En renseignant votre adresse mail vous acceptez de recevoir nos actualités. Vous pouvez à tout momment vous désinscrire à partir du lien intégré dans la newsletter. Politique de confidentialité
Accueil
  • Diapo
  • Diapo
SPORT

Victoire au panache de Lo Fiego - Rallye Ardèche 2016 !

Victoire au panache de Lo Fiego - Rallye Ardèche 2016 !

Le local de l’étape Fabiano Lo Fiego (Ford Fiesta R5) tient enfin son succès à la maison.

Pour son plus grand bonheur et celui du Président de l’ASA Ardèche, le pilote de Villeneuve de Berg décroche une victoire de rang et peut être satisfait de sa prestation à l’occasion du 20è rallye de l’Ardèche.

Tenant du titre Bryan Bouffier (Ford Fiesta WRC) termine à 17s devant le pilote de Neyrac, Dominique Moulin (Peugeot 207 S2000). Thomas Barral (Renault Clio R3) se positionne en leader du groupe ‘R’, au pied du podium.

Le résumé

Plus de cent dix kilomètres de parcours chronométré était proposé à l’ensemble des équipages engagés sur les trois épreuves qui composaient la cuvée 2016 du rallye : moderne, historique et régularité sportive.

Ils étaient plus de deux cent trente à avoir envoyé la feuille d’engagement...

C’est accompagné du Président de la Fédération Française du Sport Automobile, Nicolas Deschaux, du Président de la Commission du Championnat de France des Rallyes, Bernard Demeuzois et des Présidents des Ligues Régionales du Languedoc Roussillon et Provence Alpes Côte d’Azur, représentées par Samuel Teissier et Rémi Tosello, que le Président de l’ASA, Frédéric Lombard, a donné le coup d’envoi de la 20è édition du rallye de l’Ardèche.

Trois ans après avoir redonné vie à cette épreuve, les bénévoles de l’ASA Ardèche et leur Président peuvent afficher un beau sourire. Certes, cette année la météo n’est pas de la partie et c’est une pluie fine qui accompagne les quelques deux cent vingt équipages partants en cette première étape.

C’est un plateau d’une excellente quantité et d’une très belle qualité qui est proposé en cette fin d’année dans l’hexagone. Les parcs de Privas et celui de Vals les Bains sont bien adaptés à un tel événement. Les spectateurs étaient nombreux vendredi soir pour accueillir les concurrents au terme des deux épreuves spéciales de ce vendredi : « le Moulinon » et le « Col de la Fayolle ».

Suite à une intervention des moyens de secours pour assister un concurrent du rallye historique, la première spéciale est neutralisée par la direction de course. Les concurrents s’élancent en direction du Col de la Fayolle pour affronter la pluie et surtout le brouillard qui rend la navigation compliquée.

Fabiano Lo Fiego (Ford Fiesta R5) s’en sort le mieux et signe le scratch devant Thomas Barral (Renault Clio R3) en difficulté avec sa rampe de phares.
Le vainqueur de l’édition précédente, Bryan Bouffier (Ford Fiesta WRC) complète le tiercé de tête. La famille Masclaux est bien représentée aux avant-postes puisque Arnaud (Peugeot 206) est quatrième et Jérôme (Renault Clio RS) est quatorzième.

La journée du samedi se dispute sous la pluie... Mais les conditions délicates n’empêchent pas Bryan Bouffier (Ford Fiesta WRC) de revenir dans les basques de Lo Fiego (Ford Fiesta R5). Le drômois signe le temps de référence à trois reprises sur les spéciales du matin. Son succès dans « Burzet » en début d’après midi lui permet de recoller à 2s du pilote de la ‘R5’. Mais l’ardéchois va faire plus que résister sur les deux derniers chronos. Le Fiego signe coup sur coup, les deux meilleurs temps dans « St Martial » et dans le « Col de la Fayolle ».

Ces performances lui offre un succès tant attendu devant un pilote, Bryan Bouffier, dont le talent n’est plus à démontrer. Dans « St Martial », le dernier assaut vient de Moulin (Peugeot 207 S2000) qui s’offre le scalp de Barral (Renault Clio R3) lui prenant la dernière place sur le podium.

Déclarations des pilotes

03- Fabiano Lo Fiego - Damien Mézy (Ford Fiesta R5) - Vainqueur au scratch
« Nous nous sommes régalés mais qu’est-ce que c’était compliqué ! J’ai vraiment du mal avec le brouillard. Damien m’a fait progresser tout au long du rallye, nous nous sommes remis en question pour faire évoluer l’auto : c’est une victoire collective. Le soutien des amis et des familles nous a donné des ailes, il ne fallait rien lâcher et nous avons tenu bon. J’essaye de trouver le budget pour regarder vers le Championnat de France des Rallyes et m’engager la saison prochaine.

01- Bryan Bouffier - Jean-Luc Alnet (Ford Fiesta WRC) - Second au scratch
« J’étais content de pouvoir rouler ici malgré les mauvaises conditions cette année. Le brouillard et le manque de grip ne nous ont pas avantagé. Il faut féliciter Fabiano qui a très bien roulé. Je veux aussi encourager Jean-Luc pour sa performance. Il est novice et il s’en sort bien. Je tiens à remercier les organisateurs car mettre une épreuve sur pied dans ces conditions, chapeau ! ».

15- Dominique Moulin - Alain Constant (Peugeot 207 S2000) - Troisième au scratch
« Cette troisième place sur le podium est inespérée. Etre derrière ces deux messieurs est une victoire pour moi. Ils étaient intouchables. Nous sommes vraiment content d’être à l’arrivée car nous avons eu de gros soucis avec l’alternateur ».

Engagés : 133 - Partants : 124 - Classés : 87 (après ES 8) - Abandons : 37 (après ES 8).

Principaux abandons
Muret - Muret (BMW 318 Compact) : sortie de route ES 4 ; Gascou - Chapus (Peugeot 207 S2000) : mécanique ES 5 ; Ginhoux - Moulin (Peugeot 207 S2000) : mécanique CH ES 5 ; Caillat – Berard (Toyota Celica GT4 : raison personnelle CH parc fermé ; Galia - Mignot (Subaru Impreza STI) : mécanique ES 5...

Leader
ES 1 : Non disputée.
ES 2 à 8 : Fabiano Lo Fiego - Damien Mézy (Ford Fiesta R5).

Performeur
Fabiano Lo Fiego - Damien Mézy (Ford Fiesta R5) : 3.
Bryan Bouffier - Jean-Luc Alnet (Ford Fiesta WRC) : 4.

VHC
Stéphane Poudrel et Philippe Bouvier (Triumph TR7 V8) remportent le 14è rallye de l’Ardèche VHC. En tête dès le premier chrono, l’équipage de la numéro deux cents ne quitte plus les commandes de l’épreuve jusqu’à l’arrivée à Vals les Bains. Ils réalisent un quasi sans faute ne laissant que quelques miettes à leurs adversaires. Contraints à l’abandon dès le vendredi l’an passé, les deux hommes regoûtent au succès deux ans après leur victoire. Florence et Eddy Berard (Ford Escort RS) terminent à la deuxième place devant Thierry Ghetto et Christiane Nicollet (Ford RS 2000), qui complètent le podium.

Engagés : 29 - Partants : 27 - Classés : 19 (après ES 8) - Abandons : 8 (après ES 8).

+ D'infos / Renseignements : 
Article redigé par Olivier de http://www.olivier-fossat.fr/ : Fossat Media Event.

Site de l'ASA ARDECHE :  http://www.asa-ardeche.org/


MOTS-CLÉS
Sports automobiles
EN ARDÈCHE
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
Animation
AC COUTURE
Décoration intérieur
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
Construction
GITES EN ARDECHE
225 Chemin du Mas de Dumas
07700 Gras
Tardonondette
07170 Mirabel
260 impasse du plot
07380 Meyras
>> Gites Ardèche <<
PLANETE-ARDECHOISE.COM
Conception DIABOLICOM
1 Chemin de côte chaude 07600 Vals les Bains
Tél : 04 26 62 20 36
Copyright © 2010 - 2024 • Tous droits réservés
 
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
SARL DIABOLICOM
Groupement Forestier de Sainte Marguerite
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
LES STORES DU VIVARAIS
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
SYLVAIN AGENCEMENT
ASA ARDECHE
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
MIROITERIE VIVARAISE
SABATON
AC COUTURE
Photo Guide