En renseignant votre adresse mail vous acceptez de recevoir nos actualités. Vous pouvez à tout momment vous désinscrire à partir du lien intégré dans la newsletter. Politique de confidentialité
  • Diapo
ENVIRONNEMENT

L'assemblée Générale de l'Association Foncière de la Dent de rez 2018

L'assemblée Générale de l'Association Foncière de la Dent de rez s'est déroulée sur le terrain à la bergerie du col d'Eyrole le 15 juin 2018. Les membres présents, représentant des propriétaires, des éleveurs, de la chambre d'agriculture, de la Direction Départementale des Territoires, des sociétés de chasse et du Syndicat de gestion des gorges de l'Ardèche ont échangé sur les actions en cours sur le massif de la Dent de Rez.

Jean Pierre Plat, Vice Président, a animé avec Charlotte Meunier du Syndicat de gestion des Gorges de l'Ardèche cette réunion, qui était l'occasion de faire le bilan avec les éleveurs de la saison de pâturage.

Les deux dernières années très sèches ont fragilisé la ressource en herbe notamment sur le plateau de Rez, les éleveurs espèrent que les pluies de cette année vont permettre une bonne pousse de l'herbe.

Vache dent de Rez 2018Les trois troupeaux de vaches Aubracs et de mules sont sur place depuis le mois d'avril et resteront jusqu'à fin juillet début août.

Sur les aspects environnementaux, les résultats de l'étude sur les papillons réalisée en 2017 ont été présentés. Les deux espèces à protéger au titre de Natura 2000, la laineuse du prunellier et le Damier de la succise ont été retrouvées principalement sur le plateau de Rez.

Ces deux espèces sont toutefois présentes en nombre assez restreint et ont disparu de certaines zones. L'étude des papillons se poursuivra en 2019. Le SGGA poursuivra le travail d'animation de l'AFP dans les années à venir tout particulièrement avec les nouveaux arrivants dans l'association.

+ D'infos / Renseignements :

Syndicat Mixte de Gestion des Gorges de l'Ardèche
Tél. : 04.75.98.77.31