En renseignant votre adresse mail vous acceptez de recevoir nos actualités. Vous pouvez à tout momment vous désinscrire à partir du lien intégré dans la newsletter. Politique de confidentialité
Accueil
  • Diapo
  • Diapo
AGENDA

LES MOTS DÉGELÉS : FESTIVAL DE LECTURES EN PARTAGE 2016

LES MOTS DÉGELÉS : FESTIVAL DE LECTURES EN PARTAGE - DU 22 AU 26 MARS 2016 - AUBENAS - VALS-LES-BAINS - ARDECHE (07) :

En ce mois de dégel, prémices du printemps, nous vous donnons rendez-vous pour la 2e édition du festival Les Mots dégelés. Durant une semaine, nous vous invitons à partager avec les auteurs, illustrateurs, lecteurs, comédiens, éditeurs, libraires… des moments de convivialité et de découvertes autour des livres et de la lecture.

Cette année, le festival prend du volume !

D'abord parce que nous avons souhaité l'inscrire dans des actions plus durables telles que le projet des « boîtes à livres », bibliothèques de rue conçues et construites par des habitants d'Aubenas et ses environs, et bientôt installées dans l'espace public ! D'autres ateliers créatifs ont eu lieu en amont du festival avec le désir d'associer encore plus largement des publics variés à ce projet et de nouer de féconds partenariats.

Et c'est sous le thème Volume(s) que nous avons placé cette édition 2016 : volume sonore – modulations de la voix, musique vocale du timbre de l'adulte qui lit à un tout-petit ses premières histoires, concert joyeux du chœur des lecteurs, chuchotis délicats au creux de l'oreille ou lecture feutrée dans l'intimité du juke-books ; livre pop-up, magie de papier qui de la page fait surgir l'image ; jeu de l'artiste qui modèle son illustration en volume avant de l'intégrer à la surface plane de la feuille ; volume physique du livre, enfin, issu de l'antique volumen, à qui certains opposent la platitude de la lecture dématérialisée…

Programme - Tout public : 

Mardi 22 mars 2015
20h30 - Médiathèque intercommunale Jean Ferrat (rond-point des Écoles 07200 Aubenas)

Le livre dans le développement du tout-petit, conférence par Evelio Cabrejo Parra, psychanalyste et linguiste, vice-président de l’association ACCES (Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations).

En partenariat avec le centre socio-culturel Le Palabre, le Réseau dAssistantes Maternelles des communes de la CCPAV, et la Médiathèque Jean Ferrat.

Gratuit. Réservation conseillée auprès de la Médiathèque 04 75 35 01 94.

Mercredi 23 mars 2015
14h-17h - Parc de l'Intermittente (07600 Vals-les-bains)

La charrette à livres : lectures offertes à destination des petits et des grands, proposées par Rachel Dangel de la bibliothèque de Vals-les-bains et Jennifer Schoenach de l’association l'é-coole la Vie.

A partir de 17h30 - Centre socio-culturel Le Palabre (6 rue Albert Seibel 07200 Aubenas)
- juke-books ;
- lectures impromptues par le chœur des cannibales-lecteurs mené par Esther Luette ;
- présentation des boîtes à livres réalisées lors des ateliers participatifs ;
- présentation des réalisations des ateliers de l’après-midi et rencontre-dédicace avec Samuel Ribeyron et Valérie Linder.

18h30 - Inauguration officielle du festival.

Jeudi 24 mars
à partir de 19h30 - Grand Café Français (14 Bd Gambetta 07200 Aubenas)

Assez, spectacle adulte d'après une nouvelle de Samuel Beckett, par la comédienne Cornélie Statius Muller

Voyage onirique dans un passé lointain, les souvenirs d'une jeunesse reviennent par bribes, une histoire d'amour absolue où l'on foule des sols jonchés de fleurs sans tige.

Deux représentations d'une demi-heure : à 19h30 et à 20h45 - Participation libre.

Vendredi 25 mars
à partir de 19h30 - La Bobine (5 rue de l’Airette 07200 Aubenas)

19h30-20h30 :  lecture-spectacle par la Compagnie Artémis
Une lecture qui porte les mots dans tous leurs états, en volume(s) sages et dautres débridés. La voix module son volume - sa couleur, sa texture, son intensité. Volume des mots, les petits et les gros, les évocateurs ou ceux qui se cachent. Le lieu du parler : dans la cité, la grotte, la mer ou au plein ciel. Des calligrammes à dessein en mots-dessin. Les mots-migrants, jettent des passerelles entre eux, maigrissent ou senflent et font des enfants. Avec Élisabeth Arrighi, Armelle Balaÿ, Véronique Estel et Simone Picart.

21h15 Histoires jubilatoires pour auditoire méritoire, par Monsieur Mo
Tricoteur de mots, repriseur de phrases... pour des textes cousus d'humour par le jeu et la poésie des mots...  Faire sourire à partir de sujets sérieux… ou pas. Faire aussi réfléchir sur ce magnifique et complexe outil de communication qu'est la parole.

Participation libre.  Réservation conseillée au 06 40 42 31 03. Pause grignote entre les deux spectacles ; ouverture du Bo'bar dès 19h.

Samedi 26 mars
10h-18h : parc Seibel (Aubenas), en partenariat avec le centre socio-culturel Le Palabre

En continu (plus ou moins !)
- juke-books (salon de lecture « à la carte ») ;
- Le corridor du limaçon : lectures chuchotées au rossignol par Les Poulettes russes (après-midi) ;
- chœur des lecteurs en déambulation avec Esther Luette ;
- chambre d'écoute  ;
- espace jeunesse : lectures d'albums par des bénévoles de l’association Lire et Faire Lire Ardèche (F.O.L 07)  ; espace exposition livres pop-up ; ateliers créatifs par des bénévoles de l’association Les Mots dégelés : la chasse aux mots Ca C, inspirée de l'Alphabet de Munari, petits ateliers pop-up  ;
- espace librairie avec la librairie Chaix et la librairie du Tiers-Temps ;
- espace éditeurs, avec des éditeurs d'ici ou d'ailleurs ;
- troc-livres : venez avec un livre et échangez le !
- initiation à la slackline avec l'association Ardèche Slackline ;
- buvette et petite restauration à base de produits locaux.

10h-12h  - Atelier Kilicoioù ? avec Isabelle Simon
L’illustratrice proposera un atelier inspiré de son ouvrage La mouche qui lit (texte de Jean-Pierre Siméon, éd. Rue du Monde). Modeler un personnage, un animal ou un objet qui lit, trouver une mise en scène de l'objet, le photographier et écrire la page qu'il lit.

Gratuit. À partir de 7 ans. Inscription conseillée au 06 64 09 10 70

10h – Lecture pour les tout-petits (6 mois à 3 ans avec leurs parents) par Cécile Ribeaucourt.

11h-13h – Théâtre de verdure : scène ouverte de lecture.

11h - Spectacle jeune public théâtre et marionnettes Dans la boîte, par Christelle Gault de la Cie Mirlitoons, d’après le livre jeunesse Dans la boîte de Dorothy Kunhardt (éd. MeMo).

Gratuit. À partir de 2 ans. Réservation conseillée au 06 64 09 10 70.

13h – Lecture chorale par le chœur des enfants-lecteurs de la classe de CM1/CM2 de l'école de Pont d'Aubenas ; vernissage de l'exposition « La forêt des lecteurs » réalisée lors d'ateliers avec la plasticienne Marlène Trouillas.

14h-15h - Sieste littéraire  par Audrey Bouvier  et Ariane Sallé de la Médiathèque  intercommunale Jean Ferrat. Lecture d’ouvrages de Béatrice Poncelet.

15h-17h  - Atelier Kilicoioù ? avec Isabelle Simon.

15h – Lecture de Highline (éd. Actes sud junior collection D'une seule voix) par son auteure, Charlotte Erlih, avec une démonstration de slackline par l'association Ardèche Slackline.

15h30-17h30 - Théâtre de verdure - Horace discount d’après Horace de Corneille par Cornélie Statius-Muller de la Compagnie Champs Secrets (étape de travail d’une création en cours).

16h – Lecture pour les tout-petits (6 mois à 3 ans avec leurs parents) par Cécile Ribeaucourt.

18h - Volumes contre écran plat, débat avec Cédric Biagini, éditeur, coordinateur de l'ouvrage «L'assassinat des livres par ceux qui œuvrent à la dématérialisation du monde », aux éd. de l'échappée.

« Cerné de toute part, le livre est sommé de rentrer dans lordre numérique. [] Bien que sa liquidation ne se fasse pas aussi vite que prévu - le marché de le-book peinant à simposer en France -, les acteurs de la chaîne du livre sont de plus en plus fragilisés. [] Et ce, alors que les modes de lecture induits par le livre, au fondement de nos façons de penser et de nos manières d’être au monde, sont aujourdhui en crise. Le livre, dans sa linéarité et sa finitude, dans sa matérialité et sa présence, constitue un espace silencieux qui met en échec le culte de la vitesse, permet de maintenir une cohérence au milieu du chaos. Point dancrage [] hors des réseaux et des flux incessants dinformation et de sollicitations, il est peut-être lun des derniers lieux de résistance. »

Proposé par la revue lInventaire. Débat animé par Florent Gouget.

Le projet est porté par l’association les mots dégelés, créée en septembre 2014 par un collectif de personnes réunies par la passion de la lecture et engagées, professionnellement et/ou personnellement dans la transmission culturelle ; persuadées que la culture et particulièrement la lecture ne sont pas de simples divertissements mais se fondent sur une nécessité existentielle commune à tous et participent à un projet de société.

Cette manifestation est soutenue financièrement par le Pays de lArdèche méridionale (Région Rhône-Alpes), par la Ville dAubenas (Politique de la Ville, service culturel) et par le Conseil général de l'Ardèche (Fonds Initiatives Locales). Elle bénéficie du soutien logistique de la Ville d'Aubenas, et s'est construite en partenariat avec la médiathèque intercommunale Jean Ferrat, les centres socio-culturels ASA, Pont d'Aubenas/Ponson/Saint Pierre et Le Palabre, le Réseau Assistantes Maternelles des Communes de la CCPAV, le Grand café français, La Bobine et les librairies Chaix et du Tiers-Temps.

Le festival les Mots dégelés, c'est aussi :

PROJET BOÎTES À LIVRES
Qu'on les appelle « boîtes à livres » ou « bibliothèques de rue », ce phénomène mondial a pour principe de faire circuler des livres en les mettant à disposition dans l'espace public, dans des espaces conçus à cet effet qui peuvent prendre des formes très variées ! Ouverte à tous, la boîte fonctionne sur le principe du troc : déposer un livre contre un autre. Cette idée généreuse et ludique ne pouvait que titiller les acteurs de l'association Les Mots dégelés !

Nous nous sommes donc lancés dans le projet, en partenariat avec différentes structures : le centre socio-culturel ASA (quartier des Oliviers), avec le soutien technique de l'association Recycl'arts ; le groupe des « têtes de bois », atelier bois du centre social de Pont d'Aubenas/Ponson/St Pierre ; l'ADSEA 07, structure de prévention spécialisée.

Plusieurs ateliers de création se sont déroulés entre décembre 2015 et mars 2016. Les boîtes réalisées seront présentées lors de l'inauguration du festival, puis seront installées dans différents points de la ville (quartier des Oliviers, quartier de Pont d'Aubenas, centre-ville).

Ce projet a reçu le soutien financier de la Ville d'Aubenas (Politique de la Ville).

Boîtes ASA

PUBLICS SCOLAIRES

Charlotte Erlih
Rencontre avec des classes du collège Georges Gouy, 07600 Vals-les-bains

Normalienne et agrégée de Lettres modernes, Charlotte Erlih a enseigné les Arts du spectacle à l'Université de Nanterre, avant de se consacrer à l'écriture et à la réalisation. Elle viendra présenter son ouvrage Highline paru aux éditions Actes sud Junior dans la collection d'une seule voix.

La collection d'une seule voix : des textes d'un seul souffle, des textes à dire. Créée par Jeanne Benameur, cette collection propose des monologues intérieurs, forme adaptée à l’adolescence, cet âge où on oscille entre le silence derrière la porte close et le cri jeté. C’est un âge où la parole a besoin de trouver son souffle, son chemin. Une parole forte, le plus souvent née d’une émotion contenue. Ces textes soutiennent la nécessité d’une parole libre, juste, forte, qui a sans doute beaucoup à voir avec la construction de soi.

En partenariat avec le collège Georges Gouy à Vals-les-bains.

Travail sur la lecture à haute voix
Durant l'année scolaire, les enfants de la classe de CM1/CM2 de l'école publique de Pont d'Aubenas ont travaillé sur la lecture à haute voix, dans le cadre du projet d'école « Les p'tits papiers ». Nous leur avons proposé plusieurs séances avec la comédienne Fanny Poujade qui les a fait travailler de manière chorale sur la notion de volume. Nous retrouverons le chœur des enfants-lecteurs le samedi 26 mars au parc Seibel !

« DIS MOI CE QUE TU LIS », ateliers créatifs avec Marlène Trouillas

Marlène Trouillas
Tour à tour peinturlureuse, gribouilleuse, tournicoti-coteuse de fil de fer, voire couseuse de toile de jute, de vieilles dentelles ou d’affriolants froufrous, cette artiste est avant toutes choses une touche à tout. Sitôt empochée sa maîtrise d’Arts Plastiques, elle a décidé de “revenir au pays” affirmer la vitale nécessité d’une création vivante et contemporaine en milieu rural. Ses quelques petits détours en qualité de professeur d’arts plastiques en collège et centre de formations pour apprentis ou d’animatrice d’un espace couture lui ont permis d’expérimenter une façon de partager ses passions artistiques de façon ludique et décomplexée.

Nous l'avons sollicité afin qu'elle anime des ateliers créatifs autour du thème de la lecture et du livre…  Trois ateliers créatifs se sont tenus au centre socio-culturel ASA au mois de mars. Ouverts à tous, ils se sont articulés autour de deux groupes déjà constitués : le groupe d'apprentissage du Français Langue Étrangère animé par Nathalie Dugand au CSC ASA et un groupe de femmes du quartier des Oliviers qui se réunit autour du thème de la santé et de l'art-thérapie.

« Dis-moi ce que tu lis, et je te dirai qui tu es Dis-moi qui tu lis, et je te devinerai Des mots, des textes, des rencontres des petits bouts de livres qui deviennent un jour des petits bouts de nous, aussi constitutifs de notre être profond que nos os, nos organes Des petites phrases, qui, en plein jour ou dans le secret dune nuit, au détour dune page, nous ont brusquement saisis en plein cœur, et depuis circulent en nous de façon tout aussi essentielle que notre sang et notre lymphe Nous sommes tous, plus ou moins consciemment, pétris de motsils sont notre plus intime, notre butin précieux,  notre jardin secret, notre terre sacrée

Et si, le temps dun atelier, on acceptait de livrer ces mots que lon porte si affectueusement en nous? Et si on faisait de ce jardin secret un jardin partagé ? Et si on faisait ensuite de cette multitude de jardins partagés une vraie forêt enchantée, offerte aux promeneurs curieux ? prendre le temps, pendant quelques ateliers ouverts à tous les publics, dapprivoiser chacun afin quil ose offrir aux autres ce magnifique intime littéraire quil porte en lui cette restitution de textes, de phrases, issus de romans, de journaux, de poèmes, de chansons, serait ensuite scénographiée de façon à ce que les passants puissent déambuler dans cette forêt enchantée conceptuelle Cest le résultat de cette récolte de mots qui constituerait l’œuvre scénographique. »

Les œuvres réalisées lors de cet atelier seront réunies en une exposition, La forêt des lecteurs, installée dans le parc Seibel le samedi 26 mars, puis au centre socio-culturel ASA (18 avenue de Sierre 07200 Aubenas).

ATELIERS CRÉATIFS PUBLICS SPÉCIFIQUES

Coline Irwin
Auteur-photographe et éducatrice de jeunes enfants, Coline Irwin a créé l'association Peekaboo ! qui développe des ateliers créatifs pour inventer, construire et jouer. Elle animera le vendredi 25 mars un atelier à destination d'assistantes maternelles du réseau d'Assistantes Maternelles des communes de la CCPAV et des enfants qu'elles gardent autour du livre-objet Volume 1 qu'elle a imaginé à partir du matériel pédagogique Montessori (sous réserves) ; puis le samedi 26 mars elle animera un atelier autour de son ouvrage C'est autant d'amour que je t'envoie (éd. MeMo) à destination de l'Atelier des merveilles, groupe de lecture parents-enfants (Le Teil).

Samuel Ribeyron
Samuel Ribeyron est illustrateur de livres pour la jeunesse. Il conçoit l’illustration en trois dimensions. Il coupe, colle, sculpte, peint, bidouille et rafistole tout ce qui lui passe sous le nez. Il modèle ses personnages, les prend en photo et campe les décors tout autour. Samuel travaille au studio d'animation Folimage à Bourg-Les-Valence et a publié de nombreux ouvrages pour la jeunesse (dernier titre publié : La parlote, texte de Yannick Jaulin, éd. Didier jeunesse). [http://www.samuelribeyron.com/] Il animera un atelier jeunesse sur le thème du volume (dessin et modelage) avec les enfants du centre de loisirs du centre socio-culturel ASA le mercredi 23 mars.

Valérie Linder
Plasticienne passionnée par le dessin et les mots, elle accompagne en images des textes d'auteurs de poésie contemporaine. Elle aime chercher dans plusieurs directions, utiliser des langages plastiques qui lui paraissent faire sens afin de répondre au mieux à l'esprit d'un texte. Elle aime aussi raconter des histoires, pour les adultes et les enfants, à travers des livres écrits et dessinés. Ses recherches interrogent principalement l'espace et les liens à travers les thèmes de la maison, du livre, du paysage, de l'enfance et du corps. Elle animera un atelier parents-enfants au centre social Pont d'Aubenas/Ponson/St Pierre le mercredi 23 mars.

Atelier pop-up avec Véronique d'Abrigeon
titulaire d'un Master d'études culturelles en Arts Plastiques et Arts visuels, bibliothécaire à la Médiathèque Jean Ferrat spécialisée dans les ateliers d'arts plastiques, elle animera un atelier pop-up pour les enfants du centre de loisirs du CSC Le Palabre le mercredi 23 mars.

Isabelle Simon
Diplômée des Beaux Arts de Nice, Isabelle Simon s'est spécialisée dans l'illustration en volume selon un procédé original : elle modèle ses personnages en argile puis les photographie en décor naturel.  Son livre Les petits bonshommes sur le carreau, réalisé avec Olivier Douzou, a été en 1994 l'un des premiers livres jeunesse publiés aux éditions du Rouergue. Depuis, elle n'a cessé de publier pour les enfants, avec le désir de semer de petites graines dans les consciences et la poésie dans toutes les âmes. Elle partage aussi la joie de créer en animant des ateliers.

Elle animera 2 ateliers pour tout public le samedi 26 mars au parc Seibel.

EXPOSITION À LA MÉDIATHEQUE INTERCOMMUNALE JEAN FERRAT
Les réalisations de ces différents ateliers donneront lieu à une exposition à la Médiathèque intercommunale Jean Ferrat, du 25 mars au 20 avril : Volume(s) ! Un regard sur le travail de Coline Irwin, Valérie Linder, Samuel Ribeyron et Isabelle Simon, accompagné des réalisations des participants aux ateliers qu'ils auront animé durant le festival.

ATELIERS DÉCORATION
Les bénévoles de l'association ont travaillé dur pour réaliser de belles décorations qui viendront habiller le parc dans sa nudité post-hivernale… En partenariat avec le Réseau Assistantes Maternelles des Communes de la CCPAV et leurs ateliers « couper, coller, enrouler, plier… et discuter ».

Occupation de la Zone d'Incertitude Protégée, au Grand café français
Dès le 06 mars, les Mots dégelés occupent la ZIP ! Le Grand café Français, 14 bd Gambetta 07200 Aubenas.

LA CHAMBRE D'ÉCOUTE
Espace dédié à l'écoute intime de textes lus et enregistrés et de montages sonores. Vous y découvrirez notamment l’ouvrage Illusions sonores de Léa Grange (éd. Du Pin), le document sonore Livres à vous réalisé par Claire Lauzon de l'association Histoires de dire lors de  la première édition du festival, ainsi que des textes enregistrés par des élèves du lycée Marcel Gimond.

ILS PARTICIPENT  AU FESTIVAL
Esther Luette et le chœur des cannibales-lecteurs

Esther Luette, trio de comédiennes familières des lectures-spectacle, spéléologue de la chose littéraire, se met en trois pour partir à l'aventure avec dans sa mallette des morceaux de romans, des bouts de chansons, des articles de journaux, des manuels de savoir-vivre… Comme l'année dernière, elle animeront le chœur des cannibales-lecteurs que vous pourrez retrouver à différents moments du festival ! 

Monsieur MO
Il fabrique des textes style synthétique, ni courts nylon, soie disant… textes issus de son imagination ; des très doux mais aussi des « gore textes », et il les raconte et les répète en boucle, « pelote et repelote », à en perdre la laine. Mais attention public,  si tu le trouves embobineur, si ce qu'il raconte te semble décousu, si tu perds le fil, ça va être coton. On ne jouera pas que sur du velours, peut-être même faudra-t-il en « dé à coudre ».

Il proposera ses Histoires jubilatoires pour auditoire méritoire  le vendredi 25 au soir à la Bobine, accompagné sur scène de sa complice Dam'zebule !

Les Poulettes russes
Les Poulettes russes déambulent sur les festivals et promènent leur univers poétique et décalé. Mme Frigida murmure dans l'oreille des spectateurs, avec un joli tube, des textes de chansons. Elle leur propose, par son souffle délicat et sensuel, d'entendre ces chansons différemment, de découvrir ou redécouvrir des textes plus ou moins connus. Mme Frigida est accompagnée de son indispensable assistante, Mme Olga, qui installe le matériel, va à la rencontre du public, et apporte au duo une présence et un contrepoint burlesque pour faire de cet interlude intimiste un véritable spectacle. On les retrouvera le samedi 26 mars au détour des allées du parc…

Cornélie Statius-Muller
Plasticienne de formation initiale, diplômée du  Conservatoire d’Art Dramatique de Lyon,  elle devient assistante à la mise en scène de Sylvie Mongin Algan et joue ensuite sous sa direction dans plusieurs rôles. Les metteurs en scène Yves Charreton, Vincent Bady, Laurent Vercelletto, Philippe Vincent, Guy Naigeon, Claude Lullé, Jean Paul Lucet, Olivier Maurin, Philippe Faure, Guillermo Fernandez et Bruno Meyssat la dirigent sur scène. Elle a également tourné pour le cinéma et la télévision. Elle est directrice artistique de la Compagnie Champs secrets.

Christelle Gault
Comédienne et animatrice d'ateliers théâtre pour enfants et adultes, elle présentera le spectacle jeunesse de théâtre et marionnettes Dans la boîte, d'après l'ouvrage de Dorothy Kunhardt (éd. MeMo). C'est l’histoire du petit Pioui, chien de cirque minuscule et qui ne sait rien faire, pas même donner la patte… Un beau jour, brusquement, le petit Pioui se met à grandir jusqu’à atteindre la taille normale d’un chien. N’ayant plus la particularité d’être minuscule, il ne pourra pas rester au cirque… Spectacle proposé le samedi 26 mars au parc Seibel ! 

La Compagnie Artémis
Créée par Véronique Estel et Benoît Labourdette, la Cie Artémis a posé ses valises à Aubenas. Elle propose des lectures et spectacles. La compagnie sera partenaire du festival pour une soirée à La Bobine, avec notamment une lecture en volume (poésies, calligrammes...). 

Éditeurs

Éditions Colophon
Maison sérieuse fondée depuis un bon moment, Colophon a pour but de diffuser l’esprit des humanistes, de faire partager la passion pour le livre et ses métiers, de sauvegarder la mémoire des typographes-imprimeurs... des ouvrages originaux entièrement composés à la main dans l’atelier. 

Éditions les Dompteurs de papier
Collectif artistique et petite maison d'édition dédiés à l'exploration de la gravure dans le sud de l'Ardèche. Elles ont publié leur premier livre en 2014, Belle Lurette, livre graphique inspiré du village de Faugères en Ardèche.

Revue L'Inventaire
L’Inventaire est une revue de critique sociale à parution semestrielle, « pour tous ceux qui ne veulent ni déléguer à d'autres la conduite de leur vie, ni céder leur part des affaires communes ni renoncer à leur humaine condition. »

Éditions du Lampion
Installées en Ardèche, les éditions du Lampion proposent des recueils de textes courts illustrés. Des récits, des nouvelles, des contes, légendes et autres fables , confrontées à des illustrations originales.

Éditions du Pin
Née dans la Cévenne ardéchoise, cette maison d'édition associative n'est pas pour autant « à la bogue ». Textes, mise en page, typographie, formats, visuels, papiers : ses livres sont des coups de cœur exigeants. 

++ D'Infos / Renseignements : 
Association Les mots dégelés
Centre Le Bournot
BP 207
07204 Aubenas cedex

lesmotsdegeles@orange.fr

EN ARDÈCHE
LES STORES DU VIVARAIS
Volets, Stores & Vérandas
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
Taxi & TAP
ASA ARDECHE
Association
GITES EN ARDECHE
Les laurents
07460 Beaulieu
Maison Hérold
07270 Lamastre
Hameau La crotte
07260 Rosières
>> Gites Ardèche <<
PLANETE-ARDECHOISE.COM
Conception DIABOLICOM
1 Chemin de côte chaude 07600 Vals les Bains
Tél : 04 26 62 20 36
Copyright © 2010 - 2024 • Tous droits réservés
 
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
AC COUTURE
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
SARL DIABOLICOM
MIROITERIE VIVARAISE
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
ASA ARDECHE
SABATON
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
SYLVAIN AGENCEMENT
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
Groupement Forestier de Sainte Marguerite
LES STORES DU VIVARAIS
Photo Guide