En renseignant votre adresse mail vous acceptez de recevoir nos actualités. Vous pouvez à tout momment vous désinscrire à partir du lien intégré dans la newsletter. Politique de confidentialité
Accueil
  • Diapo
  • Diapo
ART

Château de Verchaüs : Circuit d'art Épatant 2015

Château de Verchaüs : Circuit d'art Épatant - Du 22 au 31 Mai 2015 : 

Situé à Viviers, en Ardèche, le château de Verchaüs est administré par un collectif de plusieurs artistes et associations oeuvrant de façon complémentaire dans le champ de l’art et de la culture. Il s’agit donc d’un espace mutualisé de création et de développement artistique. Son originalité tient à la pluridisciplinarité des pratiques représentées : art contemporain, métiers d’art, spectacle vivant, accueil de structures culturelles. etc.

Chacun apporte son énergie et ses compétences pour faire du château un terrain d’expérimentation et de rencontres au service de l’art contemporain et du spectacle vivant. Le Collectif du Château de Verchaüs a été créé en 2005 par les membres fondateurs suivants : l’association Defakto, Irfan le label, le chapiteau Latcho Drom (actuellement Le Machin à Coudre), le groupe de musique les Ogres de Barback et les Connexions Associatives.

Développer et pérenniser des espaces de travail
Depuis 2005, le château est restauré dans le but d’offrir à chacun les meilleures conditions de travail possibles. Il est actuellement occupé par 12 artistes ou structures culturelles. Ce lieu leur est essentiel afin de mener à bien leur travail. Ils ont accès à plusieurs espaces intérieurs et extérieurs au calme, au plus près de la nature, pour créer.

C’est grâce à la participation aux frais versée par chaque membre que le collectif peut fonctionner. Jusqu’à présent autofinancé, son budget est aujourd’hui équilibré. Chaque membre est partie prenante du projet, participe aux tâches quotidiennes et aux travaux de rénovation et contribue au développement de son atelier.

Depuis 2008, deux personnes sont embauchées en contrat aidé pour s’assurer du bon fonctionnement du château en s’occupant de tout ce qui concerne la gestion administrative et l’entretien des locaux.

Notre objectif est de pérenniser ces emplois et de continuer à être un soutien pour les associations membres du collectif. Par là, nous entendons participer au développement territorial du bassin vivarois en créant un espace de travail et de création artistique des plus dynamiques.

Aujourd’hui, nous poursuivons le travail de rénovation du château et nous tournons à présent vers les anciennes dépendances qui, une fois restaurées, accueilleront des sculpteurs, des céramistes ou tout autre artiste ayant besoin d’espace de plain pied. Nous serons alors à même de répondre aux demandes reçues dans ce sens.

Favoriser la création artistique dans le bassin vivarois
Le château se définit comme un espace de création artistique. Par conséquent, ses bâtiments et son parc sont réservés aux artistes qui y travaillent au quotidien mais aussi de manière ponctuelle. De plus en plus d’artistes tournés vers l’art contemporain et les métiers d’art s’installent au château qui apporte aux artistes locaux un espace de travail, favorise les rencontres et rend visible le potentiel associatif local. Il s’impose donc naturellement comme un lieu culturel et artistique important dans le paysage vivarois et en Ardèche.

Pour permettre aux artistes extérieurs de bénéficier du cadre bucolique qu’apporte le château, le collectif a pris la suite de l’association Pas Ce soir en favorisant l’accueil au château de compagnies du spectacle vivant (en résidence ou en représentation dans la vallée du Rhône).

Celles-ci bénéficient du calme, des grands espaces et de toutes les commodités offertes par le lieu pour se consacrer à leurs créations. Cet accueil permet une reconnaissance du château et de Viviers dans différents milieux artistiques tels que le jazz, la chanson, le théâtre, les arts de la rue ou encore le cinéma. De plus cette initiative permet à un certain nombre d’associations locales d’héberger leurs artistes.

Valoriser le château, ses artistes et ses associations
La rénovation du bâtiment a permis de donner une nouvelle vie au château et de stopper sa dégradation. À présent habité, il est valorisé par le travail des artistes et des associations. Le collectif représente de plus en plus de disciplines différentes liées à l’art contemporain et aux métiers d’art : peinture, photographie, scénographie, sculpture, ébénisterie d’art, infographie, couture, cartonnerie, mosaïque… Mais le spectacle vivant a aussi sa place au château : une danseuse et une association disposant de  chapiteaux et de matériel scénique font partie du collectif. Le château souhaite donc valoriser cette diversité aux yeux des visiteurs, notamment lors des Journées Portes Ouvertes.

Devenir un lieu artistique privilégié pour la population locale
Le château de Verchaüs permet le regroupement de structures qui, en s’y installant, ont un impact sur la vie économique locale. Depuis la création du collectif, des artistes ont choisi de s’installer à Viviers ou aux alentours. Pour ceux qui vivaient déjà sur ce territoire, ils peuvent espérer rester puisque leur espace de travail est à proximité. Les salariés, artistes et associations contribuent donc au développement économique de leur territoire.

La restauration du château a aussi engendré une économie solidaire et partenariale à Viviers. En effet, plusieurs chantiers d’insertion ont été organisés en partenariat avec la mairie de Viviers et des structures locales telles que le CICP ou l’ADSEA.

Durant ces chantiers, les participants ont acquis de véritables savoir-faire et ont constitué une aide précieuse dans la rénovation du lieu. Notre projet CultureS…A voir et à manger ! a été retenu par le Conseil Général de  l’Ardèche suite à l’appel à projet « Culture e (s)t lien social ». Il se base sur un partenariat « agriculturel » entre le Collectif du Château de Verchaüs et Le Terreau (association qui emploie des personnes rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle). Le but est la création de deux oeuvres collectives alliant travail sur le volume, mosaïque et plantation d’herbes aromatiques, le tout dans un jardin biologique. Ce projet sous entend donc un véritable échange de compétences, qu’elles soient artistiques ou maraîchères.

Ils sont passés par le château
Les Ogres de Barback, compagnie Mauvais coton, Lézards cordés, compagnie 100 issues, Smac 07 Cavajazz, Electric Bazar Cie, Hippocampe Théâtre, Les Connexions Associatives, Defakto, Ainsi Fa La Mi, David Courtin, Hight Tone, Pas ce soir, Esther Marlot, Tête à plumes, Les fils de Teuhpu, Fest’Accro, tournage du film Casa Nostra, etc.

Programme du Circuit d'Art Epatant - Du 22 au 31 Mai 2015 : 
Circuit 2
Circuit d’art épatant 2ème vague
Et après… what’s next ?
On s’attend à quoi ?
Encore un machin d’art
attendus au tournant, détournant l’attendu, déjà-vu, t’es sûre ? on est déjà passés par-là ?
Voilà, on est perdus, on sait plus où on est, le GPS perdu entre quarantièmes rugissants et Eastern junction
VOUS ÊTES ICI
détour et raccourci
Laissons les véhicules, empruntons des transports plus… bucoliques, attardons-nous un temps dans le Circuit d’art épatant...

AU MENU :
Romain Andrieux, Christian Armandy, Marie Bienaimé, Jean-Luc Blanchet, Marc Bonnetin, Séverine Bourgeois, Anaïs Clarté, François Corgier, Bertille Courbis, Odile de Frayssinet, Elfi Exertier, Francoise Gauthier, Joël Gorlier, Hetie Goverts, Caty Laurent, Agnès Mariller, Jean Mathon, Amandine Meunier, Géraldine Michel, Jean-Bernard Millau, Franck Na, Pascale Parrein, Erik Pitout, Henri Pol, Anna Puig Rosado, Vadim Serendon, Maguy Seyer, Marlène Trouillas…

étaleront leur luxe à travers les pétales, exposeront leur internet intérieur dans les étages, épatant les passants.

AU RENDEZ-VOUS :
Skokiann brass band.
Wild pilgrImage Lynd Ward, Rémy Deck/Eric Longsworth.
Rockin’chair, cie El Nucleo.
Thomas Lovy, conférencier d'Art. 
Barricades invisibles, cie Instabill.

Week-end de la Pentecôte (22-24 mai), ambiance New-Orleans, poétique, électrique, graphique, ludique, chorégraphique, pédagogique et plus…

LA DÉMARCHE :
Il s’agît d’une démarche à l’initiative d’artistes travaillant au château de Verchaüs. Partant d’une volonté de mise en commun des énergies, nous avons voulu donner sens au terme collectif -un pluriel singulier- et proposer une alternative à la scène conventionnelle : présenter un travail de qualité et une offre abondante.

COMMENT ? :
En navette depuis le parking de la Maquette, usine Lafarge à 500 m du vendredi 22 au dimanche 24 mai, aller-retour toutes les 3 min.
Horaires : de 17 h à 00 h vendredi, 14 h - 00 h samedi, 14 h - 20 h dimanche.

En voiture, vélo, marche… du lundi 25 au dimanche 31 mai de 10 h à 19 h.

COMBIEN ? :
Entrée gratuite vendredi 22 mai.
Entrée payante samedi 23-dimanche 24 mai : 5 €/adulte, gratuit/enfant.
Entrée gratuite-participation libre du lundi 25 au dimanche 31 mai.

QUOI ? :
Exposition d’art contemporain, 40 artistes présentant leur travail dans le parc et à travers les étages du château : peinture, sculpture, dessin, photographie, installation, performances, vidéo… suivant un parcours artistique.

Des spectacles offerts à tous pendant le rendez-vous du week-end de Pentecôte : danse, musique, cirque et des animations, des ateliers, de la restauration…

+ D'infos / Renseignements : 
Collectif du Château de Verchaüs
Château de Verchaüs
2823 RD 86
07220 Viviers
Tel : 04 75 50 61 79.
Permanence téléphonique lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00.

Accès Château :
Par le nord : prendre A7 direction Montélimar - sortie 17 Montélimar nord, puis direction Le Teil - passer le pont du Teil - au rond point prendre la première à droite et suivre la RD86 direction Viviers - passer devant l’usine Lafarge (rond point) et continuer sur la RD86 pendant 500 m. L’entrée du château se trouve sur votre droite.

Par le sud : prendre A7 direction Montélimar - sortie 18 Montélimar sud - N7 direction Donzère - direction Viviers - traverser Viviers - au rond point direction Le Teil - suivre la RD 86 - passer un pont - passer sous la voie de chemin de fer - passer un passage à niveau. L’entrée du château se trouve sur la gauche, après un long mur.

Retrouvez le Château de Verchaüs sur Planète Ardéchoise ICI. 

EN ARDÈCHE
SABATON
Gourmandises & Produits du terroir
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
Formation
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
Association
GITES EN ARDECHE
225 Chemin du Mas de Dumas
07700 Gras
33 avenue Olivier de Serres
07120 Ruoms
Domaine du Planas - D359
07200 Ailhon
>> Gites Ardèche <<
PLANETE-ARDECHOISE.COM
Conception DIABOLICOM
1 Chemin de côte chaude 07600 Vals les Bains
Tél : 04 26 62 20 36
Copyright © 2010 - 2024 • Tous droits réservés
 
Groupement Forestier de Sainte Marguerite
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
SABATON
ASA ARDECHE
SYLVAIN AGENCEMENT
AC COUTURE
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
LES STORES DU VIVARAIS
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
SARL DIABOLICOM
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
MIROITERIE VIVARAISE
Photo Guide