En renseignant votre adresse mail vous acceptez de recevoir nos actualités. Vous pouvez à tout momment vous désinscrire à partir du lien intégré dans la newsletter. Politique de confidentialité
Accueil
  • Diapo
  • Diapo
AGENDA

"CHINE ET ASIE DE L'EST" MONTPEZAT 2013

LE MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE 2013 A LA MEDIATHEQUE DE MONTPEZAT : "CHINE ET ASIE DE L'EST" - TOUT UN MOIS DE NOVEMBRE - POUR VOYAGER, REVER, DECOUVRIR, RENCONTRER... QU'EST-CE QUE LE MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE A L'ECHELLE NATIONALE : 

Cette opération nationale qui 
fête sa 14ème édition a une grande ampleur et permet de montrer ces beaux films à un public de proximité, non spécialiste, celui de tous les lieux où existe une médiathèque, y;compris dans les petites communes des régions rurales. Elle est devenue la manifestation de référence du cinéma documentaire en permettant une visibilité et une large diffusion de cette production.

NOTRE CHOIX LOCAL
La médiathèque participe à cette opération depuis 6 ans et les séances proposées connaissent chaque année un succès et une fréquentation croissantes.

Cette animation est très fédératrice et les Montpezatiens et habitants des villages voisins sont chaque année plus intéressés par la programmation de ce temps fort, idéalement situé à une période où les jours raccourcissent et où il est bon de s'évader et se passionner pour d'autres pays et d'autres genres.

Voici trois ans, elle a lancé un cycle de plusieurs années sur le thème du voyage à travers le monde.

Après l'Amérique latine en 2011, les îles à travers le monde en 2012, il s'agit cette année de la Chine et Asie de l'Est. Seront donc au programme les pays suivants :

Chine, Corée, Japon, Thaïlande, Cambodge, Vietnam, Laos, Hong-Kong, Macao, Taïwan, Singapour.

La Birmanie, les Philippines, l'Indonésie, et l'Asie centrale (Mongolie....) feront l'objet d'une prochaine édition. A travers une conférence, la projection de films documentaires, une exposition de photographies prises par des habitants de Montpezat voyageurs, des échanges et témoignages sur certains de ces pays, l'objectif est de donner à voir, entendre, découvrir sous différentes approches : ethnologiques, artistiques, environnementales, sociétales...

UN PROGRAMME RICHE ET VARIE - toutes les séances se déroulent à la médiathèque

MARDI 5 NOVEMBRE à 17h
Lancement du mois du film documentaire avec la conférence de Tiyan Wong sur la naissance du genre du film documentaire, son évolution, les différences entre le film animalier et le reportage, les grandes écoles...

Conférence illustrée par de courts extraits de films, et suivie de la projection de son film documentaire "Le grand tremblement de terre de 1923" (Chine) d'une durée de 15 mn.

Une rapide découverte des webdocs sera proposée en fin de séance de façon à ce que le public puisse aller directement ensuite chercher sur le web les documentaires récents de son choix. A titre indicatif, sera donné l'accès aux webdocs nouveaux sur le Japon et Fukushima.

Une séance de découverte dédiée aux enfants du cycle 3 de l'école se déroulera dans l'après-midi à la médiathèque autour du film qui lança le genre "Nanouk; l'esquimau". Coordonnées de Tiyan Wong, intervenant à la Maison de l'Image (Aubenas) et à l'association "l'Establon" - 06 80 70 14 99

VENDREDI 8 NOVEMBRE A 17H
TEMOIGNAGE DE YUN-MI KWON, pianiste coréenne.

Cette artiste nous parlera de son parcours de musicienne, nous fera découvrir la musique et les instruments traditionnels coréens. Elle évoquera aussi la vie quotidienne d'aujourd'hui et la situation de la Corée du sud au sein de l'Asie.

Pianiste Asie

Cette jeune pianiste est une virtuose très appréciée y compris localement, car depuis deux ans, elle donne des récitals de piano à Montpezat dans le cadre de l'ensemble Oriolus en résidence.

Elle est ravie et très enthousiaste à l'idée de pouvoir apporter son témoignage sur son pays d'origine où elle retourne régulièrement voir sa famille.

VENDREDI 15 NOVEMBRE à 17h
Projection du film "Pâturage d'été" réalisé par Lynn True, Nelson Walker, Tsering Perlo. - 2010. - durée 85 min. Sous-titré en français.

Le temps d’un été, on suit le quotidien d’une famille d’éleveurs nomades, Locho, sa femme Yama, et leur petite fille trop jeune encore pour avoir un nom. Ils habitent à l’est du Pays des Neiges, dans la préfecture autonome Tibétaine, la région du Kham. Leur terre se nomme Wu-Zui « les 5 plus » : la plus haute, la plus froide, la plus pauvre, la plus large et la plus isolée du Tibet.

Ce très beau film intimiste est réalisé par Tsering Perlo, Tibétain et Lynn True et Nelson Walker, un couple d’Américains qui ont créé l’association The Kham Film Project, basée sur la collaboration entre réalisateurs Américains et Tibétains.

Tibet

On est loin de ce qu’évoque le Tibet pour nous, Occidentaux, avec une actualité agitée montrant des protestations ou les moines robe safran s’immoler par le feu au nom du Tibet Libre.

Au centre du film : Locho et Yama, deux personnes intelligentes et ayant réfléchi à leur condition. Grâce à eux deux, le film acquiert un second niveau: à côté de l’aspect ethnographique, il documente les problèmes universels des couples. Une pression économique pèse sur la famille. Les nomades doivent se débrouiller avec un revenu minimal. La laine et le beurre de yak rapportent peu d’argent. Un revenu complémentaire leur est fournit par la chenille-champignon, un soi-disant aphrodisiaque chèrement payé par les Chinois. Mais toujours plus de nomades vendent leur troupeau de yaks, qui constitue leur assise matérielle, pour aller vivre en ville. Yama et Locho réfléchissent aussi à accomplir un tel pas mais tant de choses les retiennent. Ils ne savent ni lire ni écrire et ne parlent pas le chinois.

Quand Locho après une chevauchée de 6 
heures part faire ses courses en ville, il semble timide et surmené. Bien différent de l’homme qui parle en souriant de sa vie de coureur de jupons dans sa prairie. Il se met continuellement de la crème sur la peau du visage pour se débarrasser des petits boutons – Locho désire être beau pour le film. Ce qui provoque les quolibets des femmes présentes: «Ils penseront qu’il est vaniteux», disent-elles en pensant au public occidental du film, « et le trouveront affreux ».

Les protagonistes sont toujours conscients d’être filmés et se gênent de leur pauvreté. Cependant la proximité de Pâturage d'été avec les nomades, révèle l’intime: la mort de deux enfants du couple, la procréation d’un enfant naturel de Locho avec une autre femme. Un récit fluide et tranquille et de grandioses prises de vue du vaste paysage permettent aux spectateurs de mieux connaître les deux protagonistes à travers des épisodes tristes, mais aussi par de nombreux moments joyeux et tendres.

VENDREDI 22 NOVEMBRE à 17h
Projection du film "Le papier ne peut pas envelopper la braise" de Rithy Panh.- 2007 – durée : 89 mn. (Cambodge).

Rithy Panh redonne dignité aux prostituées de Pnom-Penh, victimes actuelles de la misère générée par le génocide. Ces filles aux corps objets de transactions, aux vies violées et aux destins ravagés sont celles de la génération des enfants élevés dans les camps, dans un pays fracassé par des années de guerre, par un génocide sous le régime des Khmers rouges. Elles vivent dansle même immeuble que les artistes refusant d'être exclus de la cité (Les Artistes du théâtre brûlé, 2005).

Asie Film

Srey, Mav, Poeuv, Aun Tauch et Thida racontent leur histoire. Rescapées du suicide, elles sont traitées comme des bêtes par leurs clients, "écrasées comme de l'ail", exploitées par leur maquerelle, méprisées, dévalorisées, considérées comme "une flaque d'eau croupie".

Elles voudraient mourir - l'une a le sida, l'autre se drogue. Toutes sont otages de la misère, victimes de la fêlure sociale, considérées comme des êtres de seconde zone, prisonnières du cercle vicieux de l'endettement, de la trahison, du rejet et de la violence.

Elles pleurent, s'interrogent sur la pérennité de certaines valeurs : solidarité, entraide, amitié, amour, justice. Elles seraient 30 000 à vivre "désastre anonyme", objet de colère d'un Rithy Panh qui leur consacre parallèlement ce film et un livre, aussi poignants l'un que l'autre (le livre, même titre; écrit avec Louise Lorentz, édité chez Grasset et disponible au prêt à la médiathèque).

D'un côté les mots, de l'autre les images, que Rithy Panh a voulues lumineuses. Il ne filme pas des "putains" réduites au silence, mais des femmes, auxquelles il redonne une dignité. Il ne les filme pas dans les bars, les karaokés ou les chambres sordides, mais chez elles, en sari vert, orange, bleu, dans la lumière, alignant des poupées multicolores, transformant les murs en fresques de baisers, cuisinant crabe et poisson. Des larmes sur des joues, un oeil au beurre noir, une cage à oiseaux et une soif insatiable de réconciliation.

VENDREDI 29 NOVEMBRE à 17h
Projection du film "Le livre du ciel. Miao noirs, peuple oublié de Chine" – 2011 en présence de la réalisatrice Virginie Seiller (52 mn).

Partis à la recherche d’une mystérieuse stèle de pierre, Le Livre du Ciel, table des Lois du peuple Miao, Virginie et son équipe rencontre Guzhu, chamane d’un village de montagne qui devient leur guide...

Le chamane, médecin du corps et de l’esprit, sert de lien entre le monde des esprits et le monde réel. Il leur fera découvrir ses pratiques médicinales et les coutumes ancestrales de son peuple venu se réfugier dans les montagnes suite aux persécutions séculaires des Hans. Avec lui, ils découvrent un peuple méconnu, vivant aux antipodes de la croissance économique chinoise, et qui vit encore en quasi-autarcie dans les montagnes du sud de la Chine.

Enfants Chine

Enfants Chine et Tibet

La jeune réalisatrice, Virginie Seiller, qui est aussi graphiste, sera présente et nous 
expliquera sa démarche ainsi que l'histoire et les anecdotes du film.

C’est en montant le film de Françoise Grenot-Wang en 2002, «la surprise de Lou Peixiong» qu’elle découvre le peuple “Miao”. Intriguée, elle part en 2004 réaliser «Peng Saï, une petite fille Miao» durant un mois, pour l’ONG Couleurs de Chine, sélectionné au festival Asie Expo en 2007 à Lyon et projeté au festival du film «curieux voyageurs», en mars 2009 à Saint-Etienne. Elle repartira ensuite pour tourner «le Livre du Ciel, les Miaos noirs, peuple oublié de Chine». 

Elle a signé un article sur son expérience de tournage et le chamanisme Miao dans le magazine «Globe-trotters» en septembre 2012. Au mois de mai 2012, elle est retournée au pays Miao pour projeter le film dans les villages où elle a tourné le Livre du Ciel et continue ainsi son travail de transmission à travers ce témoignage filmé.

Virginie Seiller

Ses coordonnées :
P33.6.62.72.86.84
T33.9.52.69.68.10

Cette soirée sera aussi celle de la clôture, donc conviviale et festive. L'atelier cuisine de l'association Expressions, ainsi que des habitants locaux volontaires prépareront une dégustation de plats asiatiques....


ENTREE LIBRE A TOUTES LES SEANCES - 
DU 5 au 30 NOVEMBRE A LA MEDIATHEQUE - EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIES de Chine, Vietnam, Laos, Cambodge, Laos...prises par les Montpezatiens qui voyagent...

Cette exposition à partir de photographies vient compléter le programme et rend les habitants du village pleinement acteurs de ce mois du film documentaire. Elle leur permet d'échanger sur leurs voyages, les impressions, souvenirs et éléments qui les ont marqués. Elle constitue aussi un support intéressant pour les animations qui sont proposées aux écoliers et aux résidents de la maison de retraite à la médiathèque.

SELECTION D'OUVRAGES sur la Chine et l'Asie de l'Est (romans, documentaires, poésie, DVD, CD) sur le thème à consulter ou emprunter à la médiathèque. Ce fonds a été constitué grâce à la BDP.

Infos / Renseignements : 
Médiathèque municipale - place de la république 07560 Montpezat sous Bauzon (Ardèche) - tel 04 75 87 29 41.

EN ARDÈCHE
SARL DIABOLICOM
Publicité, web & informatique
SABATON
Gourmandises & Produits du terroir
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
Formation
GITES EN ARDECHE
Domaine du Planas - D359
07200 Ailhon
Route de Treydos
07310 Saint-Martial
Résidence Clair Azur
07600 Vals-les-Bains
>> Gites Ardèche <<
PLANETE-ARDECHOISE.COM
Conception DIABOLICOM
1 Chemin de côte chaude 07600 Vals les Bains
Tél : 04 26 62 20 36
Copyright © 2010 - 2024 • Tous droits réservés
 
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
AC COUTURE
SARL DIABOLICOM
LES STORES DU VIVARAIS
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
SYLVAIN AGENCEMENT
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
MIROITERIE VIVARAISE
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
ASA ARDECHE
SABATON
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
Groupement Forestier de Sainte Marguerite
Photo Guide