En renseignant votre adresse mail vous acceptez de recevoir nos actualités. Vous pouvez à tout momment vous désinscrire à partir du lien intégré dans la newsletter. Politique de confidentialité
Accueil
  • Diapo
  • Diapo
AGENDA

HUMANITE à travers GUERRES ET PAIX

HUMANITE à travers GUERRES ET PAIX

HUMANITE à travers GUERRES ET PAIX - Du 15 au 31 janvier 2015 à la médiathèque de Montpezat sous Bauzon :

Durant tout le mois de janvier, la médiathèque municipale de Montpezat sous Bauzon met le focus sur ce thème. Il s'agit bien sûr d'un hommage au centenaire de la Grande guerre qui certes a commencé en 14 mais aussi pour ne pas oublier qu'elle a duré cinq années.

Mais nous pensons aussi que le mois de janvier, au coeur de l'hiver, à l'orée d'une nouvelle année, est l'occasion de faire un petit retour en arrière sur notre patrimoine et histoire locaux, et de se poser des questions sur l'avenir, tout en créant du lien intergénérationnel.

Nous avons donc programmé DEUX TEMPS FORTS :

Vendredi 23 janvier à 17h
"Ardéchoises et Ardéchois dans la Grande Guerre", conférence de Yves Morel.

Vendredi 30 janvier à 17h
"Rester humain, les blessures silencieuses" création de la Cie Fay'Art des Monts d'Ardèche.

ET UNE EXPOSITION : Du 15 janvier au 28 février
"Hier, aujourd'hui ... et demain, Montpezat"

Cette exposition photographique réalisée par Laurent Moulin mettra en parallèle le Montpezat d'hier et celui d'aujourd'hui. La reproduction de cartes postales ou photographies anciennes sera complétée par une prise de vue du même lieu... aujourd'hui.

Nul doute que cette exposition suscitera curiosité et questions chez les villageois et pourquoi pas d'ouvrir un débat sur l'avenir. A cet effet, un cahier sera mis à la disposition des visiteurs pour y écrire (ou dessiner) toutes propositions, suggestions, imaginations... Le compte facebook de la médiathèque complètera ce cahier de façon à accueillir un maximum de contributions et des supports variés.

Un fonds documentaire (livres, CD, DVD) sera consultable sur place par tout visiteur et empruntable par les personnes inscrites à la médiathèque. Il a été constitué avec l'appui de la Bibliothèque Départementale de Prêt de l'Ardèche. L'humanité étant capable de guerre mais aussi de paix, il ne s'agit pas ici de porter un regard morose et pessimiste comme nous y incitent tant de médias nationaux, mais demettre en valeur ce qu'elle a d'unique et beau, même au plus noir des époques, et surtout d'imaginer un avenir porteur de valeurs humaines.

DETAIL DES PRESTATIONS

CONFERENCE
"Ardéchoises et Ardéchois dans la grande guerre", par Yves Morel, suivie d'échanges avec le public. Vendredi 23 janvier, 17h, médiathèque. Durée de la conférence :1h :

Il ne sera pas question de traiter le déroulement des opérations militaires, mais plutôt de cerner le mieux possible ce que le conflit a eu comme impact sur les Ardéchois et les Ardéchoises.

Guerre 14-18 Montpezat
Ainsi, on verra ce qui caractérise les hommes mobilisés en août 1914 et comment peu à peu s'organise la vie à l'arrière. On observera comment les activités économiques ont été bouleversées et quelle pouvait être l'inquiétude quotidienne des familles.Ce sera l'occasion de découvrir une initiative assez exceptionnelle en Ardèche pour soutenir le moral des combattants par le recours à l'image.

Viendra ensuite l'heure des bilans, avec de très grosses inégalités d'un canton à un autre, en matière de pertes militaires, et les incidences démographiques.

Yves Morel Conférence Montpezat 2015YVES MOREL, agrégé d'histoire, après avoir durant de nombreuses années enseigné au lycée Marcel Gimond à Aubenas devient professeur responsable du Service éducatif des Archives de l'Ardèche (en 1983). - En poste au CRDP de l'Académie de Lyon (depuis 2002). - Vice-président de l'Écomusée de Chirols (Ardèche) et membre du Conseil scientifique du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche (en 2007).

Excellent orateur, passionné par ses recherches, il sait rendre vivant, facile à comprendre et captivant les sujets qu'il traite. Il donne régulièrement des conférences qui rendent accessibles au plus grand nombre ses publications éditées notamment par les Archives Départementales de l'Ardèche, telles que :

– Catholiques et protestants vivarois, XVIe-XVIIIe siècles (1987).
– La châtaigneraie ardéchoise, de la tradition à la rénovation (1984).
– Le département aux 2200 ponts (1999).
– Du pays de Vivarais au département de l'Ardèche, dix ans de révolution, 1789-1799 (1990).
– Eaux vives d'Ardèche (1992).
– Trente ans qui ont fait l'école primaire ardéchoise1870-1900 (1982).
– Vignerons en Vivarais, passé et présent de la viticulture ardéchoise (1994).

Il a également publié chez d'autres éditeurs :

- Pétain et l'école, théories et réalité, 1940-1944. Atelier Fol Fer.
- L'idéal scolaire français, de l'utopie à l'entropie. Éd. Bellier.
- Vallées moulinières, regards sur l'industrie de.la soie. Florence Charpigny, Yves Morel [Parc Naturel Régional Des Monts D'Ardèche].
- 50 ans de l'histoire du système éducatif français...Sceren-Crdp Académie De Lyon.
- JL Plantervin, moulinier des fabriques de soie en Ardèche méridionale. 1996. Ed C. Lacour.
- Les Maîtres du Fil, histoire du moulinage vivarois du XVIIè siècle à nos jours, en 3 tomes (2001). Ed : Mémoire d'Ardèche et Temps Présent.

Il a écrit une bonne quinzaine d'articles publiés dans les cahiers de Mémoire d'Ardèche et temps présent et dans la Revue du Vivarais, sur des thèmes liés à l'histoire du département.

SPECTACLE
"RESTER HUMAIN, les blessures silencieuses", création de la Cie amateur Fay'Art des Monts d'Ardèche. Lectures théâtralisées et musicales. Vendredi 30 janvier, 17h, médiathèque. Durée 40 mn. Suivies d'un échange avec le public animé par les comédiens.

MOTIVATION DES CREATEURS :
La Guerre est la toile de fond de ce spectacle. Le centenaire du début de la grande Guerre a influé le choix de la troupe, mais comme un miroir renvoyant à notre époque, à ce début du 21ème siècle troublé.

Au-delà des événements tragiques et des crises bien réelles qui traversent le monde, même l'évolution du langage laisse à penser que nous sommes dans une guerre perpétuelles, sur tous les fronts : militaire bien sûr mais aussi économique, écologique, cybernétique, psychologique, humanitaire, médical... Tout semble passer par des rapports de forces dans l'usage galvaudé que nous faisons des mots, la guerre n'en étant plus qu'une expression parmi d'autres.

C'est à hauteur d'homme que nous avons voulu placer notre spectacle ; sur la toile de fond des guerres, des violences subies ou infligées, que devient notre humanité malmenée ?

"J'ai peur de perdre ma foi dans l'humanité, en mio-même, au bien qui existe dans le monde." écrit en 1918 à sa bien-aimée, Frantz Blumenfeld un soldat allemand ; avant d'ajouter :"Que me sert de rester en vie, si je perds mon âme ?"

Cette peur, ce questionnement nous ramènent au sens même de la vie et nous a semblé à la fois universel et intemporel.

La troupe a souhaité, à travers des textes poétiques, faire une place particulière aux enfants, au rêve interdit ou brisé quand violence et horreur ne laissent plus de place à l'innocence de l'enfance, "Quand les yeux des mères sont des poteries cassées" et que les enfants ne peuvent plus que "voler au-dessus de leurs rêves".

Si les textes choisis sont souvent durs, grâce à la beauté et à la poésie de l'écriture, ils sont aussi particulièrement émouvants et d'une profonde humanité. Les mélodies à l'accordéon, loin d'être un simple accompagnement, sont la respiration de ce spectacle. Pour la troupe, le choix de l'accordéon était une évidence ; instrument populaire et "viscéral" il exprime à merveille toute la gamme des émotions, de la plus profonde tristesse à la joie la plus intense. Il est aussi associé à la fête, au bal....

Spectacle Guerre Montpezat 2014Les textes :
Poésies : Abdullah Sidran "Cauchemar, Hoang Trung Thong "Repiquage", Jean-Pierre Siméon "Toucher Terre", Babacar Sall "Tu penses", Andrée Chédid "L'enfant est mort". 
Extraits du roman de Philippe Claudel "La petite fille de Monsieur Lhin", "Comme on respire" de Jeanne Benameur.
Scénette de Karl Valentin "La situation actuelle".
Correspondances de la Grande Guerre.
Texte original.

Les interprètes :
Passeurs de mots : Marie-Paule Gandon et Bernard Duval.
Passeurs de notes : Marie-Christine Granturco et Agnès Pagnerre.

DU COTE DES SPECTATEURS :
Dès la première, il est apparu que les personnes du public, une fois la représentation terminée, avaient le désir d'échanger sur le spectacle auquel elles venaient d'assister, d'exprimer leur ressenti et de questionner la troupe sur son travail. Aussi celle-ci propose aux spectateurs qui le souhaitent de partager un moment à l'issu du spectacle.

Voici quelques réactions et questions glanées lors des échanges :
"C'est un spectacle émouvant qui nous touche profondément et quelque part nous interpelle".
"C'est un spectacle qui parle de la guerre, mais d'une autre manière, sous un angle inhabituel : celui de l'être humain, de son humanité et qui nous entraîne dans un cheminement d'une grande cohérence".
"Il serait intéressnt de présenter ce spectacle en milieu scolaire. Il nous rappelle que derrière les guerres il y a des hommes de chair et de sang qui ont "une âme qui pense, réfléchit et sait souffrir" comme l'a écrit un jeune poilu".
"Le spectacle se termine sur une très belle image, porteuse de vie et d'humanité".
"La musique à l'accordéon apporte le souffle, la respiration nécessaire à la dureté des textes."

Les questions les plus souvent posées :
– Pourquoi le choix de ce thème ?
– Comment avez-vous choisi les textes ?
– Combien de temps la création vous a-t-elle pris ?
– Les musiciennes sont avec vous sur scène, pourquoi ce choix ?

UNE SEANCE A 14H30 à la médiathèque SERA DEDIEE AUX SCOLAIRES (école, collège) ET AUX PERSONNES AGEES (EHPAD, UNRPA).

L'ASSOCIATION FAY'ART, SCENE DES MONTS D'ARDECHE
Une association loi 1901 créée en 2012. Promouvoir la pratique et la diffusion du théâtre amateur sur le territoire de la Montagne ardéchoise est à la fois un but et un des moyens choisi par l’association Fay’Art scène des Monts d’Ardèche afin de participer au développement d’un théâtre de proximité créateur de liens.

La proposition d’une programmation de théâtre amateur sur le territoire, en dehors de la haute saison touristique, participe de ces objectifs. L'adhésion à la FNCTA (Fédération Nationale des Compagnies Théâtrales Amateurs) leur permet de faire des rencontres et de tisser des liens qui les aident à tous les niveaux.

A son répertoire à ce jour 4 pièces pour ces 12 comédiens :
2011/2012 ‘’ Pissenlit et Macadam ‘’, un voyage plein d’humour et de poésie entre ville et campagne. Une création de la Compagnie.
2012/2013 ‘’Expérience SIG-S’’, une bien étrange expérience scientifique menée par un savant fou sur des cobayes humains… ou les différentes manières de vivre ensemble. Une création de la compagnie.
2013/2014 ‘’ Pourquoi on a mangé papa’’, une adaptation du célèbre roman de Roy Lewis « Pourquoi j’ai mangé mon père » par Serge Travers. Mise en scène de Fabrice Taponard. La vie d’une Horde préhistorique au moment de la découverte du feu, hilarant et tellement actuel !
2013/2014 ‘’Rester Humain – les blessures silencieuses’’, une lecture théâtralisée et musicale d’après un montage de textes sur le thème de nos humanités face aux violences des guerres. Emouvant. Une création de la compagnie.

L'APPUI D'UN METTEUR EN SCENE PROFESSIONNEL :
Dès la création, grâce au co-financement de fonds publics (dans le cadre du dispositif Ville-Campagne), la troupe s'est adjointe l'expertise et le conseil d'un metteur en scène professionnel.Cela les a beaucoup aidé et permis d'acquérir rapidement une technique qui leur sert; tant dans l'interprétation de pièces que dans leurs propres créations.

Par la suite, n'ayant plus de financement, les comédiens amateurs ont souhaité maintenir cet appui et financent eux-mêmes sa prestation.

CONTACT :
Marie-Paule Gandon - 04 75 38 83 51 - 06 79 76 66 71.

EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE
Laurent Moulin

Ce jeune photographe est issue d'une famille originaire de Montpezat. Amateur depuis une dizaine d'années, il a suivi au printemps 2013 une formation en ligne par des photographes professionnels.

Après plusieurs mois au cours desquels il a acquis la maîtrise des techniques photographiques, il a franchi le cap pour devenir photographe professionnel en octobre 2013. Sa principale activité est la photographie et reportage de mariage et c'est le domaine qu'il souhaite encore développer.

Laurent Moulin 2015 MontpezatAprès une très belle exposition sur les champignons en octobre 2014 à la médiathèque de Montpezat à l'occasion de la fête de la science et la journée mycologique, il présente son travail alliant reproduction de cartes postales anciennes, montage photographique et création dans l'exposition "Montpezat hier, aujourd'hui... et demain" qui sera visible à la médiathèque du 15 janvier au 28 février aux heures d'ouverture au public.

Elle sera le support à bien des animations auprès de différents publics : découverte du village autrefois par les enfants, souvenirs pour les Anciens, mais aussi pour tout public, occasion d'échanger sur leur vision du village.demain....

CONTACT : Laurent Moulin - 06 26 75 12 45

+ D'Infos / Renseignements :
CONTACT ORGANISATEUR :
Christine Roure, directrice de la médiathèque municipale.
place de la République – 07560 Montpezat sous Bauzon.
tel 04 75 87 29 41

EN ARDÈCHE
SYLVAIN AGENCEMENT
Cuisine & Salles de bains
Groupement Forestier de Sainte Marguerite
Groupement Forestier
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
Formation
GITES EN ARDECHE
L’Astic
07150 Vagnas
190 allée des Chênes
07150 Salavas
Route de Treydos
07310 Saint-Martial
>> Gites Ardèche <<
PLANETE-ARDECHOISE.COM
Conception DIABOLICOM
1 Chemin de côte chaude 07600 Vals les Bains
Tél : 04 26 62 20 36
Copyright © 2010 - 2024 • Tous droits réservés
 
CHARPENTES, COUVERTURES - JC GLEYSE
OLIVIER TAXI - Aubenas, Ucel, Vinezac
LES STORES DU VIVARAIS
AC COUTURE
CENTRE CULTUREL LES QUINCONCES
ASA ARDECHE
Groupement Forestier de Sainte Marguerite
MIROITERIE VIVARAISE
SABATON
SYLVAIN AGENCEMENT
SARL DIABOLICOM
COMITÉ FOIRE ET SALON ARDECHE
AADEVE - accompagnement actif au développement de l'entreprise
DENIS BECAUD - Le Gentleman Troubadour
Photo Guide