En renseignant votre adresse mail vous acceptez de recevoir nos actualités. Vous pouvez à tout momment vous désinscrire à partir du lien intégré dans la newsletter. Politique de confidentialité
Accueil
  • Diapo
  • Diapo
AGENDA

CONFÉRENCE MONTPEZAT 2017 : Un chamanisme très féminin

CONFÉRENCE MONTPEZAT 2017 : Un chamanisme très f

CONFÉRENCE MONTPEZAT 2017 : Un chamanisme très féminin

Dans le cadre de la fête de la science,  et pour clore le cycle de conférences qui s'est tenu le week-end à la ferme de Bourlatier, la médiathèque accueillait Alexandre Guillermoz, directeur d'études à l'école des hautes études en sciences sociales retraité. Cet événement, initié et organisé par le docteur Etienne Garrigue, résidant à Montpezat, avec le soutien de l'association Tourisme rural et solidaire, s'inscrit dans la volonté de voir un jour émerger sur le territoire ardéchois une Maison des Médecines du Monde.

La projection-conférence sur le chamanisme coréen a attiré une cinquantaine de personnes.

Elle a commencé par la projection d'une séquence filmée d'une  séance chamanique ("kut"). Celle-ci a eu lieu à Séoul le 30 juillet 1991 à la demande d'un couple pour le remariage de leur fils aîné. Lors de la séance, on demande aux ancêtres ce qu’ils pensent de cette proposition.

Ce type de cérémonie s’inscrit dans un système de pensée où les mariés comptent autant que les deux lignages qui s’allient à travers eux. Il s’agit d’un rite de prévention où l’on en appelle au conseil des ancêtres afin d’empêcher la venue de la mauvaise chance avec la bru où le départ de la bonne chance de la famille avec la fille.

Après la projection, les questions du public ont fusé.

Alexandre Guillermoz nous apprit ainsi qu'en Corée, à l'origine, les chamans étaient des hommes, puis tout a basculé lorsque le bouddhisme est arrivé. La société s'est confucéanisée ; les hommes devaient être des lettrés, laissant la tradition, dont le chamanisme, aux femmes.

Après avoir été perçu comme une superstition dans les années 1980, le chamanisme (qui n'est pas une religion) est à présent reconnu par la société coréenne et les jeunes générations ont  recours à leur aide. On devient chaman après toute une série de symptômes, malheurs, catastrophes personnelles, mais il peut y avoir aussi des personnes inspirées. Ils ne sont pas des guérisseurs mais donnent l'efficacité aux médicaments.

Ainsi que le souligne Etienne Garrigue, il s'agit de soulager le patient en fonction de ses croyances, de l'accompagner dans quelque chose qui fait sens pour lui.

Une volonté, à travers la transdisciplinarité, de service et de respect de la personne qui anime tout le projet de Maison des médecines du monde.

Le prochain rendez-vous de la médiathèque sera en novembre pour le mois du film documentaire qui s'annonce avec une très riche programmation. D'autres occasions pour découvrir le monde autrement...

+ D'infos / Renseignements :
Médiathèque de Montpezat
Relais de la bibliothèque départementale de prêt de l'Ardèche
07560 MONTPEZAT SOUS BAUZON

Tel : 04 75 87 29 41
Mail : bm-montp@inforoutes-ardeche.fr
http://www.montpezatsousbauzon.fr
https://www.facebook.com/mediathequemontpezat07

Salon de l’Habitat Aubenas - Édition 2024
EN ARDÈCHE
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
Association
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
Formation
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
Construction
GITES EN ARDECHE
L’Astic
07150 Vagnas
Domaine du Planas - D359
07200 Ailhon
33 avenue Olivier de Serres
07120 Ruoms
>> Gites Ardèche <<
PLANETE-ARDECHOISE.COM
Conception DIABOLICOM
1 Chemin de côte chaude 07600 Vals les Bains
Tél : 04 26 62 20 36
Copyright © 2010 - 2024 • Tous droits réservés
 
AC COUTURE
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
SARL DIABOLICOM
MIROITERIE VIVARAISE
Groupement Forestier de Sainte Marguerite
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
LES STORES DU VIVARAIS
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
ASA ARDECHE
SYLVAIN AGENCEMENT
SABATON
Photo Guide