En renseignant votre adresse mail vous acceptez de recevoir nos actualités. Vous pouvez à tout momment vous désinscrire à partir du lien intégré dans la newsletter. Politique de confidentialité
Accueil
  • Diapo
  • Diapo
LITTERATURE

LITTERATURE ARDECHE : L’énigme Boissel

LITTERATURE ARDECHE
« L’énigme Boissel »
de Pierre-Antoine Courouble

« Il est contraire à l’ordre naturel qu’un individu dispose de biens de jouissance supérieurs à sa capacité de jouir », cette lumineuse citation de François Boissel (1728-1807) un enfant des Lumières, auteur et acteur bizarrement oublié de la Révolution française, pourrait être médité par nos contemporains.

Jaurès s’enthousiasma pour Boissel dont il qualifia l’œuvre de «  plus subversive ». L’abbé Grégoire la dénonça tout au contraire comme étant celle d’un « fou et d’un impie ».

Boissel fut un intellectuel jacobin engagé, haut en couleur, qui prononça le discours officiel pour les Jacobins lors du transfert des cendres de Rousseau au Panthéon. "Nos enfants se croiront révolutionnaires, ils n'auront que des réminiscences", cette citation de Saint-Simon pourrait convenir à merveille au cas de François Boissel. Précurseur, avant l’heure et la lettre d’un humanisme socialiste, féministe, laïque, pacifiste et écologiste, la vie et l’œuvre de Boissel soulève une énigme : Pourquoi Boissel va-t-il quasiment disparaître des manuels d’histoire jusqu’à ce que Jaurès le redécouvre ?
C’est à cette question que tente de répondre l’historien Pierre-Antoine Courouble, membre de la Société d’études robespierristes, qui est devenu en dix ans un spécialiste de François Boissel. L’auteur avait signé il y a cinq ans un premier ouvrage, un docu-drame, « Citoyen Boissel », qui était préfacé par Jean Ferrat.

Ce dernier livre est un travail d’historien, aboutissement de dix années de recherche sur le sujet. « Historien passionné, Pierre-Antoine Courouble, nous offre une excellente synthèse, très documentée de la pensée boissélienne.

Un travail d’historien des idées qui a le mérite de faire ressortir toute l’actualité de la pensée politique et sociale de Boissel » commente le préfacier du livre, Philipe Delaigue, qui est Maître de conférences à l’Université Jean Moulin Lyon 3 et historien des idées politiques et du droit public révolutionnaires.

Aux Presses du Midi.
200 pages.
18 €.

Photo : PA Courouble et son dernier livre « L’énigme Boissel »


A voir également : Boissel Le Film

EN ARDÈCHE
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
Association
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
Formation
Groupement Forestier de Sainte Marguerite
Groupement Forestier
GITES EN ARDECHE
Domaine du Planas - D359
07200 Ailhon
Tardonondette
07170 Mirabel
33 avenue Olivier de Serres
07120 Ruoms
>> Gites Ardèche <<
PLANETE-ARDECHOISE.COM
Conception DIABOLICOM
1 Chemin de côte chaude 07600 Vals les Bains
Tél : 04 26 62 20 36
Copyright © 2010 - 2024 • Tous droits réservés
 
Groupement Forestier de Sainte Marguerite
LES STORES DU VIVARAIS
SABATON
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
SARL DIABOLICOM
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
MIROITERIE VIVARAISE
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
AC COUTURE
ASA ARDECHE
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
Photo Guide