En renseignant votre adresse mail vous acceptez de recevoir nos actualités. Vous pouvez à tout momment vous désinscrire à partir du lien intégré dans la newsletter. Politique de confidentialité
Accueil
  • Diapo
  • Diapo
TOURISME

DES NOUVELLES DU MOULIN DE RAOUL EN 2017

DES NOUVELLES DU MOULIN DE RAOUL EN 2017

L’association, « Autour du moulin de Raoul » ouverte à tous, en lien avec le propriétaire (parent de la famille de Raoul), le voisinage, les collectivités territoriales, les associations patrimoniales et autres…,s’efforcera par un fonctionnement convivial de :

► Conserver la mémoire de Raoul.
► Rechercher et faire connaître l’histoire du moulin.
► Restaurer et faire fonctionner la machinerie du moulin, en vue de petites productions ( farine de châtaignes).
► Rénover les bâtiments et aménager l’environnement dans le respect du patrimoine architectural et paysager.
► Assurer l’ouverture du moulin au public et y promouvoir des activités de loisir, culturelles, pédagogiques et touristiques.

Depuis quand le moulin de Raoul existe-t-il ? Simple curiosité historique?? Non, la réponse à cette question est cruciale pour la vie du moulin.

Travaux Moulin de Raoul 2017Et nous l’avions un peu négligé jusque là, la priorité étant aux travaux de rénovation.

Ce que nous dit Raoul : le moulin existerait depuis 1680. Plusieurs fois transformé et agrandi, notamment pour le changement de technique du passage des roues horizontales à la roue verticale. Ces transformations sont bien visibles dans l’état actuel du moulin.

Mais les papiers (ou parchemins ?) l’attestant n’ont pas été retrouvés; auraient-ils disparu au décès de Raoul ? Raoul dit aussi que le moulin serait toujours resté dans sa famille, et lui vient en effet de l’arrière-grand père de sa mère, Louis Tastevin recensé meunier au Mazel en 1872.

Un grand merci à tous nos ami-e-s, bénévoles qui nous aident dans ces recherches historiques.

Très concrètement, en plus de l’intérêt « historique » nous aurons besoin des origines attestées du moulin pour des raisons…...administratives, puisque qu’il faut justifier de l’existence du moulin avant 1789 pour bénéficier des droits d’eau.

La loi LEMA (loi sur l’eau et les milieux aquatiques) est très contraignante pour les moulins. Parce qu’elle veut démanteler les chaussées (barrages) sur les cours d’eau, elle menace le riche patrimoine des moulins. Nos or-ganisations nationales et départementales s’y opposent et négocient, notamment au niveau national, un aména-gement de la Loi. Mais dans l’état actuel des choses il faudra tendre à se conformer à cette loi, pour cela de nombreuses démarches et aménagements coûteux seront nécessaires, un grand merci à l’entreprise IATE d’Au-benas d’ avoir proposé de nous aider.

La collection de vieux outils est maintenant exposée dans le moulin. Les nombreux outils de rhabillage des meu-les aideront à comprendre ce qu’était ce très vieux métier de rhabilleur.

Le jointement des murs intérieurs, à la chaux et au « sisa » a été commencé. Le moulin y perdra peut-être un peu en authenticité, mais il était nécessaire pour le consoli-der, car les vibrations aidant, des pierres commençaient à se détacher du mur. Les trous dans le mur faisaient d’excellents nids pour les rats, les grands ennemis du meunier !

Pour terminer, il faudra dégager l’ancienne chambre d’eau, sous le moulin, qui devrait faire apparaître les crapau-dines qui supportaient les arbres des anciennes roues hori-zontales. Un problème technique à résoudre : comment faire pour que les alluvions, lors des crues, ne viennent pas à nou-veau ensabler ce local ?

Cette année, ce sont 8 variétés de blé qui ont été plantées autour du moulin mais aussi du seigle.

Blé moulin de Raoul 2017

Réaliser nos nouveaux projets

Patrimoniaux

Le petit moulin fabriqué par Alessio Vanni suscite beaucoup d’intérêt notamment auprès des enfants, c’est un exercice pratique de fabrication de la farine.

Fort de ce succès on pourrait compléter la panoplie des outils d’écrasement des grains par ceux qui étaient en usage dans la préhistoire : frottement d’une pierre sur un rocher et pilon. Plus compliqué mais faisable un moulin à sang gallo-romain (moulin mu par un animal domestique) ; il faudrait s’entou-rer des conseils d’un archéologue spécialiste ( partenariat avec Muséal d’Alba).

Pédagogiques

- Un livret pédagogique pour les jeunes enfants est en préparation, il serait distribué à l’issue de la visite pour la prolonger.

- On travaille aussi sur un document qui exposerait, à destination des enseignants, les intérêts péda-gogiques d’une visite du moulin.

- Pour compléter les explications de la visite, on pourrait également réaliser des panneaux thémati-ques. Ultérieurement une uniformisation de leur format et de la mise en forme de leur contenu sera peut-être nécessaire.

- La classe-parc est maintenant finalisée. Ne reste plus qu’à attendre les premières classes…

Culturels

- Le moulin vient d’être gravé dans le …cuivre par notre ami Van-Custen dans une magnifique eau- forte.

- Le livre a connu un beau succès, il est toujours disponible à la vente auprès de l’association.

- Le beau spectacle « Le meunier dans le reflet » a été joué plus d’une douzaine fois et l’équipe autour de Sophie Courtois est toujours prête à répondre à la demande pour le rejouer.

http://desbullesetdesgrains.com/

A.G. de l’association

10h : assemblée générale de l’association ouverte à tous (salle polyvalente St Joseph des bancs). Si vous ne pouvez y assister, pensez à renouveler votre adhésion par courrier. L’association a d’autant plus de poids qu’elle a d’adhé-rents mais elle a aussi besoin de membres actifs pour de multiples tâches; n’hésitez pas à rejoindre le conseil d’administration.

12h30 : repas à l’auberge de St Joseph des bancs
Réservation obligatoire auprès de JC Duchamp - 06 83 34 69 96 ou duchamp.jc@wanadoo.fr

16h: visite du moulin
Ce sera l’occasion de montrer le moulin aux « généalogistes » bénévoles qui nous aident dans nos recherches historiques.

En 2016 le moulin a accueilli 588 visiteurs: (433 adultes et 155 enfants).

+ D'infos / Renseignements : 
« Autour du moulin de Raoul »

07530 St Joseph des bancs
Tel : 04 75 93 65 93 / 06 83 34 69 96.

Courriel : moulinderaoul@gmail.com
Site : moulinderaoul.jimdo.com


Salon de l’Habitat Aubenas - Édition 2024
EN ARDÈCHE
AC COUTURE
Décoration intérieur
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
Taxi & TAP
Groupement Forestier de Sainte Marguerite
Groupement Forestier
GITES EN ARDECHE
Route de Treydos
07310 Saint-Martial
Domaine du Planas - D359
07200 Ailhon
Hameau La crotte
07260 Rosières
>> Gites Ardèche <<
PLANETE-ARDECHOISE.COM
Conception DIABOLICOM
1 Chemin de côte chaude 07600 Vals les Bains
Tél : 04 26 62 20 36
Copyright © 2010 - 2024 • Tous droits réservés
 
SYLVAIN AGENCEMENT
Groupement Forestier de Sainte Marguerite
SABATON
LES STORES DU VIVARAIS
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
ASA ARDECHE
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
MIROITERIE VIVARAISE
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
AC COUTURE
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
SARL DIABOLICOM
Photo Guide