En renseignant votre adresse mail vous acceptez de recevoir nos actualités. Vous pouvez à tout momment vous désinscrire à partir du lien intégré dans la newsletter. Politique de confidentialité
Accueil
  • Diapo
  • Diapo
ART

MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE A MONTPEZAT 2015

MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE
DU 2 AU 30 NOVEMBRE 2015 - Médiathèque de Monpezat
sur le thème "Terres lointaines : Australie, Nouvelle Calédonie"

TOUT UN MOIS DE NOVEMBRE POUR VOYAGER, REVER, DECOUVRIR, RENCONTRER...

La médiathèque participe à cette opération depuis 8 ans et les séances proposées connaissent chaque année un succès et une fréquentation croissantes.

Cette animation est très fédératrice et les Montpezatiens et habitants des villages voisins sont chaque année plus intéressés par la programmation de ce temps fort, idéalement situé à une période où les jours raccourcissent et où il est bon de s’évader et se passionner pour d’autres pays et d’autres genres.

Voici quatre ans, elle a lancé un cycle de plusieurs années sur le thème du voyage et de la découverte du monde.Après l’Amérique latine en 2011, les îles à travers le monde en 2012, la Chine et l'Asie de l'Est en 2013, le monde indien en 2014, il s'agira en 2015 de l'Australie et la Nouvelle Calédonie.

A travers la projection de films documentaires en présence des réalisateurs, la découverte de webdocs, une exposition de photographies prises par des habitants de Montpezat voyageurs, des échanges et témoignages sur certains de ces pays, l’objectif est de donner à voir, entendre, découvrir sous différentes approches : ethnologiques, artistiques, environnementales, sociétales...

UN PROGRAMME RICHE ET VARIE
Entrée libre à toutes les séances.

Toutes les séances se déroulent à la médiathèque



Projections de 3 films documentaires


mardi 3 novembre, 17h, médiathèque
"Heritage flight (Duel en terre aborigene)" réalisé par Eugenie Dumont en 2012. Durée 90 mn


Après ses études de cinéma, la réalisatrice part en Australie pour y effectuer ce qu'elle appelle "une quête spirituelle". Elle rencontre la communauté aborigène des Goolaraboolou qui vit dans la dernière contrée sauvage du pays et qui l'initie à une culture locale séculaire. Elle les filme dans leur combat contre le projet d'implantation de la plus grande usine à gaz de la planète.


Voir dossier de presse sur le film et la réalisatrice en cliquant ici.



Vendredi 13 novembre, 17h, médiathèque
"Sur les traces des fourmis à miel" réalisé par Valérie Mégard en 2007. Durée 47 mn


Valérie Mégard découvre en France une peinture : "Le Rêve de la fourmi à miel".
Dans ce rêve, il y a des points, des croissants, des lignes... Il n’y a pas de sens pour les regarder. Elle est bouleversée, mais ne sait pas pourquoi. Ces signes sont comme des traces à suivre.

Elles l’entraînent dans un désert rouge, le désert australien. À Papunya, elle vivra avec les Aborigènes du désert. Elle leur demande l’histoire de la fourmi à miel. Ils lui racontent Tjukurrpa, le Rêve.

Fascinée par l'Australie et la culture aborigène, Valérie Mégard séjourne régulièrement dans la communauté de Papunya dans laquelle elle a été adoptée. A travers ce film, elle éclaire la collision entre ces deux deux cultures celle de l'occident d'où elle vient, tendue vers le progrès, le contrôle, la conquête, et celle du monde spirituel noir, vieux de 50 000 ans, fils du Rêve et la terre où l'homme a pour mission de célébrer la Terre et les Ancêtres pour que la vie se régénère et se perpétue. Ce film pose la question de la difficile cohabitation de ces deux cultures.



Mardi 24 novembre, 17h, médiathèque

Avec Dominique et Alexandre, habitant Montpezat et originairesd'Australie.
Rencontre-témoignage, sur la base d'un diaporama sur les paysages, faune, flore et vie locale






Vendredi 27 novembre, 17h, médiathèque
"Néo-calédonienne, qui es-tu ?" réalisé par Sylvie Arnaud en 2014. Durée 52 mn


Longtemps écrite au masculin, l'histoire de la Nouvelle Calédonie a souvent ignoré l'importance du rôle joué par les femmes dans le devenir des sociétés.

C'est à travers le passé familial, le parcours et l'engagement de quatre d'entre-elles, que le film "Néo-Calédonienne qui es-tu?" a choisi de retracer l'histoire de cette terre.

Pour la première fois, la ministre Déwé Gorodey, la député-maire Sonia Lagarde, la journaliste Nathalie Daly et la présidente de la zone côtière Ouest Mylène Aïfa ont accepté de se livrer à la confidence. Elles nous racontent comment s'est construite cette société multiculturelle française, en route vers une possible indépendance.


La réalisatrice, Sylvie Arnaud, sera présente et échangera avec le public.

Contact : sylvie.arnaud13@gmail.com 06 76 16 27 82 (à l'étranger du 20 oct au 20 nov)

Tant sur l'Australie que la Nouvelle Calédonie, il y a peu de films documentaires.
Ceux que nous avons pu obtenir (avec les droits de projection) sont récents et ont tous été réalisées par des femmes...



DURANT TOUT LE MOIS, A LA MEDIATHEQUE :

Exposition de photographies
de professionnels et amateurs sur l'Australie et la Nouvelle Calédonie (prises par les Montpezatiens qui voyagent...).
Photographes professionnelles :
Georgia Roussel sur la Nouvelle Calédonie, photographe professionnelle ayant travaillé sur le film "Néo-calédonienne, qui es-tu ?"
Magali Stora, photographe et voyageuse.

Exposition de tableaux d'inspiration aborigène
Liliane Este-Marchenay, art thérapeute formée à l'IRFAT (Institut de Recherche et de Formation en art Thérapie) d'Avignon et aide médico-psychologue, a découvert l'art aborigène lors d'une exposition au château de Vogüe voici quelques années et surtout en Australie lors de son séjour de novembre 2014 à mars 2015.

A son retour, elle peint une vingtaine de tableaux "inspirés, dit-elle, des tableaux vus sur place et de l'ambiance. La peinture permet aux aborigènes de transmettre des légendes, des lieux sacrés, des endroits où passer. Ils ont une lecture du paysage selon le temps du rêve (création) et sont dépositaires du temps du lézard, du serpent arc-en-ciel créateur. Chacun a sa tranche de légende à transmettre."

Il s'agit d'un retour à sa passion de jeunesse pour la peinture, après un long parcours de céramiste, deux techniques qu'elle utilise dans son métier d'art thérapeute.

Elle sera présente lors de la projection du film documentaire "Sur les traces des fourmis à miel" et pourra répondre aux questions sur le territoire dont il est question et sur les peintures aborigènes.

Contact : Liliane Este-Marchenay, art thérapeute - 06 79 39 13 71.

Découverte de webdocs
sur le site web de la médiathèque

En continu dans la médiathèque, il sera possible de visionner sur un ordinateur dédié, le film "Tide of change" (île Salomon) d'Annie Batalibasi, proposé dans le cadre du mois du film documentaire au niveau national, sur la thématique "L'homme face au climat".

Sélection d'ouvrages (romans, documentaires, poésie, DVD, CD) sur le thème à consulter ou emprunter à la médiathèque. Ce fonds a été constitué grâce à la BDP.

Renseignements

Christine ROURE
médiathèque de Montpezat, tél 04 75 87 29 41.

EN ARDÈCHE
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
Association
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
Formation
SABATON
Gourmandises & Produits du terroir
GITES EN ARDECHE
Maison Hérold
07270 Lamastre
Chemin des Lavandes
07200 Aubenas
33 avenue Olivier de Serres
07120 Ruoms
>> Gites Ardèche <<
PLANETE-ARDECHOISE.COM
Conception DIABOLICOM
1 Chemin de côte chaude 07600 Vals les Bains
Tél : 04 26 62 20 36
Copyright © 2010 - 2024 • Tous droits réservés
 
LES STORES DU VIVARAIS
AC COUTURE
SARL DIABOLICOM
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
MIROITERIE VIVARAISE
SYLVAIN AGENCEMENT
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
Groupement Forestier de Sainte Marguerite
SABATON
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
ASA ARDECHE
Photo Guide