur forces dans le cadre de l’organisation d’un festival.

Dans la continuité de leurs démarches respectives est née la volonté de proposer un événement sur deux jours, pensé comme une véritable plateforme d’échange et de rencontre autour de la thématique des Transitions.

Durant deux jours seront proposés au public des temps de réflexion, d’information et de débat mais aussi des spectacles, initiations ainsi qu’un marché de producteurs et d’artisans.

Le projet du festival s'inscrit pleinement dans les trois axes du développement durable : économique, par la valorisation des acteurs du territoire en vue de retombées économiques locales ; écologique à travers la sensibilisation à la réduction, au tri et à la valorisation des déchets ; social en favorisant la rencontre intergénérationnelle mais aussi entre les habitants et les acteurs locaux.

Présentation des associations :

Sème ta Graine« Sème Ta Graine 07 » est une association basée à Saint-Vincent-de-Barrès visant à promouvoir les initiatives citoyennes, culturelles, locales, alternatives, populaires et participatives.

Depuis sa création elle a eu à coeur de développer la culture locale et solidaire et propose en ce sens tout un éventail d’actions :

- des diffusions de documentaires sur des thèmes sociaux, historiques et citoyens, suivis de débats et de discussions, l'objectif étant de créer des échanges et du lien sur le territoire.
- des conférences, organisées conjointement avec d’autres associations, pour favoriser à la fois le transfert de connaissances entre citoyens, mais également le développement du tissu inter-associatif indispensable au dynamisme de notre territoire. De plus cette démarche incite les habitants à prendre connaissance des actions concrètes réalisables localement et d'y participer.

- des journées jeux de société : "Ludibarrès" encourageant les échanges intergénérationnels et inter-culturels et attirant un public très varié (familles, couples, personnes seules, établissements sociaux…) du village de Saint-Vincent-de-Barrès et des communes voisines.

- une "Gratiféria" annuelle, en coordination avec trois autres associations. Cette dernière permet de sensibiliser les participants au gaspillage et à la réutilisation d'objets. Classée sous la thématique du « non-marchand », la manifestation invite à passer un moment festif, notamment autour d’un repas partagé auquel tout citoyen est convié.

Lors de chacune de ces actions l’association tend également à proposer des produits locaux de qualité, valorisant et soutenant ainsi le travail des producteurs de notre territoire.

Tisse ta toile« Tisse ta toile », basée à Saint-Martin-sur-Lavezon propose de s’interroger sur des modes de vies plus respectueux de l'homme et de l'environnement. Pour cela, elle propose des ateliers, des repas partagés, des séances de cinéma … pour favoriser l'entraide et le partage des savoirs et devenir aussi acteur de la Transition.

O Chapo
«
Ô Chapô » également basée à Saint-Martin-sur-Lavezon a pour objectif d’organiser des événements culturels et des stages artistiques, artisanaux ou de bien-être (tai-chi, yoga, etc.). Chez l’habitant, dans des lieux bucoliques, dans les villages ces événements permettent aux spectateurs de se rencontrer et d’échanger avec les artistes qui collectent un Chapeau pour rémunérer leurs prestations.





« Festi(é)change » c’est quoi ?


Festi(é)Change est un festival qui aura lieu sur deux jours : les vendredi 31 Août et samedi 1er septembre 2018, sur la commune de Saint-Martin-sur-Lavezon. Il a pour épine dorsale de promouvoir les Transitions Énergétique, Économique et Sociale auprès de la population. Son objectif est de favoriser l'échange et la rencontre entre les acteurs de proximité engagés dans cette démarche et les habitants du territoire Ardèche Rhône Coiron.

L'événement accueillera en ce sens :

1- Un marché de producteurs et d’artisans pour :

- Valoriser les ressources et renforcer l’image du territoire : Festi(é)change souhaite promouvoir et donner de la visibilité aux acteurs locaux (producteurs, artisans, associations, entreprises, etc.) mobilisant les ressources et savoir-faire emblématiques du territoire. La mise en avant de ces productions de qualité révèlent la singularité de notre territoire. Elle contribue ainsi au renforcement de son image positive et par conséquent de son attractivité. Cet axe a pour double objectif de permettre aux visiteurs d’avoir une meilleure connaissance du tissu des acteurs de proximité engagés dans cette démarche qualitative (et de devenir euxmême ambassadeurs de la promotion de ces derniers) mais aussi de fédérer ces acteurs à l’occasion d’un événement local leur permettant de créer du lien, de mieux se connaître et d’ ainsi renforcer la synergie comme un atout supplémentaire au dynamisme du territoire.

- Renforcer l’économie locale et promouvoir les circuits courts de consommation : Économiquement viables, écologiquement vivables et socialement équitables, les circuits courts de consommation répondent aux trois piliers du développement durable. En ce sens les retombées positives pour le territoire sont indéniables, telles que la relocalisation de l’économie, l’impact environnemental réduit dû à la diminution des transports, mais aussi pérennisent et valorisent le travail de ces acteurs locaux. Ce mode de distribution correspond également aux attentes nouvelles des consommateurs en recherche de produits sains, de qualité et de proximité.

2 - Des stands d’associations ambassadrices porteuses des valeurs et des objectifs de l’événement pour :

- Proposer une réflexion et des solutions concrètes en faveur de la transition énergétique : Avec « Polénergie » nouvellement devenue ALEC07 (Agence Locale de l’Énergie et du Climat). La structure proposera des animations au travers d’un stand visant à sensibiliser le public sur la question de la transition énergétique et de son importance pour l’avenir du territoire. Face à la crise climatique, l’action citoyenne et individuelle représente une variable non négligeable. C’est en ce sens que l’association invitera le public de tout âge à découvrir de bonnes pratiques et des solutions ludiques et novatrices pour contribuer à ce défi qui nous concerne tous.

Par ailleurs dans la continuité du festival et toujours en partenariat avec ALEC07, une conférence gesticulée « Alibaba et les 40 pollueurs » proposée par la compagnie des Frères Lepropres sera programmée le 18 octobre 2018 dans l’une des communes du territoire.

- Sensibiliser à la réduction des déchets : Avec le mouvement citoyen « Zéro Déchet Drôme-Ardèche ». Convaincu que consommer moins mais mieux et réduire ses déchets peut limiter l’impact écologique et améliorer notre cadre de vie, le collectif proposera lui aussi un stand et des ateliers pour sensibiliser et encourager les initiatives citoyennes au Zéro Déchet et Zéro Gaspillage.

Dans une optique de continuité, nous avons pour projet d’inclure les scolaires dans la démarche de sensibilisation à la réduction des déchets par la mise en relation de l’association « Zéro Déchet Drôme-Ardèche » avec l’équipe pédagogique de l’école primaire de Saint-Martin-sur-Lavezon (axe d'évolution possible sur les autres écoles du territoire).

- Diffuser un documentaire et ouvrir le débat sur la question des Transitions : Avec l’association « Pertinence » de Cruas, afin d’ouvrir aussi le débat par le biais d’un canal de communication universel tel que le cinéma. Elle proposera en ce sens la diffusion d’un documentaire ancré dans la réflexion sur les Transitions.

3 – Des spectacles, des concerts et des performances à prix libre pour :

- Contribuer à la diversification de l’offre culturelle et l’attractivité en milieu rural : L’événement se veut également être un rendez-vous éclectique et multi-culturel à destination de tous les publics et s'appuie en ce sens sur une programmation de qualité, riche et variée. Concerts, théâtre, spectacles, initiations, notre programmation rassemble des artistes de la scène locale mais aussi régionale (confirmés ou émergents) afin de renforcer l’offre culturelle et l’attractivité de notre territoire.

- Favoriser un accès à la culture pour tous :
Festi(é)Change souhaite s’inscrire dans une démarche solidaire au travers d’une politique tarifaire de démocratisation de l’accès à la culture (entrée gratuite et participation libre pour les spectacles et animations). En effet outre le défraiement de leurs déplacements, la rémunération des artistes s’effectuera exclusivement au chapeau.

4 – Un village d’enfants pour :

- Proposer un événement tout public : La présence d’un village d’enfants sur le site du festival est également au coeur du projet « Festi(é)Change : l’idée étant d’offrir aux familles et aux jeunes publics un lieu et une programmation adaptés pendant la manifestation. De nombreux équipements et animations y seront proposés notamment « Le Camion à histoires » de la Cie Lardenois, de l’initiation au cirque avec Cirquambule, un atelier Land’Art, un stand de maquillage, etc.

- Favoriser la rencontre et l’échange intergénérationnel : La volonté de créer un espace d’accueil adapté aux familles est aussi alimenté par la conviction du collectif organisateur de l’importance de proposer un événement à destination de toutes les générations et de susciter ainsi une nouvelle occasion de contribuer à la cohésion sociale du territoire.

« Festi(é)Change » c’est déjà tout un programme …

Festi é Change 2018

… Cela implique 
des partenariats :

Suite à différentes actions antérieures menées conjointement avec plusieurs associations du territoire, le festival initialement porté par « Sème Ta Graine 07 » s’est à nouveau présenter comme une occasion pertinente de fédérer des citoyens bénévoles dans une logique inter-associative. C’est pourquoi « Tisse Ta Toile » et « Ô Chapô » sont également parties prenantes dans la co-construction de ce projet.

Par ailleurs, afin d’optimiser la qualité de la manifestation, nous nous sommes entourés de différents partenaires professionnels et/ou institutionnels (mairies, communauté de communes, office de tourisme, professionnels de la communication, de la restauration, du spectacle, etc.).

Pour exemple le service de gestion des déchets de la communauté de commune « Ardèche Rhône Coiron » a été sollicité pour mettre à disposition du matériel de tri et de collecte, l’association "Zéro Déchet Drôme Ardèche" pour l’accompagnement tout au long de l'organisation et pendant la manifestation pour limiter la production de déchets, du matériel sera également mis à disposition par « Pôlénergie » (four solaire, vélo-blender, etc.), l’office de tourisme « Sud Ardèche Rhône et Villages » afin de renforcer la stratégie de communication mais aussi pour la réservation des repas, etc.

Mais aussi … la mobilisation d’un budget :

La réalisation d'un tel événement nécessite la mobilisation d'un budget conséquent, c'est pourquoi nous sommes à la recherche de partenaires financiers pour mener à bien ce projet. Nous avons d’ores et déjà obtenu une subvention de la part de la mairie de Saint- Martin-sur-Lavezon (500,00€) mais aussi déposé des demandes de financement auprès de la commune de Saint-Vincent-de-Barrès, du Département de l’Ardèche et de la Région « Auvergne-Rhône-Alpes ».

Outre ces demandes de subventions nous avons également déployé une stratégie de financement par le biais du sponsoring et du mécénat, en invitant des entreprises à associer leurs visuels à l’image positive que véhicule notre événement en contrepartie d’une participation financière. Enfin une campagne de financement participatif via la plateforme Zeste sera lancée très prochainement.

+ D'infos / Renseignements :

contact : festiechange@gmail.com

Salon de l’Habitat Aubenas - Édition 2024
EN ARDÈCHE
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
Formation
SARL DIABOLICOM
Publicité, web & informatique
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
Construction
PETITES ANNONCES
10 €
CHOMERAC
110 €
07530,LAVIOLLE
200 €
BOURG SAINT ANDÉOL
>> Voir toutes les annonces <<
GITES EN ARDECHE
Les laurents
07460 Beaulieu
Domaine du Planas - D359
07200 Ailhon
33 avenue Olivier de Serres
07120 Ruoms
>> Gites Ardèche <<
PLANETE-ARDECHOISE.COM
Conception DIABOLICOM
1 Chemin de côte chaude 07600 Vals les Bains
Tél : 04 26 62 20 36
Copyright © 2010 - 2024 • Tous droits réservés
 
SYLVAIN AGENCEMENT
LES STORES DU VIVARAIS
SARL DIABOLICOM
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
SABATON
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
ASA ARDECHE
Groupement Forestier de Sainte Marguerite
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
MIROITERIE VIVARAISE
AC COUTURE
Photo Guide